Approchant de ses 34 ans, Final Fantasy est l’une des séries de jeux vidéo les plus prolifiques au monde. Avec 15 jeux principaux, un nombre incalculable de spin-offs et produits dérivés dont 3 films, FF a su toucher des millions de personnes à travers les générations. Toutes ces aventures ont su se faire une place particulière dans le cœur des fans qui adorent discuter de leurs moments préférés. Au point de parfois oublier les nouveaux venus.

 

Final Fantasy possède sûrement l’une des communautés les plus actives sur Internet. Entre les fans de cosplays, les amateurs de théories ou les artistes en tous genre, difficile de trouver un domaine qui n’ait pas été remanié à la sauce FF ! Cela permet à des personnes de tous horizons de se rencontrer et de discuter… même si cela implique parfois de nombreuses frictions. Il suffit qu’un joueur facétieux pose une question du type « Quel est le meilleur Final Fantasy ? » pour qu’un torrent de commentaires apparaisse. Si la réponse à cette question n’a que très peu d’intérêt, car totalement subjective, elle a le mérite de donner l’occasion aux joueurs de partager leurs souvenirs (ou de proposer des tops 10 des meilleurs jeux pour faire du clic facile). Ces conversations entre fans exaltés à toutefois tendance à omettre un détail : tout le monde n’a pas joué à l’intégralité des FF.

 

Édito : spoiler n'est pas partager
585 000 000 de résultats pour à peu près autant d’avis différents

 

Très peu de gens ont découvert chaque épisode de Final Fantasy à sa sortie. C’est d’autant plus vrai en France où la série n’a débarqué qu’en 1997 avec le VII. Jusqu’alors seuls les initiés avaient pu toucher à des versions importées des premiers épisodes et discuter par des moyens beaucoup plus confidentiels. Et puis la popularité de la série a explosé avec la trilogie PS1 puis FF X. Internet voyant l’émergence des forums à peu près à la même époque, les fans pouvaient discuter et s’entraider à travers le monde. Square Enix a ensuite sorti les portages des jeux NES et SNES sur divers supports ce qui permis aux français d’enfin découvrir les origines de la série. Personne à l’époque ne critiqua l’opération qui fut bien accueillie surtout que les jeux bénéficiaient d’ajouts et d’une traduction française sur GBA.

 

Le temps passant, la montée en puissance des réseaux sociaux et de plate-formes comme YouTube et Twitch contribuèrent à créer un sentiment d’instantanéité : dès que quelque chose sortait – film, série ou jeu – vous pouviez être sûrs de retrouver des centaines d’avis, riches en spoilers, dessus. C’est comme s’il était logique qu’à la seconde où vous terminiez de visionner un épisode d’une série ou que vous battiez le boss final d’un jeu, il en était de même pour tout le monde. Et tant pis pour ceux pour qui ce n’était pas le cas, il ne fallait pas lire. C’est pour cette raison qu’il est maintenant vital de vous couper d’Internet lors des journées de sortie. Si ce manque évident de respect pour les personnes est malheureusement devenu banal, il est d’autant plus dommage de constater qu’il concerne également des œuvres beaucoup plus vieilles.

 

Je me suis rendu compte de ce problème lors de la sortie de Final Fantasy VII Remake. Une publication sur un groupe Facebook dédié à FF mettait en avant une image montrant l’un des événements les plus marquants du jeu original. Nombre d’utilisateurs y allaient de leur petit commentaire, rajoutant parfois une couche en dévoilant d’autres éléments du jeu. Et puis au milieu de tout cela, une personne a simplement commenté « Merci pour le spoil :/ ». Plutôt que de s’excuser, les divers participants rétorquèrent que c’était un vieux jeu et qu’il y avait prescription. Et puis bon, si on peut plus parler de jeux de plus de 20 ans où va le monde ?

 

Si l’on ne tient pas compte du ton abordé, la notion de spoiler pour les œuvres plus anciennes mérite tout de même d’être posée. Peut-on par exemple considérer qu’il existe encore des personnes ne connaissant pas l’identité de Dark Vador ? L’analogie avec Star Wars est d’ailleurs intéressante tant la saga partage des similarités avec FF, que ce soit son évolution ou sa communauté de fans. Pas étonnant que Square Enix s’en soit inspiré à plusieurs reprises. Mais les deux franchises ont un autre point commun : leur aspect intergénérationnel.

 

Édito : spoiler n'est pas partager

 

J’ai découvert Star Wars peu avant la sortie de l’épisode I. Mon père, qui avait vu les premiers au cinéma, voulait m’y emmener pour que je vive ce qu’il avait ressenti à son époque. Afin de découvrir l’histoire dans les meilleures conditions, il m’a fait regarder les épisodes IV, V et VI sans rien me dire sur ce que j’allais découvrir. L’expérience fut fantastique et me permit d’accompagner mon père pour tous les épisodes suivants. Et si ces films m’ont autant marqué, c’est parce qu’en plus de partager un moment avec mon paternel, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Cette sensation de découverte n’aurait pas été présente si l’on m’avait tout expliqué avant mon visionnage et l’impact aurait été moindre. Revenons à Final Fantasy avec une autre anecdote personnelle. Je suis actuellement professeur des écoles et parmi la quantité d’élèves que je croise chaque année, je suis tombé sur garçon de 10 ans, fan de Final Fantasy. Il avait découvert la série grâce à ses parents avec le remaster de FF X sur PS4. Première incursion de sa part dans la série, il m’a confié avoir très envie de faire les autres jeux car il avait adoré celui-là. Je lui ai demandé s’il savait à quoi s’attendre et il m’a répondu : « Non, mes parents m’ont dit que je verrai par moi-même. Je sais juste que ça ne se suit pas. ». Vous viendrait-il à l’esprit de lui raconter les tenants et les aboutissants des autres jeux sous prétexte que ces derniers datent de plusieurs années ? Je pense que non et c’est pourtant ce qui risque d’arriver à cet enfant s’il s’aventure sur les forums dédiés à Final Fantasy…

 

Il y a de nouveaux joueurs de Final Fantasy tous les jours et cela continuera tant que des enfants naîtront. Des jeunes ont découvert la série avec le Remake du septième épisode, d’autres avec FF XIII. Certains en raison de leur âge, d’autres car ils ne possédaient pas les consoles à l’époque. De même, nous ne sommes pas tous égaux en termes de temps libre pour jouer à nos jeux. Par contre, tout le monde peut prévenir d’un éventuel spoil en l’indiquant en début de message. Certes, c’est contraignant mais n’auriez vous pas apprécié qu’on le fasse pour vous ? C’est pour cette raison que j’ai séparé mon test des Pixel Remasters en deux parties. Ainsi ceux qui ne connaissent pas les jeux savent de quoi il en retourne alors que les autres sauront quels changements ont été apportés. Il est d’ailleurs étonnant que les tests de remasters et portages soient souvent négligés car « concernant un vieux jeu que tout le monde connaît »… Il suffit de voir la récente sortie de NieR Replicant ver. 1.2… pour se rendre compte du contraire. C’est d’ailleurs cette différence entre anciens et nouveaux joueurs qui fait naître des débats enflammés, les premiers ne comprenant pas les goûts des seconds qui les trouvent « vieux jeu ». Alors qu’ils ont autant à s’apporter les uns aux autres.

Final Fantasy évolue constamment si bien qu’il est très difficile d’en donner une définition claire et surtout définitive. Il en est de même pour son public. Chaque épisode étant développé en priorité pour les adolescents et les jeunes adultes, il est normal que les plus vieux ne s’y retrouvent pas forcément. Mais plutôt que de critiquer et de comparer aux précédents jeux, pourquoi ne pas essayer de les comprendre et les considérer pour ce qu’ils sont à savoir de nouvelles aventures ancrées dans leur époque ? Cela aurait évité de se rendre compte 10 ans plus tard qu’en fait Final Fantasy XIII n’était pas si mal…

 

Édito : spoiler n'est pas partager

 

Pour en revenir aux spoilers, loin de moi l’idée de vouloir censurer les discussions entre fans, mais un simple petit avertissement en début de publication peut éviter de gâcher l’expérience de nombreuses personnes. Notre communauté est fantastique et ne cesse de grandir, n’excluons pas les nouveaux joueurs sous prétexte qu’ils n’étaient pas là au commencement. Spoiler un jeu sans prévenir ou critiquer des portages sous couvert qu’ils ne « servent à rien » ne feront que creuser le fossé entre les générations. Il n’est jamais trop tard pour parcourir Ivalice, combattre la Shinra ou sauver Spira. Ces aventures sont intemporelles et toutes les générations méritent de les découvrir dans les meilleures conditions possibles.

 

Ah et ne passez pas les cinématiques de FF XIV quand il y a des nouveaux joueurs, c’est pas cool de devoir rusher un donjon que l’on découvre pour la première fois.