C’est dans la nuit du vendredi au samedi 6 novembre 2021 à 3h du matin, que s’est déroulée la 67è LiveLetter de Final Fantasy XIV. Comme convenu à la précédente déjà, cette lettre du producteur a traité de nombreux sujets sur la 6.0, dont la mise à jour des artisans et récolteurs, ainsi que les changements sur le JcJ et le logement. Bilan et résumé de cette nuit riche en émotions et informations !

 

Le report de l’extension

 

Ce qui aurait dû être la dernière ligne droite avant Endwalker, s’est transformé en moment riche en émotions en tout genre, pour le producteur Naoki Yoshida, comme toute sa communauté qui le suivait en direct à ce moment – et sans aucun doute, pour toutes les personnes ayant appris la nouvelle en se levant.

 

En effet, pas de grande cérémonie d’ouverture sur un fond musical ou une bande-annonce explosive : Yoshi-P a été droit au but et le cœur lourd dès les premières minutes de la LiveLetter. Endwalker a donc été repoussé de deux semaines, amenant alors sa nouvelle date de sortie au 7 décembre 2021 (3 décembre pour l’accès anticipé). Le producteur et directeur explique alors les raisons du report en direct, ne pouvant retenir jusqu’à ses larmes, mais aussi par le biais d’un communiqué traduit dans toutes les langues sur le lodestone et riche en de (très) nombreuses excuses :

 

« Plusieurs raisons expliquent ce retard, mais comme c’est moi qui supervise tous les aspects du titre en tant que chef de projet, la responsabilité m’incombe uniquement. Permettez-moi de présenter mes excuses les plus sincères à nos joueurs, à nos Guerriers de la Lumière qui attendaient tant la sortie d’Endwalker. Je suis réellement désolé. »

[…]

« Cependant, alors que nous approchions de la fin du développement et que je jouais à tout le contenu – les quêtes, les combats, et tout le reste – je n’ai pas pu me retenir de vouloir améliorer davantage la qualité du jeu, notamment parce que cette extension marque le premier point culminant des événements survenus dans FFXIV jusqu’à présent. »

[…]

« Malheureusement, la conséquence en a été que nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avons dépassé sur le temps requis pour les contrôles finaux d’amélioration de la qualité, en raison du temps consacré aux améliorations supplémentaires. […] C’est pour cette raison que j’ai décidé de repousser la sortie pour le moment. Comme nous prévoyons également une forte congestion dans tous les Mondes du jeu, j’ai estimé que même à cet égard, il ne serait pas juste pour nous de sortir l’extension sans une « stabilité » adéquate. Je suis sincèrement désolé. »

En direct, le directeur confie même espérer retrouver ainsi la confiance de la communauté qu’il estime avoir trahie avec cette nouvelle. Voici donc le nouveau calendrier en ce qui concerne la sortie d’Endwalker :

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

  • Le 3 décembre : Release du patch 6.0 et lancement de l’accès anticipé.
  • Le 7 décembre : Lancement officiel de l’extension Endwalker.
  • Le 21 décembre : Lancement du patch 6.01 avec l’arrivée des raids Pandaemonium en version normale.
  • Le 4 janvier: Lancement du patch 6.05 où les raids Pandaemonium sortiront en version sadique cette fois. A cette occasion, les nouveaux types de mémoquartz arriveront, ainsi que de nouveaux équipements.

 

Evidemment, puisqu’il s’agissait également de la dernière LiveLetter avant la sortie d’Endwalker, Yoshida n’a pas manqué de nous dévoiler le trailer de lancement de l’extension. A vos risques et périls, malgré les mises en scène, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire spoiler certaines choses que vous aimeriez découvrir par vous-mêmes le jour J.

 

A titre personnel, j’ai été régalée par les musiques que j’ai pu entendre dans la vidéo, et encore plus la première ! Voilà une extension qui nous fait de très belles promesses sous de nombreux angles.

Rappels des informations connues

 

Etant donné que nous ne sommes plus qu’à désormais un mois de la sortie de l’extension, les équipes ont fait un ultime dernier tour des informations englobant Endwalker :

 

  • Nouvelles cités: Radz-At-Han, la ville « endgame » du jeu, ainsi que la Vieille Sharlayan, ville principale de l’extension.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

  • Nouvelles maps : Liées aux villes citées ci-dessus et bien d’autres. Nous retrouvons ainsi la région de Thavnair et Labyrinthos. Mais aussi Garlemald, ainsi que Mare Lamentorum. Une autre map mystérieuse nous a été (re)montrée mais Yoshida n’a toujours rien révélé à son sujet. Quel mystère plane autour de cet endroit ?

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

  • Qui dit nouvelles maps, dit nouveaux donjons, dont voici les visuels :

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Il y aura évidemment de nouveaux défis mais les développeurs ont tenu à garder ces derniers secrets pour le moment.

 

  • Suite de l’épopée principale et conclusion du premier arc de FFXIV. A cette occasion, les personnages principaux d’Endwalker nous ont été présentés, bien que nous les connaissions déjà ! A savoir nos alliés et amis des Héritiers de la Septième Aube à travers Thancred, Y’Shtola, Urianger, Alisaie, Alphinaud, G’raha Tia, Estinien, Tataru et Krile. Mais également deux autres personnages : l’antagoniste Zenos, ainsi que la mystérieuse femme, présentée sur le site officiel d’Endwalker sous le nom de « Femme baignée de lumière». Toutes les informations à leur sujet sont à retrouver sur le site de l’extension.

 

De plus, Yoshida nous a fait part d’une « nouveauté » au sujet de l’épopée, afin de proposer une immersion encore plus réelle dans l’histoire. A l’image d’autres Final Fantasy comme FFVIII ou FFXII, il ne sera pas impossible durant certains moments de l’épopée, que certains de nos alliés nous « suivent » littéralement pendant nos périples et déplacements. Un appel à la nostalgie des joueurs de Final Fantasy !

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

  • Nouvelles quêtes de rôle : Les quêtes de rôle feront leur grand retour dans Endwalker, et seront au nombre de cinq, contre quatre à Shadowbringers. Vous l’aurez compris, il y en aura une pour chaque rôle : tank, soigneur, DPS melee, DPS distants physiques et DPS distants magiques.

 

Compléter les cinq quêtes de rôle débloquera une quête finale qui sera ajoutée au patch 6.1 ou plus tard. Enfin, contrairement à Shadowbringers, il n’y aura pas de quêtes de job au niveau 90.

 

  • Nouvelles quêtes pour les artisans et récolteurs : A l’image de la 5.0 et sa Halle du Juste, il y aura un nouveau système similaire pour nos disciples de la main et de la terre. Appelé les « Studium Deliveries », il y aura ainsi une quête pour les Forgerons, Armuriers, ou les Orfèvres. Une autre pour les Menuisiers, Tanneurs ou Couturiers. Une pour les Alchimistes ou les Cuisiniers. Une pour les Botanistes ou les Mineurs, et enfin une dernière pour les Pêcheurs.

 

De la même façon que pour les quêtes de rôle, il y aura une quête finale suite à l’accomplissement des cinq quêtes.

 

  • Le nouveau raid Pandaemonium: Il s’appellera pour la première partie, Pandaemonium : Asphodèle. Une référence au Pré de l’Asphodèle dans la mythologie grecque, un lieu se situant au royaume des morts où errent les fantômes de ceux ayant mené une vie sans crime ni action vertueuse. De quoi nous donner peut-être une piste sur le contenu de ce raid ! Pour l’occasion, Yoshi-P nous a emmenés faire un petit tour dans ce nouveau raid.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Le nom alternatif de ce raid sera « Pandaemonium : Limbo chapter », traduisez littéralement de l’anglais « le chapitre des limbes ». Rappelons que les raids normaux sortiront avec le patch 6.01 et les versions sadiques, à la 6.05.

 

  • Nouvelles cartes au trésor: Que serait une extension désormais sans ses traditionnelles cartes au trésor ? Elles nous emmèneront dans un lieu appelé « le Ludodrome ». Alors fortune ou déception, quel sera votre avenir en ces lieux ?

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Mise à jour du système de JcJ

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Après une petite pause dans cette LiveLetter, Yoshi-P et ses compères sont revenus pour nous présenter les updates du JcJ. Comme promis déjà à la précédente LL, ils nous ont présenté le nouveau contenu de type PvP.

 

  • Appelée le « Crystal Conflict» (Le Conflit du Cristal), cette map sera un contenu PvP opposant deux teams de cinq joueurs chacune. Les développeurs l’ont conçu de sorte à faire des parties courtes mais avec des règles simples, de sorte à jouer de façon plus aisée et décontractée.

 

Il n’y aura aucune restriction au sujet de la composition des équipes, si ce n’est qu’elles seront montées de sorte à avoir cinq jobs différents. J’insiste sur le mot « jobs » et non « rôles » ! Le matchmaking des équipes quant à lui, sera basé sur le niveau de jeu plutôt que sur le pur hasard.

 

Yoshi-P nous a mentionné de nouvelles actions JcJ ainsi que de nouvelles Limit Break (Adrénalines pour le JcJ). Il y aura un nouveau système de récompenses pour ce type de contenus. Voici quelques visuels en ce qui concerne le Crystal Conflict.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

De façon simple, voici comment va se dérouler ce nouveau mode de JcJ : il y aura une équipe bleue et une équipe rouge. Chaque équipe défendra un cristal mais devra voler celui de ses adversaires. Lorsqu’une équipe réussit à attraper le cristal dans la base adverse, ce dernier va commencer à se déplacer et se diriger lentement à travers la map, en direction de la base de ses assaillants. Si le cristal capturé parvient à atteindre la base adverse, l’équipe qui l’a attrapé remporte le match. Stratégies et bains de sang en vue, en somme !

 

Il y aura un mode « Casual » détente pour les joueurs amateurs et occasionnels, mais il existera une version Ranked également. Les récompenses seront saisonnières et dépendront de votre classement. Il y aura aussi des titres et des hauts-faits uniques liés au Crystal Conflict.

 

  • Pour le reste des contenus JcJ, un nouveau système de récompenses sera mis en place, appelé les « séries » – il s’agit là d’un nom dont nous n’avons pas encore la traduction officielle. Les séries seront liées à n’importe quel contenu JcJ et évolueront tels un « pass » de combat comme nous pouvons les voir dans de nombreux autres jeux vidéo. En résumé, pour ceux qui ne sont pas familiers à ce type de système, voici un schéma :

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Chaque contenu JcJ accompli, vous gagnerez de l’expérience, qui vous fera atteindre des paliers de votre série. Un palier atteint pourra vous donner des récompenses diverses, allant à de l’équipement jusqu’à des montures, par exemple. Gardez en tête qu’une série est comme n’importe quel pass d’un autre jeu : ce pass changera au fil du temps (à chaque patch ?) mais comme pour l’event des mémoquartz mogs, vous gagnerez des jetons qui vous permettront de récupérer les précédentes récompenses, si jamais vous les avez manquées ! Histoire de pouvoir jouer sans aucune pression.

 

  • Les Calling Card (nom temporaire) seront mises en place. En résumé, il s’agira d’un profil JcJ que vous pourrez personnaliser et que d’autres joueurs pourront consulter avant le début d’une partie JcJ. Les développeurs vont potentiellement l’ajouter hors de ces contenus afin que ce profil soit consultable en addition de votre profil de recherche habituel.

 

  • The Feast ne sera plus disponible à partir du patch 6.1. La présaison quant à elle sera toujours d’actualité entre le patch 6.0 et 6.1. Les colliers de loup n’auront pas besoin d’être jetés : vous pourrez toujours les échanger.

 

  • La collaboration GARO est en cours de négociation. Implémentée au patch 3.5 et ayant pris fin à la 5.1, la forte demande n’a cessé de croître depuis pour les anciens joueurs n’ayant pas pu finir l’event, ou encore les nouveaux joueurs qui n’y ont tout simplement pas pu y toucher. De ce fait, les équipes de FFXIV vont essayer de tout faire pour remettre en place cette collaboration.

 

Ajustements des artisans et des récolteurs

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Avec les changements annoncés au cours de la précédente LiveLetter – notamment la suppression du HQ sur de nombreux objets – il était évident que d’autres contenus et systèmes allaient être revus et changés.

 

  • Les quêtes des disciples de la main qui demandent des items HQ seront mises à jour pour accepter autant les items HQ que NQ. Les livraisons demandant du HQ verront la suppression de leur bonus et les récompenses de base seront alors augmentées pour contrebalancer ce changement.

 

De la même façon, les recettes et actions des artisans seront ajustées de sorte à ce que la difficulté de fabrication d’items en HQ ne soit pas augmentée de façon drastique.

 

  • Du côté des récolteurs, les hauts-faits qui demandaient un certain montant de récoltes HQ seront ajustés pour qu’ils soient toujours disponibles même après suppression de la récolte HQ. Pour le Botaniste et le Mineur, de nouvelles actions seront ajoutées et d’autres existantes seront ajustées, entre autre pour troquer la récolte HQ contre un certain nombre d’items récoltés en même temps.

 

Le Pêcheur verra des mises à jour similaires à ses confrères, en plus d’une modification du système de pêche au harpon : les développeurs comptent en faire une sorte de mini-jeu pour rendre l’expérience plus ludique et immersive. Les poissons pêchés en HQ seront remplacés par l’apparition de « gros/grands » poissons.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

De nouveaux assignats verront le jour à la mise à jour 6.0 et seront de couleur violette.

 

Afin de refléter tous les nouveaux changements cités concernant les artisans et récolteurs, les récompenses des mandats seront revues à la baisse ou rééquilibrées.

 

Ajustements système

 

Après une nouvelle pause méritée, Yoshida est revenu pour nous parler des ajustements système du jeu.

 

  • L’expérience gagnée en jeu. Nous le savons depuis février 2020, le jeu va subir un downscaling des valeurs globales à la 6.0. L’expérience gagnée par nos personnages ne sera pas épargnée et concernera également tout ce qui se base sur un système d’exp pour gagner des niveaux : servants, personnages du système d’Adjuration.

 

La base de données du système d’expérience doit être réécrite. De ce fait, il y aura un « reset » au niveau de votre progression d’expérience à la release du patch 6.0. Par exemple, si vous étiez niveau 71 à 50% de votre barre d’exp au moment de la mise à jour, cette dernière sera réinitialisée et vous devrez reprendre votre progression à 0%. Pensez à bien monter vos jobs ou à défaut, d’au moins atteindre le level up avant la mise à jour !

 

  • Nouveaux mémoquartz. Nous n’avons pas encore la traduction officielle, mais il s’agira de deux nouveaux types de mémoquartz : les Aphorism et les Astronomy.

 

Les Aphorism seront les mémoquartz disponibles dès la sortie de l’extension Endwalker, tandis que les Astronomy verront le jour un mois après la release. Autrement dit, en même temps que l’arrivée des raids en mode sadique, au patch 6.05. Par ailleurs, Yoshida a précisé que les armes ne coûteraient désormais plus que 500 mémoquartz contre 1000 jusque maintenant.

 

Evidemment, difficile d’aborder le sujet des mémoquartz, intimement liés à l’équipement, sans nous montrer des visuels de ces derniers. Non sans rappeler certaines figures de FFIV !

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Bon … Quitte à faire, ils nous ont montré aussi des pièces venant du raid Pandaemonium !

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Vous en voulez toujours plus ? Alors voici un des prochains glamours ainsi que deux des prochaines tenues qu’ils comptent ajouter à la Station Mog ! Vous les reconnaissez, n’est-ce pas ?

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Quality of Life et Collections !

 

  • Mise à jour des coupes de cheveux: Yoshi-P nous l’avait promis, ses équipes allaient se pencher sur la question dès que possible. C’est un petit pas pour l’Homme et un grand pas pour les Viéras : de nouvelles coupes de cheveux existantes seront ajoutées à nos chères lapines (uniquement les femmes pour l’instant, les hommes étant trop récents pour s’être encore penchés dessus). Il s’agit d’ajouts progressifs, de ce fait, la totalité des coiffures existantes n’est pas encore implémentée.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

A cause de leur complexité et leur structure différente du squelette des Viéras, les développeurs  comptent se pencher sur les Hrothgars pour la mise à jour 6.1.

 

  • Mise à jour du carnet des hauts-faits. Les hauts-faits se sont refaits une beauté eux-aussi avec une nouvelle présentation de type « journal », avec l’ajout d’onglets « Presque terminés » et « Recommandés » pour plus de lisibilité.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

  • Mise à jour du GPose : L’on pourra désormais faire une pose de groupe même lorsqu’un instrument est joué.

 

  • Le buff de CL « Prompt Rétablissement » sera remplacé par un nouveau buff qui permettra une plus longue durée de l’action Sprint, dans les villes uniquement.

 

  • Des items de type « box » seront ajoutés aux Grandes Compagnies, pouvant donner aléatoirement des mascottes ou des montures. En parlant de nouvelles mascottes, voici quelques petits visuels pour vous :

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

  • L’immersion, jusqu’au son. Un plugin « Immerse Spatial Audio » sera ajouté pour les joueurs PC sur Windows : un son immersif 360°. Venu de l’entreprise Embody, le prix du plugin en France s’élèvera à 20,40 euros. Il ne s’agit pas d’un abonnement et grâce à l’accès anticipé, vous pourrez avoir 14 jours d’essai gratuit avec une réduction de 20% possible. Le plugin sortira officiellement avec le patch 6.05.

 

Mise à jour du système de logement

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Après une dernière pause, notre équipe est revenue sur le plateau pour nous présenter l’ultime partie composant cette LiveLetter. Retour sur les nouveautés encadrant le système de logement de FFXIV.

 

  • Ajout du quartier résidentiel d’Empyrée. Basé sur le même modèle qu’Azurée, le quartier pourra être visité dès la release d’Endwalker, mais l’achat des terrains ne sera disponible qu’au patch 6.1. Yoshida et ses équipes prévoient d’implémenter 24 secteurs principaux et 24 annexes, pour un total de 1440 maisons.

 

Par ailleurs, suite aux nombreuses et multiples plaintes de la communauté, le système d’achat a subi une refonte, afin de mettre en place un système de loterie. Voici un planning et des projets :

 

  • Patch 6.0: Il ne sera plus possible de déménager. Rappelons que jusqu’à présent, le déménagement était prioritaire et passer outre la règle de la disponibilité aléatoire d’un terrain. Ce privilège n’existera plus durant tout le patch principal.
  • Patch 6.1: La baisse régulière des prix d’un terrain sera retirée. Il deviendra impossible de donner des droits d’achat d’un terrain à un nouveau membre de CL ou de le nommer chef de CL exprès pour le logement. Cette décision a été prise pour lutter contre les personnes qui vendent des maisons « illégalement » en passant par de fausses CL et donner la propriété à quiconque accepte de payer pour ça. Le système de loterie sera introduit à ce moment.

 

  • Comment fonctionne la loterie ? Deux cas se présenteront.

 

L’achat pour les « particuliers ». Les deux conditions principales requises seront d’avoir un job niveau 50 au minimum, et avoir le grade de Sous-Lieutenant ou plus, auprès de sa Grande Compagnie. Vous ne pourrez pas prétendre à l’achat d’un terrain si vous possédez une maison sur le même monde avec un autre personnage sur le même compte de service. Vous pourrez cependant rentrer dans la loterie dans le cadre d’un déménagement.

 

L’achat pour les Compagnies Libres. Les membres pouvant prétendre à la loterie seront ceux dont le rang permettra l’achat ou la cession d’un terrain. Les CL pouvant aspirer à obtenir un terrain doivent posséder au moins quatre membres et être de rang 6 minimum. De la même façon que pour les particuliers, vous ne pourrez pas vous soumettre à la loterie si vous possédez un autre personnage ayant une maison sur le même monde, sur le même compte de service. Mais une fois encore, cela fonctionnera dans le cas d’un déménagement.

 

Le planning des loteries sera partagé entre tous les mondes et quartiers résidentiels. La loterie se fera en deux étapes.

 

  • La première étape durera plusieurs jours, les joueurs pourront voir le terrain et payer un ticket de loterie qui leur donnera un numéro.
  • La seconde étape sera le tirage au sort du numéro gagnant. Le joueur gagnant aura à peine quelques jours pour réclamer son gain.

 

Attention ! Un joueur (ou une CL) ne pourra participer qu’à une seule loterie à la fois pour chaque période. Si le joueur perd une loterie, il pourra participer à une autre. Cependant, il ne pourra pas annuler sa participation à une loterie à partir du moment où il a accepté cette dernière. Pour prétendre à une loterie, le participant devra payer le prix total du terrain, mais sera remboursé s’il ne remporte pas le plot désiré. Mais attention au remboursement !

 

  • Vous avez gagné le terrain mais n’avez pas réclamé votre gain : vous serez remboursés de 50% de la somme dépensée.
  • Vous n’avez pas gagné le terrain : vous serez remboursés à 100% de la somme placée, dans un temps limité cependant.

 

Dans tous les cas, vous devrez retourner à la plaque de logement où vous vous êtes soumis à la loterie pour récupérer vos gils.

 

Pour conclure la partie housing, Yoshida nous a montrés un nouveau design style café-restaurant :

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter
FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Autres informations diverses

 

  • Le Centre de Données en Océanie: Prévu pour février 2022, ce nouveau datacenter portera le nom de « Materia ». Les mondes dans ce centre de données seront traités en tant que nouveaux mondes, ce qui implique des transferts gratuits ainsi que de multiples bonus pour ceux qui les rejoindront.

 

  • La Veillée des Saints : Initialement prévue pour fin novembre/début décembre, avec les changements dans le calendrier pour la sortie d’Endwalker, cet événement saisonnier a été repoussé à janvier 2022 afin de ne pas encombrer les épaules de nos développeurs.

 

  • Le Sanctuaire Insulaire et autres : Au vu du contenu de cette LiveLetter, le Sanctuaire Insulaire n’a pas encore été traité. Mais il est prévu pour un patch 6.X donc il sera abordé dans une future LiveLetter. Patience !

 

De la même façon, nous n’en saurons pas plus tout de suite sur les nouveaux contenus du Gold Saucer.

En revanche, nous savons que les équipes travaillent déjà à réintroduire un « personnage que nous n’avons pas vu depuis longtemps » pour la 6.1, d’une part. Difficile de ne pas penser à notre cher Hildibrand détective gentleman ! D’autre part, les soucis liés aux places dans les planches mirages sont en train d’être étudiés par les équipes. Yoshida espère en montrer les résultats pour le patch 6.1.

 

  • Un Isekai sur l’univers FFXIV. Une série de mangas sur MangaUP (application smartphone) nommée « Academia Eorzea » verra le jour au Japon exclusivement pour le moment. Prévue pour décembre 2021, il s’agira d’un isekai où nos personnages FFXIV (Alphinaud et Alisaie en avant pour le moment présentés en tenue d’écoliers) arriveront dans notre monde.

 

FFXIV : Résumé de la 67ème LiveLetter

 

Voilà qui conclut la 67è LiveLetter. Nous n’avons pas encore de prochain rendez-vous fixé, si ce n’est la sortie d’Endwalker, qui, rappelons-le car il s’agit de l’information principale de cette LL, a été repoussée au 7 décembre 2021. A dans un mois et bon jeu !