Une nouvelle assez déconcertante vient de nous parvenir !

Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !

En effet, le PDG Yoichi Wada, a annoncé dans la matinée sa démission du poste de Président de Square Enix.
Cette nouvelle fait suite aux très mauvais chiffres réalisés à travers le monde par le développeur et éditeur nippon, qui malgré quelques succès occidentaux (Sleeping Dogs, Hitman et Tomb Raider), n’a pas réussi à réitérer les mêmes succès sur son marché historiquement le plus important, le Japon.
Il faut dire qu’aucun Final Fantasy est sorti ces 15 derniers mois dans cette contrée, et que la réussite encore mitigée (mais sûrement prévue) de titres comme Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix (seulement 130 000 exemplaires écoulés la première semaine) en passant par le succès de Dragon Quest VII (qui a tout de même dépassé le million en deux semaines sur 3DS) relève un peu la tête du géant nippon. Le gouffre financier que sont Final Fantasy XIV et Versus XIII ne sont forcément pas étrangers à ces difficultés (même si un espoir peut-être espérer avec A Realm Reborn : FF XIV, et les futurs informations à venir sur "Versus" )

J’avais pu rencontrer, personnellement, Wada-San à l’occasion de la Japan Expo édition 2011, et l’homme souvent considéré comme peu bavard, nous avait donné quelques informations sur une remasterisation de Final Fantasy X et quelques bribes d’infos sur le "futur" de Square Enix. Alors, forcément cette nouvelle n’est pas une réjouissance.

Wada-San sera remplacé jusqu’à de prochaines élections en Juin, par le cinquantenaire Yosuke Matsuda, qui dirigeait jusque-là, la division arcade de la boite nippone (Taito).

Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !

La sortie cet été de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn boostée par les sorties de FF X | X-2 HD, KH HD 1.5 et Lightning Returns : FF XIII sont une chance unique pour l’éditeur de rattraper cette année. Alors si vous aimez la série, n’hésitez pas à vous offrir l’un ou plusieurs de ces produits ! 🙂

Au revoir, Wada-San ! Et longue vie à Square-Enix !