C’est au lendemain du top départ du Media Tour qu’a eu lieu la 81è LiveLetter de Final Fantasy XIV, le 16 mai 2024 à 13h – heure de Paris. Un direct qui était particulièrement attendu, pour ne pas dire LE plus attendu pour certains, puisqu’il s’agissait là de mettre en lumière l’avenir des jobs et du gameplay du MMORPG pour la nouvelle extension, Dawntrail. On prend son café, on sort son pop-corn, et on profite du spectacle, c’est parti ! 

 

Avant d’entamer l’article, je tiens à rassurer les lecteurs que ce live s’est focalisé sur les jobs du jeu et quelques annonces diverses. Outre de nouvelles musiques et des décors plantés dans des nouvelles zones du jeu, il n’y a aucun spoiler scénaristique dans la vidéo de démonstration ni dans cet article. 

 

Comme toujours, le live s’est ouvert avec le célèbre trailer du Job Actions, mettant en valeur et en lumière les nouvelles actions de chaque job du jeu, Rôdeur Vipère et Pictomancien y compris. Bon visionnage ! 

 

 

Alors ? Des jobs vous ont séduits ? Peut-être que les changements annoncés vous feront changer d’avis ! Mais avant ça, jetez un coup d’œil au magnifique et solaire écran-titre qui nous attendra lorsque nous lancerons Dawntrail cet été. 

 

écran titre title screen dawntrail

 

Les ajustements de jobs 

 

job adjustements dawntrail

 

  • De nouvelles actions seront ajoutées, en symbiose avec le cap de niveau qui augmentera jusqu’au niveau 100.
  • De nombreux ajustements ont été effectués grâce aux divers feedbacks sur le forum officiel du jeu. Le but a été d’améliorer la facilité d’utilisation des jobs.
  • Les croix et barres de raccourcis font peau neuve en conséquence des changements et nouveautés annoncées. En effet, il y a de plus en plus de sorts et d’actions sur le jeu, et notamment pour les joueurs manette, ça peut devenir une vraie plaie. Grosso modo, un nouveau système va permettre de gagner de la place sur vos raccourcis en adoptant un système identique à celui déjà existant en PvP : une seule touche pour un combo d’actions. Notez que cette option est facultative si vous souhaitez rester sur le système actuel et que tous les sorts ne seront pas soumis à cette possibilité.

 

Passons en revue de rôle en rôle et de job en job maintenant ! 

 

tank ffxiv dawntrail

 

  • L’action Rempart et les CDs défensifs de 30% seront augmentés durant le leveling du niveau 90 à 100.
  • La durée de Rétorsion sera augmentée à 15 secondes contre 10 secondes actuellement, durant le leveling du niveau 90 à 100.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Paladin : 

 

  • La technique d’arme Absolution verra sa deuxième et sa troisième exécution être changée en de nouvelles actions avec des animations distinctes – Absolution sera changée automatiquement en ces actions, toujours dans l’esprit de conserver des raccourcis sur la barre d’actions.
  • Une nouvelle action sera disponible après l’exécution de Lame de Vaillance.
  • Lame Étripante nécessitera Combat Acharné pour être déployée.

 

Guerrier :  

 

  • Une nouvelle action pourra être utilisée après trois Sape-Fendeur ou Décimation, quand Relâchement Bestial est actif.
  • Une nouvelle action pourra être utilisée après avoir déclenché Griffade Primitive.
  • Les effets et l’animation de Chaos Intérieur ont été changés.

 

Chevalier Noir : 

 

  • Dans l’optique de réduire les emplacements de la barre de raccourcis, les actions Arme de Sang et Delirium de Sang vont être fusionnées – plus précisément Arme de Sang deviendra Delirium de Sang et ses effets seront par conséquent ajoutés à ce dernier.
  • Une nouvelle action sera utilisable après avoir invoqué l’Ombre Vivante.

 

Pistosabreur :  

 

  • Une nouvelle action sera ajoutée suite à l’utilisation d’Atomiseur – une action dite de combo liée à Consécution.
  • Un combo à trois coups sera ajouté après l’utilisation de Cartouche de Sang, mais ne consommera aucune cartouche.

 

melees dps ffxiv dawntrail

 

  • La puissance de l’action Second Souffle sera augmentée durant la tranche de leveling du niveau 90 à 100.
  • La durée de l’action Restreinte sera augmentée à 15 secondes contre 10 secondes actuellement, durant cette même tranche de leveling.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Moine :  

 

  • Les combos basiques ne serviront plus à maintenir un buff ou un DoT. À la place, il faudra faire le combo dans un certain ordre afin d’augmenter la puissance de sa prochaine action. Naoki Yoshida rassure et précise que ces changements ne devraient pas changer drastiquement le ressenti de la classe, mais juste éviter une confusion certaine chez le joueur si ce dernier fait une erreur de rotation.
  • Jusqu’à dix Chakras pourront être accumulés lorsque le buff Fraternité sera actif.
  • Étoile à six branches sera ajustée en conséquence.

 

Chevalier Dragon :  

 

  • Afin de réduire les conditions des positionnels des actions monocibles, le 5è combo a été changé pour une action non-positionnelle (appelée en anglais « Drakesbane »). L’action Croc-et-Griffe et Percée Tournante seront changées pour cette même nouvelle action – gagnant ainsi un emplacement dans les raccourcis.
  • Pour faciliter l’opener (les dégâts d’entrée de jeu) du Chevalier Dragon, la Vie du Dragon sera directement disponible dès le début du combat sans avoir à accumuler de la jauge pour cela au préalable.
  • Dans l’optique de réduire le nombre d’emplacements de la barre de raccourcis, certaines actions ont été ajustées, voire supprimées.

 

Ninja :  

 

  • L’action Fûton deviendra un trait et son effet deviendra ainsi actif en permanence.
  • Pour pallier ce changement, le Ninjutsu correspondant à Fûton deviendra une attaque multicible qui donnera le même effet que Suiton – c’est-à-dire qu’il vous permettra d’utiliser des actions spécifiques qui requièrent Dissimulation en temps normal.
  • Les actions qui servaient à étendre la durée de Fûton seront ajustées en conséquence de ce changement.

 

Samouraï : 

 

  • Tsubame-gaeshi sera changé pour être utilisable après l’utilisation de Meikyo Shisui.
  • Hakaze, Tenka Goken et Midare Setsugekka seront augmentés en tant que nouvelles actions (nouvelles animations).

 

Faucheur : 

 

  • Moisson Abondante ne permettra plus d’augmenter la Jauge du Linceul de 50 et permettra à la place l’utilisation directe de Linceul du Lémure.
  • Une nouvelle action sera disponible sous l’effet Linceul du Lémure.
  • Intrusion de l’Enfer et Retraite de l’Enfer verront leur cooldown être réduit lorsque Harpé améliorée sera activée.

 

Rôdeur Vipère : 

 

  • Comme vendu depuis son annonce, le job a été conçu pour être dynamique et rapide, pouvant alterner entre deux épées et une double lame.
  • L’ATH est visible sur le screenshot pour les curieux.
  • Il aura un nombre similaire d’actions par rapport aux autres jobs mais a été conçu pour ne pas prendre une place gargantuesque d’emplacements sur la barre de raccourcis.
  • Une démonstration en live a été faite. Des descriptions plus précises de ses attaques et leurs effets seront disponibles à la fin du Media Tour.

 

ranged dps ffxiv dawntrail

 

  • La puissance de l’action Second Souffle sera augmentée durant la tranche de leveling du niveau 90 à 100.
  • Les techniques de mitigation de ces jobs – Samba protectrice, Tacticien et Troubadour – seront améliorées durant la tranche de leveling 90 à 100 et passeront à 15% de protection contre 10% actuellement.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Barde :  

 

  • Les chants du Barde – Ballade du Mage, Péan Martial et Menuet du Vagabond – deviendront de simples buffs de groupe et n’attaqueront plus la cible.
  • Ton Parfait deviendra une attaque multicible afin de faciliter et optimiser son utilisation dans un groupe d’ennemis.
  • Diverses modifications sont prévues par exemple pour les utilisations préparées de Tir Droit ou Morsure de l’Ombre. Possible qu’ils soient fusionnés afin que ce soit mieux organisé.

 

Machiniste :  

 

  • L’action Stabilisateur de Canon ne remplira plus la Jauge de Chaleur de 50 et permettra à la place l’utilisation directe d’Hypercharge.
  • Un nouveau trait permettra d’obtenir plusieurs charges de la technique Foreuse.
  • D’autres charges seront ajoutées à plusieurs techniques du Machiniste.

 

Danseur :  

 

  • Une nouvelle action sera disponible après l’utilisation de l’action Apothéose.
  • Une nouvelle action dépendante de la Jauge de Fascination pourra être utilisée après l’exécution de Final Technique.

 

caster dps ffxiv dawntrail

 

  • L’action Magie Prompte verra son rechargement être réduit à 40 secondes au lieu de 60 secondes actuellement, pendant le leveling 90 à 100.
  • Embrouillement subira le même changement que Rétorsion et Restreinte, à savoir que sa durée sera étendue à 15 secondes contre 10 secondes actuellement, pendant cette même tranche de leveling.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Mage Noir : 

 

  • Certains aspects du job comme la restauration de MP, seront ajustés – la rendre plus active sous Glace Ombrale au lieu d’être passive, par exemple.
  • Une nouvelle action permettra de téléporter le cercle de Manalignement sur lui-même en cas de déplacement.

 

Invocateur :  

 

  • Après de rudes discussions et délibérations, le sort Résurrection était destiné à disparaître du kit de l’Invocateur MAIS les développeurs ont décidé de le laisser « pour le moment » afin de ne pas ruiner drastiquement l’identité du job.
  • « Solar Bahamut » sera ajouté et sera une invocation fonctionnant comme le Bahamut et le Phénix que nous connaissons actuellement.
  • Une nouvelle action sera ajoutée et utilisable après avoir exécuté le buff Éclat Ardent.

 

Mage Rouge :  

 

  • Manafication n’augmentera plus la jauge de magie blanche et celle de magie noire de 50, et permettra à la place d’enchaîner son combo enchanté au corps-à-corps sans coût de jauge.
  • Le combo enchanté en multicible commençant avec le Moulinet Enchanté, consommera désormais 50 de jauge tout comme le combo monocible (au lieu de 60 actuellement en multicible).
  • Enhardissement donnerait accès à de nouvelles capacités après utilisation.

 

Pictomancien : 

 

  • Il prépare ses sorts en peignant différents motifs avant de leur donner vie, afin de produire divers effets.
  • Il possède un buff pour l’équipe et pour lui-même.
  • Il a à sa disposition trois types de motifs : des créatures (à gauche sur son tableau en ATH), des armes (au milieu) et des paysages (à droite).
  • Comme le Rôdeur Vipère, le Pictomancien a eu le droit à une démonstration en live. Plus d’informations à son sujet à la fin du Media Tour.

 

healers ffxiv dawntrail

 

  • À l’instar des Distants Magiques, le rechargement de Magie Prompte passera à 40 secondes contre 60 secondes actuellement, durant la tranche de leveling 90 à 100.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Mage Blanc

  • L’action Tétragramme aura deux charges d’utilisation.
  • Une nouvelle action sera ajoutée et sera utilisable jusqu’à trois fois après l’exécution de Présence d’Esprit.
  • Une nouvelle action de type gap closer/dash sera ajoutée, permettant au Mage Blanc de se déplacer rapidement vers l’avant.

 

Érudit 

 

  • « Seraphism » sera une nouvelle action qui changera l’apparence de l’érudit et renforcera les sorts curatifs.
  • Un nouveau sort muticible sera utilisable après l’exécution des Stratagèmes Entrelacés. Il s’agira visiblement d’une attaque de type DoT.
  • Diverses mises à jour du job sont prévues, dont un trait qui permettra de réduire le temps de rechargement de Récitation.

 

Astromancien  

 

  • Un des jobs qui a le plus divisé les équipes entre ceux qui soutiennent la RNG (l’aléatoire) et ceux qui n’en voulaient plus. Au final, ça a tranché pour supprimer la RNG du job mais les développeurs invitent à tester le job le moment venu et de faire le plus de feedbacks possibles.
  • Le système de cartes ne sera donc plus aléatoire, comme dit, et permettra à la place d’obtenir simultanément des cartes avec des effets offensifs, défensifs et curatifs.
  • Par conséquent, l’action Astrodynamie sera supprimée puisque le système de symboles n’existera plus.
  • Dignité Essentielle sera ajustée.

 

Sage : 

 

  • Eukrasia va désormais prendre effet sur Dyskrasia et deviendra Dyskrasia eucrasique, une attaque multicible qui appliquera un DoT à tous les ennemis dans la portée du sort.
  • Un nouveau buff de groupe sera appliqué aux membres proches de l’équipe et les soignera à chaque fois que le Sage utilisera un sort. Dans les faits comme ça a été présenté, il s’agira d’un Kardia de groupe, à la différence que ce sort sera évidemment à durée limitée et ne sera pas utilisable en permanence.

 

Du DDoS et du Benchmark 

 

En réalité, cette partie a été évoquée au tout début de la LiveLetter avant d’aborder le vif du sujet mais j’ai préféré le mettre après comme information secondaire par rapport au thème de la journée. 

 

Brièvement, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi ont tenu à revenir sur un sujet brûlant d’actualité à l’heure où j’écris ces lignes. En effet, les joueurs le savent, cela fait désormais une bonne semaine que les serveurs, à l’échelle mondiale, sont victimes de DDoS (attaques par déni de service à l’encontre de leur fournisseur d’accès). Une vraie plaie pour les joueurs qui subissent des déconnexions intempestives suivies d’une file d’attente parfois trop longue en fonction des serveurs.  

 

Pour cela, le producteur a tenu à s’excuser en personne pour les désagréments subis et tient à rassurer du mieux que possible que des équipes se relayent en permanence chez Square Enix pour lutter contre ce problème et le résoudre au plus vite. 

 

Du côté du nouveau Benchmark (on rappelle, estimé aux alentours du 23 mai par le biais d’un communiqué Lodestone), Yoshi-P est revenu dessus en rappelant les oublis – et donc les changements apportés – sur l’actuel. S’en est suivi un défilé de quelques images montrant les différences qui nous attendent. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Pour accompagner la mise à jour graphique, il a été officialisé qu’un philtre d’illusion sera offert à tous les joueurs par le biais d’une quête qui prendra place à Ul’Dah, à la sortie de Dawntrail. La grande nouveauté des changements de race par le biais du philtre sera un temps limité à 60 minutes (de temps de jeu) pour apporter à volonté les modifications voulues. 

 

D’autres changements et ajouts 

 

pvp adjustements ffxiv

 

Du côté du PvP donc : 

 

  • Bien évidemment, le Rôdeur Vipère et le Pictomancien seront ajoutés et jouables en PvP à la 7.0 avec leurs actions respectives et leurs Transcendances.
  • À partir de la 7.1 : de nouvelles actions de PvP seront ajoutées. Des ajustements sont prévus pour les actions existantes ainsi que sur les maps déjà présentes.
  • Durant la 7.0 jusqu’à la 7.1 : les parties classées de Crystalline Conflict seront des présaisons.

 

pnj dawntrail ffxiv

 

Du côté de l’histoire de Dawntrail, on nous présente deux personnages qui seront au centre de l’épopée du jeu, j’ai nommé Bakool Ja Ja et Koana. Afin de respecter ce que j’ai dit au début de l’article, je me contenterais seulement de préciser que ces deux personnages convoiteront le trône de la capitale. 

 

Annonces diverses 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

  • La collaboration Final Fantasy XIV x Fall Guys revient ! Elle (re)commencera le 23 mai 2024 et durera jusqu’au 10 juin 2024. L’occasion pour ceux qui l’ont manqué de récupérer les récompenses liées à cette collaboration.
  • Une collaboration va avoir lieu entre la marque MTN DEW (une marque de soda américaine) et FFXIV afin d’obtenir la monture exclusive du Zu des Montagnes. Elle débute aujourd’hui et la campagne se terminera le 14 juillet. Cette collaboration est exclusive aux USA.
  • La collaboration entre FFXIV et KFC est bientôt de retour au Japon et au Japon exclusivement. Plus d’informations à venir.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

  • De nouvelles marchandises sont en précommande sur la boutique de Square Enix, dont une peluche Lopporite (qui débloquera un mobilier in-game à l’effigie de la peluche), un porte-clé du cristal d’Azem et des serre-câbles à l’effigie de l’icône de quête, d’Alpha ou d’un Mog.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)
Final Fantasy XIV : Résumé du Job Actions (81è LL)

 

Côté audio, deux annonces : 

 

  • La première est l’arrivée de la version 2.2 de l’Immerse Gamepack.
  • Un concert exclusif au Japon de The Primals est prévu pour le 21 et le 22 septembre. Les inscriptions à la loterie seront ouvertes jusqu’au 23 mai 2024. Il est précisé en petit caractère qu’il est demandé un compte japonais de Square Enix, ce qui signifie que le concert est réellement exclusif aux joueurs japonais.

 

Et donc avec ces nouveaux ajouts, vient la nouvelle roadmap de Final Fantasy XIV jusqu’à la sortie de Dawntrail

 

ffxiv roadmap dawntrail

 

Voilà qui conclut cette (longue) LiveLetter qui aura duré près de 4h30 et riche en annonces diverses. Si l’on s’en tient à la roadmap, le prochain rendez-vous est donc fixé dans les eaux du 14 juin 2024 pour la 82è LiveLetter. Alors, est-ce que ce Job Actions vous a convaincus définitivement de la classe que vous voulez jouer à Dawntrail ? Ici, je crois que je vais jeter mon dévolu sur le Danseur mais tout peut encore changer ! À bientôt !