C’est en direct du Tokyo Game Show que Naoki Yoshida, Toshio Murouchi, et leurs équipes nous ont donné rendez-vous pour la 83è lettre du producteur en live, destinée à nous présenter les premiers éléments et contenus implémentés à la mise à jour 7.1 de Final Fantasy XIV. Suite de l’épopée, nouveau Défi Extrême, début du raid en alliance, et d’autres surprises encore sont au rendez-vous, c’est parti !
Avant toute chose avant de me lancer, je souhaite rappeler que concernant la suite de l’épopée notamment ainsi que le nouveau Défi en mode Extrême, ne vous avisez pas d’en lire les parties concernées si vous n’avez pas terminé l’épopée de Dawntrail. De la même façon, Naoki Yoshida a été fier de dévoiler le nouveau trailer pour l’extension, or celui-ci est rempli de spoilers notables sur l’intégralité de l’épopée 7.0 et c’est pourquoi je ne le mettrai pas sur cet article puisque la miniature même de YouTube en dit très long. Pour les curieux, vous pourrez toutefois aller voir la vidéo sur la page YouTube officielle du jeu.
La mise en garde étant donnée, et avant d’entrer dans le vif du sujet, nous pouvons d’ores et déjà entourer notre mois de novembre d’un crayon rouge. En effet, pas de date précise – nous l’aurons à la deuxième LiveLetter consacrée à la 7.1 – mais le nouveau patch majeur est estimé à la mi-novembre et sera intitulé « Crossroads » (traduction française encore indisponible). Si vous voulez vous pencher sur le titre japonais, on parlera alors de « Rencontre avec l’inconnu ». Vous pouvez dès maintenant jeter un coup d’œil sur l’image promotionnelle du patch, signée Yûsuke Mogi.
Yoshi-P a toutefois teasé la communauté en affirmant « tout bon joueur de Final Fantasy doit déjà se douter de la date de sortie de la mise à jour, mais nous ne pouvons rien confirmer. »
Nouveaux contenus et suite de l’épopée
Suivant le schéma des différents patchs des anciennes extensions, les annonces globales ne surprendront pas les habitués, mais les développeurs nous ont réservé quelques bonnes surprises tout de même. Et après une langue qui a fourché de la part de notre producteur – Yoshida a en réalité fourché sur le titre japonais du patch, donnant le nom du film « Rencontre du Troisième Type » – on y arrive :
- Suite de l’épopée. Alors que nos aventures en Tural se poursuivent, quelles décisions faudra-t-il prendre à la croisée des chemins ?
- Nouvelles quêtes des peuples alliés, et celles-ci mettront en lumière nos amis Pelupelu. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser à l’origine, ce peuple ne nous proposera pas des quêtes d’artisanat ou de récolte. Elles seront destinées aux jobs de combat. Hop hop !
- Nouvelles commandes spéciales. Et oui. Pour les nouveaux joueurs qui ne seraient pas encore familiers avec ce contenu, il s’agit de livrer des objets spécifiques à un PNJ grâce à vos classes d’artisanat ou de récolte. Cette fois, notre client s’avère être Nitowikwe, la femme de Wawlika – et pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, il s’agit des alter égo de Magnus et sa femme décédée, dans le premier reflet.
- Quête de conclusion pour les quêtes de rôles de Dawntrail. Cette quête spéciale sera disponible uniquement si vous avez achevé l’intégralité des quêtes de rôle disponibles de la 7.0. D’après les dires de Yoshi-P, ses équipes auraient pris le temps nécessaire pour cette quête, alors profitez en bien.
- Quête de conclusion pour les quêtes artisans et récolteurs de Wachumeqimeqi (à vos souhaits) ou si vous préférez, du Bazar aux Mille Perles. De la même façon que les quêtes de rôle, il faudra avoir fait toutes les séries de quêtes pour la débloquer et conclure l’histoire de ce quartier d’affaires.
- Le retour des quêtes d’Hildibrand, gentilhomme détective. Qu’est-ce que notre célèbre énergumène va nous réserver en Tural cette fois ? Vous aurez un début de réponse avec ce patch, bien qu’il servira surtout d’introduction à la direction que va prendre notre détective.
Mises à jour diverses
Et bien sûr qui dit patch majeur, dit bien évidemment les mises à jour et divers conforts qui vont avec. Et sur ce point, les équipes de FFXIV nous surprennent à toujours apporter plus d’aisance pour sa communauté, voire à l’écouter encore et encore pour amener des ajouts ou modifications très demandés.
- Mise à jour du mode Nouvelle Partie + : les histoires de l’extension et plus précisément de la mise à jour 7.0, seront ajoutées au New Game+, à savoir l’épopée ainsi que les quêtes de rôle et de job – pour le Rôdeur Vipère et le Pictomancien.
- Mise à jour du système de Renforts : voilà qui va ravir les joueurs qui sont rebutés par l’aspect multijoueur. Naoki Yoshida nous fait alors l’annonce que le système de Renforts va progressivement être mis à jour pour y ajouter les donjons annexes du jeu. Le premier donjon hors épopée à bénéficier de cette nouveauté sera Halatali … et Yoshi-P s’est amusé à mentionner le Val d’Aurum qui va donc finir par subir le même traitement.
- Mise à jour du Hall des Novices, et celle-ci était excessivement demandée depuis des mois, pour ne pas dire années, mais est ressortie avec l’arrivée de Dawntrail et ses nouveaux joueurs. Oui, messieurs, dames, désormais le Hall des Novices apprendra aux nouveaux joueurs les mécaniques basiques du jeu. Ainsi parmi les images de présentation, entre autres, les nouveaux joueurs apprendront d’office ce qu’est un « stack marker » (partage de dégâts entre l’équipe), un « spread marker » (un marqueur individuel à ne pas superposer avec un autre), ou encore le marqueur du « tank buster » sur le tank et en particulier les marqueurs qui indiquent un « cleave » sur ce dernier (c’est-à-dire un dégât qui touche une zone autour du joueur visé plutôt qu’uniquement le joueur en particulier).
Non montrés à l’écran, Yoshida précise que d’autres marqueurs seront présents à l’entraînement, notamment les mécaniques avec les « yeux » à ne pas regarder et les tours à encaisser. Enfin, la fin de l’entraînement au Hall des Novices proposera un quizz aux petites pousses afin de s’assurer qu’ils ont compris le fonctionnement des mécaniques basiques du jeu.
Juste avant cette présentation, il est à noter que Naoki Yoshida a souligné le fait qu’ils ont reçu beaucoup de feedbacks notamment à l’étranger sur les « rotations » des différents jobs. Les développeurs ont donc commencé par l’apprentissage basique des mécaniques mais songent à implémenter également quelque chose qui permettrait aux nouveaux joueurs d’apprendre ce qu’est une rotation de DPS pour maximiser/optimiser les dommages tout en maîtrisant peu à peu leur(s) job(s).
- Ajustements des jobs en PvE. Peu de précisions aujourd’hui, nous en saurons davantage à la prochaine LiveLetter. Naoki Yoshida a juste tenu à souligner qu’ils ne comptent nerf aucun job, surtout à l’approche du nouveau Fatal.
- Mise à jour du PvP. Il y aura des améliorations et des ajustements notamment au niveau de la détection des actions. Un exemple donné a été par exemple la LB de MCH avec ses dégâts ou les stuns de façon générale : l’animation sur les jobs en question n’est pas terminée que l’effet est déjà appliqué sur la cible. Ils aimeraient remédier à ce problème afin que les joueurs puissent désormais réagir en conséquence (par exemple activer votre Bouclier en réaction à l’animation de l’attaque de l’ennemi avant qu’il soit trop tard).
De nouvelles actions seront ajoutées sur tous les jobs afin de renouveler le contenu et le ressenti des joueurs en PvP.
De grosses mises à jour de la Front et des Ailes Rivales sont prévues pour la 7.2 – surtout pour la Front en réalité. Concernant les parties classées du PvP, nous aurons davantage d’informations dans la deuxième LiveLetter.
Des histoires annexes et des combats
Et c’est là que nous entrons dans l’action, littéralement ! Pas mal de contenus attendus mais aussi quelques surprises pour ceux qui n’auraient pas suivi les dernières conférences et interviews tenues par Naoki Yoshida.
- Nouveau donjon d’épopée : le centre de recherche de Yuweyawata. Quels dangers cachés allons nous surmonter là-bas ?
- Nouveau raid en alliance : Échos de Vana’diel. Si vous avez vécu dans une grotte ou juste rien suivi des différents FanFest et résumés, vous ne rêvez pas, cette nouvelle histoire annexe sera en collaboration avec son MMORPG prédécesseur, Final Fantasy XI. Cette première partie nous amènera à « Jeuno – La première perambulation ». Cette ville ressemble étrangement à une ville d’Éorzéa, vous ne trouvez pas ?
- Nouveau Défi : Interphos (Extrême). Puisqu’il s’agit du boss en mode Extrême, comme toujours en sortie d’extension, qu’il nous manquait jusque-là. Préparez-vous à combattre la Reine Éternité – j’éviterai de donner le vrai nom de notre cible pour vous épargner d’un gros spoiler si vous n’avez pas fini la 7.0 – car les combats en mode Extrême des Défis finaux en général sont réputés assez sportifs par rapport aux autres. L’image du boss a été donnée mais je ne la remettrai pas ici pour les raisons citées maintes fois.
Petite anecdote rigolote toutefois, Toshio Murouchi a précisé, en tant que Soigneur, avoir détesté le mode Normal déjà du combat. Naoki Yoshida lui a demandé ce qu’il n’avait pas aimé, ce à quoi il a répondu : « Je ne sais même pas, c’était quelque chose, c’était juste fou. » Je compatis, Murouchi …
En tout cas après leurs commentaires sur les images, on semble nous vendre de belles récompenses. J’en profite d’ailleurs pour rappeler qu’au dernier FanFest, le producteur a promis que les mises à jour majeures de Dawntrail et leurs contenus, nous fourniront bien plus de récompenses que les précédentes extensions. Nous en saurons sûrement plus par la suite, en tout cas Yoshi-P espère pouvoir nous en dire plus sur celles de l’Extrême à la prochaine LiveLetter.
- Nouveau Défi : La Clairière de Jade (Irréel). Et oui, c’est le retour des Défis en mode Irréel ! Après Heavensward mis en lumière durant Endwalker, c’est au tour de Stormblood de briller pour Dawntrail. À commencer par le premier boss de l’histoire annexe des Animaux Sacrés, Byakko. L’on peut d’ores et déjà s’attendre à de nouvelles récompenses disponibles auprès de notre cher Président.
- Nouveau mode de jeu : Raid en Alliance en version Chaotique ! Vous ne rêvez pas, Yoshi-P en avait fait mention il y a quelques semaines encore au cours de diverses interviews. Afin de ne toutefois pas pénaliser la majorité des joueurs, le niveau de difficulté de ce nouveau type de contenu sera proche des contenus de type Extrême voire Sadique – mais pas Fatal, vous pouvez respirer un bon coup. Naoki Yoshida précise toutefois qu’à l’heure actuelle, c’est le seul contenu du genre qui a été planifié et qu’ils en feront davantage selon les retours qu’ils obtiendront de la part de la communauté. N’hésitez donc pas à tester et à partager vos retours sur le forum officiel, le moment venu !
Le combat en question opposera donc 24 joueurs contre le Nuage des Ténèbres dans le Monde des Ténèbres. Dans la mesure où Naoki Yoshida a parlé de l’absence de « trash mobs » ou d’une longue route à parcourir pour atteindre notre objectif, l’on peut potentiellement en déduire que ce contenu ne proposera donc qu’un combat contre le célèbre boss de Final Fantasy III. Dans tous les cas, attendez vous à une revisite totale du contenu avec de nouvelles mécaniques.
- Nouveau Fatal : Avenirs Réécrits (Future Rewritten en anglais). Et probablement le contenu le plus attendu par les joueurs HL depuis son annonce au cours du premier FanFest à Las Vegas. Nous avons eu le droit à quelques images du combat avec des têtes connues si vous avez vécu le raid Eden à Shadowbringers, mais aussi une question directrice pour ce combat : si la roue du destin avait tourné différemment pour Gaïa, quel aurait été son futur ? Réponse au cours de la bataille, pour les plus courageux et téméraires qui iront jusqu’au bout … Ici on a surtout hâte de réentendre The Legendary Beast et The Extreme de Final Fantasy VIII sur le combat !
Quality of Life (QoL) et autres
On en vient à la partie finale de cette LiveLetter avec les petits changements sympathiques dont seules les équipes de FFXIV ont le secret.
- Pour les amateurs de Mahjong au Gold Saucer, vous pourrez désormais avoir des réactions et commentaires de nos amis Héritiers de la Septième Aube … à acheter avec des PGS, bien entendu.
- Mise à jour des logements : désormais vous pourrez appliquer des aménagements intérieurs des différentes zones résidentielles peu importe l’emplacement de votre terrain. De nouveaux aménagements intérieurs seront ajoutés au fur et à mesure.
Par ailleurs pour les amoureux du housing, notez que Yoshida a glissé un commentaire pour de futurs patchs qui pourrait vous ravir. Et si vous possédiez une maison de petite taille mais que l’intérieur soit l’équivalent d’une maison large ? Oui, comme les tentes magiques dans Harry Potter. Bien entendu, élargir l’intérieur de sa maison demandera une certaine somme …
- Allez, on passe aux annonces extérieures au jeu maintenant. La bande-originale de Dawntrail est disponible en précommande, prévue pour novembre 2024. Tout se passe par ici pour les intéressés.
- Le concert de The Primals qui s’est déroulé le 21 septembre 2024, est disponible en rediffusion payante.
- De nouvelles marchandises et goodies sont disponibles sur la boutique officielle de Square Enix.
- Enfin, Naoki Yoshida a conclu cette LiveLetter en rassurant qu’ils travaillent toujours d’arrache-pied sur la mise à jour graphique. Plus de détails une prochaine fois !
Voilà qui met un terme à cette 83è LiveLetter. Vous avez encore de bons mois devant vous pour terminer Dawntrail si ce n’est toujours pas le cas et vous avancer sur les contenus désirés avant la nouvelle mise à jour. N’hésitez pas à partager vos retours avec nous sur nos réseaux sociaux ou via notre Discord. À bientôt !
Final Fantasy XIV
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