Square Enix traverse une sale passe, et la publication des mauvais résultats de la société semble provoquer des remous aux conséquences critiques. Si la démission de Yoichi Wada sonne le glas d’une époque de tergiversations et d’adaptation fébrile à l’ère next gen, on s’attendait moins en revanche au licenciement précipité d’une vingtaine d’employés de la branche US. Une coupe franche qui pourrait, par effet de ricochet, atteindre nos latitudes face à la nécessité absolue de réduire les frais incompressibles de la société.
Yosuke Matsuda, qui reprendra les manettes de SE en juin, a tenu à s’exprimer officiellement pour la première fois :

"Je prévois de revoir toutes les obligations, le business, et les actifs de Square Enix, afin d’atteindre un budget à l’équilibre. En raison d’un changement radical du marché, je veux analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans notre entreprise, puis mobiliser toutes nos ressources dans ce qui a fait notre succès et complètement évincer ce qui ne fonctionne pas ".

Yosuke-Matsuda.jpg
Entre les lignes, on comprend que l'homme n'hésitera pas à prendre toutes les décisions nécessaires pour améliorer la situation de la firme aux Chocobos, et à reconsidérer le positionnement et les priorités de SquareEnix dans le monde.

Les langues finissent par se délier, et SE ne cache plus sa déception face aux résultats pourtant honorables de Tomb Raider, Sleeping Dogs, ou Hitman. Différents analystes sont notamment revenus sur les coûts de production de Tomb Raider, un reboot réussi, salué unanimement par la critique, et qui aurait demandé un investissement étourdissant. En conséquence, SE aurait tablé sur une projection trop gourmande, et oscille entre communiqués dithyrambiques vantant la première place de Tomb Raider dans les charts du monde entier, et déclarations laconiques sur ses propres projections. Une situation ubuesque, symptomatique d’un média touché de plein fouet par cette fameuse "crise", et où seules quelques productions AAA parviennent à atteindre la rentabilité et à renflouer les caisses de leur éditeur.
Du reste, SE est soumis à un véritable examen de conscience, et devra vraisemblablement faire le point sur les résultats de sa branche japonaise, dont les itérations et la communication chaotique ont sérieusement entaché ses licences les plus lucratives. SE espérait tenir avec Fabula Nova Crystallis un projet d’envergure, lucratif pour ses investisseurs, et excitant pour les joueurs, mais la réalité est autrement moins glorieuse. En 2013, Type-0 est resté bloqué sur l’archipel malgré les appels désespérés de fans en colère, FF XIII s’est transformé en une trilogie décriée, et Versus XIII joue l’arlésienne. Dans un autre genre, FF XIV s’est raté dès son lancement, contraignant SE a reprendre le projet depuis le début et à offrir une version 2.0 plus satisfaisante pour ne pas trop abîmer l’appellation "Final Fantasy".

L'ère Yosuke Matsuda provoque déjà sa première onde de choc
L'ère Yosuke Matsuda provoque déjà sa première onde de choc
L'ère Yosuke Matsuda provoque déjà sa première onde de choc
Square-Enix est sur tous les fronts, mais les résultats commerciaux se sont montrés particulièrement décevants ces derniers temps…

Dragon Quest s’est essayé de son côté au modèle MMO avec un dixième opus aux résultats décevants. Le titre a été réédité sur Wii U la semaine dernière, et les premiers résultats (à peine 33 000 ventes en une semaine) sont particulièrement inquiétants pour une licence au succès pourtant jamais démenti.
Il reste évidement d’autres signes plus encourageants, et SE voit son audace auréolée de succès quand elle décide de développer le remake de Draque VII sur 3DS, écoulant alors sans mal plus d’un million de cartouches sur l’archipel exclusivement. Aussi, en rehaussant d’une délicieuse HD les version Internional de FF X et FF X-2, on s’attend à un succès considérable dans le monde entier…
L’avenir de SquareEnix va se jouer très prochainement, et l’on attend avec impatience le prochain E3, où l’avenir de Final Fantasy devrait enfin se dévoiler au grand jour. La fin d’année devrait être plus douce avec la commercialisation de Lightning Returns, FF X / FF X-2, KH 1.5, FF XIV 2,0, un retour aux fondamentaux qui devrait rétablir une situation économique délicate mais pas insurmontable. Quelles sont vos attentes et vos espoirs pour vos licences préférées ? Qu’attendez-vous vraiment de SE aujourd’hui, n’hésitez pas à vous exprimer !