Square Enix est une compagnie bien particulière en ce sens qu’elle produit à foison nombre de produits dérivés de ses jeux vidéo. Parmi eux se trouve une catégorie plutôt particulière : les bijoux.

 

Il y a quelques temps, nous nous avions questionné sur votre attraction pour les bijoux Square Enix et vos possessions en la matière, les résultats sont tombés !

 

Oui, j’en achète de temps à autre9,89 %
Non, mais j’en possède un ou deux28,57 %
Non, je n’en possède aucun61,54 %

Nombre de votants : 182

Une production exponentielle

Tirés pour certains directement des bijoux portés par les personnages de nos jeux vidéo, l’éditeur produit de plus en plus des bijoux originaux basés sur les éléments présents dans ses licences.

 

On peut facilement remonter jusqu’à l’époque de Final Fantasy VIII pour voir Square Enix proposer les premiers bijoux de la franchise. Graal du collectionneur (à mon sens), le collier de Linoa orné de deux anneaux est le bijou le plus rare de la compagnie. Apparaissant furtivement sur des sites comme Ebay, il vous faudra vous armer de patience pour tenter un jour l’obtenir. A titre personnel, j’ai eu la chance de tomber dessus un jour sur Ebay… et la malchance de ne pas l’avoir acheté à ce moment-là. Vendu 700€ à ce moment, j’ai préféré ne pas l’acheter, mais je m’en mords encore les doigts !

Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)
Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)
Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)


Au delà de ce bijou un peu particulier, Square Enix a commencé à décliner des bijoux avec Final Fantasy X, avec le fameux collier que porte Tidus par exemple, puis Final Fantasy X-2, et Final Fantasy XII avec par exemple l’anneau que porte Ashe ou un collier inspiré de la veste que porte Vaan.

C’est à partir de Final Fantasy XIII que la production de bijoux commence à réellement progresser avec notamment le collier de Lightning, celui de Snow, et celui des fiançailles de Serah et Snow. Et dans un parallèle à la démesure du marketing autour de Final Fantasy XIII, les bijoux gagnent en noblesse, en étant désormais inclus dans de belles boites à clapet dans le style qu’on peut retrouver en bijouterie (même si cette pratique s’est estompée par la suite).

 

Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)
Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)
Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)

 

Après quoi, Square Enix s’engagera activement dans la production de bijoux, en sortant du bijou communément aperçu dans ses jeux vidéos et en déclinant à tout va des éléments ou des concepts tirés de ceux-là… allant jusqu’à produire des bijoux au choix douteux comme le récent bracelet Aerith Gainsborough FFVII Remake mélangeant des perles blanches, rouges et vertes pour un résultat des plus catastrophiques à mon humble avis.

Des tarifs trop élevés ? Ou un simple désintérêt ?

Au-delà de toute cette histoire assez longue sur le passé bijoutier de Square Enix, une composante importante intervient dans l’affection que portent les joueurs envers ces produits dérivés quelque peu particuliers : le prix. En effet, les bijoux font partie des produits dérivés les plus chers dans la boutique de la compagnie et ne sont pas sujets d’achats réguliers par l’utilisateur lambda. Pour autant, cela freine-t-il le désir de les obtenir ?

 

Tout juste 10% d’entre nous achetons de manière courante ces bijoux (j’en fais personnellement partie), ce qui montre que peu cherchent à en faire une sorte de collection : 61% d’entre vous ne possédez tout simplement aucun bijou. Bien que le prix est très certainement l’un des facteurs expliquant ce résultat, il n’est pas à exclure qu’une partie d’entre nous n’accorde aucun intérêt à ce type de produit. En effet, le relationnel à un type de produits est un facteur qui peut facilement prendre l’ascendant sur le prix. A titre personnel, je n’achète pas de figurine, non pas à cause de leur prix relativement élevé, mais tout simplement car je n’ai aucune attraction pour ce type de produit.

 

Mais dans l’hypothèse où le prix est le facteur bloquant, peut-on se dire que Square Enix pratique une politique tarifaire inadéquate ? Au niveau des matériaux Square Enix utilise principalement de l’argent 925, un métal dont le prix est bas (Environ 0,70€ le gramme au moment de l’écriture, sachant que les bijoux pèsent quelques dizaines de gramme tout au plus). Il y a également des pierres fines : aigue-marine, onyx, etc. Là encore, on tombe dans une fourchette basse au vu de la taille et du poids de ces pierres sur les bijoux. On reste au final sur de la matière première de faible coût.


Cependant, ce genre de produit est généralement produit à la main, contrairement à d’autres, et peut nécessiter un temps de travail non-négligeable avant d’arriver au résultat final : Design visuel, rendu 3D, conception du moule, coule du métal, affinage, sertissage, polissage, et autres actions dont j’ignore certainement l’existence. Ajoutez tous les coûts inhérents à la commercialisation de ce type de produit et vous obtenez, selon moi, un prix cohérent avec les ressources nécessaires à la confection et le retour sur investissement envisagé (production limitée), même s’il est vrai que certains bijoux ont quelque fois un prix que je jugerai douteux au vu de la complexité affichée.

 

Je ne suis pas expert en la matière bien entendu et Square Enix applique peut-être un processus différent de celui exposé, mais, à vue d’œil, les prix pratiqués ne me semblent pas aberrants pour la plupart, contrairement à d’autres produits vendus en boutique (coucou les OST !).

 

Sondage : Les bijoux Square Enix (résultats)
Une Onyx est ancrée dans ce pendentif NieR Automata