Et c’est de nouveau moi pour le débrief sur la souris gaming Martial Claw, cette fois-ci ! Avant toute chose et avant de lire les lignes qui vont suivre, il me paraît important de souligner que je n’ai jamais été très familière avec l’équipement gaming – c’est une première ! – et que je suis davantage une joueuse manette que clavier/souris. Malgré tout, je me suis prêtée au jeu et j’ai essayé de programmer la souris pour créer des raccourcis et pouvoir les utiliser en jeu. Autre chose : contrairement à l’article précédent, je ne vais pas séparer en points positifs et points négatifs, ça me paraissait plus clair de les mettre l’un dans l’autre avec un avis purement subjectif qu’est le mien. Allons-y !

Astrena

La souris Martial Claw (Avis d’Astrena)

  • Tout d’abord, étant droitière, je pense que la souris est surtout optimisée pour cette configuration. J’ai le sentiment qu’elle épouse aisément la paume de ma main pour un confort de longue durée, mais serait-ce le cas pour une personne gauchère, avec sa forme ? 

 

  • Le petit bonus est l’éclairage tout autour de la base et sur la molette de la souris, qu’il il est possible de la régler selon nos préférences et rapidement, en appuyant sur les boutons adéquats

 

  • J’avoue avoir été un peu perdue avec le réglage des boutons pour les raccourcis, mais c’est sans doute le manque d’habitude ! Cela ne m’a pas pris des heures pour autant. Ensuite ,j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un gamer qui joue avec ce type de souris et j’ai davantage eu les réflexes d’utiliser les boutons de côté, qui sont pour moi du coup les raccourcis les plus importants ,voire carrément vitaux en jeu ! Encore une fois sûrement, le manque d’habitude a rendu à mes yeux les boutons du dessus inutiles, mais ils sauront toutefois satisfaire quelqu’un qui a l’habitude de manier ce type d’équipement, ou qui en dépend.

 

  • Le fil qui doit mesurer près de 2 mètres, un peu moins sans doute (1m80 après vérification). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, mais à mes yeux c’est un énorme bonus quand on sait que les futures prises USB de mon PC fixe ne seront pas forcément à côté ! Un câble tressé qui plus est, qui de mon point de vue, s’abîme beaucoup moins qu’un câble classique.

 

  • Autre point qui servirait de détail pour de nombreuses personnes, mais je n’ai eu aucun problème de « glisse » avec la souris, contrairement à mon ancien modèle qui était parfois au ralenti.

 

  • Qui rejoint le point d’au-dessus mais j’ai du vérifier la fiche produit pour ça : le DPI qui est réglable (de 800 à 7200). De mon côté, je n’en ai pas spécialement besoin mais je ne doute pas un instant de l’utilité que ça pourrait avoir pour certains joueurs, sur certains jeux – je pense notamment et naturellement aux jeux de tir en premier lieu.

 

Retour sur le combo souris/clavier de SureFire

 

Et voilà pour moi ! Avis plus court que la dernière fois mais j’avoue ne pas savoir quoi rajouter de plus pour une souris et je suis peut-être (sans doute !) passée à côté d’autre chose. Néanmoins mon retour de « novice » je l’espère, ne freinera pas des habitués, car même une débutante comme moi a su percer les points positifs et le potentiel de ce matériel de qualité. Je passerai la main à mes camarades pour la suite et j’ai hâte de lire leurs propres retours, et les vôtres d’ailleurs si vous avez eu l’occasion de tester.

Le clavier gaming mécanique KingPin M2 (Avis de Skypirate)

Grand habitué des claviers gaming, j’ai pu en tester un certain nombre ces dernières années même si cela faisait un moment déjà que je me satisfaisais de mon dernier investissement

Une fois n’est pas coutume avec SureFire, on retrouve ce qui fait ici l’ADN de leurs produits, c’est à dire un éclairage réglable et personnalisable (j’admets avoir aussi cédé aux sirènes du mode « feu d’artifices » qui fait des ravages à la rédaction). C’est aussi un bel objet, bien conçu et robuste, avec un câble tressé qui lui offre un feeling de robustesse. La « durée de vie » promise par le fabricant promet jusqu’à 50 millions de frappes, cela en fait des parties ou des articles à rédiger ! Le tout dernier clavier de SureFire embarque naturellement toutes les technologies attendues par la communauté puisqu’il comprend  100% de touches anti-ghosting afin de gagner en efficacité dans vos parties.

Assez paradoxalement, j’ai adapté très vite ce clavier pour un usage également bureautique et rédactionnel tant le confort est au rendez-vous. C’est la toute première fois que je suis amené à expérimenter un clavier dit « mécanique », et c’est un grand sentiment de satisfaction que je souhaite d’abord mettre en avant. L’oreille est flattée par le son singulier des touches, la réactivité est exemplaire avec un délai de réponse de 1ms, et je me dis qu’il sera compliqué de renoncer à ce confort à l’avenir. Le rapport au clavier est absolument essentiel tant son ergonomie conditionne nos performances.

Retour sur le combo souris/clavier de SureFire

Tout en soignant les finitions, SureFire évite l’écueil de la surenchère avec un objet au premier abord traditionnel mais qui fait mouche très vite. Difficile en l’état donc d’émettre une nuance tant je suis, vous l’avez compris, conquis ! Je m’empêchais de renoncer à mon dernier clavier à cause de sa molette multi-fonctions très utile et que j’aurais sans doute aimé retrouver ici, mais les bénéfices que je tire de ce clavier mécanique compensent très largement cette absence. Il faudra tout de même compter un peu moins de 80 euros pour en faire l’acquisition, c’est un investissement, mais le code promo FFDREAM vous permet d’économiser 30% durant tout le moins de juin, et c’est une belle affaire !