En dehors des concerts « Distant Worlds », le compositeur Nobuo Uemastu avait fait sa première apparition en France et en Belgique il y a 10 ans en novembre 2012. Dû à des soucis de santé il y a quelques années, il ne pouvait pas voyager pour assurer des représentations (solo ou pour DW). 

Mais voilà que le 6 avril en Belgique et le 8 avril à Paris 2023, nous retrouvons le grand Nobuo et son groupe grâce au conTIKI SHOW. 

Autant vous dire que c’était deux heures de pur bonheur. Un interlude de magie qui réchauffe le cœur et l’esprit. 

FFDream vous résume tout ça 🙂 

Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale

Présentation générale

Ce concert conTIKI SHOW a été organisé par La Fée Sauvage. Ils sont à l’origine de beaucoup de concerts en lien avec les jeux vidéo et notamment Final Fantasy. C’est d’ailleurs eux qui préparent le prochain concert Eorzean Symphony prévu cet été. 

Pour fêter en trombe le retour de Nobuo Uemastu en Europe, deux dates ont donc été choisies : Le 6 avril au Conservatoire Royal à Bruxelles et le 8 avril à la salle Pleyel à Paris. FFDream a pu se rendre à la représentation belge donc nous parlerons uniquement de notre expérience là bas. 

Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
La scène du Conservatoire Royal à Bruxelles

Au programme

Le concert a duré environ deux heures, avec un entracte d’une quinzaine de minutes. La première partie était dédiée à une performance solo de Nobuo Uematsu où il a pu jouer quelques morceaux de son album « Modulation – Final Fantasy Arrangement », sorti le 9 novembre 2022.  

Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
Jaquette de son album Modulation

Une première partie tout en douceur

Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
Quelle salle magnifique non ? 🙂

Nobuo Uematsu nous entraine dans un voyage dans les souvenirs de nos passés mais avec un style futuriste unique. Un style qui ré-arrange les notes, un style parfois cassant, discordant, un style où Nobuo Uematsu tricote et retricote la fabrique des chansons qui ont bercées nos enfances. Un voyage qui nous emmène dans le multiverse des musiques de Final Fantasy.

L’album « Modulation » a été produit entièrement par lui : de l’arrangement au mixage. Pendant le concert, un interprète était sur scène pour traduire les diverses explications que Nobuo voulait donner entre plusieurs morceaux. Il a donc expliqué qu’il s’agissait d’un album où il a souhaité reprendre des musiques de Final Fantasy en les modifiant de plusieurs façons : les mélanger, les retourner dans tous les sens, les couper... Cela donne un résultat plutôt impressionnant voire dépaysant. Si vous n’avez pas encore écouté, nous pouvons que vous recommander d’y jeter une oreille 😉 

Durant cette première partie, nous avons pu entendre Blue Fields de Final Fantasy VIII ou encore Bombing Mission de Final Fantasy VII. Des moments musicaux qui nous ont transporté dans un autre monde ❤

Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
Des musiques de Final Fantasy remixées de son album Modulation

La fin de cette première partie était centrée sur une succession de lectures de contes tirés de « Story of Blic-0 » . C’est une œuvre originale créée par Nobuo, qui a conçu l’histoire et la musique. Le voyage initialement auditif, devient donc également visuel avec quatre petites histoires qui nous emmènent dans l’univers du folklore japonais avec les multiples voix de la talentueuse narratrice Rie Tozuka et l’accompagnement de Nobuo au clavier. Des histoires avec des dessins et des animations qui s’accordent parfaitement à la prestation des deux artistes.

Ses performances vocales étaient très impressionnantes. Rie Tozuka est une comédienne de doublage au Japon qui prête sa voix pour la radio et d’autres lectures.  

Elle changeait sa voix pour interpréter plusieurs personnages, avec la musique de Nobuo en fond. Ces petites histoires racontaient le récit des esprits au Japon, les « Yokaï » .  

Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
Les histoires étaient projetées sur un grand écran avec des sous titres anglais.

Même si lire les sous-titres en anglais pouvait s’avérer un peu compliqué, l’ambiance musicale ainsi que la narration de Rie Tozuka ont fait de ce moment une parenthèse bucolique et agréable. C’était à la fois original et touchant. 


Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
Petit tour à la boutique sur place pendant l’entracte 😁

Une deuxième partie encore plus magique

Le groupe de Nobuo a pu faire son entrée sur scène (Earthbound Papas) avec : 

  • Xiao au chant
  • Yasushi Yokokawa à la guitare
  • Chihiro Fujioka aux percussions
  • Et enfin Nobuo Uematsu pour le clavier
Nobuo Uemastu conTIKI SHOW : Deux heures de féerie musicale
Le groupe au complet pour la deuxième partie

C’est bien simple, cette seconde partie était un mélange de musiques tirées de Final Fantasy mais aussi des propres musiques de Nobuo de son album « Ten Short Stories » . Les clips de ses musiques solo étaient également projetés sur l’écran derrière. 

Pour les musiques de Final Fantasy, nous avons eu de très belles interprétations de Suteki Da Ne (FFX), Memories Of Life (FFIX), Eyes on Me (FFVIII), Dragonsong de Final Fantasy XIV ou encore Kiss Me Good Bye de Final Fantasy XII (qui était d’ailleurs la toute dernière, en rappel) ! 

Des petits aperçus en vidéo sont disponibles sur notre discord si vous voulez en voir un peu plus 🙂 

L’acoustique de la salle était vraiment très bonne pour mettre en valeur la qualité des prestations. La chanteuse Xiao envoyait une très bonne énergie sur scène qui arrivait à déteindre sur le public. 

On pouvait véritablement ressentir la complicité entre chaque membre du groupe et un esprit « meilleurs amis » qui faisait très chaud au cœur. C’était un mélange d’humour (avec l’interprète notamment), d’émotions et de féérie, tout au long de la soirée. On sentait qu’ils étaient très heureux d’être présents, donc ça déteignait automatiquement sur le public 🙂 

Les artistes se seront sentis comme chez eux (du moins on l’espère !), et ont été accueillis par un public enchanté et satisfait.

Notre avis

Je pense que vous l’aurez compris, nous avons adoré ce concert conTIKI SHOW

Beaucoup plus intimiste que les autres concerts « Final Fantasy« , il a offert un véritable souffle d’air pur. Nous étions beaucoup plus en communion avec le groupe et plus immergés dans leur monde, et notamment celui de Nobuo Uematsu

Le conservatoire royal de Bruxelles offrait aussi un parfait environnement pour apprécier dans les meilleures conditions ces musiques que nous aimons tant. L’occasion aussi de (re)découvrir les musiques plus personnelles du compositeur japonais et constater, une fois de plus, que son talent va au delà de nos jeux préférés. 

(Yunnie) : Je suis particulièrement contente d’avoir entendu To Zanarkand de son album Modulation (que je ne connaissais pas) et la performance de Suteki Da Ne ❤

Voilà qui conclut notre article résumé de ce concert conTIKI SHOW ! Pas besoin d’en rajouter, c’était un grand moment de musique avec Nobuo. Nous espérons pouvoir le revoir très bientôt mais surtout qu’il prenne soin de lui 🙂

Si vous avez assisté au concert à Bruxelles ou à Paris, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le discord de FFDream !