Ce vendredi 1er novembre et férié pour bon nombre d’entre nous, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi nous donnaient rendez-vous à 12h – heure française – pour la 84è LiveLetter. Au programme, quelques images supplémentaires de la mise à jour 7.1 de Final Fantasy XIV, le reste des nouveautés et annonces diverses.
Pour les vétérans du jeu, je ne vous apprendrai plus rien : en tant que deuxième partie pour le prochain patch, le live s’est ouvert sur le traditionnel trailer de lancement pour la mise à jour du jeu, qui allait mettre en lumière également sa date de sortie officielle. Nous nous donnons ainsi rendez-vous le 12 novembre 2024 pour la mise à jour 7.1, intitulée « Crossroads ».
Le trailer contient des spoilers majeurs de Dawntrail, aussi faut-il vous abstenir si vous n’avez pas fini l’histoire de la 7.0.
Nous reviendrons ici sur les annonces de la journée ainsi que l’ajout d’informations sur certains contenus, mais nous ne répéterons pas ce qui a déjà présenté au cours de la précédente LiveLetter.
Une fois encore, attention aux potentiels spoilers qui pourraient être glissés ici et là !
Les images sont tirées du Discord Reddit anglais de Final Fantasy XIV. Merci à eux pour leur travail.
Épopée et contenus annexes
- Concernant l’épopée, Naoki Yoshida nous informe seulement qu’à Endwalker, l’histoire s’est terminée en 6.0 avant d’aboutir sur un nouvel arc scénaristique – le treizième reflet. Nous faisons marche arrière avec Dawntrail et revenons donc à l’ancienne formule des précédentes extensions. C’est-à-dire que l’histoire de Dawntrail se terminera, à priori, avec la mise à jour 7.3, avant d’entamer sa transition vers sa prochaine extension.
Concernant le donjon ajouté, il fera partie de l’épopée du patch, et si Yoshi-P nous alerte tout de suite que le donjon ne sera donc « pas aussi difficile » que les donjons et contenus annexes, en revanche il nous partage le fait qu’ils aient tenté de nouvelles choses avec le troisième boss.
- Concernant le nouveau boss en mode Extrême, le combat devrait durer à peu près « une minute de plus », nous précise le producteur, que les deux premiers. De ce fait, nous obtiendrons 2 totems pour chaque victoire sur le boss.
- Petit tour en direct sur le nouveau raid en alliance en collaboration avec Final Fantasy XI. Yoshi-P est clair, le raid se veut être simple et attrayant pour les méconnaisseurs du onzième opus mais être également un hommage à ceux qui y ont joué. Aussi les équipes de XIV ont pris un soin particulier pour ce contenu et même Masayoshi Soken a tenu à respecter les musiques du précédent MMO, bien qu’il y ait ajouté des sons et sa touche personnelle tout de même ! Un petit tour sur le raid nous révélera que le premier boss, comme on peut s’en douter avec l’image promotionnelle du patch, s’avère être Prishe.
Autre précision pour les amoureux des captures d’écran : il sera possible de visiter la zone du raid en alliance « hors instance » – comme les raids NieR à l’époque de Shadowbringers.
Pour l’équipement que l’on pourra obtenir, en voilà l’aperçu :
- Au sujet du nouveau raid en mode Chaotique, le contenu est prévu pour sortir une semaine après la 7.15, soit le 24 décembre 2024 – donc ce n’est pas pour tout de suite ! Pour le déroulement, nous apprenons que contrairement aux raids en alliance classiques, ici, l’alliance sera composée de trois équipes complètes plus habituelles dans les autres contenus, à savoir : 2 tanks, 2 soigneurs et 4 DPS par équipe.
L’autre information intéressante est d’apprendre que pour simplement rentrer et s’entraîner sur le contenu, il faudra être un minimum de 12 joueurs – soit la moitié d’une alliance. Gardez toutefois à l’esprit que la difficulté – et donc sûrement le DPS check – est prévu pour 24 personnes donc il vous faudra dans tous les cas être 24 pour parvenir à réussir la mission. Quand bien même Yoshi-P a tenté de nous montrer un bout du combat en live, il n’a pas pu aller bien loin. « Il y a énormément de phases » précise-t-il. L’on a pu entre autre apercevoir les célèbres plateformes du Nuage des Ténèbres sur le raid Eden, que de souvenirs …
« Il y aura évidemment des mécaniques qui diviseront les équipes … mais ce n’est pas parce qu’il y aura trois équipes que ça signifie que c’est sur ce modèle que vous devrez vous séparer. Mais je ne veux pas trop en dire. […] C’est comme le PvP ou les contenus comme Eurêka (NDLR : L’Arsenal de Baldesion ou encore Delubrum Reginae (Sadique) sur Bozja), l’organisation et le leadership seront probablement très importants. Et vous les DPS, arrêtez de sauter partout. Écoutez, ok ? »
Pour les récompenses, l’on peut d’ores et déjà avoir un aperçu de deux équipements – que l’on pourra obtenir via ce mode de jeu. Le niveau d’objet pour ces équipements sera de 730, soit l’équivalent direct du contenu Sadique actuel.
Le contenu proposera également deux montures différentes mais aussi des mascottes et des coupes de cheveux. Certaines récompenses seront rares mais il sera possible de les échanger avec les totems que le contenu vous fera gagner. L’information importante à ce sujet est que ce contenu ne contient aucune limite hebdomadaire : c’est donc un contenu farmable.
Deux informations plaisantes pour encourager le farm – et les nouveaux joueurs. La première : des totems supplémentaires seront remportés en fonction du nombre de nouveaux joueurs qui seront présents dans l’instance. La seconde : plus aléatoire, il sera possible d’obtenir un buff qui durera plusieurs heures. Ce dernier permettra en entrant dans l’instance d’augmenter le ratio d’apparition des récompenses et vous récompensera également de totems bonus en cas de victoire.
Naoki Yoshida : « Nous sommes conscients qu’il n’y aura pas de PF en dehors des périodes de bonus, mais nous voulons faire un essai avec ce système. »
- De nouvelles images ont été montrées sur le prochain Fatal du jeu, Avenirs Réécrits (Fatal). Au programme, une toute nouvelle histoire avec des changements aussi intrigants que notables (Le Sabreur de Destins et Ryne/Shiva avec des masques d’Asciens ?). Comme attendu avec les précédentes informations, le combat s’ouvrira sur le Sabreur de Destins, en guise de première phase du combat, comme Yoshida nous l’a montré par une petite démonstration en live.
Yoshi-P nous « rassure » que le combat ne sera pas aussi « dur que le Protocole Oméga » (TOP) mais plus proche de ce qu’on a vécu avec la Guerre du Chant des Dragons (DSR). En revanche, il lance une petite pique à tous les utilisateurs d’outils tiers : « vous n’avez pas besoin de logiciel pour modifier le zoom ou quelconque assistance extérieure pour arriver au bout du combat ». (NDLR : On rappelle que plusieurs fois au cours des précédents Fatals, Yoshida s’est indigné des premières victoires dont il a été démontré par des fuites de vidéos que certaines équipes ont utilisé des outils tiers au cours des combats, et c’est pourquoi il ne félicite plus de manière officielle les joueurs.)
Enfin, sur une note plus légère, il ajoute au sujet du combat : « peut-être qu’il y aura des lions … ou peut-être pas ! ». De quoi donner des frissons et réveiller des traumas aux joueurs de l’époque qui auraient fait E12S …
Pour finir, une information plus sérieuse au sujet du Fatal est la progression de la Transcendance au cours du combat : désormais si deux jobs identiques se trouvent dans l’équipe, la jauge ne se remplira plus de manière passive – et automatique. Cette mise à jour concerne tous les défis et raids en mode Fatal et affectera donc notamment les petits challengers qui se plaisent à tester les combats avec une équipe composée entièrement de tanks, par exemple.
Avenirs Réécrits (Fatal) est prévu pour sortir deux semaines après le lancement de la 7.1, soit le 26 novembre 2024.
Mise à jour du PvP
Beaucoup d’annonces ont déjà été évoquées au cours de la précédente LiveLetter mais d’autres sont survenues, comme promis par le producteur au mois de septembre.
- Mise à jour de l’exécution des actions et de la détection de ces dernières. Mentionnée à la 83è LL, il s’agit de désormais améliorer le gameplay des joueurs en PvP. Auparavant lorsque vous aperceviez l’animation d’une action spécifique de l’ennemi, il était déjà trop tard pour y réagir à ses effets. Désormais, c’est possible, vous pourrez par exemple activer votre bouclier si vous voyez un machiniste se mettre en position pour vous sniper !
- De façon générale, des actions vont être ajoutées ou supprimées sur chaque job (outre le Rôdeur Vipère et le Pictomancien qui viennent d’être implantés en jeu). L’équilibre général des jobs sera retravaillé, incluant aussi des modifications de la jauge de Transcendance sur certains jobs (remplissage, etc.).
- Concernant la Front et les Ailes Rivales, les ajustements iront jusqu’à affecter les dommages reçus ou causés. La jauge de Transcendance sera retravaillée ainsi que les fonctionnalités des machines.
- La série numéro 7 débutera avec la mise à jour 7.1.
- Du côté du Crystalline Conflict, les maps du Petit Nuage et des Sables Sanglants seront ajustées. Ci-dessous des exemples d’ajustements et nouveaux aménagements des maps.
- La saison 12 commencera avec la 7.1 et à partir de cette saison, les classements se feront par région et non par centre de données. Cela implique que chaque région aura son centre de données désigné. Pour l’Europe, il s’agira de Chaos.
Un autre changement concernant les classements concernera vos personnages. Seul un de vos personnages pourra apparaître dans le classement, il s’agira de celui qui aura le meilleur rang sur votre compte.
- Du fait des changements prévus sur les classements par région, les tranches de places pour les récompenses seront modifiées, à l’exception du centre de données d’Océanie.
Mise à jour du Hall des Novices
Cette mise à jour a été déjà évoquée au cours de la précédente LiveLetter et Naoki Yoshida y a amené des précisions plus parlantes en y faisant un tour directement en jeu. Le producteur précise qu’ils y ont mis les formes et les efforts pour fournir des entraînements adaptés.
Comme nous l’avions appris en septembre, les entraînements et « examens » viseront à apprendre aux nouveaux joueurs des mécaniques basiques du jeu, comme le partage de dommages, les dégâts de proximité, les tankbusters, et bien d’autres que vous pourrez apercevoir sur les images ci-dessous. Des fenêtres avec plusieurs onglets vous permettront également de parcourir les différentes mécaniques avec des descriptions plus détaillées du fonctionnement de chaque mécanique.
Pour les collectionneurs
Parce que dans Final Fantasy XIV, on aime faire des contenus certes, mais on aime aussi être récompensés pour ce qu’on fait, voici un aperçu de plusieurs nouvelles montures qui vont faire leur apparition avec Crossroads – en plus des deux montrées pour le raid Chaotique.
Mises à jour diverses
On passe aux petits ajouts qui peuvent paraître bénins mais qui font toujours plaisir à quiconque s’y penche d’un peu plus près.
- Mise à jour de la pose de groupe. Les actions et animations du Pêcheur seront ajoutées. De plus, désormais, les mouvements de la caméra seront basés et liés à votre écran plutôt qu’à la rotation de l’image en elle-même – ce qui a amusé nos deux compères.
- Mise à jour de la coiffeuse et des glamours : nous pourrons désormais sauvegarder des sets d’équipement entiers dans la coiffeuse au lieu de pièce par pièce. De quoi nous faire gagner des places considérables dans la coiffeuse. Pour toutefois sauvegarder un set, il faudra le posséder en entier dans la coiffeuse. Pour l’instant, cette mise à jour devrait concerner en priorité les sets d’équipement de niveau 1 – et c’est déjà pas mal. Petite mise en garde toute fois : lorsque vous enregistrerez un set complet, vous perdrez vos teintures prédéfinies sur vos pièces de glam, si vous en avez appliqué.
- Dans la catégorie QoL, nous apprenons qu’il sera désormais possible de copier vos ATH, vos macros, ainsi que vos configurations, pour les appliquer directement sur vos autres personnages. Cela concerne un seul compte sur une seule plateforme – vous ne pourrez donc pas copier vos paramétrages sur votre PC pour les envoyer sur votre console, même si vous utilisez le même compte sur les deux, par exemple.
- Le suivi de vos quêtes directement à l’écran va augmenter : vous pourrez voir directement 10 quêtes maximum contre 5 actuellement.
- Depuis Dawntrail, vous avez sûrement remarqué que vos montures se penchent sur le côté désormais lorsque vous tournez : cet effet s’appliquera désormais aussi à votre personnage. Cet ajout est toutefois optionnel et vous serez libres de l’activer, ou non.
- Au sujet de la mise à jour graphique, les développeurs ont bien entendu les retours des joueurs et de nouveaux correctifs devraient arriver avec la 7.1. Pour remercier les joueurs de leur contribution, un nouveau Philtre d’Illusion sera offert à tout le monde. Attention, ce philtre sera récupérable uniquement pendant la mise à jour 7.1 donc tâchez de ne pas louper le coche ! Il ne s’agira pas d’une quête, il faudra uniquement parler à un PNJ spécifique.
- Comme mentionné dans la précédente LiveLetter, il y aura bien des ajustements de jobs en PvE mais nous le saurons le moment venu, sur le patchnote – et pour rappel de la LL de septembre, nous savons seulement qu’aucun job ne sera nerf pour éviter de casser la balance avant le Fatal.
- Étant donné que de nombreux contenus sont attendus sur cette mise à jour, voici un petit calendrier pour les dates de sortie.
Donc :
- Le 12 novembre 2024 : la sortie du patch 7.1, Crossroads. Avec la suite de l’épopée et son nouveau donjon, le nouveau Défi Extrême, le nouveau Défi Irréel, ainsi que le nouveau raid en alliance.
- Le 26 novembre 2024 : l’arrivée du nouveau Fatal basé sur le raid de Shadowbringers, Avenirs Réécrits (Future Rewritten en anglais).
- Le 17 décembre 2024 : des contenus plus « softs » mais bienvenus à l’approche des fêtes de fin d’année, avec l’ajout des nouvelles commandes spéciales, la quête finale des quêtes artisans et récolteurs de Dawntrail, et les très attendues nouvelles aventures d’Hildibrand.
- Le 24 décembre 2024 : pas de bol pour ceux qui fêtent le réveillon et Noël dans la foulée, mais c’est l’arrivée du nouveau raid en alliance version Chaotique, contre le Nuage des Ténèbres.
- Le 21 janvier 2025 (Note d’Astrena : c’est mon anniversaire pssst) : très légère mise à jour pour ajouter la quête de rôle finale de Dawntrail.
- Enfin sur une note plus légère sur les ajouts de la mise à jour 7.1 : seront ajoutées en jeu les armes qui ont remporté le concours de design. Des armes aux allures délirantes !
Pour les tanks :
Pour les mêlées :
NDLR : Pour différencier les couverts, la dernière image correspond au Rôdeur Vipère.
Pour les distants physiques :
Pour les distants magiques :
Pour les soigneurs :
Collaborations et cie.
Enfin pour clôturer cette Liveletter, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi ont, comme à leur habitude, présenté les diverses collaborations prévues pour le jeu. Autant dire que plusieurs surprises se sont glissées dans le tas. C’est parti !
- Une que personne n’a vu venir est la collaboration entre le jeu mobile War of the Visions: Final Fantasy Brave Exvius, et Final Fantasy XIV. Cette collaboration ne sera pas une quête ou un évènement en jeu mais proposera de façon optionnelle la tenue des deux personnages principaux du jeu. Optionnelle oui, car lesdites tenues seront disponibles – et donc payantes – sur la boutique de FFXIV. La collaboration est prévue pour décembre 2024.
- Un artbook pour Dawntrail intitulé The Art of Succession – Relics of Heritage, et contenant plus de 1000 illustrations et concepts, est prévu pour le 29 avril 2025 en Europe et en Amérique du Nord. Son achat contiendra un code pour débloquer la mascotte d’Erenville en jeu.
- La bande originale de Dawntrail est désormais disponible. L’album contient un code permettant de débloquer la mascotte de Zéro en jeu.
- La précommande du Blu-Ray du concert The Primals qui a eu lieu le 21 et le 22 septembre 2024, est désormais disponible. Il existe une précommande spéciale pour obtenir des marchandises et goodies supplémentaires.
- Une collaboration avec Logos débutera le 15 novembre 2024. Une envie de faire du camping à l’effigie de Final Fantasy XIV ?
- Final Fantasy XIV s’associe à Flibustier Paris pour créer une collection de bracelets à l’image des Grandes Compagnies éorzéennes. Les précommandes sont déjà disponibles.
- Une envie de refaire votre couleur de cheveux et dans des tons décalés ? C’est parfait, l’improbable est devenu probable avec cette collaboration entre la marque Schwarzkopf et Final Fantasy XIV.
- C’est tout à fait inédit, un concert intitulé Echoes of Eorzea: A Decade of Final Fantasy XIV in Symphony, aura lieu le 28 et le 29 Novembre 2024 au Moyen-Orient, en Arabie Saoudite.
- Évidemment, qui peut freiner Naoki Yoshida lorsqu’il s’agit de promouvoir les jeux et projets sur lesquels il travaille ? Un petit rappel ne fera pas de mal pour vous dire que Final Fantasy XVI est désormais disponible sur PC via Steam ou l’Epic Games Store, ainsi que – bien entendu – sur Playstation 5. On n’oublie pas non plus Fantasian – Neo Dimension, qui sera quant à lui disponible le 5 décembre 2024 sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, Xbox Series X|S ainsi que sur PC via Steam.
Nous sommes arrivés au bout de la 84è LiveLetter de Final Fantasy XIV ! À priori, des mois de tranquillité à ce niveau nous attendent puisque la prochaine sera consacrée à la mise à jour 7.2. Mais nous n’y sommes pas encore, alors avant tout, profitez bien de la 7.1 et de ses ajouts et nouveautés. Ici, ça n’a jamais joué à Final Fantasy XI alors je suis curieuse de mettre les pieds dans la première partie de ce nouveau raid en alliance. À bientôt !
Final Fantasy XIV
Genre | MMORPG |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|