Le vendredi 1er avril 2022 à 13h, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi nous donnaient rendez-vous pour la 70è lettre du producteur en live. L’occasion de revenir sur des annonces déjà évoquées à la précédente, de les développer ou de les compléter. Nouveau raid en alliance, nouveau mode JcJ, le système de loterie pour le logement, etc. Faisons le tour des nouveautés, c’est promis et garanti sans poisson d’avril !

 

Puisqu’il s’agissait de la dernière LiveLetter avant le lancement de la mise à jour 6.1, la tradition s’est poursuivie et cette dernière s’est donc ouverte avec la bande-annonce de lancement du patch, nous présentant ainsi des bribes d’images de l’épopée, du nouveau donjon, du nouveau raid en alliance, ainsi que le nouveau mode JcJ … pour se finir sur un léger teasing du nouveau Fatal où Thordan et ses Chevaliers de l’Azur semblent nous attendre avec impatience dans l’arène !

 

Si la date n’est pas présente sur le trailer, sachez qu’elle a été donnée oralement par le producteur au cours de la LiveLetter : le rendez-vous de la mise à jour « Newfound Adventure » est donc fixé au 12 avril 2022. Attention si vous n’avez pas fini l’épopée principale de la 6.0, évitez de regarder et écouter la vidéo ci-dessous. Ne lisez pas également la partie plus bas concernant le Répons Final (Extrême).

 

 

Nouvelle épopée, nouvelles histoires

 

Alors que Yoshi-P s’interrogeait à quel prix Estinien avait acheté sa carte au trésor, il est vite revenu dans le vif du sujet pour nous rappeler une énième fois que le patch 6.1 amènerait un nouvel arc scénaristique à Final Fantasy XIV. L’on peut donc s’attendre à la traditionnelle « mise à jour de transition » du point de vue de l’épopée du jeu, le directeur a tenu à souligner que, comme promis, ses équipes et lui ne tenaient pas à jouer sur la carte de la facilité en faisant « perdre ses souvenirs » à notre Guerrier de la Lumière. Cependant, il précise que le joueur autant que le personnage pourraient se sentir peut-être un peu seuls dans un premier temps.

 

  • Après un petit rappel des informations connues du patch, nos deux compères se sont installés en jeu pour nous montrer brièvement certains desdits contenus prévus. L’un d’entre eux est évidemment le nouveau raid en alliance, appelé « Le Mythe Éorzéen », qui mettra en lumière les Douze, ces divinités au cœur de la mythologie éorzéenne mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose …

 

À la demande des Élèves de Baldesion, vous partez à la rencontre d’un explorateur affirmant avoir découvert un monde légendaire. C’est le point de départ d’une enquête qui va vous mener sur la trace des Douze, les Dieux omniprésents dans l’histoire et la culture des Éorzéens mais dont vous ne savez finalement pas grand-chose… Préparez-vous à vivre une aventure riche en émotions dont dépendra le destin de la planète !

 

La première partie du raid se nommera « Le Domaine Divin – Aglaé ». Aglaé en référence à la plus jeune des trois Charites dans la mythologie grecque, signifiant également « éclat », « beauté » ou encore « parure ». D’après la bande-annonce et les boss présentés, nous pouvons en déduire que ces divinités sont loin d’être celles que nous pensons et que chaque raid nous invitera à combattre quatre des douze entités. Nous pensons avoir reconnu Byregot l’Artisan, Azeyma la Gardienne, Rhalgr le Destructeur et Nald’Thal les Marchands en ce qui concerne le Domaine Divin.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

  • Naoki Yoshida a également fait un petit tour dans l’instance du Répons Final en mode Extrême pour présenter brièvement les premières mécaniques du combat. Comme toujours, le mode Extrême suit les pas du mode Normal en subissant des modifications ou ajouts de mécaniques – en l’occurrence ici, nous avons juste pu apercevoir que la mécanique des « planètes » qui entrent en collision pouvait avoir plusieurs effets en fonction de l’apparence des planètes.

 

Le ménestrel errant a laissé libre cours à son imagination. Et si Météion avait croisé ne serait-ce qu’une civilisation disparue de plus ? La prière de vos amis Héritiers aurait-elle alors suffi à vous donner la force d’affronter ce désespoir d’une plus sombre nuance ? Ou bien votre répons final aurait-il été coupé court par la chantre de l’anéantissement ?

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

Les nouveautés du JcJ

 

L’une des mises à jour de ce patch concerne le mode « PvP » – ou JcJ en français – de FFXIV. À commencer par l’ajout d’un nouveau contenu JcJ : le Crystalline Conflict. Comme expliqué dans une précédente LiveLetter, il s’agira d’un mode PvP où deux équipes de cinq joueurs vont s’affronter pour voler le cristal de l’arène et le ramener dans leur base. Ici, Naoki Yoshida a joué avec et contre sa propre équipe de développement pour nous montrer le fonctionnement dans les grandes lignes – nous sommes sûrs que ces coquins ont donné tout ce qu’ils pouvaient contre le patron ! Pour l’occasion, le producteur a joint le geste à l’image en nous montrant que l’entrée dans l’arène présentera les « Calling Cards » de chaque équipe.

 

Yoshi-P nous précise tout en le montrant en direct que la capacité à sprinter sera illimitée dans ce mode de jeu : votre course folle s’arrêtera uniquement lorsque vous utiliserez d’autres actions, de combat sous-entendu.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

C’est l’équipe de Yoshi-P qui aura remporté ce match, même si ce dernier nous a affirmés que ses développeurs ont éclaté de rire dans son oreillette … Pourtant il faut dire que le challenge était de taille : le producteur a réuni la crème de la crème des joueurs hardcore de son équipe !

 

Ensuite, notre duo en est venu à l’autre nouveauté de la mise à jour 6.1 pour le JcJ : l’arrivée d’un « Battle Pass » qu’ils avaient mentionné déjà avant la sortie d’Endwalker. Ce premier Battle Pass sera composé de 25 paliers qui donneront des récompenses diverses : pour les récompenses les plus importantes, vous obtiendrez des montures, des glamours ou encore des emotes par exemple, tous les 5 paliers. Le Battle Pass sera remis à zéro avec de nouvelles récompenses à la 6.2.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

Enfin, bien plus tard certes dans la LiveLetter, Naoki Yoshida a répondu à la demande de nombreuses requêtes de la communauté du jeu en annonçant le retour de la collaboration GARO au patch 6.1. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre la main sur les glamours, les titres Makai, ou encore les trois montures de l’événement, ou n’avez pas eu le temps de le finir autrefois, voilà l’occasion rêvée de vous (re)mettre au JcJ afin d’obtenir toutes les récompenses !

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

L’ajustement des jobs

 

Il est impossible aujourd’hui d’aborder une nouvelle mise à jour majeure du jeu sans aborder le point des ajustements des divers jobs de FFXIV ! Dans les grandes lignes, le producteur nous a présentés ce que ses équipes et lui prévoyaient comme changements sur certains jobs du jeu :

 

  • Machiniste: La puissance de plusieurs de ses actions, comme par exemple Pyro-Explosion, Flambée et Foreuse, sera augmentée.
  • Samouraï: Afin de résoudre les problèmes de DPS fluctuants dépendant de son taux de Coups Critiques, les actions Midare Setsugekka, Kaeshi : Setsugekka, Ogi Namikiri et Kaeshi : Namikiri seront désormais des actions à critique garanti. En conséquence à ce changement, l’action Hissatsu : Kaiten, sera supprimée. De la même façon, ce changement amènera un ajustement de la puissance des actions.
  • Ninja: Afin de renforcer sa synergie avec les autres jobs, l’action Rapine deviendra un buff de groupe avec 120 secondes de temps de rechargement – ou plutôt il s’agira d’un debuff sur les ennemis qui augmentera les dégâts reçus. L’Attaque Sournoise deviendra quant à elle un debuff augmentant seulement les dégâts personnels du Ninja. De ce fait, la puissance des actions sera ajustée en conséquence.
  • Chevalier Noir: Pour améliorer sa survie lorsqu’il utilise Mort-Vivant, le Marcheur des Limbes permettra de restaurer ses propres PV de façon conséquente en utilisant des attaques.
  • Chevalier Dragon: L’animation lock sur ses compétences de type Saut sera réduite.
  • Invocateur: Éclat Ardent sera désormais lancé par l’Invocateur et non plus par le biais de Carbuncle.
  • Mage Blanc: L’aire d’effet de Méga Soin et Asile a été étendue à 10 yalms. L’aptitude Tintinnabule pourra être utilisée « à souhait » peu importe son nombre de stacks restants et sans nécessairement avoir besoin d’attendre la fin du compte à rebours.
  • Érudit: L’aire d’effet du Dogme de Survie a été étendue à 10 yalms. La durée d’effet de Thèse des rafales hurlantes (octroyée par son sort niveau 90 Thèse Fluidique) a été réduite de 20 secondes à 10 secondes.

 

En parenthèse, Naoki Yoshida a précisé que ses équipes ont travaillé de sorte à rééquilibrer les jobs à bas niveau, afin qu’ils ne soient pas « autant ennuyants » qu’aujourd’hui. Ils ont également réduit la durée d’animation lock sur des compétences du Ninja et du Mage Rouge, entre autre.

Enfin, le producteur a rappelé qu’il y aurait d’autres changements que nous verrons le jour J sur le patch note de la mise à jour. Il souligne notamment que les Soigneurs verront des changements sur leurs MP, en baissant le coût de leurs actions par exemple.

 

Les autres nouveautés

 

Parmi toutes les présentations, Naoki Yoshida nous a fait défiler quelques-uns des nouveaux équipements du jeu, notamment ceux du raid en alliance et une tenue de la Station Mog via la Garde-Robe Onirique (le système qui permettra d’essayer les tenues payantes). Nous avons eu droit à toute une panoplie de nouvelles montures et mascottes, nous retiendrons probablement cette incroyable monture Pod tirée de NieR : Automata même si nous ignorons où nous allons pouvoir la dénicher ! Enfin, nous avons eu droit à des visuels pour les coupes de cheveux ajoutées sur la race des Hrothgars. Pour garder la surprise du jour J, les images ne seront pas montrées ici.

 

Ensuite, l’une des nouveautés très attendues pour ceux qui cherchent désespérément un bien immobilier est bien entendu l’ouverture du quartier résidentiel d’Empyrée. Le système de loterie sera implémenté à cette occasion en supprimant, pour le moment, le privilège du déménagement. A cette occasion, Yoshi-P nous précise qu’il y aura également de nouveaux terrains ajoutés dans le patch 6.1 pour les compagnies libres uniquement dans un premier temps.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

Pour davantage d’informations, le producteur nous a invités à (re)lire le communiqué posté sur le Lodestone cette semaine, au sujet du système de loterie pour le logement.

 

Puis, nos compères ont passé un long (très long) moment sur le nouveau système de « Calling Cards » (les Cartes de Personnages) qui servira de fiche de présentation de votre personnage. Vous pourrez la personnaliser à souhait, du fond jusqu’à la photo de profil, en passant par des informations plus ou moins utiles et exhaustives – votre job principal, votre estimation d’heures de jeu passés dessus, etc.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

Enfin, la LiveLetter s’est conclue avec l’annonce d’un concert du groupe The Primals en Juin 2022 au Japon. Un concert, précise Naoki Yoshida, que Masayoshi Soken attend avec impatience !

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 70è LiveLetter

 

Et ce sera tout – et c’est déjà pas mal ! – pour cette 70è lettre du producteur en live ! Nous nous donnons rendez-vous le 12 avril, soit mardi prochain à peine, pour l’arrivée de la mise à jour majeure 6.1. Restez aux aguets, n’hésitez pas à partager vos retours sur les réseaux sociaux ou sur notre Discord, et pourquoi pas même nous retrouver pour faire certains des nouveaux contenus ensemble ?