Une nouvelle année se termine. Si elle ne fut pas forcément plus joyeuse que 2020 sur de nombreux aspects, elle s’est avérée assez… étonnante du côté de Square Enix. Entre des conférences un peu décevantes et des sorties surprises, nous n’avons pas eu le temps de s’ennuyer sur FFDream. Vous l’avez deviné, il est l’heure du bilan 2021 !

 

 

Nous ne pouvons pas vraiment dire que ce fut une grande année pour SE. La quasi-totalité des titres sortis étaient des remakes/remasters/portages. En soit cela n’est pas vraiment un problème et reste un bon moyen de faire découvrir des jeux à de nouveaux joueurs (tout en renflouant les caisses à moindre coût), il n’empêche que cette année manquait cruellement de nouveautés. Nous avons tout de même eu le droit à Bravely Default 2 et NEO : The World Ends With You, suites des séries éponymes, mais également à Voice of Cards : The Isle Dragon Roars. « Petit » jeu de Yoko Taro dont le gameplay et la narration n’étaient pas au niveau de son esthétique. Oh et nous passerons sous silence Dungeon Encounters que nombre d’entre vous ont déjà oublié ainsi que Balan Wonderland

 

Bilan 2021 : c'était pas très bien, mais...
Certains en font encore des cauchemars…

 

Du côté des ressorties, le mauvais a côtoyé le très bon. Si SaGa Frontier et Legend of Mana étaient très (trop) fidèles aux originaux, Actraiser était un ratage à presque tous les niveaux alors que NieR Replicant ver. 1.22… sublimait l’expérience de base. C’est également cette année que sont sortis les Pixel Remasters. Profitant d’une remise à niveau visuelle, d’une réorchestration incroyable et d’un équilibrage de l’expérience globale, ces versions sont probablement les meilleures disponibles à l’heure actuelle. Seul le sixième épisode manque à l’appel mais il débarquera chez nous en février 2022.

 

Bilan 2021 : c'était pas très bien, mais...
Famitsu nous a partagé de nouvelles images du jeu pour nous aider à patienter

 

C’est aussi en 2021 que Square Enix a découvert l’existence d’un petit jeu appelé Fortnite. Découvrant le concept de Battle Royale et désirant étendre toujours plus l’univers de FF VII, la compagnie a sorti First Soldier sur nos mobiles. Faute d’avoir du matériel de compétition nous n’avons pu le tester mais qui sait peut-être un jour…

 

Bilan 2021 : c'était pas très bien, mais...
L’événement spécial Noël bat son plein actuellement et permet de récupérer tout un tas d’objets et de costumes

 

Mais ce n’était pas la seule actualité liée à Cloud et ses amis a avoir fait réagir les internets. En juin, après une communication tout sauf claire, est arrivé le DLC INTERmission exclusivement sur PS5 (et maintenant PC). Les joueurs PS4 ont donc exprimé leur mécontentement, tout comme les possesseurs de PS5 qui ont pu mettre à jour la version PS4 mais ont dû repasser à la caisse pour le DLC. Ah et pensée aux abonnés PS+ qui ont eu le jeu « gratuitement » mais avec l’impossibilité de le mettre à jour vers la version PS5. Interdiction levée sans explication le 22 décembre…

 

Bilan 2021 : c'était pas très bien, mais...
« Désolée les joueurs PS4. Et bisou aux joueurs XBox »

 

Heureusement, il y a un jeu qui aura eu une communication exemplaire tout au long de l’année, au point de faire exploser ses serveurs, je veux bien sûr parler de Final Fantasy XIV et de son extension Endwalker. L’engouement absolument incroyable autour de la sortie de l’extension cause de nombreuses difficultés que l’équipe de développement tente de régler au plus vite tout en dédommageant les joueurs avec des jours de connexion gratuits. Les ventes ont même été arrêtées ! Playiku et Astrena vous en parleront sûrement plus en détail bientôt mais c’est avec ce genre de situation que l’on se rend compte à quel point les joueurs sont en manque de FF

 

Bilan 2021 : c'était pas très bien, mais...

 

C’est d’ailleurs le moment d’aborder le futur qui s’annonce… incertain. La plupart des conférences et annonces de SE en 2021 se sont révélées décevantes. Stranger of Paradise a été la risée d’Internet avant de finalement montrer qu’il avait du potentiel, Babylon’s Fall est une douche froide à chaque nouvelle image quant à Forspoken, les déplacements ultra fluides de Frey semblent mis au service d’une histoire pour l’instant peu emballante et d’environnements ternes (en plus des visages flirtant avec l’uncanny valley)… Ajoutez à cela le retour de Chocobo GP uniquement en dématérialisé et ressemblant à un Mario Kart un peu mou et l’absence totale de communication sur FF XVI et vous comprendrez nos interrogations sur l’avenir proche…

 

Nous sommes là, nous attendons…

 

Mais n’ayez crainte nous serons au présents pour vous donner notre avis sur toutes ces aventures ! Après tout la démo de SoP nous a rassuré, Platinum est derrière Babylon’s Fall et Forspoken… Bref, nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises ! Et pour patienter nous continuerons de vous proposer des contenus qui, nous l’espérons, vous intéresserons toujours autant. Le catalogue SE étant vaste de nouveaux Resets sont en approche dont un sur World of Final Fantasy. Nous continuerons aussi nos différentes rubriques comme le Post du vendredi, C’est-vous-qui-le-dites, Quiz Time, Niceville Dream et pourquoi pas un Grimoire si notre emploi du temps le permet !

 

Il y aura aussi des nouveautés au rendez-vous. Nous préparons un remaniement de notre Discord afin de pouvoir vous offrir un espace où vous pourrez discuter de FF (mais aussi d’autres choses) en toute liberté. De nouvelles rubriques sont également à l’étude afin d’explorer toujours plus l’héritage Final Fantasy. Et enfin, nous aimerions que 2022 devienne l’année où FFDream fasse ses véritables débuts sur YouTube et Twitch ! Nous vous en dirons plus en début d’année mais si vous êtes vidéaste, que vous aimez FF et que travailler bénévolement ne vous dérange pas, surveillez les réseaux sociaux !

Bilan 2021 : c'était pas très bien, mais...

 

Beaucoup de choses sont donc en préparation et nous avons hâte de partager tout cela ! Rendez-vous l’année prochaine !

 

De la part de toute l’équipe de FFDream, bonnes fêtes de fin d’année !