Ce fut hier, vendredi 23 décembre 2022 à 12h (heure locale de Paris) qu’a eu lieu la 75è LiveLetter de Final Fantasy XIV, en compagnie de Naoki Yoshida et Toshio Murouchi. Il s’agissait de la deuxième et dernière partie consacrée à la mise à jour 6.3 du jeu avant la sortie de cette dernière. Retour sur les annonces de la journée et quelques images supplémentaires !
C’est devenu une habitude et une tradition pour les deuxièmes parties de LiveLetter consacrées à un patch du jeu, le live s’est ouvert avec le trailer de la mise à jour 6.3, histoire de teaser par le biais de quelques scènes, musiques et doublages, ce qui nous attend. L’épopée, le raid en alliance, jusqu’au teasing du cinquième raid Fatal du jeu, vous pourrez retrouver la vidéo en français ici :
Ce fut après cette introduction que la date de lancement a été révélée : nous nous donnons rendez-vous le 10 janvier 2023 pour la mise à jour 6.3 – de quoi bien débuter l’année ! Une date peu surprenante étant donné les propos tenus par Naoki Yoshida au début de la précédente LiveLetter.
Notez que le producteur a assuré et promis qu’ils ont fait un effort exceptionnel pour les musiques de fond accompagnant les contenus du patch, et c’est ce que l’on peut d’ores et déjà entendre tout au long du trailer !
Retour sur les nouveaux contenus attendus
Nous ne reviendrons pas, de notre côté, sur les grandes annonces comme les nouvelles quêtes d’épopée puisqu’elles ont été abordées à la précédente LiveLetter. En revanche quelques précisions ont été apportées pour certaines d’entre elles :
- La Tarufacture de Tataru : Afin de poursuivre la série de quêtes consacrées à notre trésorière des Héritiers, il vous faudra en amont avoir accompli les quêtes de Stormblood autour des Quatre Animaux Sacrés – la série de Défis de cette extension.
- Les Quêtes Tribales des Lopporites : Pour débloquer les nouvelles quêtes tribales dédiées à nos adorables lapins, il vous faudra d’abord avoir, bien entendu, terminé l’épopée principale d’Endwalker (6.0), mais avoir aussi accompli la série de quêtes annexes à Mare Lamentorum, découlant de la quête « Le Loporrite qui n’aimait pas son nom ».
- Le Nouveau Défi : Toujours tenu secret par nos développeurs que ce soit dans le trailer ou pendant le live, pour des raisons évidentes de spoilers, Yoshi-P nous a toutefois précisé qu’il y aura une mécanique de type « puzzle » dans ce dernier. Pour citer ses propres mots ensuite : « Le Défi de la 6.2 était très rythmé, mais celui-ci aura un ressenti différent. »
- Le Nouveau Raid Fatal : Même si la fin du trailer nous l’a révélé, le voile a tout de même été officiellement levé. Nommé Le Protocole Oméga (Fatal), ce combat sera entièrement dédié de A à Z à Oméga, qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs au cours des raids du même nom, pendant Stormblood. Une démonstration en direct a été faite plus tard dans la LL, nous révélant que la première phase du combat sera une reprise d’O11S – revisitée à la sauce Fatal ! Bien entendu, puisque les développeurs ont eu cette fois deux patch pour préparer ce contenu, Naoki Yoshida a tenu à nous prévenir qu’il ne fallait pas s’attendre à un combat de la même hauteur que la Guerre du Chant des Dragons (Fatal).
Pour débloquer ce cinquième Fatal, il vous faudra d’abord avoir accompli le raid Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (Sadique). Le niveau d’objet requis pour entrer dans l’instance sera 630.
- Le Nouveau Donjon sans fond – Eurêka Orthos : Nous ignorons toujours le nombre d’étages qu’il y aura à ce nouveau donjon, mais nous savons en revanche que les boss ressembleront davantage à de vrais boss de donjon que de simples boss lambdas comme il y en a eu pour le Palais des Morts ou le Pilier des Cieux. Nous rappelons que pour débloquer Eurêka Orthos, il vous faudra avoir fini l’épopée principale d’Endwalker (6.0) ainsi qu’avoir atteint l’étage 50 du Palais des Morts.
Pour l’occasion et au cours d’une brève démonstration in game, nous avons pu entendre un réarrangement du thème d’Eurêka de Final Fantasy III. Pour le clin d’œil, le donjon se situera de toute évidence, à l’instar d’Eurêka dans FFIII, sous la Tour de Cristal.
Nous avons eu droit à quelques démonstrations des nouvelles poteries et une nouvelle référence nous accompagnera : nous serons en mesure de pouvoir invoquer Doga ou Unéi pour nous aider sur un étage.
- Ajout de donjons dans le système de Renforts : La liste des donjons concernés a été évoquée à la précédente LiveLetter. Avec ceci, Naoki Yoshida nous rappelle qu’avec la mise à jour 6.3, tous les donjons de l’essai gratuit de FFXIV seront désormais soumis au système de Renforts « si ce dernier n’est pas étendu », à bon entendeur.
- Mise à jour du PvP : Outre le classique des ajustements des jobs en PvP, la 6.3 marquera le début de la troisième série de PvP ainsi que le début de la saison 5 du Crystalline Conflict. À cette occasion, une nouvelle map sera ajoutée à ce mode de PvP, aux couleurs exotiques de Kugane : Le Traquenard Oriental. Avec de nouveaux effets de map et nouveaux pièges à exploiter, cette carte semble mettre à l’honneur la stratégie des combattants pour retourner une partie à l’avantage de leur équipe.
- Mise à jour du Gold Saucer et des Cartes au Trésor : Elpis Gymnasion comme est désormais nommée la nouvelle instance des cartes au trésor. Prenant place à Elpis si votre carte vous emmène dessus, il s’agira basiquement de tomber sur le jeu de la roue comme nous avons pu les voir aux précédentes extensions. Quant au Gold Saucer, un nouveau parcours du JACTA Haute-Voltige a été ajouté, prenant place chez les Sylphes de la Forêt de l’Est.
La démonstration in game du nouveau JACTA s’est résulté de multiples échecs cuisants du producteur, suscitant la (gentille) moquerie de Toshio Murouchi sur sa potentielle fatigue !
- Mise à jour des logements : Nous savons depuis la précédente LiveLetter que de nouveaux secteurs seront ajoutés, mais nous avons eu la précision que les nouveaux secteurs sur les récents serveurs des centres de données ne seront pas disponibles immédiatement. (Sagittarius, Phantom, Raiden et Alpha pour les serveurs européens, donc). Du fait que ce sont des serveurs tout frais et qu’il y a encore aujourd’hui énormément de plots disponibles – et sûrement pour éviter les transferts de monde exprès pour avoir sa maison ou éviter les achats de masse par un seul utilisateur – il faudra donc se montrer patients pour les mondes concernés.
Pour les serveurs des autres centres de données américains et japonais, sont concernés les mondes : Halicarnassus, Maduin, Marilith, Seraph, Bismarck, Ravana, Sephirot, Sophia et Zurvan.
- Autres mises à jour : Déjà évoquées pour la plupart, mais nous rajouterons ici l’ajout d’un nouveau thème de menu pour le jeu, bleu clair. Une autre mise à jour plus « RP » sera l’ajout d’une commande à activer/désactiver si vous souhaitez que votre personnage sorte automatiquement son parapluie lorsque la météo changera pour laisser place à des trombes d’eau ! Les développeurs discutent à l’idée d’ajouter cette commande également pour la neige.
Un autre ajout de type QoL verra le jour avec la possibilité désormais de transférer en masse des objets de votre inventaire directement sur votre servant si celui-ci possède déjà les objets sélectionnés dans son propre inventaire.
Ajustements des jobs
Des ajustements mineurs seront présents comme d’habitude pour la plupart des jobs du jeu, mais comme il a été annoncé à la première partie consacrée à la mise à jour 6.3, le job à l’honneur cette fois sera le Paladin. Le producteur a fait le tour de plusieurs des changements prévus sur notre chevalier sacré :
- L’efficacité des actions et l’ajustement de la rotation viseront à améliorer le burst du PLD.
- Le job deviendra plus versatile en supprimant sa dépendance aux DoTs – les dégâts périodiques.
- Certaines capacités défensives seront améliorées.
- Les rotations ont été raccourcies afin de s’adapter aux améliorations des actions.
- Les DoTs sur Lame étripante et Lame de Vaillance seront supprimés, et la puissance de ces actions sera ajustée en conséquence de cette suppression.
- « Divine Might » sera appliqué au Paladin après l’exécution d’un combo, lui permettant de lancer une fois un Esprit Saint sans caster le sort.
- Schiltron Sacré sera modifié pour réduire les dégâts au lieu de les bloquer, ce qui permettra d’avoir un effet direct pour réduire les dégâts infligés par des DoTs, par exemple.
- La compétence Forteresse du Gladiateur supprimée à la sortie de Shadowbringers, fera son retour pour améliorer davantage la capacité défensive du PLD.
- Enfin, de façon générale, de nombreuses actions et combos ont été ajustés, mais nous aurons de plus amples informations à la sortie des notes de mise à jour.
De nouveaux glams, montures, et bien plus !
Les collectionneurs et fashion victimes attendaient sûrement cette partie du live avec impatience ! Faisons le tour.
L’image de droite nous montre l’équipement que nous gagnerons dans la troisième série de PvP. Aucune information n’a été donnée pour celle de gauche mais nous pouvons supposer qu’il s’agira de la nouvelle tenue disponible lors de la mise à jour du Sanctuaire Insulaire.
Venons-en à l’équipement qu’offrira le nouveau raid en alliance : le Domaine Divin – Euphrosyne.
Dans l’ordre ici : le stuff Tank, Abatteur (DRG/FCH), Agresseur (SAM, MOI), Distant Physique, Ninja, Soigneur et enfin Distant Magique.
Nous retrouvons ici le nouveau glamour que nous pourrons gagner dans les cartes au trésor. Naoki Yoshida nous précise que cette tenue comme les précédentes, ne sera pas « gender lock » et pourront être portées par les hommes comme les femmes.
La nouvelle coupe de cheveux que nous pourrons obtenir par le biais d’Eurêka Orthos. Une vague de « CHAOS » est alors survenue sur le chat du live … J’imagine que vous avez la référence. Non ? Disons alors Stranger of Paradise.
Passons aux nouvelles montures !
Les fans de la licence auront certainement reconnu sur la dernière image le célèbre Blackjack de Final Fantasy VI qui semble être une monture quatre places de ce que nous avons brièvement pu lire sur l’interface de Yoshi-P en jeu.
Le housing a eu droit lui aussi à son lot de nouveautés dont ces nouvelles façades inspirées par les architectures japonaise.
Les diverses annonces
Comme toujours, le live s’est clôturé avec les diverses annonces autour du jeu. Tournoi de Mahjong, de Crystalline Conflict (japonais) ou encore nouvelle collaboration pour des produits de beauté (FFXIV X STEAMCREAM), nous nous concentrons ici sur les deux annonces majeures qui ont terminé ce live.
À commencer par le retour du concert d’Eorzean Symphony qui se déroulera au lendemain des deux FanFest américain et européen – autrement dit le 30 Juillet 2023 pour les USA et le 23 Octobre 2023 pour les européens. L’heure n’a pas été précisée mais nous savons qu’ils se dérouleront le soir.
Et puisque nous parlons de FanFest, la date du FanFest japonais a enfin été fixée au 7 et 8 Janvier 2024 au Tokyo Dome, rien que ça ! À titre de comparaison et de perspective, c’est comme si l’événement avait lieu au Madison Square Garden ou encore l’Accor Arena de Paris.
Nous rappelons que le FanFest japonais est synonyme traditionnellement de dernière ligne droite avant la sortie d’une nouvelle extension, puisque l’événement met en lumière le trailer final (ici de la 7.0) ainsi que la date définitive de sortie de la nouvelle extension. Toshio Murouchi nous précise également que ce FanFest servira de conclusion à l’anniversaire des 10 ans du jeu, les festivités seront donc au rendez-vous.
Plus de détails et informations à venir plus tard.
Enfin, nous ne finirons pas sur la promotion de FFXVI comme ça a été réellement le cas sur le live, mais plutôt par l’annonce de l’événement saisonnier de la Fête de la Transition qui débutera le 31 décembre 2022 à 16h sur FFXIV, pour fêter la nouvelle année !
Voilà qui conclut cette LiveLetter. Nous rappelons que toutes les informations et patchs précis de sortie des contenus peuvent être retrouvés depuis le site spécial dédié à la 6.3. Pour l’heure, nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience jusqu’au 10 janvier et de profiter des fêtes pour bien finir l’année ! Toute l’équipe de FFDream vous souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël ! À bientôt !
Final Fantasy XIV : Résumé de la 75è LiveLetter
Final Fantasy XIV

Genre | MMORPG |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|
Développeur | Business Division 3 |
---|