La 66ème Liveletter proposée par Naoki Yoshida, s’est déroulée ce samedi 18 septembre. Attendue par un grand nombre de joueurs, celle-ci nous a présenté les nouvelles actions des 19 jobs (incluant le Faucheur ainsi que le Sage). Retour sur les nombreuses informations qui entourent la sortie d’Endwalker le 23 novembre prochain.

L’écran titre d’Endwalker

Avant d’attaquer le gros du morceau, un bref aperçu du menu et de sa musique ont été montrés. Ça peut sembler anodin, mais pour les joueurs réguliers, c’est sûrement pendant un peu plus de deux nouvelles années que cette musique va résonner dans leur oreille à chaque lancement du jeu !

 

Ajustement et nouveautés des jobs

La présentation des nouvelles actions de job a débuté par une longue vidéo de près de 20 minutes. Désolé d’avance mais pas de nouveau robot pour les machinistes, ni de nouveaux egis exclusifs pour l’invocateur ! 

 

Après cet aperçu, Naoki Yoshida a précisé que les ajustements et nouvelles compétences se feraient sur les modifications intégrées avec Shadowbringers (Malgré de nouvelles actions, certaines vont simplement évoluer visuellement, comme le Giga Terre du Mage Blanc qui était devenu Chatoiement pour la dernière extension). De plus, la mise à jour de nombreuses compétences feront passer les cooldowns sur des timers de 60 ou 120 secondes, pour s’adapter aux cooldowns des buffs.

Passons maintenant au cas par cas pour chacune des classes.

 

Tank

FFXIV : Résumé de la 66ème Live Letter

 

  • L’utilisation des compétences défensives au moment optimal durant les combats offrira de plus grands avantages. 
  • Les combos ne seront plus interrompus lors des attaques à distances (Exemple : Tomahawk ou Lancer de bouclier).
  • Nouvelle parité sur les attributs des armes en ce qui concerne les dégâts physiques et magiques. (Plus de détails seront donnés lors du Media Tour).

 

Paladin :

  • Requiescat deviendra efficace quel que soit le nombre de MP restants.
  • Un combo de trois attaques commençant par Confiteor sera ajouté.
  • Interruption Brutale aura une portée de 20 yalms au lieu de 15.

 

Guerrier :

  • Les buffs de dégâts pourront être déclenché et prolongé par des combos AoE 
  • Assaut Violent et Révolte ne consommeront plus la jauge de Bête.
  • Une nouvelle action sera disponible lors de Relachement Bestial. Le cooldown passe d’ailleurs à 60 secondes.
  • Assaut Violent possèdera une charge de 3, et une nouvelle action qui en découle permettant plus de mobilité. Exaltation Naissance en profitera également. 

 

Chevalier Noir :

  • Terre Salée prendra maintenant effet dans la zone autour du personnage, et rendra une nouvelle action disponible.
  • Le simulacre (L’ombre) gagnera une nouvelle action lors dde la montée jusqu’au niveau 90.
  • Délirium de Sang passe à 60 secondes de cooldown.
  • L’une des nouvelles actions est un buff de défense monocible.
  • Coupe plongeante aura une portée de 20 yalms au lieu de 15.

 

Pistosabreur :

  • Griffe Sauvage et Serre Vicieuse prendront la place de Croc Pugnace afin de réduire le nombre d’actions de la classe. Le combo Continuation pourra être utilisé après Frappe Explosive.
  • Un trait augmentera le nombre de cartouches à 3.
  • Lamineur aura une portée de 20 yalms au lieu de 15. 

 

DPS Mêlée

FFXIV : Résumé de la 66ème Live Letter

 

  • Restreinte réduira les dégâts physiques et magiques (Mais aura bien plus d’effet sur les dégâts physiques).
  • Tout comme les tanks, les combos ne seront plus interrompus lors des attaques à distance.
  • Tout comme les tanks, nouvelle parité sur les attributs d’armes de même niveau d’objet.

 

Chevalier dragon :

  • Les combos AoE seront étendus.
  • Une nouvelle action sera disponible après une exécution parfaite de la rotation de combo. 
  • Sang de Dragon deviendra un trait et ne sera plus nécessaire d’être utilisé/maintenu dans le temps.
  • Piqué Brise-Echine deviendra une compétence de deux charges.
  • Le cooldown de Lance Acérée passera à 60 secondes.

 

Moine :

  • Les Chakras seront débloqués à plus bas niveau.
  • Lorsque les conditions seront remplies, Équilibre Parfait permettra l’exécution de “Masterful Blitz”. L’effet du Blitz changera en fonction des techniques utilisées durant l’Équilibre Parfait.
  • Serpents Jumeaux et Coup de Poing Direct ne sont plus des techniques positionnelles.
  • Coup d’Épaule disparaîtra et sera remplacé par une nouvelle action permettant de dasher sur une cible ou un allié, sans faire de dégâts. 

 

 

Samourai :

  • Les buffs de Jinpu et Shifu pourront être obtenus sur les combos AoE.
  • Une nouvelle action dans la veine de Iaijitsu et Tsubame-Gaeshi sera ajoutée.
  • Meikyo Shisui et Tsubame Gaeshi deviendront des compétences à deux charges.
  • Sous l’effet de Meikyo Shisui, et dans la troisième partie de la rotation, le buff de la seconde action utilisée de cette même rotation sera toujours actif. 

 

Ninja :

  • Plusieurs actions liées au Raiton, Doton et Huton seront ajoutées.
  • Une action facilitant l’application de Huton sera ajoutée.
  • Une action liée à Raijin et Bunshin va être ajoutée.
  • Croc D’ombre sera supprimé.

 

Faucheur :

  • Comme son nom l’indique, il utilisera une faux pour attaquer, en tandem avec un avatar du Néant. Il pourra aussi devenir l’hôte de ce dernier avant de déclencher des attaques plus puissante.
  • Une action donnera un buff au groupe.
  • Des actions “uniques” lui donneront l’avantage dans des situations de combat spécifiques. 
  • Concernant les barres affichées à l’écran : La jauge supérieur nommé “Jauge d’âme” se chargera au fur et à mesure des attaques portées. La jauge du bas correspond au “déchaînement” de l’avatar et devrait permettre, une fois pleine, de devenir l’hôte de l’avatar. Une fois possédée par l’avatar, le faucheur prendra son apparence.
  • Une action permettra d’ouvrir un portail de téléportation.
  • La classe sera facile à jouer, mais difficile à maîtriser. 
  • Le combo de base n’aura pas de positionnel, mais celui de l’avatar en aura un.

 

DPS Distant physique

FFXIV : Résumé de la 66ème Live Letter

 

  • Tout comme les tanks, nouvelle parité sur les attributs d’armes de même niveau d’objet.
  • Les buffs réduisant les dégâts reçus verront leur temps de recharge réduit à 90 secondes.

 

Barde :

  • Chacun des trois chants durera 45 secondes, avec un cooldown de 120 secondes. Une fois effectués, ils rendront disponible une nouvelle action qui appliquera un buff sur l’ensemble du groupe.
  • Une nouvelle action sera disponible après Trait Alpha
  • Le Menuet du Vagabond et La voix de combat auront un cooldown de 120 secondes.

 

Machiniste : 

  • De nouvelles actions nommées “Chain Saw” seront ajoutées.
  • Une nouvelle action sera ajoutée pour l’Automate Reine.
  • Réassemblage aura deux charges.

 

Danseur :

  • Les effets de technique d’arme tel que “Cascade Inversé” sont partagés entre les compétences monocible et AoE.
  • De nouvelles actions seront disponibles après l’exécution de “Final Technique”, “Improvisation” et “Tango Endiablé”. 
  • Simplification dans l’exécution des pas de danse, des combos monocible et AoE.
  • L’augmentation de la jauge de Fascination sera garantie.

 

DPS Distant magique

FFXIV : Résumé de la 66ème Live Letter

 

  • L’action de rôle Embrouillement réduira les dégâts physiques et magiques (Mais aura bien plus d’effet sur les dégâts magiques).

 

Mage noir :

  • Enochien deviendra un trait qui s’appliquera automatiquement sous l’effet du feu astral ou de glace ombrale. 
  • Sous certaines conditions, l’échange entre le feu astral et la glace ombrale donnera de nouvelles actions disponibles, dont une ressemblant à la combinaison des deux éléments.
  • Le lancement de Giga Feu et Foudre seront étendues afin de faciliter la rotation
  • Dynamisation deviendra une compétence à charge (deux max)

 

Mage rouge :

  • Une nouvelle action sera disponible après Calcination.
  • VerBrasier, Veriracle et Calcination deviendront des attaqies AoE, disponibles dans l’exécution d’une rotation AoE. 
  • Une nouvelle action appelée Barrière Magique permettra d’attribuer un buff défensif sur le groupe.
  • Énormément de petits ajustements sont prévus sur les actions et compétences d’armes.
  • Le montant de mana noir et du mana blanc utilisé par les compétences sera réduit.  
  • La manification a été ajustée pour que la rotation soit plus puissante en début de combat. 
  • Le cooldown de Déplacement et Engagement sera de 120 secondes, et ces deux compétences auront la même puissance.
  • Le cooldown de Manification sera de 110 secondes.

 

Invocateur :

  • Refonte totale de la classe.
  • Toutes les actions appliquant des dégâts au fil du temps (dot) seront supprimées.
  • Les invocations d’Ifrit/Garuda/Titan deviendront possibles.
  • La rotation commencera toujours par Demi-Bahamut, puis une propriété élémentaire sera attribuée. Viendra l’invocation d’Ifrit/Garuda/Titan selon la propriété attribuée. Une fois les trois primordiaux invoqués, vous pourrez invoquer Phoenix.
  • Lors de l’invocation d’Ifrit, le temps de cast de l’attaque principal sera plus long, mais un dash sera disponible.
  • Lors de l’invocation de Garuda, des actions d’AoE seront disponibles.
  • Lors de l’invocation de Titan, il sera possible de se déplacer et de lancer des sorts en même temps.
  • Beaucoup d’actions seront condensées en fonction de l’invocation.

 

 

Soigneurs

FFXIV : Résumé de la 66ème Live Letter

 

  • De nouvelles actions appliquant des buffs monocible seront ajoutées pour chaque classe.
  • Le temps de cast des sorts offensif sera réduit à 1,30 secondes.
  • La zone d’effet de la LB3 sera augmentée à 50 yalms (contre 30 actuellement).

 

Mage blanc :

  • Une zone de soin au visuel unique sera ajoutée. 
  • Aura Aquatique sera supprimée.
  • Faveur Divine deviendra une compétence à charge (deux max)
  • Un Miracle plus puissant sera ajouté contre l’utilisation de lys.

 

Astromancien :

  • Sera davantage orienté vers le soin pur.
  • Les thèmes Diurnes et Nocturnes seront supprimés, et les actions de soin de base seront ajustées pour avoir les mêmes effets qu’elles auraient eu sous le thème Diurne
  • Adepte de la Neutralité aura toujours une barrière.
  • Les effets de la Divination seront changés, et les sceaux seront utilisés pour de nouveaux buffs que l’Astromancien pourra appliquer sur lui-même.
  • Retirage ne sera plus une action à charge. Elle sera utilisable à tout moment. Mais la carte tirée ne pourra être utilisée qu’une seule fois.
  • Arcane Mineur sera ajustée.
  • Une nouvelle action ajoutant un sort AoE à la fois de soin et offensif sera ajoutée.

 

Erudit :

  • Sera davantage orienté vers le soin de type “barrière”.
  • Une action unique permettra d’augmenter la vitesse de l’équipe durant un combat, mais ne sera pas continu. Elle ne s’additionne pas au sprint.
  • Une nouvelle action permettra d’ajouter un gros buff monocible.

 

Sage :

  • Possédera toutes les actions indispensables pour un healer de type “barrière”.
  • Capable d’attaquer les ennemis et de soigner les alliés désignés simultanément.
  • Il s’appuiera sur des ressources uniques pour le soin, le buff et les attaques magiques.
  • Lors d’un combat, il pourra désigner un allié qui recevra des soins en fonction de son DPS.
  • Une chance d’appliquer un DoT sera appliquée lors de l’attaque d’un ennemi.
  • Une action permettra de lancer des shields instantanés.

 

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Ajustement divers

Vous en voulez encore ? Une liste de modifications divers et variées sur le système de jeu, longue comme le cou d’un chocobo, à été présentée :

 

  • Ajustement de la recherche d’équipe sur les combats dits Sadique : À présent, une équipe devra être obligatoirement composée d’un Healer de type “Soin pur” , et d’un Healer de type “Barrière”.
  • Toujours dans la recherche d’équipe, la catégorie des jobs de heal va être divisée en deux catégories distinctes, pour représenter les deux types de heal. Une nouvelle option permettra aux joueurs de retrouver celles et ceux qui n’ont pas encore reçu leur récompense hebdomadaire. Enfin, les résultats de la recherche n’inclueront plus les groupes que l’on ne peut rejoindre pour cause de “Un personnage/Un Job”.

 

  • Ajustement des récompenses des défis proposant un loot d’armes. En plus du loot de base, il y aura la possibilité de remporter un coffre d’armes de job. Ce coffre devient systématique sur les raids T5 T9 T13 T9S A4S A8S A12S.

 

  • Les raids sadiques avant la 5.x laisseront désormais de l’équipement sous fort de coffre de job (Comme Eden), permettant à tout le monde de pouvoir en profiter.

 

  • Les buffs dît de “proc” seront séparés des autres buffs. Ceci pourra être personnalisé dans le menu HUD.

 

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  • Fonctionnalité de ciblage au sol améliorée : Dans les options de configuration, il sera possible d’empêcher le curseur de se déplacer au-delà des limites du ciblage.
  • L’allié ou la cible ciblé par le lancement d’un sort sera indiqué à côté de la barre de cast du lanceur en question. Bien pratique pour éviter les double-rez.
  • Les barres de vie seront affichées même en cas de KO.

 

  • Les défis Iréels seront temporairement suspendus, jusqu’à la 6.1.

 

  • La progression de l’Intuition de Pêche sera conservée même après la déconnexion.

 

  • Comme dit depuis déjà quelque temps, les ceintures vont être supprimées. Il ne sera plus possible d’en looter, d’en acheter, d’en vendre ou d’en équiper.
  • Un anneau va servir de substitut à la “Ceinture Vitesse” proposé sur Eureka. Il pourra être obtenu dès la 6.0.

 

FFXIV : Résumé de la 66ème Live Letter

 

 

  • De retour sur la réduction des valeurs globales du jeu : La différence entre les stats des équipements 50 à 80 sera réduite. De même pour les valeurs globales des HP et des dégâts. La puissance des repas, médicaments et matérias seront réduite en conséquence. De nombreux ajustement seront prévus pour maintenir l’équilibre déjà présent en jeu.
  • Lors d’un départ en “Equipe réduite” , le buff d’un écho “amélioré” sera appliqué pour équilibrer la difficulté du contenu joué.
  • Les gains d’expériences seront aussi réduits. De plus, l’expérience gagnée sur les ennemis “standards” dans les donjons sera désormais gagnée sur les boss. 

 

  • Afin d’éviter de surcharger les inventaires et d’obtenir accidentellement des objets HQ, certains objets comme les objets récoltés, ceux laissés par les ennemis et les matériaux pour l’échange d’avoirs ne seront plus disponibles en tant qu’objets de haute qualité. Les actions de récolteur, les quêtes et les hauts faits seront ajustés en conséquence. Les équipements synthétisés resteront disponibles en qualités normale et haute.

 

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  • Ajustement prévu sur les coûts de téléportation. La barre fatidique des 999 gils va être dépassée (Il est temps de sortir dans les rues de Limsa pour montrer notre colère !). 
  • Mise à jour de l’interface du réseau des éthérites en ville. Il sera maintenant plus facile de connaître où la pierre de téléportation vous mène.

 

  • En raison de la nécessité urgente d’atténuer la congestion des serveurs, le système de voyage entre les centres de données sera implémenté après la mise à jour 6.0.

 

Calendrier des évènements

 

Rapide retour sur les évènements prévus jusqu’à la sortie d’Endwalker !

 

  • Le 13 septembre : Retour de l’événement collaboratif avec Final Fantasy XV.

Noctis fait son retour dans cet évènement collaboratif très généreux en récompense. Orchestrions, Tenue, Monture… C’est clairement l’événement à ne rater sous aucun prétexte (Attention toutefois, vous devez avoir un personnage niveau 50 ainsi qu’avoir terminé le scénario d’A Realm Reborn pour y participer !) Et pour ceux qui ont déjà pu en profiter en 2019, la quête du prince et le chouette défi solo seront de nouveaux jouables ! Pour finir, rappelons que cet évènement fait suite à une autre collaboration, mettant en scène FFXIV dans le monde de FFXV. Si vous avez ce dernier jeu, sachez que cet évènement est toujours disponible, et vaut le détour, proposant de très jolies surprises pour tout fan du monde d’Eorzea.

 

  • Fin septembre : Le media tour.

Les vidéastes et influenceurs vont mettre la main sur les dernières nouveautés de gameplay du jeu. L’occasion pour nous d’avoir le retour de passionnés sur Youtube, ou Twitch. 

 

  • Le 2 octobre : Conférence spéciale au TGS.

Naoki Yoshida et Hironobu Sakaguchi animeront une discussion sur l’univers des RPG depuis le Tokyo Game Show. En japonais avec traduction anglaise, plus d’information sur cette page. 

 

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  • Le 19 octobre : Nouvelle collection Mog-Mog & FFXIV X Dragon Quest.

De nouveaux  tokens (ou “Mémo-mog” comme j’aime les appeler) feront leur apparition, et permettront l’achat de nombreux items devenu “difficile” à obtenir. Ceux-ci seront surement disponible jusqu’à la sortie d’Endwalker, seulement un petit mois après le début de cet évènement. Pour cette nouvelle collection, l’objet exclusif semblerait être la veste Ifrit, dévoilée pour la 7ème émission spéciale de 14 heures de direct.

 

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De plus, l’événement en collaboration avec Dragon Quest appelé « Golems Hors du Commun” va faire son grand retour, jusqu’au 11 novembre. Cet évènement, similaire à celui de l’année dernière, vous permettra de gagner quelques récompenses amusantes en rapport avec Dragon Quest.

 

  •  Le 5 novembre : 67ème Live letter.

Naoki Yoshida, dévoilera de nouvelles informations sur le contenu d’Endwalker, y compris des détails sur le nouveau contenu JcJ, des mises à jour supplémentaires pour les récolteurs et les artisans.

 

  •  Le 19 novembre : Accès anticipé de la nouvelle extension Endwalker.

Pour tous les possesseurs de la précommande d’Endwalker (et ils sont nombreux), le jeu sera disponible dès cette date.

 

  • Le 23 novembre : Sortie officielle de Final Fantasy XIV : Endwalker.

 

Les nouveautés de la boutique Square Enix 

 

Que serait une Live Letter sans nouveaux goodies à précommander sur la boutique officielle ? Je n’arrive pas à l’imaginer moi-même. 

 

J’espère que votre portefeuille est bien préparé car nous commençons avec du lourd : Square Enix s’est associé avec Volks, un fabricant de poupée de luxe pour la sortie d’une poupée Dollfie Dream de 60cm à l’effigie de Y’shtola. Son prix ? 1169,99€. Une bouchée de pain me direz-vous ! Plus d’information sur les sites de Voks, et précommande sur le site Square Enix. Attention, les poupées étant produites sur commande, la période de précommande n’est prévue que du 18 septembre au 21 novembre 16h00. Date de sortie prévue pour fin décembre de l’année prochaine. (Il va falloir s’armer de patience).

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A des prix plus raisonnables, nous retrouvons un tas de produits divers et variés afin de parfaire notre collection : Les pins des jobs du Reaper et du Sage viennent rejoindre tous les autres pour 12,99€ le pins. Il en est de même pour les acryliques représentant les artworks de ces deux jobs, pour 14,99€.

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Du côté de la musique, SE ne perd pas de temps en proposant le vinyl d’Endwalker au prix de 28,99€ alors même que le jeu n’est pas encore sorti. De plus, la seconde compilation “Time an Again” regroupant musique de donjons et de raid est prévue au prix de 32,99€. J’aime toujours autant l’artwork que l’on trouve sur ces compilations. 

 

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Terminons avec deux nouveaux t-shirt Alexander, en blanc ou en noir pour 24,99€ et avec le meilleur article de cette liste : Le baton de massage, disponible en version “Fat Cat”, ou “Grand Serpent de Ronka” pour 28,99€ le bâton. Un indispensable, assurément.

 

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Pour véritablement conclure, (parce que quand il n’y en a plus, il y en a encore), je ne peux pas m’empêcher de présenter la nouvelle emote en vente sur le Kiosque Mog appelée “Pantomime”. Contre 4,90€, votre personnage effectuera le plus grand spectacle de mime jamais vu auparavant. Quel est le rapport avec FFXIV ? Aucun, et c’est ça qu’on aime ! (ou pas)

 

 

 

Notre prochain rendez-vous est donc prévu après la sortie de la  67ème live letter, où nous devrions découvrir de nouvelles informations sur Endwalker, le JcJ, les récolteurs et artisans, dont sans aucun doute le Sanctuaire Insulaire. À dans deux mois et bon jeu ! ♪