Aimez-vous le Squaresoft des années 90-2000 ? Si oui, il y a de fortes chances que le Nintendo Direct d’hier vous ait comblé avec sa tripotée de remasters annoncés. On vous résume tout ça avant de vous laisser l’avis de quelques membres de l’équipe !

 

Front Mission 1st Remake

Premier ressuscité à ouvrir le bal, Front Mission 1st Remake est le fruit de la collaboration entre Square Enix et Forever Entertainment. Il s’agit d’une version remise au goût du jour du premier épisode sorti pour la première fois en 1995 sur SNES – le terme Remaster aurait d’ailleurs été plus approprié. Pour les néophytes, il s’agit d’un Tactical-RPG vous mettant aux commandes de Wanzers, d’énormes méchas customisables, dans des affrontements très stratégiques. Sortie prévue cet été sur Switch ! Et pour ceux qui en veulent toujours plus, un remake du deuxième épisode a été annoncé dans la foulée.

 

 

Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition

 

Réclamé à cor et à cri par nombre de fans, Chrono Cross fera son grand retour le 7 avril 2022 en passant cette fois par la case Europe. Au menu, outre les habituels graphismes lissés et musiques retravaillées, nous aurons la possibilité de désactiver les combats aléatoires ou d’influer sur la difficulté des combats. Les amoureux des vieux pixels auront même la possibilité d’alterner entre les graphismes d’époque et les nouveaux.

 

Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02
Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02
Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02
Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02
Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02
Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02

 

 

Le jeu est accompagné par l’aventure textuelle Radical Dreamers – Le Trésor Interdit, un jeu sorti sur l’extension Satellaview de la Super Famicom et qui n’avait jamais quitté le Japon.

 

 

Intégralement traduit en français, le jeu sortira uniquement en version dématérialisée sur Switch, PS4, Xbox One et Steam à 20€.

 

Récapitulatif des annonces du Nintendo Direct du 09/02

 

Live A Live

 

S’il en est un que l’on attendait pas, c’est bien lui. Remake en 2D-HD du jeu sorti uniquement au Japon en 1994, Live A Live est RPG vous proposant 7 aventures à travers le temps et les époques. Le jeu sera intégralement traduit pour l’occasion. Sortie le 22 juillet uniquement sur Switch. Les amateurs de boîtes seront ravis qu’une sortie physique est prévue.

 

 

Triangle Strategy

 

Pour préparer sa sortie imminente – le 4 mars uniquement sur SwitchTriangle Strategy s’offre une démo disponible dès à présent sur l’eshop. Celle-ci vous permettra de vous faire un avis sur les 3 premiers chapitres du jeu et cerise sur le gâteau, votre sauvegarde pourra être transférée vers la version complète. Un bon moyen de vous faire un avis sur ce Tactical avant de peut-être craquer.

 

 

L’avis d’AlxZ_Rex

 

Je vous avoue avoir un peu de mal à comprendre l’enthousiasme général. Certes, la ressortie de vieux titres est toujours une bonne chose pour celles et ceux qui n’ont pas pu y toucher à l’époque mais cela reste du déjà-vu/ joué pour beaucoup – quand ce n’est pas tout simplement des gens qui s’associent à la « hype » sans même savoir de quoi il en retourne-. Plutôt que de sortir des nouveaux titres innovants, SE nous ressort en boucle et à intervalles réguliers d’anciennes œuvres qui avaient marqué leur époque. Peut-être est-ce un moyen de tâter le terrain pour voir si les joueurs sont prêts à vivre des expériences moins classiques ? Nous verrons bien mais au train où vont les choses, je ne prends pas de gros risques en vous annonçant l’arrivée prochaine des remasters en 2D-HD de Xenogears ou Bahamut Lagoon.

 

D’ailleurs concernant le traitement de qualité que reçoivent Live A Live et Dragon Quest 3… S’il s’agit d’une excellente chose, je me demande pourquoi les Final Fantasy n’ont pas eu le droit au même traitement. Si je comprends la volonté de l’équipe de proposer une expérience la plus fidèle possible à l’originale, j’ai des doutes sur le fait que ce soit le choix le plus pertinent pour attirer de nouveaux joueurs. Peut-être que Square mise sur la renommée de la série pour vendre des remasters moins ambitieux là où Live A Live est beaucoup plus confidentiel et a besoin d’un coup de pouce. J’ai adoré (re)faire les Pixel Remasters mais jouer à un FF IV avec des graphismes retravaillés ne m’aurait pas déplu. Peut-être dans quelques années !

 

Ah et concernant Xenoblade, je n’ai pas du tout aimé le premier donc l’annonce d’un 3 m’a laissé de marbre.

 

L’avis de Skypirate

Difficile d’imaginer plus belle soirée pour les amoureux de J-RPG qu’avec ce Nintendo Direct du 09/02 où le constructeur, bien aidé par Square Enix, nous a littéralement inondés d’annonces parfois très surprenantes.

 

L’information la plus notable, et certainement la plus intéressante à mes yeux, est l’arrivée de Chrono Cross (sur Switch, mais aussi partout ailleurs) avec quelques ajouts, et notamment une localisation française. Autre segment important, et là beaucoup plus étonnant, la gestation d’un remake pour Live A Live. Une annonce ovniesque tant le titre reste confidentiel dans la mémoire collective. Certes, Yoko Shimomura l’a beaucoup évoqué durant ses interviews il y a quelques années, mais le titre est resté bloqué à ses limites insulaires jusqu’alors. Square Enix sort encore les grands moyens en promettant une traduction française et une touche visuelle qui a fait le charme d’Octopath Traveler notamment.

 

Pour autant, difficile de feindre très honnêtement une énorme liesse au sortir de toutes ces annonces. Si toutes ces initiatives semblent portées par une vraie bonne volonté, l’éditeur se contente au final d’exhumer des licences oubliées qui passionneront certainement les nouveaux venus et les autres, mais s’interdit toujours d’offrir à la Switch un projet original et ambitieux. C’est Monolith Soft qui s’est une nouvelle fois démarqué avec un “One More Thing” consacré à Xenoblade Chronicles 3.

 

Difficile de comprendre clairement la stratégie de SQEX qui peut très bien vouloir prendre le pouls et notamment l’intérêt porté autour de ses vieilles licences oubliées ou en difficulté (Front Mission concerné également au passage), ou simplement saisir une occasion un brin mercantile. Une excitation pour ma part donc légitime et compréhensible, mais si SQEX a agité de très jolies plumes (pas de chocobos, hélas) devant nos yeux hier, nous restons finalement en terrain connu et donc un peu convenu.