Les fans de Final Fantasy sont très nombreux et ont tous un parcours et un affect particulier et personnel avec la saga. Parce qu’il est toujours intéressant de découvrir ces liens, FFDream a décidé d’interroger certaines personnalités, proches du milieu vidéoludique ou pas, afin de connaître leurs expériences sur la série mais aussi leurs ressentis sur l’avenir de celle-ci. Aujourd’hui, c’est Ico qui se prête au jeu du Quiz Time !

 

Présentation

 

FFD : Bonjour Ico, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Avant toute chose, une question : Qui est Ico ?

 

Ico : Bonjour… vous ! Ico c’est moi, créateur de vidéos sur YouTube essentiellement sur Iconoclaste et Singe Pourpre. Dans la vie je m’appelle Florian, j’ai 30 ans, toutes mes dents et je crée des vidéos de manière régulière depuis 2014 !

 

FFD : Internet étant vaste, pourrais-tu nous dire où l’on peut suivre ton travail et tes différentes activités ?

 

Ico : Eh bien il y a déjà Iconoclaste, ma chaîne principale dans laquelle je présente des vidéos « pop culture » avec un sujet défini tournant autour du jeu vidéo, parfois non, en 4 parties comme une dissertation juridique – Parce que c’est de là que je viens et que c’est ce que j’ai appris. Enfin il y a Singe Pourpre, chaîne sur laquelle je fais des tests et des éditos jeu vidéo à la cool.

 

 

Rapport avec le Jeu vidéo

 

FFD : Quand et comment es-tu tombé dans le jeu vidéo ? Quels sont les jeux qui t’ont fait comprendre que tu voulais en faire une partie de ton métier ?

 

Ico : Je suis tombé dans le jeu vidéo avec Tortue Ninja sur NES. Ouais. C’était chez un petit voisin, j’avais 7 ans et je me souviens très bien avoir passé de longs après midi à jouer sur ce jeu. C’était difficile mais j’en garde un souvenir très tendre. Par la suite c’est chez d’autres voisins encore que j’ai découvert les jeux Playstation avec FF VIII et surtout les Resident Evil… qui m’ont traumatisé à vie. Avec les chiens là qui rentrent dans le commissariat, terrible. La console qui m’a vraiment marqué c’est la Nintendo 64 que j’ai eu pour mes 8 ans. Mario 64 et Zelda Ocarina of Time étaient mes jeux de chevet et très certainement les deux premiers que j’ai décortiqué de fond en comble. Je ne sais pas si c’est avec eux que j’ai voulu « en faire mon métier » mais je pense qu’ils ont eu un effet très notable sur comment je perçois le medium. Pas vraiment celui qui m’a donné envie de commencer mais ma première vidéo sur Iconoclaste – aujourd’hui en privée à cause de droits d’auteur – était à propos de Nintendo Pocket Football Club. Un jeu e-shop qui ne paie pas de mine, avec une forte dose de RNG sur les entraînements des joueurs, à la fois une grande frustration et une belle satisfaction ce jeu.

 

FFD : As-tu un style de jeu favori ? De même, y en a-t-il un auquel tu n’accroches pas du tout ?

 

Ico : Alors déjà, je ne jure que par le solo, je suis du genre mauvais joueur et à part un Mario Kart par-ci ou en Splatoon par là, hors de question que je m’investisse dans la compétition. J’adore les RPG. Je les adore autant que souvent ils m’énervent tant ils réclament du temps pour s’y investir. J’adore encore plus les A-RPG façon Tales of ou Ys. Les jeux d’action-aventure aussi dans la définition la plus large possible du genre. Je voue une addiction pour les jeux de gestion également, une relation d’amour et de haine envers eux parce que je ne comprends pas comment je peux passer 8h d’affilée dessus quand une session de 2h sur un autre genre c’est déjà un peu trop. Cela dit… l’infiltration est vraiment ma nemesis. Je ne suis pas suffisamment patient pour comprendre comment passer ces ennemis sans me faire voir et si un jeu me propose une option bourrin pour le finir, c’est cette voie que je choisis. À mon grand regret parce que je sais que je rate des trucs, mais vraiment j’y arrive pas.

 

FFD : Ton jeu du cœur ?

 

Ico : C’est compliqué parce que je préfère fonctionner par années. J’ai eu beaucoup d’expériences et je pense que fonctionner par années est plus juste pour moi que de rester bloqué sur une madeleine de Proust… qui restera ma madeleine à moi quoi qu’il arrive. Vous auriez demandé au Ico de 10 ans il vous aurait dit Ocarina of Time. Celui de 16 ans ne jurait que par Paper Mario Gamecube, à 17 ans j’ai eu une période Call of avec Modern Warfare, mes 14 ans ont été marqués par Tales of Symphonia et depuis que j’ai fait de YouTube mon métier ça se bouscule encore plus ! Persona 5, Castlevania Symphony of the Night, Tales of Vesperia, Dragon Quest XI et récemment Returnal. Ouais, les voilà mes coups de coeurs. Parmi tant d’autres.

 

FFD : Es-tu un joueur de JRPG ? Si oui, quels sont les jeux qui t’ont marqué ?

 

Ico : Du coup, oui, je suis joueur de JRPG ! Mon premier souvenir remonte à Mythic Quest sur SNES qui traînait dans un bac à cartouches ramené par mon père. Je me souviens ne rien comprendre à ce qu’il se passait devant mon écran. Sinon, la vraie dose de JRPG c’était – soyons honnêtes 5mn, je suis né en 1990 – Pokémon première génération. Bah ouais, c’est JRPG, ça compte. Ayant été team Nintendo only pendant longtemps c’était un peu le désert du JRPG de notre côté. heureusement les deux seuls que j’ai fait à l’époque m’ont foutu de sacrées baffes : Tales of Symphonia et surtout Baten Kaitos.

 

 

Rapport avec Final Fantasy

 

FFD : Quel lien entretiens-tu avec la série Final Fantasy ? Quel est le premier épisode auquel tu aies joué ?

 

Ico : J’ai joué de moi même à Final Fantasy très tard dans ma vie de joueur. Comme je vous l’ai dis, j’allais chez des voisins et je les regardais jouer à Final Fantasy VIII. Je m’en souviens très bien parce qu’ils passaient beaucoup de temps sur le Triple Triad et ça, ça m’a beaucoup marqué, allez savoir pourquoi. Il y a eu Mystic Quest ensuite même si ça reste très vague sur ce point. Mon premier FF à moi c’était le X sur PS2 et… bah c’était sympa mais je ne me souviens pas avoir été particulièrement touché. J’en essayé le X-2 et, pareil. A côté avec les copains on avait réussi à réunir toutes les conditions pour jouer à 4 à Final Fantasy Crystal Chronicles et ça, ça je me souviens que c’était très rigolo. J’ai ensuite fait FF III et IV sur DS, qui n’étaient pas franchement gentils avec le joueur mais très cool. Cependant le premier qui m’a vraiment marqué est celui qui est l’un des moins aimé par la communauté… FF XIII. Ouais, j’ai beaucoup aimé cet épisode.

 

FFD : Qu’est-ce que tu apprécies dans la série et qu’est-ce que tu détestes ?

 

Ico : Je dirais que ce que j’apprécie le plus avec Final Fantasy c’est sa capacité à constamment se renouveler tout en gardant ses gimmicks. J’adore avoir le droit à de toutes nouvelles histoires qui n’ont rien à voir avec les précédents opus mais qui conservent des éléments inhérents comme les chocobos ou les mogs. Du coup… bah j’aime pas quand une histoire s’étale en plusieurs opus types FF X ou X-2 ou XIII, XIII-2 et Lightning Returns. A chaque fois, ça me laisse un goût amer en bouche parce que tu sens que ce second – ou troisième – opus, il existe seulement parce que celui de base serait plus ou moins populaire : Y’a moins de budget et c’est souvent pas hyper raccord avec ce qui avait été dit dans l’épisode de base. Le pire exemple étant pour moi la constellation FF VII qui se paie en plus le luxe de s’éparpiller sur autant de supports qu’il existe de jeux. Si ceux-ci sont pensés comme des diptyques ou des trilogies ou que sais-je comme ce qui est prévu pour le Remake de FF VII, là je dis OK. Le reste, gros non pour moi.

 

FFD : Que penses-tu de la direction prise par la série (orientation action, jeux mobiles, merchandising…) ?

 

Ico : Pour l’action, ça ne me dérange pas pour la bonne et simple raison que de base j’apprécie beaucoup. Malgré j’ai quand même un petit soucis : ce que j’aime avec les A-RPG c’est quand c’est vraiment pas prise de tête or j’ai cette sensation que Square Enix tente de légitimer ce « toujours plus d’action » avec des mécaniques de gameplay plus ou moins complexes en héritage du tour par tour. Genre FF VII Remake, on est d’accord que dans les difficultés les plus élevées on est plus proche d’un RPG en pause active que d’un Action RPG ? Encore une fois j’ai la sensation que la série est à un cheveu de vraiment s’éparpiller pour rien et c’est dommage. Après bon, pour les jeux mobiles j’ai pas trop d’avis là dessus. Brave Exvius est sympa mais j’ai pas envie de passer plus de temps dessus que j’en ai passé. Je dirais quand même que c’est pas sympa de faire de Kingdom Hearts Union X un élément important de compréhension de l’histoire de KH. Comme si la licence n’était pas déjà assez compliquée à suivre comme ça.

 

FFD : As-tu des attentes particulières concernant FF XVI ?

 

Ico : Pas spécialement ! Le jeu me donne envie alors qu’on n’en a pas vu grand-chose jusque là, c’est déjà pas mal ! Si, éventuellement une aventure épique et surtout que Square Enix assume le ton dur qui a été présenté lors du teaser… en espérant que ça ne verse pas dans l’inutilement « edgy » façon Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin.

 

FFD : As-tu joué au remake du sacro-saint FF VII ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

 

Ico : J’y ai joué oui et j’ai beaucoup aimé. J’avais essayé plusieurs fois de faire le VII mais n’étais jamais allé très loin parce que trouvais les personnages très moches. Le temps a passé, j’ai redécouvert Midgar avec ce Remake, et j’ai adoré. Je me suis tout de suite après ENFIN fait le FF VII original, sur PC avec le formidable patch Neo-Midgar qui corrige en réalité le VRAI problème de FF VII : la traduction française du jeu complètement aux fraises. Sérieusement, 22 ans après je me demande comment FF VII a pu avoir une telle renommée avec des dialogues pareils. Je vous jure, je me suis tapé de sales migraines quand je m’y suis remis juste après le Remake sans le patch, une horreur.

 

FFD : Selon toi quelle est la définition d’un Final Fantasy ?

 

Ico : Final Fantasy est une magnifique aventure tragique.

 

FFD : Ton équipe de 4 personnages tous FF confondus ?

 

Ico : Yuna, Lightning, Squall et Balthier

 

FFD : Question piège pour la fin ! Quel est ton FF favori et celui que tu détestes parmi tous les jeux de la série, spin-offs inclus ?

 

Ico : Final Fantasy Theatrythm Curtain Call ça compte pour mon préféré ? Vous savez, j’ai vraiment passé beaucoup de temps dessus ! J’hésite entre FF IX et FF XIII plus sérieusement et comme je ne veux pas trancher et bah je ne trancherai pas. Le FF que je déteste est très certainement le XIV original mais il n’existe plus du coup ça me permet d’éviter la question !

 

Le mot de la fin

 

FFD : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Aurais-tu un dernier mot pour nos lecteurs ?

 

Ico : DONNEZ SA CHANCE À FF XIII ! Voilà, des bisous.

 

Un grand merci à Ico pour sa gentillesse et sa disponibilité ! N’hésitez pas à suivre son travail sur sa chaîne YouTube !