Le rendez-vous était fixé pour ce vendredi 14 mars 2025 à 11h pour nous en France, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi nous attendaient pour la 86è LiveLetter de Final Fantasy XIV. Cette dernière était la deuxième partie visant à présenter la mise à jour 7.2, Seekers of Eternity.
Je n’ai plus besoin de vous présenter les habitudes de Final Fantasy XIV et de ses lives, ce dernier s’est bien entendu ouvert sur le trailer du patch avant de nous révéler la date de sortie de celui-ci. Nous marquons donc le 25 mars 2025 d’une croix rouge. Quant au trailer, le voici, mais encore une fois, attention aux spoilers si vous n’avez pas terminé l’histoire de la mise à jour 7.1.
Les fans de la licence y auront certainement reconnu la musique des combats de Final Fantasy V en passant !
La maintenance durera 24h.
Comme à mon habitude, je ne reviendrai pas ici sur les contenus déjà annoncés à la précédente LiveLetter – sauf s’ils ont été développés en live.
Retour sur les contenus annoncés
- Le Sanctuaire du Serment (Normal/Extrême) : Nouveau Défi de l’épopée. Naoki Yoshida souligne que le combat ne devrait pas être très compliqué en mode Normal, cependant il s’interroge sur le temps que cela prendra aux joueurs de créer des stratégies uniformes pour l’Extrême. Et en parlant de l’Extrême, le producteur s’excuse car pour cette fois, le combat ne donnera qu’un seul token par clear.
Yoshi-P : « Si nous en avions donné deux cette fois, nous ne pourrions plus retourner en arrière par la suite. »
- L’Arcadion : Poids lourds-légers CCA (Normal/Sadique) : Information capitale pour les joueurs HL, nous poursuivons le modèle d’Endwalker avec la sortie du Sadique une semaine après le patch. Le stuff crafté sera quant à lui disponible dès la mise à jour 7.2 le 25 mars, ce qui laissera le temps aux joueurs de se préparer. Grande nouvelle d’ailleurs, il est confirmé qu’il s’agira de la formule adoptée à partir de maintenant.
Comme à son habitude, nous avons eu le droit à une petite démonstration du début du premier étage en live, en compagnie de Dancing Green.
Et quelques pièces de l’équipement ont été révélées également.
Concernant le JcJ
- De nouvelles actions de rôle pour les contenus de type Front seront ajoutées. Vous pourrez les changer dans les zones de départ des contenus (les respawn) pour vous adapter aux diverses situations sur le champ de bataille. Voici quelques exemples des sorts disponibles :
- Le retour de la Front (annexion).
Reprenant le modèle avant son retrait, 24 joueurs par camp vont s’affronter pour obtenir le plus de points possibles jusqu’à la victoire. Différentes méthodes existeront pour gagner des points : occuper les spots clés sur la map, détruire les armes allagoises qui vont apparaître régulièrement, ou mettre KO vos adversaires.
Pour occuper les points clés et stratégiques de la map, il faudra qu’une seule team soit présente dans sa zone pendant une courte période. Le taux d’acquisition augmentera en fonction du nombre de points occupés. Vous pouvez également prendre possession des points occupés par l’ennemi. La zone autour des spots garantira un énorme buff de dégâts aux personnes présentes à l’intérieur, peu importe à quel camp elles appartiennent.
Régulièrement au cours du combat, des installations allagoises apparaîtront au centre de la map et vous permettront de renverser la bataille. La grande nouveauté est l’apparition de points de téléportation sur la map pour rejoindre directement les hauteurs.
Pendant la démonstration en live, Naoki Yoshida en profite pour nous montrer une nouveauté de QoL : désormais vous pourrez appeler vos montures tout en courant/sprintant (au lieu de vous arrêter et attendre de l’appeler pour continuer votre course). Cette nouveauté ne s’appliquera pas seulement au PvP et sera déployée partout sur le jeu.
L’Exploration Cosmique
Prévue pour la mise à jour 7.21 (estimée au 22 avril 2025), Naoki Yoshida est revenu pour apporter quelques précisions à ce nouveau contenu. Pour le débloquer, il vous faudra au préalable avoir terminé l’épopée principale (de la 6.0) d’Endwalker. Le niveau sera ajusté pour les quêtes solo.
Vous pourrez toucher à ce contenu avec n’importe quel job d’artisanat ou de récolte à partir du niveau 10 et gros point fort : vous posséderez un inventaire indépendant sur l’Exploration Cosmique ! Voilà qui en soulagera plus d’un si vous craigniez de manquer de place avant de vous lancer dans l’aventure.
Plusieurs récompenses seront disponibles dans ce contenu. Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à aller voir le replay du live où Naoki Yoshida et Toshio Murouchi y ont passé – beaucoup – de temps. Il est à noter que ce sera dans ce contenu que seront disponibles les reliques d’artisans et de récolteurs.
L’Île de Lunule
La nouvelle mission d’exploration JcE à grande échelle est prévue pour la 7.25 – le 27 mai 2025.
Avant de commencer, Yoshi-P apporte une nouvelle au sujet de la prochaine mise à jour 7.3. Dans la mesure où il faudra des jobs niveau 100 pour entrer dans cette instance, les développeurs prévoient un moyen alternatif de leveling pour vos classes : un nouveau donjon sans fond verra donc le jour. (Palais des Morts, Pilier des Cieux, Eurêka Orthos)
Pour débloquer l’Île de Lunule, il vous faudra bien entendu avoir fini l’épopée principale de Dawntrail. Contrairement aux contenus habituels, il ne vous faudra pas passer par l’Outil de Mission pour entrer en instance, mais passer par un PNJ spécifique. L’île de Lunule est divisée en plusieurs instances pouvant accueillir chacune jusqu’à 72 joueurs. Si vous êtes en équipe, l’équipe entière se retrouvera dans la même instance.
Comme ses prédécesseurs Eurêka et Bozja, votre évolution au sein de l’île se fera par un niveau indépendant. Ici, la différence de niveaux entre vous et vos ennemis aura une influence sur les dégâts infligés mais également encaissés. À partir du niveau 5, si vous venez à mourir et que vous n’êtes pas ramenés à la vie par un autre joueur, vous perdrez de l’expérience – incluant même une perte de niveau si vous en perdez trop ! Soyez prudents lors de votre exploration.
Le premier job fantôme auquel nous aurons accès sera le Freelance mais les premières quêtes au sein de l’île devraient nous permettre d’en débloquer plusieurs assez rapidement. Les autres seront disponibles via l’avancée et l’exploration. Il y aura au total 12 jobs fantômes.
Concernant les combats au sein de l’île, avec les précisions ci-dessus, vous vous douterez que plus votre adversaire aura un niveau supérieur au vôtre, plus il sera dur d’en venir à bout – mais les récompenses en vaudront la chandelle. Il sera possible de créer des chaînes d’expérience si vous possédez une équipe dont les membres se trouveront à 3 niveaux les uns des autres. Au-delà, il faudra « synchroniser » votre équipe afin de créer une équipe équilibrée apte à créer une chaîne d’expérience.
Enfin, un donjon spécial à 48 joueurs sera implémenté « The Forked Tower ». Il faudra utiliser un item spécial pour pouvoir rentrer à l’intérieur. Lorsqu’au moins 16 joueurs utiliseront cet item, un portail apparaîtra et les téléportera après une courte période, dans le hall de la tour. Si plus de 48 joueurs se trouvent sur le portail de téléportation, alors la sélection sera faite aléatoirement – mais les joueurs ayant utilisé l’item pour invoquer le portail auront bien plus de chance d’être emportés à l’intérieur. Une fois dedans, le contenu vous soumettra à une restriction où seuls quelques jobs fantômes pourront vous ressusciter en cas de mort, alors soyez préparés ! D’autant plus que notre duo nous prévient qu’il y aura énormément de salles cachées …
Il ne sera pas nécessaire de finir l’histoire pour débloquer ce contenu spécial.
Dernière précision au sujet de l’île : vous pourrez apercevoir des coffres au trésor sur la map. Ces derniers seront personnels, alors n’hésitez pas à aller les ouvrir ! Des pots magiques seront présents sur la map : si vous les sauvez et leur donnez un élixir, ils pourront vous donner des indices sur des emplacements de trésors.
Si vous voulez en voir davantage sur le déroulement au sein de l’île de Lunule, ici encore, n’hésitez pas à visionner le replay du live. Il n’y aura pas de mise à jour de ce contenu au patch 7.3 à cause du développement et de la sortie du donjon sans fond.
En bonus, le calendrier prévu pour ce contenu ainsi que les premiers glamours disponibles sur l’île de Lunule – grosse inspiration de Final Fantasy V, vous conviendrez !
Autres informations
- Concernant l’ajustement des jobs : les détails ne seront pas révélés avant l’arrivée des notes de mise à jour. Mais nous savons d’ores et déjà que les mêlées obtiendront un buff de DPS. Quant au job du Pictomancien, les développeurs ne voulaient pas y apporter un nerf mais n’ont finalement pas le choix au vu des nombreux retours sur le job.
- Qui dit nouveaux mémoquartz hebdomadaires, dit nouveaux équipements, qui comme vous pourrez le voir, sont fortement inspirés des personnages de Final Fantasy IX.
- Un nouveau glamour sera disponible, ça n’a pas été précisé mais sans doute disponible dans les cartes au trésor ?
- Nouvelle mise à jour signifie nouvelles mascottes.
- Ainsi que nouvelles montures !
- Hors combat, le Sprint donnera l’effet « Jogging » lorsqu’il arrivera à son terme.
- Tout en donnant le calendrier des mises à jour, Naoki Yoshida rajoute « Final Fantasy XIV ne va nulle part, alors n’oubliez pas votre vie de chasseur dans Monster Hunter. »
Voilà les informations à retenir de cette 86è LiveLetter. Au cours de la LiveLetter mais également lors de la récente interview chez Famitsu, Naoki Yoshida a ajouté que la mise à jour 7.2 serait l’une (si ce n’est la) des plus conséquentes de l’extension. Alors profitez bien des contenus et n’allez pas trop vite !
Final Fantasy XIV : Résumé de la 86è LiveLetter

Final Fantasy XIV

Genre | MMORPG |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|