Six mois se sont écoulés depuis le dernier édito. Depuis nous avons eu droit à l’annonce du DLC de Final Fantasy VII Remake et de dérivés sur mobiles qui ont fait couler beaucoup d’encre, la (re)sortie de NieR Replicant pour une magnifique deuxième chance mais aussi de nouveaux « Resets », les premiers articles sur FF XIV – qui a enfin le traitement qu’il mérite – grâce à Playiku, un calendrier de l’Avent complètement fou concocté par Skypirate et nos partenaires et l’arrivée de Lady Gibson dans l’équipe avec sa rubrique mensuelle « Niceville Dream ». Mais notre artiste travaillait en secret sur un autre projet que nous pouvons enfin vous révéler aujourd’hui : le nouveau logo du site pour inaugurer sa version 3.0 !
Ce changement visuel a été fait pour mieux coller avec la nouvelle équipe et le changement de ton du site. Si le simple relais d’informations ne nous intéresse plus – sauf cas exceptionnel – nous nous efforçons de vous offrir des articles toujours plus étoffés et détaillés sur divers aspects de la saga ! Ainsi attendez vous à replonger dans d’anciens jeux de Square via toujours plus de « Resets », de débattre sur certaines mécaniques de la série via les « C’est vous qui le dites » ou bien encore de vous informer sur la série avec nos « Grimoires »… D’ailleurs, le prochain est en cours d’élaboration et abordera un univers bien connu…
Mais FFDream ne serait rien sans vous nos chers lecteurs, c’est pourquoi nous ferons en sorte de vous faire débattre et réagir le plus possible sur divers sujets. C’est dans cette optique que les C’est vous qui le dites avaient été conçus. Si les premières itérations pouvaient donner l’impression que nous vous laissions vous charger de l’écriture, les choses ont désormais bien changé et nous faisons en sorte de vous fournir des articles toujours plus complets et pertinents. Toujours dans cette optique de partage, nous avons remis en place des sondages mensuels qui vous questionneront sur d’autres aspects de la licence.
Vous l’avez compris, notre but premier est de faire vivre le patrimoine de la série et de vous faire participer le plus possible. Cela nous permettra de vous offrir une expérience complémentaire à celles proposées par les sites plus généralistes et les créateurs de contenus.
Voilà qui conclut ce petit édito. Je vous renouvelle une fois de plus tous mes remerciements pour vos retours positifs. Vous êtes toujours aussi nombreux à nous suivre et ça me fait extrêmement plaisir.
Merci également à toute l’équipe pour son investissement et sa bonne humeur et longue vie à FFDream !
Le mot de Skypirate
Vous avez devant les yeux la version 3.0 de Final Fantasy Dream. Une tournure un brin trompeuse puisque la mue du site est entamée en fait depuis plusieurs mois déjà et s’inscrit concrètement avec un nouvel habillage aujourd’hui. La conception de la version 2.0 constituait il y a deux ans un changement majeur puisque nous abandonnions (enfin) la vieille carcasse du site faite maison, mais difficilement maniable, contre WordPress afin de nous offrir plus de souplesse. Ce choix est incontestablement un excellent compromis même si l’outil WordPress n’est pas toujours une foudre de guerre, loin s’en faut. Il permet en tout cas aux rédacteurs d’habiller leurs articles élégamment et en toute simplicité.
Depuis plusieurs mois, l’équipe s’est considérablement renforcée et l’attribution des postes a évolué. J’ai délégué notamment la rédaction en chef à AlxZ_Rez qui effectue un travail fantastique, et dont la plume prolifique nous permet de voyager dans le patrimoine de la série mais pas que. L’instauration de nouveaux rendez-vous forts comme « C’est Vous Qui Le Dites », « Grimoire », ou bien encore « Reset » ont déjà permis de faire jaillir de beaux souvenirs, et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Par ailleurs, Final Fantasy XIV trouve enfin un écho digne sur le site grâce à l’arrivée presque providentielle de Playiku qui nous gratifie de sublimes carnets de voyage richement illustrés. Trouver un spécialiste MMO, motivé, et sympathique, n’a pas été une mince affaire ! Nos efforts ont finalement payé. Enfin, je tiens naturellement à adresser une pensée très particulière à notre nouvelle illustratrice, Lady Gibson, à qui l’on doit le nouveau logo du site. Son travail est absolument fantastique, et le résultat dépasse clairement mes attentes, et j’espère qu’il saura vous plaire également. Vous avez pour rappel toujours le plaisir de retrouver une planche inédite chaque début de mois sur le site.
C’est donc avec une équipe renforcée, un logo remanié, et des rendez-vous de plus en plus éclectiques et riches que nous souhaitons aborder la suite de l’aventure Final Fantasy Dream. Si Leviathan ne « croque » désormais plus les cristaux, ceux-ci jaillissent désormais majestueusement derrière lui et augurent, on le souhaite, du meilleur pour demain.
Et en bonus quelques images des diverses étapes de création du logo par Lady Gibson
