Vendredi 14 Juin 2024, 13h, heure française, la 82è lettre du producteur en live (LiveLetter) débutait en compagnie de notre éternel duo Naoki Yoshida et Toshio Murouchi … Tout bon fan et connaisseur de Final Fantasy XIV qui se respecte sait très bien ce qui allait se passer aujourd’hui : trailer de lancement, et par conséquent, le coup d’envoi de la dernière ligne droite avant la sortie de Dawntrail. Retour sur les annonces de la journée. 

 

À noter que depuis le début de semaine, le traditionnel « compte à rebours en images » a commencé : chaque jour jusqu’à la sortie officielle de l’extension, l’équipe de communication nous partagera sur le Lodestone ainsi que les réseaux officiels du jeu, les œuvres de plusieurs artistes de l’équipe de Square Enix avec des images numérotées. N’hésitez pas, si ce n’est pas déjà fait, d’aller y jeter un coup d’œil et de guetter les prochaines les jours suivants ! 

 

Avant de poursuivre plus loin cet article, je place dès à présent un trigger warning : il s’agit du trailer de lancement et par conséquent si vous tenez à vous garder une surprise totale ou n’avez pas avancé encore jusqu’à Dawntrail dans votre épopée, la vidéo présentera de nombreux « spoilers » de l’épopée 7.0. Si vous souhaitez seulement vous renseigner sur les nouveautés et changements à venir en jeu, reportez vous dès maintenant à la section « Les quêtes de rôle ». 

 

C’est parti ! 

 

Comme mentionné, et il fallait s’y attendre, la dernière LiveLetter avant le lancement de l’extension a débuté sur les chapeaux de roue étant donné que le live a démarré sur le trailer de lancement de Dawntrail. Retrouvez ici la vidéo en français, ou dans toutes les langues sur la page YouTube officielle de Final Fantasy XIV

 

 

 

Petit aparté de ma part, il y a deux jours sur les réseaux sociaux circulaient une interview japonaise de Naoki Yoshida. Ce dernier, afin de teaser la communauté pour Dawntrail et l’aborder au mieux, nous demandait de bien vouloir réviser nos connaissances et notre lore sur divers sujets du jeu.  

 

À savoir : Le Concile des Quatorze, le Mythe Éorzéen, et par extension les Douze, ainsi que, plus surprenant, le lore entourant le donjon à embranchements « l’île d’Aloalo ». 

Merci à la communauté Reddit de FFXIV sur Discord pour les captures d’écran. 

 

Rappel des nouvelles maps 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter
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[NDLR : Les descriptions proviennent majoritairement du site officiel de Dawntrail, accessible via le Lodestone] 

 

  • Tuliyollal : Capitale du royaume, installée sur le flanc d’une montagne bordant la mer, elle est parsemée d’escaliers et de chemins pentus qui relient le port au palais de l’Aurarque. À l’image du pays tout entier, cette cité abrite une population très cosmopolite et déborde constamment d’énergie. Le cœur du scénario tournera autour de cette capitale où les prétendants au trône sont appelés à se livrer aux épreuves et au rite de l’actuel dirigeant, afin de prétendre en tant que successeurs du trône.

 

  • Urqopacha : Cette région montagneuse du Yok Tural abrite les Pelupelu, un peuple de marchands, ainsi que les imposants Yok Huy. Les visiteurs qui s’y rendent seront accueillis par la silhouette majestueuse de Worqor Zormor, montagne sacrée et plus haut pic du Tural.

 

  • Kozama’uka : Cette jungle luxuriante s’étend au sud de Tuliyollal. Elle est traversée par de nombreux cours d’eau qui trouvent leur source dans les montagnes à l’ouest, et qui ont sculpté le paysage au fil du temps pour former des cascades à couper le souffle. C’est également là que sont installés les Mobelins et les Hanu Hanu.

 

  • Yak T’el : Une immense forêt située au-delà des pics montagneux au sud-est de la capitale. Les hauts plateaux qui la dominent sont devenus le terrain de chasse privilégié des Xbr’aal, et sa partie basse, éclairée par les quelques rayons de soleil parvenant à percer la canopée, est occupée par les Mamool Ja. Une autre caractéristique de la région est la présence de nombreux cénotes, des bassins naturels formés par l’érosion.

 

  • Shaaloani : Cette grande plaine aride occupe la partie centrale du continent. Recouverte de terres désolées où il ne pleut presque jamais, elle est aussi ponctuée de quelques lacs enveloppés par une riche végétation, ce qui crée un contraste saisissant. Depuis la découverte de sources de céruleum dans son sol, la région s’est rapidement développée, notamment avec l’installation d’une ligne de chemin de fer qui est venue bousculer les traditions.

 

  • L’Hoirie recouvrée : Une zone anormalement chargée en éther de foudre, et où les nuages orageux assombrissent le ciel jour et nuit. Toutefois, la danse perpétuelle des éclairs qui se déchaînent au-dessus de vos têtes suffira à éclairer votre chemin.

 

  • Solution Neuf : Une ville futuriste aux constructions cyclopéennes, bâtie par une civilisation que tout éloigne des peuples du Tural. Quelle succession d’événements vous amènera à explorer cet endroit mystérieux ? Il s’agira de la deuxième ville principale de l’extension.

 

Personnages principaux 

 

De même, si vous souhaitez en savoir très peu sur les acteurs principaux de la nouvelle extension, reportez vous à la section suivante

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter
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  • Wuk Lamat : La fille adoptive de l’Aurarque et princesse du Tuliyollal. Avec l’aide de son ami d’enfance Erenville, elle s’est rendue à Sharlayan pour obtenir votre soutien lors des épreuves du rite de succession. Son amour sincère pour son peuple la pousse à protéger à tout prix la paix instaurée par son père, et malgré ses réticences initiales, elle a choisi d’affronter ses rivaux pour monter sur le trône.

 

  • Erenville : Un Viéra membre du collège des glaneurs de Sharlayan, mais originaire du Tural. Il servira de guide, à vous et vos compagnons, lors de votre voyage en terre inconnue. Il semble aussi intéressé par la légende de la cité d’or et son lien avec le rite de succession.

 

  • Krile : Membre des Élèves de Baldesion et des Héritiers de la Septième Aube, cette jeune Lalafelle possède également le pouvoir de l’Écho, lui permettant notamment de ressentir les intentions de ceux qui l’entourent. Récemment initiée à l’art magique de la pictomancie, elle souhaite se rendre au Tural pour suivre les traces de feu son grand-père adoptif, Galuf.

 

  • Thancred : Membre des Héritiers de la Septième Aube, Thancred est un espion aguerri capable de survivre aux conditions les plus ardues. Avec Urianger, ils ont été invités au Tural par un mystérieux commanditaire. Vont-ils eux aussi se rallier à la cause de Wuk Lamat ou emprunter un chemin différent ?

 

  • Urianger : Urianger est probablement le membre le plus mystique et le plus difficile à cerner des Héritiers de la Septième Aube. À l’instar d’un oracle, il fait de nombreuses prédictions et s’exprime souvent de façon très cryptique. Il se joint à Thancred dans un voyage vers le Tural, mais ses raisons sont aussi insondables que sa personnalité…

 

  • Gulool Ja Ja : Père fondateur du royaume fédéré du Tuliyollal, ce Mamool Ja bicéphale impressionne autant par sa stature que ses prouesses légendaires au combat. Il s’est attribué le titre d’Aurarque, et gouverne de ses deux têtes : celle de la Force et de la Raison. Il semble avoir connu Galuf Baldesion par le passé, mais rien n’est moins sûr…

 

  • Koana : Le fils adoptif de Gulool Ja Ja, il est connu pour son esprit éclairé et ses capacités d’analyse. Après avoir étudié à Sharlayan, il a entamé une phase de modernisation dans son pays natal, bien déterminé à ce que le progrès technologique apporte paix et prospérité à son peuple. Reste à savoir si ces connaissances seront suffisantes pour remporter le rite de succession.

 

  • Zoraal Ja : Fils biologique de l’Aurarque, il est à la tête d’un groupe de soldats d’élite appelé Légion de l’Aurore. Ses talents de bretteur rivaliseraient même avec les hauts faits de son père. Beaucoup voient en lui le candidat favori du rite de succession.

 

  • Bakool Ja Ja : Ce Mamool Ja à deux têtes est le seul participant au rite n’ayant pas de lien familial avec l’Aurarque. Il a obtenu son droit de concourir en emportant un grand tournoi, comme le veut la coutume de son peuple. En tant que défenseur convaincu des traditions, il méprise les autres populations de « simples têtes » qu’il considère comme inférieures.

 

  • Enigmatic Maiden (en français « Jeune femme au sourire contrit ») : Lors de vos péripéties, vous croiserez le chemin de cette jeune femme énigmatique. Quels secrets se cachent donc derrière son sourire plein de mélancolie ?

 

NDLR : Outre ces personnages, vous noterez la mention de la Voie de la Raison (Vow of Reason) et la Voie de la Force (Vow of Resolve) pour l’Aurarque. Naoki Yoshida précise que ces termes seront des mots-clés très importants qui apparaîtront régulièrement au cours de notre épopée en Tural. 

 

Les quêtes de rôle : 

 

quête de rôle

 

  • Les quêtes de rôle font leur retour pour Dawntrail encore. Comme toujours il y en aura une par rôle – comme leur nom l’indique – à savoir : une pour les tanks, une pour les soigneurs, une pour les DPS corps-à-corps, une pour les DPS distants physiques, ainsi qu’une pour les DPS distants magiques. Elles seront débloquées à partir du niveau 92. Une quête « finale » pour l’accomplissement des cinq quêtes de rôle sera ajoutée dans un futur patch (7.1 ou plus).

 

  • Et bien sûr qui dit nouveaux jobs, dit nouvelles quêtes donc il y aura bel et bien des quêtes de job pour le Rôdeur Vipère et le Pictomancien.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter

 

  • L’équivalent pour les quêtes des artisans et des récolteurs (Hall du Juste, l’Académie de Sharlayan, pour les connaisseurs) reviendra également. Toujours sur le modèle de quêtes entre : Forgeron/Armurier/Orfèvre, Tanneur/Couturier/Menuisier, Alchimiste/Cuisinier, Mineur/Botaniste, et enfin Pêcheur. Une quête « finale » pour l’accomplissement des cinq quêtes sera ajoutée également dans un futur patch (7.1 ou plus). Cette série de quêtes se nommera « les Livraisons de Wachumeqimeqi » – à confirmer pour la traduction française.

 

À l’occasion de la présentation de ces quêtes, Yoshi-P a présenté de nouveaux équipements en images mais précise que ce ne seront pas des récompenses des quêtes de rôle. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter
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Nouveaux contenus :  

 

Sans démonstration directement en jeu, voici quelques images des nouveaux donjons du jeu. Le producteur précise que de toute manière, les plus assidus auront déjà aperçu l’un des donjons grâce aux retours du Media Tour

 

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Naoki Yoshida : « On dirait un endroit où Dark Maul pourrait apparaître … ». 

 

Du côté des Défis du jeu, Yoshi-P a sorti sa manette pour faire une courte présentation en vidéo de Valigarmanda qui s’avère être … bien plus grand qu’on ne pourrait l’imaginer au premier abord ! 

 

valigarmanda

 

Bien sûr, il n’est pas resté trop longtemps dessus afin de ne pas spoiler de trop le combat. L’on a juste pu apprendre – entre autres – que nous pouvons bien entendu tomber de l’arène. 

Avant de quitter l’arène, le producteur nous apprend que ce n’est pas uniquement sous cette forme que l’on va connaître Valigarmanda – plusieurs phases de combat sont-elles donc prévues ? Réponse à partir du 28 juin en accès anticipé et 2 juillet pour la sortie officielle ! 

 

De la même façon et quasiment sans transition, cette fois, Naoki Yoshida nous emmène sur le premier étage du nouveau raid à huit joueurs, baptisé Le Championnat céleste de l’Arcadion

 

Pour rappel, voici la description qui est disponible sur le site officiel du jeu : 

 

Prenez part à la compétition de l’Arcadion, un spectacle plus éblouissant que n’importe quelle représentation théâtrale, au cours duquel les participants s’affrontent sans retenue, mesurant leurs techniques de combat et leurs sorts de magie… et surtout, mettant en jeu leur vie dans un véritable feu d’artifice de violence débridée ! Seul le plus fort et le plus téméraire pourra se hisser au sommet et devenir le « Champion céleste ». Peut-être que ce sera vous, qui sait ? 

 

[Note personnelle d’Astrena : je maintiens que c’est l’arc de la Tour Céleste de Hunter X Hunter !!!] 

 

arcadion

 

De même, le producteur n’est pas resté bien longtemps dans l’arène afin de garder la surprise du combat. L’on ne le voit pas très bien sur la capture d’écran mais notre adversaire est d’apparence féline et possède deux (ou trois ? Ce fut rapide !) queues de chat. 

 

Sur cette note nous est précisée la date de sortie de l’Arcadion et le calendrier respecte à la perfection l’arrivée du endgame comme à chaque sortie d’extension. À savoir que la version normale/histoire du raid sortira 15 jours après la release officielle de l’extension, en mise à jour 7.01, le 16 juillet 2024.  

La version Sadique du raid, quant à elle, arrivera encore deux semaines plus tard en mise à jour 7.05, le 30 juillet 2024.  

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter
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Et pour les joueurs dont le HL n’est ni leur tasse de thé ni dans leurs intérêts, la mise à jour 7.05 accueillera un nouveau donjon lié aux nouvelles cartes au trésor. Il s’appellera le « Cénote de Gural Ja Ja » – traduction française à confirmer. 

 

Ajustements des jobs de récolte et d’artisanat : 

 

ajustements récolte artisanat ff14

 

Récolteurs : 

  • Nouvelles actions et traits.
  • Nouveaux points de récolte.
  • Nouveaux livres de légendes locales.
  • Nouveaux assignats de récolteur (oranges).
  • Le nombre de tentatives sera directement affiché dans l’interface de récolte.
  • Le guide de pêche affichera directement le type d’appât demandé pour attraper un poisson.

 

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Artisans : 

 

  • Nouvelles actions et traits.
  • Nouvelles recettes.
  • Nouveaux livres d’expertise disponibles en 7.05.
  • Nouveaux assignats d’artisan (oranges).

 

Ajustements système 

 

  • Nouveaux mémoquartz dits esthétiques et héliométriques. Les héliométriques seront ajoutés en 7.05. S’en est suivie une flopée d’images d’équipements liés à ces derniers :

 

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  • Le cap des gemmes bicolores sera augmenté à 1500 (au lieu de 1000 aujourd’hui).

 

  • Meilleur QoL en début d’épopée : une option sera ajoutée pour cacher les joueurs proches lorsque vous approcherez d’un PNJ ou un objet possédant l’icône d’une quête.

 

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  • Les emotes ou items demandés pour accomplir un pan de quête, seront accessibles directement depuis la liste de missions – au lieu de farfouiller dans les menus.

 

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  • Mise à jour des teintures : on pourra utiliser deux teintures sur un équipement désormais. Tous les équipements ne seront pas soumis à ce changement dès la 7.0 mais ça viendra progressivement. Un petit exemple :

 

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  • Les « glamours de tête » vont être ajoutés : tous les accessoires de type lunettes par exemple seront ajoutés en catégorie à part afin que vous puissiez les appliquer sur vos mirages. Petite note qui a son importance pour les amateurs du style : non, l’accessoire ne disparaîtra pas une fois que vous entrerez en combat ! Il sera aussi visible sur vos portraits. Ce qui pourrait donner ceci par exemple si vous portez déjà un chapeau :

 

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  • Mise à jour des philtres d’illusion : vous aurez désormais 60 minutes pour procéder à des ajustements sur votre personnage après utilisation de l’item.

 

  • Mise à jour de l’application Companion : des fonds d’écran et des options de personnalisation seront ajoutés. Les servants pourront effectuer des tâches de chasse, pêche, ou récolte depuis l’application – cela nécessitera des noix de Kupo ou des Mog Coins sur l’appli.

 

Vous reprendrez bien un peu d’ajouts ? 

 

Mais que serait Final Fantasy XIV sans tous ses objets à collectionner ? Parapluies, mascottes ou montures, faites votre choix ! 

 

Nouveaux parapluies et ombrelles : 

 

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Nouvelles mascottes : 

 

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Nouvelles montures :  

 

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Si on ne le voit pas très bien sur l’image, non vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas sur une monture, nous sommes la monture ! Naoki Yoshida précise que ces ailes seront les montures que nous gagnerons sur les Défis en mode Extrême de l’extension. 

 

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Les amoureux du housing ne passeront pas à côté de ces nouvelles façades pour leur maison : 

 

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Annonces diverses 

 

Puisque nous touchons à la fin de cette LiveLetter, résumons d’abord le calendrier à venir et deux trois notes sur Dawntrail

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter

 

Rappels : 

  • L’accès anticipé débute le 28 juin 2024. La maintenance durera 48h, le jeu sera donc indisponible à partir du 26 juin 2024.
  • Le poids de téléchargement de Dawntrail est estimé à 55 Go pour un poids total de 90+Go. Un peu moins pour les joueurs Playstation, et ce chiffre va grimper à 100Go pour les joueurs Xbox.
  • Enfin non précisé à la LiveLetter mais l’information a circulé sur les réseaux. Les équipes de Final Fantasy XIV ont demandé à la communauté de bien vouloir se tenir et d’éviter les spoilers (peu importe leur forme, du texte, des images, voire des vidéos, etc.) sur les réseaux pendant toute la période de l’accès anticipé de Dawntrail. Il s’agit d’une demande de leur part et non d’un embargo au sens strict du terme – étant impossible de tenir en laisse une communauté aussi large, on les comprend.

 

Passons aux traditionnelles collaborations qui viennent clôturer les lives. 

 

  • On commence par la collaboration attendue avec Uniqlo qui débute le 17 juin au Japon et à partir du 24 juin pour les nord-américains.

 

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  • Une nouvelle collaboration pour obtenir une monture Roi Porxie est lancée entre FFXIV et Gong Cha, une franchise qui se spécialise dans les Bubble Tea. Cette collaboration va durer du 17 juillet au 28 août 2024 et sera disponible au Japon, en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. Pour nos amis français, les deux boutiques localisées en France se situent à Colmar et à Paris.

 

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  • Après Y’shtola, cette fois ce sont Alphinaud et Alisaie qui rejoignent la nouvelle collaboration avec la marque de poupées haut de gamme Dollfie Dream. Des poupées produites sur commande uniquement, la période des précommandes se déroulera du vendredi 14 juin 2024 à 5h au lundi 12 août 2024 à 20h pour une date de sortie officielle estimée à décembre 2025. Comptez 889,99 euros pour la poupée d’Alisaie et 949,99 euros pour Alphinaud.

 

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  • À moins de vivre dans une grotte, vous n’aurez certainement pas manqué la nouvelle de la semaine avec une collaboration exclusive entre Secret Lab et FFXIV. Même pour le gaming, vous pourrez compter sur votre fidèle siège de Guerrier de la Lumière et votre coussin à mémoire de forme pour la « modique » somme d’environ 625 euros. Les précommandes ont déjà commencé.

 

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  • Une deuxième vague de précommande pour le jeu de rôle sur table de FFXIV arrive sur le e-store. Elle concerne l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

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  • Une campagne de connexion gratuite (d’une durée de 96 heures) est encore en cours jusqu’au 20 juin 2024.

 

  • Un pop-up store ouvre ses portes de façon éphémère à Paris du 21 au 23 juin.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 82è LiveLetter

 

Quelques dates à retenir pour rencontrer et retrouver Naoki Yoshida et ses équipes : 

 

  • À la Japan Expo 2024 à Paris le 12 et 13 juillet 2024.
  • À la Gamescom 2024 à Cologne, du 21 au 25 août 2024.
  • Enfin, à la PAX AUS 2024 du 11 au 13 octobre 2024 à Melbourne.

 

Voilà qui conclut cette LiveLetter. C’est, comme précisé au tout début, officiellement la dernière ligne droite avant l’arrivée de Dawntrail. À mon goût, cette fois, le trailer de lancement n’en a ni trop dit ni pas assez, j’aurais la franchise de dire que ça ne m’aura pas fait l’effet d’un « wahou » comme pour Shadowbringers ou Endwalker mais ma curiosité a été piquée à vif. Je commence à avoir plus que hâte de mettre les pieds en Tural et d’en percer les secrets ! À bientôt !