Lorsqu’un titre de Square Enix est produit par une majorité de développeurs francophones, le lancement du jeu peut s’avérer moins banale, et c’est ce qui a été mise en place par Square Enix.

Quoi de mieux que de proposer une conférence débat (avec développeurs et spécialistes), suivi de questions du public et le tout agrémenté de séquence de gameplay bien plaisante.

Cela étant dit, je vous laisse donc découvrir notre long article (que j’ai co-rédigé avec Eva E.) dédié à cette fin d’après-midi du 25 Août et qui a sonné l’arrivée de Deus Ex : Human Revolution dans toutes bonnes boutiques.

Néanmoins je vous propose également dans ce billet l’intervention de David Anfossi, répondant exclusivement à nos questions.

Le lancement de Deus Ex et interview David Anfossi
Conférence 25 août 2011 Deus Ex – Interview exclusive de David Anfossi

[00:01] FINAL FANTASY DREAM : Bonjour David Anfossi. Vous êtes le directeur du projet Deus Ex : Human Revolution. J’ai deux questions, deux questions de fans de jeux vidéo en général. Nous avons assisté avec plaisir à la présentation du personnage de Barett, qui est augmenté d’une arme en main droite. Cela nous rappelle un personnage de Final Fantasy VII qui s’appelle également Barret et qui était aussi armé d’un machine gun.
[00:36] David Anfossi : (rires) Vous n’allez pas me croire, mais au début c’était vraiment une coïncidence, ce n’est pas un mensonge. En effet, ce sont deux personnages avec les bras augmentés, très proches l’un de l’autre et portant le même nom. En fait ce qu’il faut savoir, pourquoi j’ai dis que c’est un hasard, mais ce sont les écrivains qui ont créé le personnage au début. Ils ne connaissaient pas le personnage de Final Fantasy. Nous, on lui a donné forme, on l’a travaillé, on lui a donné un visuel, une voix, etc… mais au début c’est vraiment les écrivains qui eux ne connaissaient pas ce personnage là. Donc c’est une heureuse coïncidence.

Barret Wallace (Final Fantasy VII, 1997) et Lawrence Barrett (Deus Ex : Human Revolution, 2011)
Barret Wallace (Final Fantasy VII, 1997) et Lawrence Barrett (Deus Ex : Human Revolution, 2011)

[01:25] FINAL FANTASY DREAM : Une heureuse coïncidence. Comme l’on avait aussi vu pour la ville asiatique sur deux niveaux qui ressemblait à Midgar.
[1:34] D.A. : Oui, elle pourrait ressembler au film Final Fantasy, The Spirit Within, où l’on a une ville sur deux étages, c’est très cyber-punk, des villes entassées, très chargées, beaucoup de populations, beaucoup de néons. C’est une pure inspiration cyber-punk. On s’est aussi inspiré d’un documentaire, qui n’était pas présenté comme un documentaire mais comme une émission de télévision, qui parle d’une ville justement où ils sont en train de construire des piliers pour construire un deuxième étage.

[2:07] FINAL FANTASY DREAM : Oui, Jonathan Jacques-Belletête nous en avait parlé… (ndlr : lors de la preview du 20 Avril à la Fnac Forum).
D.A. : C’est ça, on s’est vraiment inspiré de ça afin de le mettre dans le jeu, parce que pour nous c’était crédible, ça pouvait montrer ce qui pouvait se passer dans le futur.

[02:19] FINAL FANTASY DREAM : Dernière question, lorsqu’on a vu Deus Ex: Human Revolution pour la première fois, (je suis fan de la série donc j’avais connu cela à l’époque de Final Fantasy X, en 2002 pour la version PS2), j’avais trouvé cet univers vraiment incroyable, très immersif et vraiment très « propre ». Quand on a vu le premier trailer, j’ai pensé à Metal Gear Solid 4, Guns of the Patriots, de plus j’ai vu que vous aviez travaillé sur Splinter Cell. Est-ce que cela vous intéresserait de travailler en collaboration avec Hideo Kojima sur un épisode Cross Over entre ces deux univers que sont Metal Gear Solid et Deus Ex ?
[03:08] D.A. : C’est difficile, mais si ça peut correspondre à l’expérience Deus Ex, ce serait avec un grand plaisir. J’ai eu la chance de le rencontrer, de le faire jouer au jeu l’année dernière, lors de la GDC (Game Developper Conference) mais on a pas vraiment eu le temps de beaucoup parler. On est des fans de son travail, cela apparait dans les mécaniques de jeu, surtout au niveau du mode furtif, mais aussi au niveau du visuel et des augmentations. C’est une véritable inspiration pour nous. Si cela peut correspondre à un projet commun, ce serait avec un grand honneur.

Solid Jensen / Adam Snake dans un même univers, cela vous laisse-t-il rêveur ?
Solid Jensen / Adam Snake dans un même univers, cela vous laisse-t-il rêveur ?

[03:39] FINAL FANTASY DREAM : Il est vrai que ce sont deux séries qui jouent beaucoup sur le scénario, le visuel, le travail des personnages.
D.A. : Tout à fait. On a beaucoup de points en commun effectivement, ce n’est pas un hasard.

FINAL FANTASY DREAM : Merci beaucoup David Anfossi pour cette interview pour FFDream.com.