C'est suite à la présentation de Agni's Philosophy en marge de la Japan Expo, suivi par une foule incroyable et présenté par Julien Merceron, directeur monde des technologies au sein de Square Enix, que nous avons pu approcher ce français aux responsabilités si importante dans cette firme pourtant nippone.
On parlera essentiellement technologie en évoquant le futur des séries Final Fantasy et Kingdom Hearts.
Une vidéo réalisé en partenariat avec le site JeuxCapt.com
FINAL FANTASY DREAM : Bonjour Julien nous avons le plaisir de t’avoir près de nous pour cette interview exclusive entre le média Jeuxcapt.com et Final Fantasy Dream.
Julien Merceron ( directeur monde des technologies – Square Enix): C’est un plaisir d’être là aussi.
FFDream : On vous interroge tout juste après la démonstration de Agnis Philosophy – Final Fantasy, on y a vu un monde absolument incroyable sur cette démonstration. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur la réaction du public ?
Julien : La réaction du public a été phénoménale. Cette démonstration a été mise en ligne juste après l’E3 en juin. Nous avons donc un site web où nous avons eu énormément de visites et le succès est incroyable, il est même au delà de nos espérances. Au début, nous avions fait ça pour l’interne, pour mieux comprendre la direction qu’on voulait prendre pour le futur de l’interactivité du jeu vidéo et puis c’est devenu une vidéo publique et c’est au delà de nos espérances c’est superbe.
FFDream : C’est vrai qu’on a été très impressionnés à l’E3 parce qu’on s’attendait pas à avoir beaucoup de choses de Square Enix du côté des productions japonaises et finalement vous avez crée la surprise avec cette présentation à l’E3, sur votre stand. Est-ce que ça aurait pas été une facilité de présenter cette démo technique à une conférence Sony ou Microsoft ? Vous n’auriez pas gagné plus en visibilité ?
Julien: Non, on voulait vraiment que ce soit notre vision ! On ne cherche pas aujourd’hui à essayer de vendre la version de Sony ou de Microsoft et d’ailleurs on ne les connait pas. On connait notre vision plutôt bien. Quand on a distribué cette vidéo on a vraiment voulu que ce soit un message de Square Enix plus qu’un message de Sony ou de Microsoft. Ceci dit Sony et Microsoft savent sur quoi on travaille et nous sommes en étroit partenariat avec eux et avec Nintendo évidemment.
FFDream: Julien Merceron, forcément tu es français, je pense que tu sais très bien que tous les fans de Final Fantasy enfin pour la plupart; ont commencé avec Final Fantasy VII. Alors maintenant, on fête les 15 ans et il y a une version PC qui va arriver... est-ce que tu entends parfois parler du remake de Final Fantasy VII ?
Julien: (Rires) C’est un jeu qui m’est très cher aussi, vous allez sûrement trouver sur internet des interviews que j’ai faites dans le passé. Pour moi, Final Fantasy VII, ça a été une des plus belles expériences aussi. Ceci dit, il y a eu d’autres Final Fantasy avant qui étaient superbes aussi et puis encore d’autres après. Évidemment, moi, en tant que joueur j’aimerais bien. Ceci dit, il y a des gens dans la compagnie qui décident de ce qu’ils font avec les marques et de ce qu’ils font avec la franchise Final Fantasy ce qui est bien et de ce qui est pas bien. Moi je me contente d’essayer de décider au niveau de la technologie et je les laisse prendre leurs décisions mais en tant que joueur en tant que fan, oui évidemment, j’aimerais bien un remake... mais ce n’est que personnel.
FFDream: On s’imagine, bien sûr que cette technologie sera utilisée pour les prochaines productions de Square Enix est-ce que tu penses que Tetsuya Nomura pourra peut-être l’utiliser pour un futur Kingdom Hearts III ?
Julien: Alors il est évident que nous utiliserons Luminous Engine sur plus de franchises que juste Final Fantasy. D’ailleurs, Crystal Tools, tout à l’heure j’en parlais est utilisé par Final Fantasy, seulement principalement. Parce que le prochain Dragon Quest X utilise Crystal Tools aussi, ainsi que d’autres projets en interne : il y a Kingdom Hearts qui utilise Crystal Tools aussi donc il est évident que Luminous Engine couvrira un spectrum plus large de franchises et sera utilisé je l’espère par beaucoup d’équipes mais on a encore beaucoup de travail à faire.
FFDream: Quand on est Directeur Monde des Technologie de Square Enix, dans quelle langue transmet-on les messages ? Parce que je pense qu’on a des interlocuteurs qui sont francophones, au Québec, on a des Japonais forcément et puis des Anglais. Comment ça se passe ?
Julien: Eh bien, je dirais que le langage du travail est l’anglais principalement. Après évidemment, ça aide énormément de parler le français, surtout au Québec. Maintenant, on a deux studios à Montréal Eidos Montéal et Square Enix Montréal qui l’ont annoncé travaillent aussi bien sur du Deus Ex, que sur du Thief ou sur du Hitman, donc c’est bien un plus de parler français, c’est évident et c’est un plus de parler également japonais, aussi !
La langue du travail reste l’anglais quand même, en tous cas au niveau de la documentation comme on a beaucoup de partages entre les différents studios, on est obligés de choisir un dénominateur commun et c’est naturel qu’aujourd’hui, ça soit l’anglais.
FFDream: Julien Merceron peut être une dernière question on a la série Final Fantasy va fêter ses 25 ans, fin août, est-ce que tu penses qu’on pourra en voir un peu plus de Luminous Engine ou quelque chose comme ça ?
Julien: Oh oui ! Oh oui ! Il y aura d’autres présentations dans le futur donc gardez les yeux ouverts !
FFDream: On te remercie Julien Merceron pour cet interview exclusive pour le site JeuxCapt.com et Final Fantasy Dream ! Merci beaucoup Julien.
Julien: Merci, à bientôt.
Technologie et support technique offerts par notre partenaire JeuxCapt.com
Assisté par Sams94, filmé et réalisé par Amin MOULY. Propos recueillis par Idir-Alexandre OULD-BRAHAM, retranscription par C.Bahamut
Merci à Patrick MELCHIOR et Julien MERCERON d’avoir rendu cette interview possible.