Depuis le Digital Fan Fest du 15 et 16 mai 2021, et la révélation du trailer final de l’extension Endwalker, les annonces et nouveautés se font plutôt rares du côté de Final Fantasy XIV. Et ne parlons même pas des liveletters, plus avares que jamais en nouvelles informations. Mais peut-on s’en plaindre ? Toutes les équipes planchent actuellement sur la 6.0, et il est somme toute logique de se retrouver dans une période de transition, quelques mois avant la sortie d’une extension de MMORPG. Malgré tout, Eorzea n’est pas laissé à l’abandon pour autant, et la Creative Business Unit III prévoit d’alimenter le jeu en petits évènements pour nous faire patienter. Retour sur les dernières infos, ce qui est déjà sorti, et sur ce qui devrait arriver, jusqu’à Endwalker.

 

Article mis à jour le 7 août 2021 avec l’ajout d’informations sur l’évènement des feux de la mort, ainsi que la parution du livre de cuisine FFXIV.

La fin de l’épopée Shadowbringers et de la saga Garde-la-Reine

Le 25 mai marqua la sortie du patch note 5.55, ajoutant les dernières quêtes de l’épopée et sa mission finale ainsi que la conclusion de la saga Garde-la-Reine, avec sa zone instanciée de Zadnor, et la dernière phase des armes reliques.  En plus de tout ça, un tas de recettes, mascottes, montures et objets de housing on fait leur apparition, sans oublier la sortie officielle de la version PS5 du jeu. Retrouvez l’ensemble des nouveautés sur le site récapitulatif du patch note.

 

 

 

Le Benchmark & la création de viéra masculin

Le très attendu Benchmark pour Endwalker a été mis en ligne il y a quelques jours maintenant. Celui-ci pèse un peu plus de 2go et vous permettra de savoir si votre ordinateur est capable de faire tourner la prochaine extension dans les meilleures conditions. Lors du calcul, vous aurez droit à une sympathique cutscene mettant en scène votre guerrier de la lumière dans l’un des nombreux choix de tenue de paladin choisie au préalable. Pour les curieux, voici la vidéo du benchmark.

 

Pour faire tourner le jeu de façon optimale, un score de 15000 ou plus vous sera demandée. Pour votre serviteur, le résultat aura été un simple “Bon”. Pour autant, cela ne devrait pas empêcher le bon fonctionnement du jeu !

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Remarquez les nouvelles futures petites mascottes se pavaner au premier plan !

En plus du test de performance, le benchmark vous permet de mettre la main sur la création de viéra masculin. Et ça donne très très envie de pouvoir en jouer un officiellement ♥

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Voilà mon beau gosse. Sympa n’est-ce pas ?

 

 

Campagnes de connexion & collaborative

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Allez viens ! On est bien !

Du 9 juillet au 23 août se déroule une grande campagne de connexion gratuite, dont tout compte n’ayant pas souscrit à un abonnement depuis 30 jours peut prendre part. Une bonne occasion pour les joueurs ayant laissé le jeu de côte de découvrir les nouveautés des derniers patchs, dont la fin de Shadowbringers ! Attention toutefois, cette période de connexion gratuite n’est valable que 14 jours, et prend effet dès votre première connexion au jeu. Plus d’information sur le site dédié.

Fait amusant, la campagne de retour rameute tellement de joueurs que les serveurs ont fini par être encombrés. Ceci dit, pas de panique, malgré un temps de connexion un peu plus long qu’à la normale aux heures de pointe, il est toujours possible d’accéder au jeu sans trop de soucis. Une optimisation des serveurs est d’ailleurs prévue pour très bientôt, et en attendant, afin d’éviter cette surcharge, l’option de déconnexion suite à une inactivité prolongée à été mise en place. Plus d’info et la réponse de Yoshida sur ce problème ici-même

 

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Une toute autre campagne, en collaboration avec Twitch a été mise en place, du 24 juin au 24 août, et permet l’obtention du sifflet de gros chocobo noir. Un cumul de quatre abonnements sur les chaînes partenaires à la campagne sera nécessaire afin d’obtenir le fameux sésame.

L’idée de ce partenariat avec les streamers est intéressante, et permet une mise en avant de la communauté du streaming FFXIV. Malheureusement, je ne suis pas tout à fait convaincu par la liste des chaînes choisies pour participer à la collaboration, certains ne streamant clairement jamais le jeu excepté évènement sponso, alors que d’autres joueurs bien plus pertinents manquent à l’appel. Je vous laisse vous faire votre propre idée avec le lien de l’évènement, qui liste entre autres les chaînes Twitch sélectionnées mais aussi le règlement de la campagne (qui possède pas mal de restrictions, attention !)

 

 

Calendrier des évènements

La liste et la date des évènements “in-game” jusqu’à la fin de l’année a été dévoilée, et on peut dire que le programme est chargé ! Voilà donc ce qui nous attend jusqu’en 2022.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

  • Du 19 juillet au 11 août : Le festival du Gold Saucer. 

Durant plus de trois semaines, participez aux festivités du Gold Saucer, et profitez d’une augmentation des PGS de +50% pour toutes les activités du parc (Conseil persos, c’est le moment de prévoir un stock pour la Régalia, monture de quatre places, qui revient en septembre et qui coûte la bagatelle de 200 000 PGS !). Une quête permettant de gagner une emote exclusive tout en jouant au détective est aussi de la partie. Toutes les informations sur le site promotionnel de l’événement.

 

  •  Le 20 juillet : Sortie du patch 5.58 et lancement de la 20ème saison de The Feast. 

Déjà mis en place depuis plusieurs jours maintenant, ce nouveau patch se permet quelques ajustements au niveau des classes et un assouplissement de certaines limites hebdomadaires. Toutes les informations ici même. Notons aussi l’arrivée de la 20ème saison de The Feast. Les récompenses ont été dévoilées et une monture qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Final Fantasy XIII est prévu pour les 100 premiers joueurs de chaque centre de données. Bon courage aux participants !

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

  •  Le 13 août : Les feux de la mort.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

L’évènement de l’été animé sur les plages de Costa Del Sol fera son grand retour ! L’occasion de sortir le maillot, et de profiter des feux d’artifice au bord de la mer ♪. Au programme, une monture d’ours polaire (?!) à remporter, ainsi que divers objets de housing. Plus d’informations sur le site promotionnel !

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

  • Le 27 août : La fête de la commémoration.

Comme chaque année, les feux de la mort vont se chevaucher avec la fête de la commémoration, fêtant l’anniversaire de la renaissance de Final Fantasy XIV. Une nouvelle occasion pour tonton Yoshida de passer nous faire un petit coucou !

 

  • Le 13 septembre : Retour de l’événement collaboratif avec Final Fantasy XV.

Noctis fera son retour dans cet évènement collaboratif très généreux en récompense. Orchestrions, Tenue, Monture… C’est clairement l’événement à ne rater sous aucun prétexte (Attention toute fois, vous devez avoir un personnage niveau 50 ainsi qu’avoir terminé le scénario d’A Realm Reborn pour y participer !) Et pour ceux qui ont déjà pu en profiter en 2019, la quête du prince et le chouette défi solo seront de nouveaux jouables ! Pour finir, rappelons que cet évènement fait suite à une autre collaboration, mettant en scène FFXIV dans le monde de FFXV. Si vous avez ce dernier jeu, sachez que cet évènement est toujours disponible, et vaut le détour, proposant de très jolies surprises pour tout fan du monde d’Eorzea.

 

  • Mi-septembre : Le media tour et la 66ème Live Letter.

Sortons des événements in-game pour évoquer le “media-tour”, ou tournée médiatique, où Yoshida fait le tour du monde pour présenter les dernières nouveautés de gameplay aux journalistes et influenceurs. Pour nous l’occasion d’en savoir davantage sur les nouvelles classes à venir !

 

  • Le 19 octobre : Nouvelle collection Mog-Mog.

De nouveaux  tokens (ou “Mémo-mog” comme j’aime les appeler) feront leur apparition, et permettront l’achat de nombreux items devenu “difficile” à obtenir. Ceux-ci seront surement disponible jusqu’à la sortie d’Endwalker, seulement un petit mois après le début de cet évènement. Pour cette nouvelle collection, l’objet exclusif semblerait être la veste Ifrit, dévoilée pour la 7ème émission spéciale de 14 heures de direct.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

  •  Début novembre : 67ème Live letter.

 

  •  Le 19 novembre : Accès anticipé de la nouvelle extension Endwalker.

Pour tous les possesseurs de la précommande d’Endwalker (et ils sont nombreux), le jeu sera disponible dès cette date.

 

  • Le 23 novembre : Sortie officielle de Final Fantasy XIV : Endwalker.

 

  • Le 30 novembre : La Veillée des Saints.

Le manoir hanté des Haukke ré-ouvrira sans aucun doute ses portes pour célébrer comme il se doit l’équivalent d’Halloween.

 

  • Le 15 décembre : La fête des étoiles.

La neige fera son retour dans les capitales d’Eorzea avec cet évènement célébrant Noël !

 

  • Le 1 janvier 2022 : La fête de la transition.

L’événement fêtant le nouvel an arrivera pour le premier jour de l’année 2022 ! Comme d’habitude, c’est un merveilleux couvre-chef représentant l’animal de la nouvelle année chinoise (ici le tigre !) qui devrait être la récompense de cet event.

 

Les nouvelles infos sur Endwalker

Elles sont peu nombreuses, mais elles existent ! Lors de la 65ème Live Letter, Naoki Yoshida a jeté quelques graines pour les joueurs en manque d’info que nous sommes, révélant ainsi les armures de job niveau 90. Comme d’habitude, point de screenshots, nous devrons nous contenter des célèbres impressions papiers du producteur. A noter que nous retrouvons ces armures sur différents PNJ lors de la vidéo du benchmark.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

L’autre info notable que nous pouvons relever concerne un nouveau système de loterie qui sera implémenté lors de la 6.1 pour l’achat des terrains d’Azurée. Vous retrouverez plus d’informations concernant cette loterie dans le résumé de la 65ème Live Letter posté sur le forum officiel de FFXIV. Cerise sur le gâteau, l’interview de Sosuke Saito et Yoko Taro concernant la série de raid en alliance YoRHa : Dark Apocalypse y est même entièrement traduite !

 

Enfin, les icônes des jobs du Faucheur et du Sage ont été révélées sur le site spécial d’Endwalker.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Pour l’anecdote, l’icône du Sage s’est vu remaniée il y a seulement quelques jours, après que de nombreux commentaires de joueurs trypophobes (phobie des trous et autres formes géométriques en grappe ou rapprochés) racontant être “pris de malaise, ou de peur” à la vue de cette icône, arrivent aux oreilles des développeurs. Plus d’informations sur cette affaire ici-même.

 

Les nouveautés du Kiosque Mog et de la boutique Square Enix

Vous avez un besoin pressant de dépenser votre argent ?  Profitons de ce tour d’horizon pour aller voir les nouveautés sur le Kiosque Mog, la boutique permettant l’achat de cosmétiques, emotes et autres montures bien trop chers pour ce que c’est.

 

Depuis le mois dernier, deux nouvelles tenues ont fait leur apparition. La première est la tenue d’Intrépide, un très bel habit oriental, vendu 13,50€. C’est clairement pas donné mais je suis ravi que de nouvelles tenues hingashiennes continuent de sortir, malgré que l’on ait quitté les terres d’Othard. La seconde tenue est celle de Ryne, l’une des protagonistes d’Endwalker. Un joli vêtement vendu 9,00€ et qui a pour principal défaut de ne pouvoir être teintable (comme toutes les tenues des “héros” du jeu). Si celle-ci vous intéresse, je vous laisse un petit thread twitter de @ConnieTarte qui nous explique quelques modifs de design possible avec la tenue.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

 

Dernier objet disponible à l’achat, l’emote “Pluie de pétales”, à utiliser lors des occasions festives. Elle coûte 4,90€ et c’est un prix que je trouve vraiment excessif pour ce que c’est. Elle me rappelle les très (trop) nombreux objets consommables qui permettent de lancer divers feux d’artifice et autres bidouilles brillantes dans le ciel. Il lui manque vraiment un effet plus impressionnant ou une jolie animation pour valoir son prix.

 

Continuons notre télé-achat avec quelques nouveautés de la boutique Square Enix : l’OST des patchs 5.x , appelé Death Unto Dawn, est dès maintenant disponible en précommande, pour 39,99€. Comme toujours, vous retrouverez le code d’une petite mascotte exclusive, cette-fois ci celle de Lyna.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Un retour qui fait plaisir dans les produits dérivés : Les encyclopaedia eorzea. Ces gros pavés d’histoires sont des bibles indispensables pour tout fan du lore de Final Fantasy XIV. Rapidement hors stock après leur sortie initiale, ces réimpressions sont plus que bienvenues ! Liens du volume I & volume II.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Passons à une surprenante nouveauté : Le livre de cuisine ultime de Final Fantasy XIV, écrit par Victoria Rosenthal et édité par Mana Books. Ce livre de 192 pages nous propose de recréer et de découvrir les saveurs les plus populaires d’Hydaelyn et de Norvrandt. Il n’y a pas à dire, les visuels donnent sacrément envie en tout cas ! Disponible dès cet hiver, et en précommande pour 30€ sur le site de Square Enix.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Terminons avec le produit phare de la boutique, je veux bien entendu parler du petit livre d’image sur les Namazus ! Déjà disponible au Japon, Il nous faudra malheureusement attendre mi-2022 pour voir arriver ce petit bijou dans nos contrées. Pour conclure avec ces merveilleuses bestioles, notons qu’un magnifique daruma Namazu, est en précommande. Malheuresement pour nous, celui-ci n’est disponible seulement qu’au Japon.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?

Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Les résultats des concours artistiques du Fan Festival

Très peu relayé, cet article récap’ est l’occasion d’évoquer le concours d’art organisé dans le cadre du Digital Fan Fest. Plus de 3000 participations, répartis en quatre grands thèmes (Illustration, Oeuvre artisanale physique, Capture d’écran non-modifié, et modifié) sont à découvrir, et je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le site internet, il y a énormément d’œuvres qui valent le détour. En voici une petite sélection.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

En parallèle de ce concours se tenait l’évènement “Le mirage, c’est la vie”, qui proposait aux joueurs & joueuses de se montrer sous leur plus beau cosplay. Là encore, pas mal de participations et de nombreuses très belles photos à découvrir.

 

Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?
Quoi de neuf sur FFXIV ?

 

Et voilà qui conclut notre tour d’horizon autour de Final Fantasy XIV ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon jeu durant cette période estivale ♪.