Avec l’approche du premier FanFest 2026 de Final Fantasy XIV, il est question sur toutes les lèvres de découvrir ce que la prochaine extension va nous réserver. Mais avant cela, il ne faut pas oublier qu’il manque une mise à jour à Dawntrail pour conclure cette extension, et pas des moindres. Le 13 mars 2026 à 12h (heure parisienne), Naoki Yoshida et Toshio Murouchi nous donnaient rendez-vous pour lever le voile sur la mise à jour 7.5.
Puisqu’il s’agit de la première partie consacrée au prochain patch, vous connaissez la chanson : pas de trailer pour le moment ni de démonstrations en live sur les nouveaux contenus que la mise à jour proposera.
En revanche, et puisque les mises à jour X.5 sont amenées à être les plus longues de chaque extension – car toujours en deux parties – le duo a tenu à nous donner d’ores et déjà le calendrier prévu pour la 7.5.
- Le 28 avril 2026: la mise à jour 7.5 sortira juste après le FanFest à Anaheim en Californie. Intitulée Trail to the Heavens, à cette date, nous n’aurons que la première partie de l’épopée alors que l’histoire commencera sa transition vers la suite du jeu.
- Début juin 2026: sortie de la mise à jour 7.51.
- Fin juillet 2026: sortie prévue de la mise à jour 7.55.
- Début septembre 2026: la mise à jour 7.56 sortira plus d’un mois et demi après le FanFest européen à Berlin, pouvant alors amener avec elle la deuxième partie de l’épopée et donc la route toute tracée vers la 8.0.
Naoki Yoshida assure qu’il y a une bonne raison pour laquelle le calendrier est découpé de cette façon, d’autant plus qu’il affirme que ce long patch nous offrira beaucoup de contenus.

Nous sommes partis pour le résumé des annonces de la journée !
Merci à la communauté Reddit de FFXIV pour les captures d’écran.
Épopée et contenus annexes habituels
Comme indiqué plus haut, la mise à jour 7.5 sera le dernier gros patch de Dawntrail. De ce fait, la plupart des contenus annexes qui ont débuté avec l’extension, toucheront à leur conclusion ici.
- Suite de l’épopée: avec la prochaine extension qui s’approche lentement mais sûrement, il est temps pour nos héros de décider de leur prochaine destination … mais qu’est-ce qui va influencer leur décision ? Naoki Yoshida semble mettre l’accent sur le fait que la « clé » est visible au centre de l’image officielle du patch … Premier début de réponse le 28 avril 2026.
- Nouveau donjon: dénommé le Clyteum (bouclier en latin). Comme vous le verrez sur les images suivantes, nos pas semblent nous ramener en Garlemald … un contexte intriguant étant donné que les premières images dévoilées de l’épopée n’avaient pas de rapport avec !
- Nouveau Défi en mode Normal et Extrême: dénommé l’Anticréation, nous nous retrouvons devant Enuo. Si vous n’avez pas la référence, il s’agit d’un hommage à Final Fantasy V puisqu’Enuo est introduit dans le lore de ce dernier comme étant la première entité à avoir contrôlé le Néant. Dans tous les cas, le Défi sur FFXIV interpelle davantage. La clé, la Lune, Garlemald et maintenant Enuo ?

- Suite et fin du raid en alliance, les Echos de Vana’diel : pour finir cette série de raids à 24 joueurs, nous mettrons les pieds à Windurst – La troisième perambulation. Les images suivantes nous dévoilent notamment qu’un personnage emblématique (que les méconnaisseurs du jeu ont surtout découvert avec Dissidia) fera son entrée dans l’histoire : Shantotto. Tous aux abris !!
Par ailleurs, Naoki Yoshida souligne à quel point Final Fantasy XI est de nouveau actif depuis cette collaboration avec Final Fantasy XIV. À tel point que certains serveurs sont dans le mal entre l’arrivée massive de nouveaux joueurs et le retour des anciens !
- Nouveau Défi en mode Irréel: nouveau patch, nouveau défi remis au goût du jour. Cette fois, nous allons nous retrouver au Domaine de Shinryu (la Ménagerie Royale) pour affronter le terrible dragon. De quoi donner des sueurs froides à ceux qui l’ont connu à sa belle époque.

- Nouveau raid à difficulté élevée: afin de confirmer qu’il sera bien présent dans ce patch, oui, il y aura bien un nouveau raid Fatal pour Dawntrail. Toutefois, les développeurs souhaitent encore garder le secret à son sujet et n’ont rien dévoilé de plus. Naoki Yoshida nous demande de patienter jusqu’au FanFest.

- Quête de conclusion des tribus alliées: si vous avez terminé toutes les quêtes des tribus en question sur Dawntrail, une ultime quête sera disponible en guise d’achèvement final.
- Suite des aventures d’Hildibrand: et son épilogue, fort probablement. Montrer les images de ce qui nous attend a d’ailleurs amusé Yoshi-P. « Il était difficile de passer d’un environnement sérieux à cet environnement pendant les tests de jeu. » C’est à n’en pas douter connaissant le protagoniste au cœur de cette série de quêtes …
- Nouvelles livraisons spéciales: pour les artisans et les récolteurs, nous aurons droit à une nouvelle série de livraisons spéciales. Notre client cette fois ? Tiisol Ja. Ca sent le taco à plein nez, non ?

- Mise à jour du système de Renforts : deux donjons rejoindront le système de Renforts. Le Vigile du Crépuscule (Heavensward) d’une part, d’autre part, le Palais aux Marées Violettes (Stormblood). Le producteur en a profité pour assurer que ses équipes et lui avaient bien vu les retours comme quoi les mécaniques des donjons concernés par le système de Renforts, étaient devenues trop « simples » pour beaucoup … mais il souligne qu’avec ce système, ils n’avaient pas le choix pour satisfaire également l’aventure et l’expérience des joueurs solo.
- Mise à jour du JcJ : avec les traditionnelles modifications. C’est-à-dire, le début de la prochaine série PvP (la 11è), ainsi que quelques ajustements des actions et des jobs. Le Crystalline Conflict recevra également une touche de fraîcheur avec l’arrivée d’une nouvelle map, la Bibliothèque Harmonia. Nous aurons davantage d’informations sur les mécaniques spécifiques à cette map lors de la deuxième LiveLetter.
L’île de Lunule et la relique fantôme
Avec la mise à jour 7.5X arrivera l’ultime étape des armes reliques pour nos combattants, dont vous pourrez apercevoir l’apparence de deux d’entre elles ci-dessous – le Danseur et le Rôdeur Vipère.
Du côté de Lunule, nous aurons accès à la partie nord de l’île. Nouvelle instance, nouveaux dangers …
… et nouveaux jobs fantômes ! Pour l’occasion, le niveau de savoir augmentera jusqu’au niveau 40.
Et comme promis il y a de cela plusieurs LiveLetters maintenant, un nouveau raid à grande échelle sera présent dans l’instance en version normale ET en version extrême. Il s’agira d’une nouvelle version de la Tour Fourchue (dite « magique ») et pourra contenir jusqu’à 48 joueurs maximum. Le producteur précise même que la version normale du raid a été designée de sorte à ce qu’une petite quantité de joueurs puissent rentrer et achever le contenu.
Pour le mode Normal, bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de sceaux arcaniques pour pénétrer dans l’enceinte de la tour. Il vous suffira de vous tenir à proximité du dispositif de téléportation pour pouvoir vous enregistrer. Si plus de 48 joueurs se sont portés volontaires pour entrer dans l’instance, alors les participants seront sélectionnés aléatoirement. Notez que si vous n’êtes pas sélectionné, alors votre prochaine tentative sera prioritaire.
Pour le mode Extrême, ici encore, il n’est plus question de sceaux arcaniques. L’accès à cette instance sera toutefois indépendant de celle de Lunule. Les instances extrêmes peuvent être composées par des alliances de 12 joueurs ou plus, réparties en 3 groupes ou davantage. Lorsque vous rentrerez dans l’une de ces instances, l’accès à la Tour Fourchue sera immédiatement disponible.
Enfin, concernant l’équipement disponible sur l’île, il sera possible de l’améliorer. Il est précisé que si vous possédez déjà des pièces augmentées de la partie méridionale, il sera alors possible de skip certaines étapes de la partie septentrionale.
Nouveau job limité : le Dresseur
Ou Beastmaster en anglais. Et oui, annoncé au FanFest 2023, il était l’un des contenus qui manquait à l’appel sur Dawntrail. De toute évidence un choix stratégique de la part des développeurs que de le sortir en fin d’extension afin de proposer un contenu supplémentaire durant l’attente de la prochaine extension.

À l’image de son confrère, ce job ne se basera pas sur le fait d’apprendre de nouvelles compétences au fur-et-à-mesure qu’il va gagner en niveau. Là où le Mage Bleu nécessitait de voir des techniques spécifiques sur certains monstres pour pouvoir les apprendre – et les reproduire – ici, le Dresseur basera son kit sur les créatures qu’il va capturer après les avoir affaiblies.
Même en tant que job limité, il aura lui aussi son rôle afin de posséder les fameuses actions de rôle que nous connaissons. Le Dresseur sera donc considéré comme un DPS de mêlée se battant avec une hachette : il débutera niveau 1 et il sera, pour l’instant, possible de le monter jusqu’au niveau 50.
Afin de débloquer le job de Dresseur, il vous faudra :
- au moins un job combattant niveau 50 minimum.
- avoir complété la quête principale de la 2.0 – A Realm Reborn.
- possédé et avoir enregistré l’extension de Dawntrail sur son compte de service.

Afin de pouvoir invoquer des créatures qui se battront à vos côtés, il vous faudra au préalable aller les capturer dans la nature. La logique veut que vous ne puissiez pas capturer une bestiole au top de sa forme : il faudra donc l’affaiblir avant de tenter quoi que ce soit. On imagine qu’à l’instar du Mage Bleu pour l’apprentissage des sorts, certaines créatures seront plus difficiles à capturer que d’autres et il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y parvenir. (NDLR : ce n’est que spéculation, nous en saurons sans doute plus à la prochaine LiveLetter !!)
Lorsque le contenu sortira, 50 créatures seront disponibles à la capture. Yoshida précise que le contenu a été créé et testé de sorte à ce que vous puissiez les capturer même en solo, afin de compléter votre bestiaire.

Les bêtes seront classées par leur taille (petite, moyenne ou grande) mais aussi par leur type. Leurs attaques pourront être élémentaires et chaque créature possédera en prime deux compétences qui lui seront propres. Le bestiaire permettra également de vous donner des indices sur la localisation de chaque animal.

En fonction de la taille des créatures que vous choisirez, vous pourrez constituer une équipe jusqu’à trois d’entre elles pour se battre à vos côtés : votre kit de compétences changera donc en fonction de vos choix. Yoshi-P en montrera davantage à la prochaine LiveLetter.

Tout comme le Mage Bleu avec la Grande Mascarade, le Dresseur aura son propre contenu inédit solo dont vous pourrez relever les défis, The Crucible of the Unbroken – littéralement Le Creuset des Invaincus en attendant une traduction française officielle.
Naoki Yoshida fournit tout de même quelques informations complémentaires, dont le fait qu’il y aura beaucoup de récompenses, et que les développeurs réfléchissent à implémenter un système de classements pour les joueurs les plus hardcores. Aussi, il nous dévoile que c’est « Mr Ozma » le responsable derrière le design des combats – pour ceux qui ne le connaissent pas, il a développé et imaginé énormément de combats sur le jeu, dont des contenus à haute difficulté (Fatal).
« Mais Yoshi-P, tu n’oublies pas quelque chose ? »
En effet, le producteur s’est excusé car le Dresseur a pris toute l’énergie et le temps des équipes pour pouvoir être sorti à temps. De ce fait, ils n’ont pas eu d’autres choix que de repousser la mise à jour prévue pour le Mage Bleu. Quant à savoir quand sortiront les nouveautés prévues pour ce dernier … « please look forward to it ».
Mise à jour de la Pêche en Mer et de l’Exploration Cosmique
Tout d’abord une actualité rapide où l’on apprend que la Pêche en Mer se verra ajouter un peu de contenus avec l’arrivée d’une nouvelle route : Thavnair.

Du côté de l’Exploration Cosmique : nouvelle mise à jour, nouveau monde. Cette fois, nous mettrons les pieds sur la luxuriante planète d’Auxesia.
Malheureusement pour aujourd’hui, nos compères ne pouvaient pas nous en montrer davantage mais nous promettent de le faire lors de la deuxième partie consacrée à la 7.5, à la prochaine LiveLetter. La seule chose que nous savons de cet endroit sont les traces d’une ancienne civilisation.
Et bien entendu, c’est avec ce contenu que vous pourrez finaliser les reliques artisans et récolteurs.
Mises à jour diverses et Quality of Life
- Tout d’abord, nous apprenons que les développeurs sont en train de travailler sur un contenu multijoueur pour le Gold Saucer prévu pour la mise à jour 7.5X. Nous n’en savons pas plus pour l’instant, Yoshida précisant qu’il y a bien une raison pour laquelle ils n’annoncent rien en bonne et due forme.
- L’annonce suivante concernant le système de logement, et pas des moindres pour les amoureux du housing. En effet, vous pourrez poser davantage de meubles d’intérieur et de mobiliers de jardin désormais. La capacité de stockage de l’entrepôt a également été améliorée. Enfin, la dernière annonce concerne l’ajout d’un nouveau style d’aménagement intérieur.
- Et la prochaine … et bien va ravir les amoureux du glamour comme moi ! De moins en moins de places disponibles pour votre coiffeuse mirage ? Pas de problème. Dès la mise à jour 7.5, vous pourrez désormais ranger davantage d’équipements et de fashions dans votre bahut personnel. Autrement dit, les sets d’équipements de job ainsi que les équipements des donjons de la 7.X. Les donjons des précédentes extensions seront ajoutés au fur-et-à-mesure.

- Pour accompagner la mise à jour précédente, le système de teintures va avoir droit lui aussi à un petit coup de neuf. Les teintures existantes seront regroupées en trois groupes distincts. Des noms officiels n’ont pas encore été donnés, Yoshi-P avouant « nous avions des noms jusqu’à hier encore, mais je ne les aimais pas, donc c’est encore à débattre. »
– Teintures de Type A : cette catégorie regroupera les 85 teintures depuis la 2.X.
– Teintures de Type B : celle-ci réunira les 9 teintures provenant de la restauration d’Ishgard.
– Teintures de Type C : enfin, celle-là réunira les 11 teintures disponibles avec l’Exploration Cosmique.
Par exemple, si vous possédez une teinture de Type A, vous aurez accès directement à l’ensemble des 85 teintures disponibles. Les teintures actuelles deviendront obsolètes dès la mise à jour 7.5 mais pourront être échangées contre les nouvelles via un consigneur. Les seules exceptions à la règle seront les teintures disponibles et achetables en Boutique.
Voilà qui conclut cette première partie. Naoki Yoshida a déjà fixé le rendez-vous pour la prochaine LiveLetter, puisque la deuxième partie consacrée à la mise à jour 7.5 aura lieu une semaine avant le FanFest américain – autour du 17 avril 2026 probablement. Que pensez-vous des annonces du jour ?
Final Fantasy XIV

| Genre | MMORPG |
|---|
| Développeur | Business Division 3 |
|---|
| Développeur | Business Division 3 |
|---|
| Développeur | Business Division 3 |
|---|
| Développeur | Business Division 3 |
|---|