D’après le dernier trailer et une interview du directeur Hajime Tabata et du producteur Yoshinori Kitase de Final Fantasy Type-O parue dans Dengeki Playstation fin Janvier.

Tout d’abord, comme nous l’avions annoncé précédemment, même si le jeu a changé de nom, il reste dans la série Fabula Nova Crystallis. Il sera lancé avant Versus XIII et le XIII-2. Le nom Type-0 est une volonté de créer un nouveau système de numérotation, séparé des jeux Final Fantasy traditionnels.

screenshot_view.jpg

L’histoire :

Il existe quatre pays : Milites, Rubrum, Anaze et Kogai, qui possèdent chacun leur académie de Magie, nommé Peristerium. Ce lieu protège le cristal qui fournit l’énergie et la puissance nécessaire au pays. L’action commence lors de l’invasion de Rubrum par les troupes de Milites qui cherchent à détruire leur cristal. Dans ce contexte, le joueur prend en main 12 étudiants de l’école de magie de Rubrum pour défendre leur cristal et donc leur pays. Certains des noms de ces 12 personnages sont déjà apparus dans le trailer ou autres screenshots : Cinque, Seven, Trey, Eight, Nine, Jack et Queen

12characters.jpg

A partir de là, les ordres de mission viennent du Peristerium et vous amènent à différents endroits de la carte du monde. Lorsque vous vous déplacez en mission, ce sont les 12 personnages qui se déplacent. Pendant un combat, seuls 3 apparaissent mais vous pouvez voir, à côté des barres d’informations sur les joueurs en combat, le nombre d’autres personnages restants. Si l’un de vos personnages meure pendant le combat, l’un des autres hors combat viendra prendre sa place. Donc vous pouvez continuer à vous battre tant que l’un des 12 personnages reste en vie.

Un dernier détail sur l’histoire, on a vu apparaître deux autres personnages importants : Rem et Machina qui ne semblent pas appartenir au groupe des 12 étudiants. Il se peut qu’ils soient jouables. Ils semblent, dans tous les cas, être des personnages importants de l’histoire.

rem-machina.jpg

Le système de combat :

Le mot d’ordre est « la magie en action ». Dans les faits, les sorts sont utilisés comme des armes. Le point important du système d’évolution est d’ailleurs la personnalisation des sorts. Il sera en effet possible de modifier le temps de lancement, la vitesse ou la puissance d’un sort. Ensuite, les sorts sont affectés aux touches rond, croix, carré, triangle, pour les lancer.

battlefield4.jpg

Les invocations sont également importantes. On en choisit une avant d’aller se battre et une association de touches lui est affectée pour la lancer. Les invocations sont limitées dans le temps mais il en existe plusieurs copies. Donc si l’une d’elles meurt, il y en a d’autres.

battlefield2.jpg

Le jeu a également intégré un système multi-joueurs. De la même façon que vos personnages en retrait peuvent venir remplacer un personnage mort, le personnage d’un autre joueur pourra venir vous soutenir pendant un combat. Son action sera alors limitée dans un temps de 3 minutes à la suite duquel le joueur allié disparaîtra. Il s’agit d’une action de combat et le joueur allié en retirera un bonus.

D’après Hajime Tabata, le développement du jeu sur PSP serait fait à 60%.

Source : Andriasang