C’est ce vendredi 12 août 2022 à 13h – et en pleine chaleur estivale ! – que s’est tenue la 72è Liveletter de Final Fantasy XIV, présentée par Naoki Yoshida et Toshio Murouchi. Comme l’indiquait le programme, il s’agissait de la deuxième partie traitant du patch 6.2, nous faisant alors un rappel des informations connues, et quelques présentations en direct en plus de nouveaux détails croustillants. Récapitulatif ! 

 

Onze jours. Il vous faudra patienter onze petites journées avant de pouvoir mettre la main sur la très attendue mise à jour 6.2, Buried Memory, puisque cette dernière a été annoncée pour le 23 août 2022. Et comme vous vous en doutez, puisqu’il s’agissait de la dernière Liveletter avant la sortie du patch, nous avons eu droit à la bande-annonce de lancement de ce dernier, ici en français : 

 

 

Très axée (pour la première partie) sur le château de Troïa, il nous est assuré que cette partie de l’épopée va nous emmener droit dans le cœur du treizième reflet. On peut y reconnaître notamment le thème des boss de Final Fantasy IV, dont le donjon en est directement inspiré et tiré. 

 

Récapitulatif des ajouts connus 

 

  • Nouvelles quêtes de l’épopée et nouveau donjon : Comme cela a été indiqué sur le site spécial de la mise à jour 6.2, notre héros et ses amis, apportent de l’aide à Vrtra, et partent à la recherche de la dragonne ancienne Azdaja, sœur du souverain de Thavnair, disparue il y a des millénaires de ça dans les méandres du néant du treizième reflet. Quel(s) secret(s) les y attendent et que cache le mystérieux Château de Troïa, le nouveau donjon du patch ?

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

  • Nouvelles quêtes annexes : Entre autres avec l’ajout de nouvelles quêtes de la Tarufacture de Tataru, dont nous rappelons qu’il vous faudra avoir fini la trame de l’Arche du Néant pour pouvoir les débloquer (raids en alliance d’Heavensward). Notre gentilhomme détective Hildibrand sera également de retour au patch 6.25 (en même temps que l’arrivée des armes reliques des Manderville), dont Yoshida n’a pu s’empêcher de faire le commentaire pendant le live : « Mais qu’avons-nous fait avec ces cinématiques. » Voilà qui promet !

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

  • Nouvelles quêtes tribales : Les Omicrons seront mis à l’honneur pour cette nouvelle série de quêtes tribales, destinées aux classes de récolteurs. L’intrigue et les personnages prendront place à Ultima Thulé. Les nouvelles quêtes tribales sont prévues pour le patch 6.25.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

  • Nouveau Défi : Cette fois encore, notre équipe a tenu à garder le contenu du nouveau Défi secret, même si les hypothèses fusent et s’avèrent être déjà nombreuses suite à la présentation du trailer. Le Défi en mode Normal et en mode Extrême sortiront en même temps au patch 6.2, et Naoki Yoshida nous précise que cette fois, le Défi sera lié directement à l’épopée principale du jeu.

 

  • Nouvelle série de raids à haute difficulté : Appelée cette fois le Purgatoire du Pandaemonium. Notre héros et ses alliés ont certes su libérer et contrôler les Limbes, la situation au Pandaemonium est loin d’être résolue ni stabilisée et de nombreux dangers les y attendent encore. Comme précisé à la précédente Liveletter, les développeurs ont décidé de faire un test et de repousser la sortie de la version Sadique de ces raids, une semaine plus tard – autrement dit au 30 août 2022. Yoshi-P précise qu’il ne s’agit que d’un repoussement de la sortie (suite à de très nombreuses demandes des joueurs) et qu’aucun ajustement n’a été fait pour l’occasion. Le producteur fait toutefois appel à la communauté de joueurs pour lui faire un feedback d’une part pour savoir si ce mode de fonctionnement pour les Sadiques conviendrait à long terme – sous-entendu pour les futurs patchs pairs – et d’autre part, sur le contenu directement, s’il y a besoin de faire rapidement des ajustements sur certaines arènes, dans certains combats spécifiques. Enfin, « malgré les 900 mémoquartz que les joueurs pourront avoir cette fois à la release du Sadique », les développeurs nous promettent une difficulté accrue en plus de nouvelles mécaniques pour le contenu Sadique.

 

  • Nouveau Défi Irréel : Jusque-là consacrés aux Défis d’A Realm Reborn, cette fois nous nous attaquons aux Défis d’Heavensward en commençant par l’Unité de Contention S1P7 – Sephirot pour les intimes.

 

  • Mise à jour du système de Renforts/Refonte de l’épopée : Prévu sur leur planning depuis des mois maintenant, la mise à jour se poursuit pour les joueurs voulant découvrir l’histoire de FFXIV en solo. Le système de Renforts sera alors mis à jour en rajoutant les donjons de Manteneige, le Gardien du Lac, Sohm Al, l’Aire et la Voûte. Certains donjons nécessitent alors un léger ajustement de l’histoire d’Heavensward, pour citer Yoshi-P : « Pendant Heavensward, nous sommes souvent amenés à voyager en petite équipe. Il y avait des scènes que les joueurs voulaient vivre ensemble avec les PNJs et certains des ajustements permettront de vivre cette expérience et ces moments. »

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Dans un autre contexte, le Défi « Le Siège de la Sainte Cité d’Ishgard » (le combat contre Vishap) va devenir un combat en instance solo. De son côté, le Défi des Mogs « La Lisière des Ronces » a subi de très gros changements, mais cette refonte ne concerne que le mode Normal. Le mode Extrême demeurera inchangé. 

 

  • La Félicité Insulaire et les nouveaux donjons à difficulté élevée : Nouveauté totale sur le jeu et contenus très attendus, Naoki Yoshida a levé le voile sur une petite confusion ayant vu le jour à la précédente Liveletter. En effet, annoncée pour la mise à jour 6.25, la Félicité Insulaire sera en réalité disponible dès la sortie du patch, le 23 août. Quant aux donjons à embranchement et alternatif, ils sont bien maintenus et prévus pour le patch 6.25. Nous y reviendrons plus tard, le producteur ayant fait un tour dans ces contenus, en direct.

 

  • Mise à jour des portraits et cartes de personnage : Les cartes et portraits passeront de la version bêta à leur lancement final avec plusieurs ajouts supplémentaires – se référer à la précédente LiveLetter pour plus de détails.

 

  • Autres ajouts et mises à jour : De nouveaux mémoquartz dits de « Causalités » – traduction française à confirmer – verront le jour pour le nouvel équipement mémo. De la même façon, de nouvelles recettes d’artisanat apparaîtront. Dans la catégorie Quality of Life, nous aurons désormais la possibilité de demander à d’autres joueurs de réparer notre équipement, dans ou hors instance, si ces derniers ont un niveau suffisamment élevé sur leurs artisans. Dans le menu des actions de job, nous pourrons désormais visualiser en survolant un sort, son évolution ainsi que le combo qu’il forme avec d’autres compétences. Enfin, la coiffeuse mirage verra sa capacité être doublée, passant de 400 emplacements à 800. Une augmentation dont Yoshida nous met en garde : « Ne mettez pas tout et n’importe quoi dans votre coiffeuse sous prétexte que les capacités de celle-ci vont être augmentées. Je vous connais, vous allez en demander encore plus sinon. »

 

  • Préparations à la mise à jour graphique de la 7.0 : Notre duo nous a rappelés qu’il était impossible pour l’instant de faire une mise à jour graphique d’un seul coup. Les développeurs vont donc continuer leur travail au fur-et-à-mesure des patchs pour amener petit à petit ces changements et le patch 6.2 n’y fera pas exception. Cette fois, ce travail de titan s’effectuera sur toutes les parties techniques (processeur(s) et compagnie, mais je m’excuse, tout ce langage m’est inconnu et je n’y comprends rien !) et Yoshida assure que si on y fait vraiment très attention, on pourrait bien s’apercevoir de quelques différences.

 

Ajustements PvP et PvE 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Parlons d’abord PvE. Comme vous le savez, certains ajustements sont prévus sur quelques jobs du jeu (notamment le Chevalier Dragon et l’Astromancien) mais ces derniers ont été repoussés. Malgré tout, le producteur nous rassure en nous affirmant qu’il y aura bien des ajustements sur les jobs – sans préciser lesquels – mais ces derniers seront des ajustements mineurs. Des intentions qu’il compte bien justifier, à commencer par certains changements dont Naoki Yoshida nous assure, qu’il est conscient que tous ne seront pas d’accord avec les décisions prises par ses équipes et lui. 

 

On parlera ici bien entendu des ajustements au sujet des statistiques de Critique et de Coups Nets. Pour rappel, il existe plusieurs jobs dans le jeu dont certaines actions garantissent un coup critique/coup net, mais ces derniers ne tirent alors aucun bénéfice des buffs de groupe qui augmentent ces statistiques. C’est pourquoi les équipes de FFXIV ont pris la décision de modifier le fonctionnement de ces compétences particulières, sur les jobs concernés. 

 

Désormais, lorsque ces jobs utiliseront leur(s) compétence(s) leur garantissant un coup critique/coup net, alors qu’ils seront affectés par des buffs de groupe augmentant d’ordinaire ces statistiques (ou un debuff placé sur un boss), ils feront davantage de dégâts. D’une certaine façon, on peut parler d’un rééquilibrage pour ces jobs comme le Samouraï ou le Machiniste qui ne tiraient aucun parti des buffs de groupe sur leurs compétences spéciales (Midare Setsugekka, Réassemblage, etc.). Pour le reste, et tout ce qui touche à la puissance et/ou aux effets des compétences, nous rappelons qu’il faudra attendre le patch note complet de la 6.2 autour du 22/23 août. 

 

Passons au PvP maintenant. 

 

  • Les Gorges Dérobées (machinerie) du côté des Ailes Rivales, vont faire l’objet de quelques modifications. Sans plus de détails, Naoki Yoshida nous demande de faire quelques retours sur ce contenu.

 

  • La deuxième série de FFXIV commencera avec la mise à jour 6.2, avec de nouvelles récompenses à la clé. L’avancée sera donc réinitialisée et nous reprendrons la progression au niveau zéro.

 

  • La saison 3 du Crystalline Conflict débutera avec la sortie du patch. Pour l’occasion, le producteur a partagé quelques modifications et ajustements. La nouveauté majeure sera le système de rétrogradation pour les rangs Diamant et Cristal. En effet jusqu’à présent, si vous passiez un rang et même si vous perdiez tous vos matchs, vous ne pouviez pas être rétrogradés (du rang Or au rang Argent par exemple). Ce ne sera désormais plus le cas pour les deux rangs cités plus haut, le but étant de maximiser des parties de « haut niveau » pour les deux grades les plus élevés de ce mode de jeu. Afin d’accompagner ce changement, toutes les personnes actuellement classées commenceront la Saison 3 au rang Bronze 3 et aucune étoile. Les développeurs ont conscience que les meilleurs joueurs classés actuellement n’approuveront pas la nouvelle, mais le but étant aussi de donner de meilleures chances aux joueurs qui n’en ont pas eu jusqu’alors à cause du niveau trop aléatoire des parties.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Le Purgatoire du Pandaemonium 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Toujours dans l’optique d’améliorer le confort de jeu de tous les joueurs, notre duo a souhaité développer une légère section, consacrée aux raids Pandaemonium. Pour l’occasion, Naoki Yoshida a continué dans ses habitudes en allant directement en jeu sur l’un des étages des raids – probablement un des premiers puisque la tradition veut qu’il ne spoile jamais le dernier étage.  

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Si vous avez l’œil et que vous avez retenu ce que contient le Pandaemonium, vous avez probablement deviné, sinon attention révélation : le producteur ici fait face au « Proto-Carbuncle ». Bien loin de l’adorable petite peluche que nous avons l’habitude de côtoyer ! Un début de combat suffisamment intense qui a poussé notre Yoshi-P national à se jeter dans le mur … 

 

Sans donner de détails, le producteur nous a donnés toutefois quelques indices sur ce qui pourrait nous attendre, notamment au niveau du design de l’arène avec la présence de plusieurs lignes diagonales et le fait que le boss scinde l’arène en deux rapidement au cours du combat. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Avant de quitter l’instance, Naoki Yoshida nous a précisés qu’il ne s’agissait « que » du mode normal du raid, là où son compère Toshio Murouchi s’amusait des commentaires sur le live à l’instant T des Invocateurs qui réclamaient de pouvoir invoquer ce Carbuncle ! 

 

Bien sûr, que serait l’avancée et le prog des Sadiques des raids sans l’équipement adéquat pour l’accompagner. Pour cela, notre duo nous a présentés les visuels des nouveaux stuffs craftés (dont Yoshi-P s’est amusé des commentaires les comparant à Elden Ring). [NDLR : Je ne présente pas toutes les pièces ici

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Puis des exemples d’équipements que l’on va pouvoir obtenir par le biais des raids Pandaemonium : 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Concernant les raids en eux-mêmes, quelques modifications ont été apportées notamment au sujet des items requis pour échanger la tête, les mains et les pieds : désormais il faudra 4 items contre 6 jusqu’à présent pour échanger ces pièces. Le duo nous précise que ces modifications ne seront pas apportées pour les raids précédents, pour les pièces de l’Asphodèle. 

 

La deuxième partie de la Liveletter 

 

La deuxième partie s’est consacrée aux quêtes tribales ainsi qu’à la Félicité Insulaire et les nouveaux donjons à embranchements et alternatif. L’occasion de dévoiler quelques nouvelles montures. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Naoki Yoshida est ensuite passé à la Félicité Insulaire et en a profité pour nous rappeler qu’il y aura bien une île pour chaque joueur. Il a ensuite fait un petit tour du propriétaire pour présenter globalement comment le gameplay et le développement de l’île allaient se dérouler. En outre, les développeurs ne voulaient pas non plus juste « lâcher les joueurs dans la nature » et c’est pourquoi nous aurons droit à un guide et un tutoriel nous permettant d’apprendre à faire nos activités sur l’île, ce qui débloquera les contenus et récompenses au fur-et-à-mesure. Un tutoriel que notre duo estime durer environ 2,5 heures. L’autre point positif de la Félicité Insulaire : vous pourrez lancer vos donjons et roulettes sur l’île, de quoi pouvoir vous occuper en attendant de remonter dans les files d’attente et entrer dans vos instances. Avant de passer à autre chose, le producteur insiste que ce contenu vise à être un contenu de « détente », il sera donc inutile de vouloir faire la course pour savoir qui va construire son île en entier le premier. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Malheureusement il serait trop long de résumer tout ce que notre duo a montré en direct mais le fait est que le contenu tient ses promesses en posant les bases d’une île où nous pourrons : récolter, faire pousser des choses, élever ses animaux, construire des bâtiments pour nous aider et le plus important de tous, obtenir des récompenses ! 

 

Yoshi-P est passé ensuite sur les nouveaux donjons qui seront introduits au patch 6.25. Nous ignorons encore s’ils seront renommés en version française mais les « donjons à embranchements » semblent avoir été renommés comme étant des « donjons variables ». Dans ce premier cas, nous serons accompagnés par un PNJ (qui nous a été révélés et montrés au cours du direct mais je ne donnerai pas son nom si vous voulez vous garder la surprise !). Comme présenté à l’origine, ce donjon « variable » changera en fonction des routes que nous déciderons d’emprunter dans ce dernier. Concernant la difficulté promise pour les donjons alternatifs, un schéma des compétences spéciales que nous pourrons posséder dans l’instance nous a été dévoilés : 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Concernant les routes que nous pourrons emprunter, le producteur nous précise que si nous sommes plusieurs dans l’instance, ce sera le nombre de joueurs debout sur les dalles qui décidera de la route à emprunter, sinon le temps le fera pour nous. Autre information : les coffres dans l’instance seront personnalisés donc n’oubliez pas de les ouvrir ! 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Ici encore, il serait difficile de tout condenser sur ce qui a été présenté, donc n’hésitez pas à guetter les notes de mise à jour le 23 août pour de plus amples informations. Enfin, la Liveletter a touché à sa fin avec quelques annonces : 

 

  • Un nouveau concert Eorzean Symphony se tiendra le 17 et le 18 décembre 2022 au Tokyo Garden Theater. Les bienheureux qui pourront accéder à l’événement se verront offrir une magnifique fleur d’Elpis – dont les occidentaux ont supplié Square Enix de la mettre dans leur boutique.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

  • FFXIV sera présent au PAX en Australie du vendredi 7 octobre au dimanche 9 octobre 2022. Naoki Yoshida s’excuse et nous avoue que le nombre d’infections liées au COVID-19 au Japon ne cesse d’augmenter actuellement, cependant la situation en outre-mer semble différente et c’est ce qui leur a permis de pouvoir s’organiser pour l’événement.

 

  • Enfin, une collaboration exceptionnelle voit le jour entre Final Fantasy XIV et Insert Coin, ce qui a donné naissance à une veste inspirée du Paladin d’Endwalker. Les précommandes sont disponibles sur ce site.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

  • Pour conclure, les équipes de FFXIV ont posté une annonce de recrutement, à la recherche de traducteurs anglais et allemands, mais également à la recherche de Scenario Designer, de Game Content Designer, et de Live System Designer.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 72è LiveLetter

 

Et c’est fini pour la 72è Liveletter ! Nous nous donnons rendez-vous le 23 août 2022 pour la mise à jour 6.2 et nous avons hâte de découvrir les nouveaux contenus ! N’hésitez pas à partager avec nous sur les réseaux sociaux ou notre Discord vos retours sur ce live et ces annonces !