Si nous attendions des brèves inédites concernant FF XIII-2, nous étions loin d’imaginer qu’un trailer de 7 minutes, dévoilé par IGN, viendrait nous scotcher en ce mois d’octobre.
Une mise en garde destinée aux joueurs qui souhaitent préserver le suspens jusqu’au bout s’impose:
ce trailer contient de très nombreux spoilers, et scènes cruciales du jeu.

Square Enix attaque fort en dévoilant des scènes clés, et d’autres éléments de gameplay laissés longtemps dans le flou, en l’occurrence le casino, les courses de chocobos, les environnements interactifs (on voit Noël sauter en l’air, et se raccrocher à une branche pour atterrir plus loin) et autres puzzle-games dissimulés ça et là pour égayer la progression.
De nouveaux environnements sont présentés, et certains semblent très vivants, des PNJs par dizaines y évoluent naturellement, tous enclins à la discussion
Si l’enrobage semble très doucereux, sans doute un peu kawaii par endroits, les enjeux scénaristiques et les antagonistes devraient maintenir un sérieux et des enjeux motivants pour le joueur. Quel plaisir sadique de voir les soeurs Shiva prendre une sévère correction devant un Caius au charisme insolent. Les développeurs ont d’ailleurs expliqué dernièrement qu’il s’agirait de l’antagoniste le plus redoutable jamais entrevu dans un Final Fantasy. On ne demande qu’à les croire… (j’entends une Masamune au loin…)
Admirez, et profitez, c’est sans doute le trailer le plus parlant dévoilé à ce jour. Profitez bien des premières minutes, et de cette piste absolument monstrueuse, avant de retrouver une track beaucoup plus mielleuse sucrée, accompagnant tristement les trailers FF depuis le treizième épisode.

Si les japonais trouveront FF XIII-2 au pied du sapin (sortie prévue là bas le 15 décembre prochain), nous autres européens devrons âprement patienter jusqu’au 3 février 2012.