En ce jour férié du 11 novembre, notre duo habituel nous a donnés rendez-vous à 12h (heure française) pour la 74è LiveLetter, qui était dédiée aux premières annonces majeures du patch 6.3. Des contenus habituels, aux nouveautés, en passant par les demandes des joueurs enfin réalisées, on fait le tour ! 

 

La LiveLetter s’est ouverte sur un petit instant de nostalgie, où en cette date du 11 novembre, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi nous ont rappelés que, jour pour jour, il y a 10 ans de cela, les serveurs de la 1.0 étaient fermés. Et oui, ce fameux sourire d’adieu de Louisoix date de 2012, et que de chemin parcouru depuis pour les développeurs comme pour les joueurs, et leurs Guerriers de la Lumière ! Dix ans, et le jeu s’apprête à sortir sa version 6.3 … Allons-y ! 

 

En une seule et simple image, Yoshi-P nous a donnés la date approximative de la mise à jour 6.3, qui devrait alors arriver début janvier 2023. Ce patch s’intitulera « Gods Revel, Lands Tremble », traduit littéralement de l’anglais « les Dieux se délectent, les Terres tremblent ». Même si, en réaction au chat du live, Yoshida ne semblait pas dérangé à l’idée que la date de sortie soit le 3 janvier, il semblait faire comprendre indirectement que cela était « trop tôt » (trop proche des fêtes ou un timing trop court pour les développeurs ?). Dans tous les cas, la date officielle sera fixée normalement au cours de la 75è LiveLetter, qui sera dédiée à la deuxième partie des annonces de la 6.3. 

 

Puisqu’il s’agissait de la première partie, notre duo nous a rappelés qu’il n’y aurait pas de vidéos ou démonstrations en direct sur le jeu, seulement des captures d’écran du travail en cours pour la mise à jour. 

 

Nouveaux contenus 

 

Bien entendu, à chaque mise à jour, sa suite tant attendue de l’épopée. Nous continuerons donc notre aventure en compagnie de Zero, dont Naoki Yoshida s’est réjoui de la popularité et l’attachement croissant de la communauté envers ce nouveau personnage. 

À côté de ça, nous aurons les habituelles quêtes annexes qui se poursuivront avec la Tarufacture ainsi que des histoires secondaires qui continueront si vous avez fini l’épopée de la mise à jour 6.2. Et puisque nos armes reliques sont liées aux Manderville pour cette extension, il y aura bien évidemment la suite des aventures d’Hildibrand

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Qui dit nouveau patch, dit également nouveaux contenus. Comme attendu par la communauté, les prochaines quêtes tribales seront axées sur les Lopporites et seront destinées pour les disciples de la main – les artisans/crafters. Une tribu qui intéresse fortement Murouchi même si Yoshida a tout de suite renchéri « qu’ils ne devaient plus le considérer comme un ami désormais » ! (En référence au live spécial de 14h où Toshio Murouchi s’était cosplayé lui-même en Lopporite !) 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

En réaction à l’épopée plus tôt, cette dernière s’accompagnant toujours d’un nouveau donjon, ce dernier nous a été brièvement présenté par le biais de quelques images. Il s’appellera Lapis Manalis mais il nous a été précisés que le nom du donjon dans sa version japonaise signifiait « Montagne Enneigée ». Cela coule de source, mais bien entendu, le donjon sera lié à l’épopée principale du jeu. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Bien sûr, à chaque patch, son nouveau Défi, mais ce dernier ne nous a pas été révélés et est tenu secret pour le moment. De la même manière, nous n’avons encore aucune idée s’il sera lié à l’épopée principale ou à une quête annexe, mais il aura bel et bien sa version normale et sa version Extrême. 

 

En revanche, un Défi dont nous connaissons l’identité dès maintenant sera le prochain Irréel. Pour rappel, un Irréel est un Défi en mode Extrême issu des précédentes extensions, et remis au goût (et au niveau) du jour, à savoir au niveau 90 actuellement. En l’occurrence, nous aurons pour la 6.3 l’honneur de nous rendre dans l’instance de l’Unité de Contention P1P6 … ou autrement dit, Sophia la Déesse ! 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Un combat qui va « balancer », si je puis me permettre … 

 

Pour la suite, et puisque nous sommes dans un patch impair, nous aurons évidemment droit à la suite de l’histoire du Mythe éorzéen. Les dieux nous emmèneront dans le prochain raid en alliance à 24 joueurs, au cœur du domaine divin d’Euphrosyne

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Enfin, et pour ravir – voire rassurer – les joueurs du contenu HL, les développeurs nous ont confirmé qu’il y aura bien un cinquième contenu de type Fatal au patch 6.3. Celui-ci, comme d’habitude, est prévu pour sortir deux semaines après la release du patch 6.3, mais cette fois, aucune image de teasing pour la communauté, le contenu de cet ultimate est gardé bien secret. (Même si Yoshida s’est amusé de lire un « Cap Vendouest (Fatal) » de la part des viewers, pourquoi pas après tout !) Le producteur a toutefois assuré que s’il le pouvait, il donnerait plus d’informations à ce sujet au cours de la prochaine LL. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Pour clôturer la première partie du live, nous avons eu droit à deux petites images d’un contenu qui a manqué à Shadowbringers et qui fait son retour suite aux fortes demandes de la communauté : le nouveau donjon sans fond ! Intitulé Eurêka Orthros, ce donjon nous emmènera de toute évidence dans des vestiges allagois. Il vous faudra avoir accompli l’épopée principale d’Endwalker (la 6.0) et avoir progressé au moins jusqu’à l’étage 50 du Palais des Morts, pour pouvoir débloquer Eurêka Orthros. Prévu pour le patch 6.35, vous pourrez rentrer dans l’instance uniquement avec des jobs niveau 81 et plus. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Puisque cela fait depuis Stormblood que nous n’en avions pas eu et que les nouveaux joueurs ignorent peut-être ce que c’est, Naoki Yoshida a tenu à faire un rappel sur ce qu’est un « donjon sans fond ». 

 

  • Il s’agit d’un donjon à plusieurs étages (200 pour le Palais des Morts, 100 pour le Pilier des Cieux, nous ignorons encore combien il y en aura pour Eurêka Orthros). L’architecture de chaque étage change à chaque fois que vous en explorez un nouveau. 
  • Les joueurs auront un niveau fixe et propre au donjon une fois à l’intérieur et gagneront de l’expérience au fur-et-à-mesure de leur progression. 
  • Une des spécificités des donjons sans fond réside au niveau de l’équipement : votre équipement actuel n’aura aucune influence sur les étages. En revanche, votre puissance d’attaque et votre défense seront deux statistiques qui pourront évoluer au fur-et-à-mesure de votre avancée (des « substrats »). Votre nombre de substrat sera enregistré ensuite et sera conservé pour vos prochaines explorations – si vous finissez une session à +25 en armure, alors vous reprendrez à +25 en armure à votre prochaine aventure. 
  • Seuls des groupes composés de 1 à 4 joueurs peuvent rentrer. Il n’y a aucune restriction de rôles pour pouvoir pénétrer dans un donjon sans fond. Contrairement à d’autres instances, la difficulté d’un donjon sans fond n’est pas synchronisée en fonction du nombre de personnes composant l’équipe, elle reste identique que vous soyez seul ou en équipe de 4. 

 

Petite note personnelle : un donjon sans fond est une réelle alternative pour faire monter vos jobs en niveau puisque tous les dix paliers, vous gagnerez « réellement » une certaine quantité d’expérience, généralement suffisamment conséquente pour balancer avec le leveling à l’ancienne dans les donjons. 

 

Ajustements et mises à jour 

 

Venons-en aux diverses mises à jour du jeu. 

 

  • Le système de Renforts poursuit son cahier des charges et son calendrier puisque de nouveaux donjons d’Heavensward seront rajoutés, à savoir : La Grande Bibliothèque de Gubal, le Laboratoire de Magismologie, l’Antitour, Sohr Khai, Xelphatol et enfin, la Muraille de Baelsar. 
  • Comme toujours, il y aura des ajustements de jobs autant en PvE qu’en PvP. Nous aurons plus d’informations au cours de la prochaine LiveLetter, mais nous savons d’ores et déjà que la rotation du Paladin va changer. 
  • En parlant de changements PvP, la troisième série débutera avec la sortie du patch 6.3. À cette même date débutera la cinquième saison de Crystalline Conflict et pour fêter ça, nous aurons droit à une nouvelle arène inspirée des décors hingashiens. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

  • Ajout d’un nouveau donjon de chasse au trésor, ce dernier aura une chance d’apparaître lorsque votre carte vous emmènera chercher votre coffre sur la map d’Elpis. Nous aurons plus d’informations au cours de la prochaine LiveLetter. 
  • Ajout d’un nouveau parcours au JACTA de la Haute-Voltige au Gold Saucer. 
  • Ajout de nouveaux secteurs dans les quartiers résidentiels (6 secteurs + 6 annexes, soit 1800 nouveaux terrains par serveur) 
  • Côté Quality of Life, il y aura désormais des icônes affichées à côté des dommages encaissés pour désigner s’il s’agit d’une attaque physique, magique ou unique. 
  • Encore du côté du QoL, nous pourrons désormais afficher la durée d’un buff/debuff sur les joueurs via la liste d’équipe. 
  • Les portraits de personnage vont être ajoutés pour être visibles sur les instances liées à l’Outil de Mission. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

  • De nouvelles actions seront disponibles avec les accessoires de mode. 
  • Nous pourrons projeter des glamours et teintures sur nos servants sans avoir à retirer leurs équipements. 
  • Il a été demandé via le chat du live ce qu’il advenait du Mage Bleu et ses mises à jour, ce à quoi Yoshida a répondu qu’il faudrait encore attendre un peu pour de prochaines annonces à son sujet. 

 

Mises à jour des artisans et récolteurs 

 

Les disciples de la main et de la terre en auront aussi pour eux durant ce patch 6.3, à commencer par l’arrivée des nouvelles reliques pour ces métiers, au patch 6.35. Les quêtes seront basées à Cristarium et notre invité vedette sera notre cher alter égo du premier reflet, de Gerolt : Grenoldt

Nous aurons droit également à de nouvelles commandes spéciales dont notre mystérieux client se trouvera, lui aussi, dans le premier reflet, et plus précisément à Il Mheg chez nos amies Pixies … 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Outre certaines modifications (au niveau des collectionnables), les développeurs sont heureux de nous annoncer l’ajout d’une zone de plongée (et la première) dans l’une des zones d’A Realm Reborn, à la Haute-Noscea – par conséquent, des points de harponnage pour le Pêcheur y seront ajoutés. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Même s’il s’agit de « craft » et de « récolte » d’une manière différente, le Sanctuaire Insulaire subira lui aussi une mise à jour avec l’ajout de nouveaux contenus. Nouveaux animaux à capturer, nouveaux rangs, nouvelles constructions et bien sûr, nouvelles récompenses. Sortez vos filets et vos hachettes pour faire une nouvelle exploration de votre île ! 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 74è LiveLetter

 

Et ce sera tout, pour le moment, en ce qui concerne les nouveautés du patch 6.3. Annonces très attendues et sans grande surprise, nous attendons d’en savoir plus à la prochaine LiveLetter pour des informations complémentaires ! On se retrouve très vite et n’hésitez pas à venir en discuter sur notre Discord !