13 avril 2023, 23h heure française, Naoki Yoshida ouvre le state of Play entièrement dédié à Final Fantasy XVI. 25 minutes qui donneront plusieurs précisions sur l’aspect RPG du titre tout en montrant (trop ?) de nouvelles images. Nous vous avons fait un rapide résumé si vous ne voulez pas regarder la vidéo !



Si les combats semblent toujours aussi nerveux et impressionnants, difficile d’en dire plus sans avoir la manette en mains. Cependant, l’accent a été remis sur l’accessibilité via la présence de deux modes de difficulté et de nombreux accessoires vous permettant d’automatiser plusieurs actions (esquives, parades…). On peut aussi remarquer que Clive est très souvent accompagné (les pnj seront toutefois entièrement gérés par l’IA) et qu’il ne sera pas le seul personnage jouable puisque Joshua semble pouvoir être dirigé à un moment.

La présentation est également revenue sur la cachette de Cid qui nous servira de base. Boutiques, forge, terrain d’entraînement et même mode arcade avec possibilité de publier son score en ligne et entrer en compétition avec les autres joueurs. Les personnages sur place vous proposeront des quêtes annexes dont des contrats de chasse.

La politique étant au centre de l’intrigue, on peut très rapidement perdre le fil de ce qui se passe dans Valisthéa. Afin d’éviter un décrochage des joueurs, les développeurs ont inclus le personnage de Viviane qui sera chargé de vous rappeler le lien entre tous les personnages, leurs allégeances et l’avancement de la guerre. De manière similaire, Harpocrate servira d’encyclopédie vivante et vous apprendra le lore de Valisthéa. Deux personnages indispensables pour absolument tout connaître donc.

 

Et à partir de 17 minutes, on entre dans un tunnel de combats de boss. Absolument tout y passe de l’ennemi emblématique au primordial (on assiste même au finish de l’un d’entre eux)… Je vous déconseille donc fortement de regarder au delà sous peine de spoils assez énervés !

 

Voici le replay sous-titré en FR :

 

Et la vidéo en 4K (mais en anglais) :

 

Naoki Yoshida a également révélé que le thème principal du jeu sera intitulé « Tsuki Wo Miteita – Moongazing » et interprété par Kenshi Yonezu. Un court extrait a été rendu public et c’est… Spécial dirons-nous. À voir en jeu !

 

RDV le 22 juin 2023 !