Après avoir donné la parole à un fan créant son propre jeu de cartes, c’est au tour de Belzifer de nous présenter son univers !

 

FFD : Bonjour Belzifer ! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs ?

 

Belzifer : Bonjour ! Tout d’abord merci de m’accorder cet interview. C’est un plaisir de répondre à vos questions !

Je m’appelle Ferat, j’ai 24 ans et je suis compositeur indépendant sous le nom de Belzifer. J’ai débuté la musique après avoir écouté la bande originale du jeu vidéo NieR: Gestalt, qui m’a bouleversé. Je suis de nature très timide et réservée, surtout lorsqu’il s’agit de parler de ma musique. Il est encore difficile pour moi de la décrire de manière précise, alors je vais faire de mon mieux !

 

FFD : Quels liens entretiens-tu avec la série Final Fantasy ? Quel est le premier épisode auquel tu aies joué ?

 

Belzifer : Lorsque je lis cette question, je pense à mon enfance et aux bons moments que j’ai pu passer avec ma famille, notamment mes trois grandes sœurs. Nous étions tous devant notre écran, en train de parcourir les différents Final Fantasy et nous amuser.

Mes souvenirs les plus marquants sont ceux passés devant Final Fantasy X. Nous étions si mauvais… c’était toujours un grand événement lorsque nous étions devant un boss puisque nous savions pertinemment que cela allait nous demander des jours afin de continuer le jeu !

Je me rappelle encore d’un souvenir hilarant de ma sœur en train d’appeler ma mère en larmes, au téléphone : « On a terminé Final Fantasy X, maman ! ». Je ne sais pas si elle pleurait après avoir vu la fin marquante, ou si elle était apaisée d’avoir enfin terminé un jeu qui nous avait demandé des mois de souffrances (et de plaisir !)

 

Interview de Belzifer, compositeur fan de NieR

 

Lorsque je lis cette question, et aussi surprenant que cela puisse paraître, je pense aussi à FFDream. Quand j’étais petit, j’adorais écouter les différentes radios FF du site. Avec mes grandes sœurs nous mettions des musiques aléatoirement et on devait deviner de quel FF la musique provenait. Je suis donc très ému de répondre aux questions d’un site qui m’a marqué plus jeune !

Pour répondre à la deuxième question, mon premier épisode joué seul est Final Fantasy VIII sur Playstation One. Je le porte très fort dans mon cœur.

 

FFD : Pourrais-tu nous parler de ta musique, ton univers ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?

 

Belzifer : Je pense que toute personne qui a écouté ma musique pourra vous confirmer qu’elle est très et triste et mélancolique, avec un doux piano généralement accompagné de violons aux notes très aïgues.

Je suis bien évidemment inspiré de « MoNACA » (compositeurs de NieR), ce studio incroyable qui a donné naissance à mon univers musical. Cependant, je pense être parvenu aujourd’hui à créer un style musical qui m’est propre.

Plus récemment, je m’intéresse au « Trip Hop », inspiré de Akira Yamaoka, Massive Attack, ou le célèbre groupe anglais « Portishead », que je trouve fascinant. La voix de Beth Gibbons résonne souvent en moi lorsque je compose mes chansons à voix.

Ce genre musical est percutant, mystérieux et sensuel. Je pense que je ne m’en lasserai jamais.

Pourtant, il était très difficile pour moi de composer du trip hop au départ, car je tenais absolument à garder mon univers musical aux sonorités classiques. Co-exister ces deux genres musicaux n’était pas de tout repos, mais je pense avoir trouvé aujourd’hui un parfait équilibre entre les deux.

Je suis très fier de mon univers musical aujourd’hui. Mes chansons n’ont pas de couplets, de refrains. Je déconstruis tous ces codes musicaux, qui m’ennuient souvent. Je tente de raconter à chacune de mes chansons une nouvelle histoire, j’invite au voyage à travers différentes ambiances, qui changent constamment. Il suffit d’écouter ma chanson « Silent Forever », pour le comprendre !

 

FFD : Tu as ré-imaginé le thème du menu principal de NieR Automata. Pourquoi avoir voulu retravailler ce morceau précisément ? Et penses-tu faire d’autres réorchestrations de ce genre ?

 

Belzifer : Je ne m’attendais absolument pas à cette question ! Merci de vous être intéressé à mes publications les plus discrètes. Le thème du menu principal de NieR Automata est un pur thème d’ambiance comme il y en a beaucoup dans la saga NieR et Drakengard. Bien évidemment, ils ne sont pas très populaires. Il y a peu de voix ou de mélodie marquante. L’ambiance y est souvent lourde et mélancolique. Et pourtant je les trouve absolument divins. Ce sont mes préférés.

Je pense notamment à « A Better End » de Drakengard 3 que je trouve d’une beauté indescriptible. Cette composition me transporte dans mes souvenirs les plus flous, les plus vagues. Le doux piano, le bruit ambiant (d’enfants ?) qui s’amusent, les oiseaux qui chantent, les longues notes de textures synthétiques qui se confondent… c’est un chef-d’oeuvre.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ré imaginer le thème du menu principal de NieR Automata. Au lieu de le reproduire et d’en faire une « reprise » notes par notes, j’ai décidé de mettre mes capacités de compositions en avant et repartir à zéro, afin de créer une ambiance aussi délicieuse que celles présentes dans les jeux de Yoko Taro, de manière revisitée ; « à ma façon ».

 

 

Cependant, je ne me permettrai jamais de me comparer aux compositeurs de MoNACA, j’ai encore beaucoup de travail et de progrès à faire ! D’autant plus que pour cette composition, cela m’a demandé deux petites heures de travail. J’étais simplement dans un état mélancolique, et je me suis laissé aller, en pleine nuit. Tout simplement.

Un album de reprises est en chantier depuis 2020, mais il est actuellement en suspens. Je me focalise sur mon troisième album qui est ma priorité numéro un.

 

FFD : Comment s’est déroulée ta collaboration avec Emi Evans sur le morceau Designed to End ? Est-ce toi qui l’as contacté ?

 

Belzifer : Cela va paraître très étrange, mais même après deux ans, je suis toujours sous le choc d’avoir pu travailler avec Emi Evans. Je me rappelle encore tout jeune, en train d’écouter ses chansons alors que je n’étais qu’au collège ! C’est surréaliste.

Oui, c’est moi qui a contacté Emi Evans, ou plutôt devrais-je dire sa maison de disque. J’ai tout simplement envoyé l’instrumental de Designed to End, que j’avais composé explicitement pour Emi. Je ne m’attendais absolument pas à recevoir une réponse aussi positive sur cette composition.

Ensuite, tout s’est enchaîné très rapidement. C’était une belle collaboration, très humaine. Je sentais Emi vraiment investi par ce projet, et cela m’a beaucoup touché.

Designed to End est une chanson émouvante chantée en langage du chaos (langage du jeu NieR). Dès les premières minutes, on sent qu’il s’agit d’une chanson spéciale ; unique.

J’en suis très fier, même si je l’écoute rarement car elle m’émeut beaucoup. Je ne saurais pas vous dire pourquoi. Il y a une sorte d’aura mystérieuse qui entoure cette chanson, que j’ai moi-même du mal à comprendre.

 

 

FFD : Le 12 novembre est sorti Silent Forever. C’est un morceau en plusieurs parties traitant de plusieurs thématiques dont le rejet par des êtres aimés. Pourrais-tu nous expliquer comment le morceau a été composé et quelles étaient tes intentions ?

 

Belzifer : Silent Forever est ma deuxième collaboration avec Emi Evans. Designed to End a été un réel succès, surtout sur Spotify. Je ne m’attendais pas à autant de retour positif et beaucoup de personnes ont souhaité que je travaille de nouveau avec Emi, mais j’attendais d’être réellement inspiré avant de la recontacter.

Puis m’est venu l’idée de composer Silent Forever, une chanson extrêmement personnelle. On m’a toujours demandé de me taire, de rester sous silence. J’ai été rejeté, moqué, voire persécuté simplement pour être moi-même. J’ai donc composé cette chanson pour évacuer toute la douleur et la souffrance que je garde en moi. Je souhaite montrer au monde qui je suis vraiment, sans gêne et sans pudeur.

« Silent Forever » est une chanson sur le rejet des gens que vous aimez, parce que vous êtes « différent » d’eux. Je pense que cette chanson peut m’aider à tourner les pages d’un passé sombre, où des personnes importantes de ma vie m’ont rejeté pour qui je suis. Même si la chanson parle de mon histoire, je l’ai aussi composé pour tous ceux qui se sentis ou se sentent actuellement rejetés. Beaucoup de personnes sont encore discriminées en raison de leur handicap, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur religion. Ce n’est pas normal…

 

 

Mon objectif avec Silent Forever et de les aider, de leur donner de la force et de l’espoir pour un avenir qui j’espère sera plus tolèrent et bienveillant. Même si Silent Forever se base sur mon histoire personnelle, je pense qu’elle peut aider de nombreuses personnes qui peuvent s’y retrouver dans les paroles écrites par Emi Evans et son père.

La chanson est divisée en trois parties complètement distinctes : la première partie se base sur mon enfance où j’ai eu la chance d’être aimé, d’être choyé… dès les premières minutes, j’ai voulu créer une ambiance très douce et chaleureuse mais également extrêmement triste, comme si cette douce enfance était désormais un trop loin souvenir, qui ne peut être vécu à nouveau ; un bonheur malheureusement de courte durée.

 

Interview de Belzifer, compositeur fan de NieR
Les paroles de Silent Forever

 

Au fur et à mesure que je grandis, les regards se font plus insistants et plus violents, les couleurs se dénaturent… il s’agit de la deuxième partie: mon monde s’écroule, je n’ai plus de repères. Cette partie est extrêmement importante, c’est là où mon univers classique et trip hop se mélangent, pour créer une ambiance percutante, sombre et mature. Contrairement aux notes de piano aiguës de la première partie, j’ai décidé ici de jouer des notes plus graves, plus intenses.

Quant à la troisième partie, j’ai fait appel à Diego (Pretty Patterns), un ami et compositeur extrêmement talentueux. Diego a le don de créer des ambiances très chaleureuses, un sentiment que j’ai encore beaucoup de mal à retranscrire en musique. Diego a donc interprété mon avenir à sa façon en travaillant avec la seconde chanteuse du titre: « Shannon », qui vient accompagner Emi dans une fin absolument bouleversante. Mais ce dernier chapitre n’est pas totalement joyeux, il s’agit en effet d’une fin en demi-teinte.

Même si l’espoir se profile à l’horizon, mes traumas resteront quand à eux gravés dans ma mémoire pour toujours.

 

Interview de Belzifer, compositeur fan de NieR
La pochette officielle du titre réalisée par l’artiste Melsa

 

FFD : Quels sont tes projets pour l’avenir ? Envisages-tu d’autres collaborations ?

 

Belzifer : Je suis en train de finaliser mon troisième album nommé « Belzifer X » (« Designed to End » et « Silent Forever » font partie de cet album). Mon objectif est de créer une œuvre cohérente et unique puisqu’en effet, entre chaque groupe de chansons, il y aura des « chapitres » dans lesquels une doubleuse racontera une histoire que j’ai écrite.

L’album sera disponible en doublage anglais et français. J’espère pouvoir le sortir en 2022, mais je prends mon temps. Rien ne presse, et j’ai encore quelques difficultés à récolter les fonds nécessaires pour finaliser cet album. Je garde espoir !

Une autre collaboration avec une chanteuse de jeu vidéo est prévue, mais nous sommes en cours de discussions (depuis plusieurs mois maintenant). Croisons les doigts !

 

FFD : Merci beaucoup de nous avoir accordé du temps pour cette interview ! Je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs !

 

Belzifer : Merci à vous ! C’était un réel plaisir de partager mon univers musical à travers cet interview. J’espère que vous appréciez mon travail et que j’ai pu vous faire voyager dans mon univers pendant quelques minutes. D’autres surprises sont à venir. Restez à l’affut ! 😊