Après un livre dédié à la cuisine d’Eorzea, Mana Books nous gâte à nouveau avec la traduction de l’Ultimania dédié à Final Fantasy VII Remake. Un livre obligatoire pour tous les collectionneurs mais qu’en est-il pour les autres ?

 

Merci à Mana Books et Aurélie de Games of Com qui nous ont envoyé un exemplaire du livre !

 

Ultimania ? Kweh ?

 

Derrière cet énorme pavé se trouve le Studio Bentstuff, un éditeur spécialisé dans la rédaction de guide de jeux ultra complets, les Kaitai Shinsho. Final Fantasy mais également Resident Evil, Street Fighter ou encore POKéMON, nombreuses sont les licences à être passées entre leurs mains expertes. Le studio s’est ensuite associé à Square Enix, renommant au passage ses guides en « Ultimania », et a livré d’énormes ouvrages ultra détaillés pour chaque jeu de la licence FF. Malheureusement, ces bibles resteront cantonnées au territoire japonais jusqu’à ce que l’éditeur Mana Books nous livre des traductions exceptionnelles des encyclopédies Ultimania. Depuis le catalogue ne cesse de s’étoffer et je ne peux que vous recommander d’aller y jeter un œil – surtout que Noël approche…-. Maintenant que vous êtes au clair avec ce qu’est un Ultimania, que vaut celui dédié à Final Fantasy VII Remake ?

 

Final Fantasy VII Remake n'aura plus de secrets pour vous !

 

Sections spécialisées

 

Telle la Midgar que nous aimons tant, le présent livre est découpé en 8 sections que je vais vous détailler rapidement ici. Cela pourra, je l’espère, vous aider dans votre choix ou non de l’acheter.

 

Section 1 : Personnages et univers

 

Partie dédiée à la présentation des personnages. Vous y trouverez les dates d’anniversaire, lieux de naissance mais aussi noms des doubleurs japonais, anglais et français des différents personnages. Outre la petite présentation et une sélection des répliques les plus marquantes de chacun, vous trouverez aussi un descriptif des thématiques associées à chaque héros. Il est aussi appréciable d’avoir un petit encart consacré au FF VII original nous permettant de comparer l’évolution entre les deux jeux. Il en sera de même pour les différents lieux arpentés. Par contre, n’espérez pas grappiller d’informations sur la suite, le guide étant extrêmement évasif sur la suite des événements. Vous pouvez vous faire une idée de cette section grâce à cet aperçu des premières pages :

L’aperçu en ligne

 

À la fin de cette section se trouve la première série de questions-réponses avec les différents développeurs ayant travaillé sur le jeu. Riches en anecdotes et en secrets de fabrication, ces petites interviews sont disséminées un peu partout dans l’ouvrage et sont à mes yeux le principal intérêt de cet Ultimania.

 

Section 2 : Personnages de combat

 

On attaque la partie très technique du guide. Dans cette section vous trouverez de nombreux tableaux détaillant l’évolution des statistiques des héros selon leur niveaux, des conseils sur la manière de les jouer et la décomposition mouvement par mouvement de leur différents coups avec la puissance et l’augmentation de la jauge de choc associé. Réservée au fans d’optimisation ou aux amateurs souhaitant créer leur propre RPG, cette partie n’a que peu d’intérêt pour quiconque a déjà terminé le jeu…

 

Section 3 : Système de combat

 

Chapitre explicatif sur tous les paramètres influant les combats : vitesse de remplissage de l’ATB, jauge de choc, fonctionnement de la garde… C’est aussi dans cette partie que vous trouverez les tableaux montrant l’évolution de vos invocations et les paramètres réglementant leur appel.

 

Section 4 : Scénario

 

Partie « classique » du guide, c’est le cheminement chapitre par chapitre. À noter la présence à la fin de chaque chapitre d’un retour sur le moment correspondant dans le jeu de base. Un moyen de se remémorer de vieux souvenirs et de se rendre compte que ce remake a vraiment étoffé de manière intelligente certains passages.

 

Section 5 : Quêtes annexes et mini-jeux

 

C’est ici que vous trouverez le cheminement pour chaque quête secondaire et que vous deviendrez imbattable au jeu des squats ou à l’infernal Brise-boîte.

 

Section 6 : Inventaire

 

Tout est dans le titre. Détail des armes, accessoires et équipements avec leurs caractéristiques associées.

 

Section 7 : Ennemis

 

Ce chapitre reprend tout le bestiaire du titre en donnant force et faiblesses de chaque adversaire ainsi que des conseils pour les terrasser. La maison infernale n’aura plus de secrets pour vous !

 

Section 8 : Secrets

 

Ultime partie de cet Ultimania, cette section vous révèle 77 secrets plus ou moins intéressants sur le jeu, quelques artworks et clarifie quelques points du scénario (comme la présence de plusieurs Sephiroth). La section la plus intéressante pour les fans qui se conclue par une longue interview des principales personnes derrière ce remake.

 

Au vu de ces différentes sections, vous remarquerez sans doute le seul vrai défaut de ce guide : c’est principalement un guide justement. Aussi beau soit-il, c’est avant tout une énorme soluce pour un jeu sorti il y a maintenant plus de deux ans. Terminé, voire platiné, par presque tous les fans de la série, il arrive bien tard. Assez avare en artworks, il ne brillera au yeux des fans que par ses nombreuses interviews. Si il est probablement indispensable pour les collectionneurs, ceux qui cherchent avant tout des informations sur le développement du jeu ou veulent admirer les magnifiques artworks du titre pourraient être un peu déçus. Heureusement il existe pour ces derniers le très bon Final Fantasy VII Remake Material Ultimania qui lui regorge de détails sur la conception du jeu et fourmille d’illustrations.

 

On ne peut que saluer le fantastique travail de localisation réalisé par Mana Books. Le livre est magnifique, dispose d’une très belle finition et est irréprochable sur sa proposition. Sachez cependant qu’il s’agit avant tout d’un guide et non d’un artbook. L’ouvrage est disponible ici et vous avez même le droit une petite vidéo vous montrant l’intérieur : Site de Mana Books