De nos jours, les collectors nous accompagnent au quotidien. Ils prennent toujours plus de place, et on se demande bien où on va pouvoir stocker le prochain. Leur contenu s’étoffe de plus en plus… mais qu’en est-il de la qualité ?

 

Quelle est votre opinion générale sur le contenu des éditions collector des jeux Square Enix ?

 

Top, tout me plaît !15,33 %
Sympa mais des choses indésirables60,58 %
Sans intérêt la plupart du temps24,09 %

 

Nombre de votants : 137

Quand le collector relevait encore de la mignardise

Les collectors relevaient auparavant de simples ajouts mineurs et sympathiques, donnant une petite touche agréable et bienvenue au packaging général du jeu vidéo qu’on venait d’acheter. On peut aisément remonter à l’époque psone pour voir un jeu estampillé de la marque « Collector » : Final Fantasy Anthology, dans sa version US regroupant des portages de Final Fantasy V et VI, proposait sous le nom « Collector’s Package » un CD contenant une sélection musicale des deux jeux. Pour autant, cette version n’avait rien de collector, puisque le CD était inclus par défaut et que le terme « collector » ne faisait pas référence à un package premium. On peut commencer à retrouver de véritables éditions collector un peu plus tard, comme par exemple celle de Final Fantasy XI, proposant une magnifique boîte illustrée – qui ne sera pas sans rappeler celle d’un certain Final Fantasy XV – ainsi qu’un brassard revêtant l’emblème d’un des quatre pays du jeu. C’est ainsi que s’enchaîneront les collectors par la suite : quelques éléments discrets ici et là, comme un DVD Bonus pour le collector de Final Fantasy XII aux US contenant des interviews et autres éléments, ou encore un mini-artbook pour Final Fantasy VII Crisis Core.

 

 

Final Fantasy XIII, l’initiateur de la boulimie

Final Fantasy XIII, un jeu aux idées folles, au marketing agressif, aux beaux visuels… et qui a eu droit un collector un peu plus poussé : Stickers, cartes, sélection musicale, mini artbook, l’ensemble prend forme. Après cela, c’est surtout son successeur, Final Fantasy XIII-2, qui a produit la forme finale de ce que représenteraient les collectors par la suite : Énorme boîte affublée d’un beau visuel, ost du jeu, t-shirt, mini-artbook, cartes, bref un lot de babioles en tout genre qui donne un aspect encore plus fourni, mais surtout cette belle grosse boîte, qui au final n’est pas une première si on se réfère au cas Final Fantasy XI évoqué plus haut. Cet aspect de boîte bien fournie se retrouvera par la suite dans les prochains jeux : Final Fantasy Type-0, Tomb Raider, Final Fantasy XV, FFVII Remake, Dragon Quest XI…

 

L’annonce d’un collector nous enchante, nous excite, on contemple rapidement l’ensemble, on se dit « chouette, il est à moi »… ou peut-être pas. La majeure partie d’entre-vous (60%) rapporte que les collectors proposent un contenu appréciable en partie, mais que certains éléments viennent entacher l’ensemble, et que cela peut légitimement parfois freiner un achat. 24 % vont même jusqu’à dire que les collectors sont sans intérêt.

 

Faisons un petit jeu d’imaginaire. Supposons que Square Enix annonce un collector pour Final Fantasy XVI : Le jeu, un magnifique steelbook, un grand artbook et une figurine, de Joshua par exemple. Pas de chance, moi je n’aime pas les figurines, et les figurines, ça coûte cher. Pour autant, l’artbook me fait de l’œil, je le veux. Comment faire ? Je suis prêt à dépenser quelques euros en plus pour quelque chose qui ne m’intéresse pas si cela me permet d’obtenir le collector, mais la figurine fait flamber le prix. Un dilemme se crée.

 

Sondage : Le contenu des éditions collector

Le collector de tous les abus : 270 coups d’épée fantôme dans votre porte monnaie.

 

Monsieur Collector, vous êtes en surpoids

Tout ceci nous amène rapidement à la question suivante : que doit contenir un collector ? Qu’attend-t-on d’un collector ?… Qu’est-ce qu’un collector au juste ? A mon sens, un collector est un jeu vidéo agrémenté d’un package contenant des éléments uniques et atypiques associés au jeu, qui proposent un attrait tout à fait relatif selon la personne, mais qui arriveront à retenir l’attention du grand nombre.

 

Pourquoi affubler par exemple un collector d’une figurine hors de prix qui pourrait être vendue à part comme toutes les autres figurines sans réel souci auprès des collectionneurs les plus chevronnés ? Autre exemple, pourquoi insérer une sélection musicale ou une ost complète ? L’ost peut être vendue à part comme les figurines. La sélection musicale n’apportera rien, le joueur aura l’occasion de l’entendre en jouant au jeu, et de continuer de manière simple grâce à des applis mobiles ou à Internet.

 

A mon sens, le collector doit offrir quelque chose de plus noble, quelque chose qui le démarque, qu’on ne pourra pas obtenir par d’autres moyens, quelque chose qui sort des sentiers battus surtout. Certains collectors récents de Square Enix se sont déjà prêtés à ce jeu. Par exemple, Nier Replicant a proposé dans son édition collector le script des personnages du jeu, un élément pour le moins surprenant, mais qui trouve un intérêt subtil pour celui ou celle qui souhaite se replonger dans l’histoire du jeu sans avoir à relancer la galette. Un objet plutôt atypique mais qui attire curieusement. Autre cas avec Dragon Quest XI : le collector du jeu propose une carte du jeu. Il est parfois simple de se perdre dans une aventure, une carte concrète permet de s’y retrouver plus facilement, mais elle permet surtout de renforcer l’immersion durant notre aventure. Il s’agit même là d’un élément qu’on retrouvait nativement dans certains jeux anciens.

 

Sondage : Le contenu des éditions collector

Malgré ses airs de collector standard, NieR Replicant propose quelques éléments intriguants

Bref, les éditions collector ne devraient pas être un amas d’objets en tout genre sans réelle direction donnée à l’ensemble. Il serait pertinent pour Square Enix de prendre du recul et d’élaborer des éléments particuliers, étranges, mais qui attirent réellement la curiosité du joueur, et de les insérer dans les prochaines éditions… Un script format papier, et surtout plus complet, plus fourni, de la pièce Loveless dans les prochaines parties du remake FFVII par exemple ?

 

Et vous, quelles seraient vos idées d’un collector ? Venez exposer votre avis sur notre Discord !