Il existe un nombre incroyable de produits dérivés de Final Fantasy, mais je dois vous avouer que je n’aurais jamais pensé me retrouver avec un livre de cuisine entre les mains ! Le livre de cuisine ultime de Final Fantasy XIV Online – Le guide essentiel des cuisiniers d’Hydaelyn – est-il en capacité de faire cuisiner les joueurs et jouer les néophytes ? Enfilez vos tabliers et tâchons de découvrir cela !

 

Un grand merci aux éditions Mana Books et à Aurélie de Games of com pour cet envoi !

 

Petite présentation

 

Ce livre a été écrit par Victoria Rosenthal qui s’est fait connaître sur Internet via son site Pixelated Provisions. Sorte de Gastronogeek version internationale, Victoria Rosenthal reproduit les recettes de nos jeux favoris dans sa cuisine avant de nous en proposer les recettes. Halo, Fallout, POKéMON… Nombreuses sont les licences à avoir fait un tour dans ses fourneaux et ce n’était qu’une question de temps avant que Final Fantasy ne passe à la casserole. Joueuse assidue de FF XIV, l’autrice avait déjà réalisé plusieurs plats d’Eorzéa lorsque la possibilité d’en faire un livre est apparue. Réalisé en à peine deux mois, les recettes, les photos mais également les petits textes de mise en situation sont de son fait.

 

Voyage culinaire en Eorzéa !

 

Sur son site, nous apprenons qu’il y a eu une vraie volonté de représenter tous les continents et extensions de FF XIV, le tout en accord avec les équipes du jeu. C’est donc un produit officiel approuvé par Square Enix (il y a même un avant-propos de Naoki Yoshida) qui nous est proposé. En France, c’est Mana Books qui s’est chargé de la traduction et de la distribution de l’ouvrage. La maison d’édition s’est spécialisée dans l’univers du jeu vidéo notamment Final Fantasy avec les différents Ultimania ou encore les romans dédiés à FF VII et XV et offre toujours un travail de qualité.

 

Le contenu

 

Le livre propose plus de 70 recettes réparties en plusieurs catégories. petit-déjeuner, desserts, plats mais aussi pains, boissons ou soupes sont au rendez-vous. Chaque recette bénéficie d’une jolie photo mettant la nourriture en valeur et de la recette – classique jusqu’ici – mais aussi d’e jolies illustrations et d’un petit texte introductif contribuant au lore du livre. Car oui, ce livre a pour fil conducteur la quête culinaire du namazu Gyohan et de sa partenaire Mogria, la mog. Afin de rester cohérent avec cette composante jeux vidéo, chaque recette a un degré de difficulté allant de facile à extrême (pas de fatal ici rassurez-vous) et est associée à une région spécifique. Tout cela contribue à l’identité de l’ouvrage qui peut donc se feuilleter à d’autres moments qu’à l’heure de préparer le repas.

 

Voyage culinaire en Eorzéa !

 

Pour ce qui est des recettes en elles-mêmes, il y a une grande variété de choix et il est très appréciable que plus de la moitié des recettes soient végétariennes. Il y a également du vegan et du sans gluten. Chaque plat est également accompagné de conseils pour remplacer certains ingrédients selon ce qu’il y a dans votre frigo ou faire en fonction des régimes alimentaires de chacun. Tout est très bien expliqué et un guide se trouvant au début du livre vous éclairera sur les ingrédients les plus difficiles à trouver. Il s’agit peut-être un des rares reproches pouvant être fait à l’encontre du livre. Beaucoup de recettes demandent des ingrédients un peu particuliers qui se trouvent difficilement lorsque l’on vit en campagne…

 

La fidélité à FF XIV

 

Visuellement, c’est une vraie réussite. Les photos mettent très bien en valeur les plats (qui ne sont pas toujours aussi beaux dans l’assiette!) et sont fidèles à ce que l’on retrouve en jeu. L’esthétique de FF XIV est d’ailleurs reprise ici pour rendre le tout le plus proche possible d’un carnet de cuisine que l’on retrouverait dans le jeu. Marqueurs de quêtes, illustrations, captures écrans… Tout est fait pour faire plaisir au fan et on sent que cela a été fait par quelqu’un qui apprécie réellement le jeu. En tant que « noob » de FF XIV (Je viens à peine de finir la trame principale d’Heavensward), j’ai beaucoup aimé la charte graphique mignonne et colorée. Le fait que le tout soit scénarisé et fasse appel à certains lieux bien connus comme le Bismarck de Limsa Lominsa donne encore plus envie de s’essayer aux différentes recettes – ou d’adopter la voie du cuisinier dans le jeu ! -.

 

Voyage culinaire en Eorzéa !

 

Le livre de cuisine ultime de Final Fantasy XIV Online sort le 20/10/22 et est disponible ici !

 

C’est un cadeau de Noël très sympathique que nous offre là Mana Books. Liant de manière réussie cuisine et jeux vidéo, ce guide des cuisiniers d’Hydaelyn saura plaire aux amateurs des deux mondes. Et qui sait ? Peut-être que cela fera naître des vocations chez certain(e)s d’entre vous.