Final Fantasy, la franchise phare de Square Enix. Âgée de 33 ans à ce jour, la série a connu de nombreuses formes de communication : Publicités et magazines dans un premier temps, mais l’arrivée d’Internet a pleinement redistribué la manière de communiquer de l’entreprise qui s’est alors adaptée aux nouvelles technologies.

 

 

L’éditeur propose un portail dédié à Final Fantasy, mais le connaissez-vous ?

 

Oui et je le consulte régulièrement

18,78 %
Oui mais je ne le consulte pas
23,28 %

Non, vous me l’apprenez !

57,94 %

Nombre de votants : 378

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre une chose : le portail Final Fantasy existe sous deux formes. L’une, au format web, est disponible ici. L’autre est en réalité une version mobile de ce portail. Et petite subtilité, la version mobile (2015) est apparue avant la version site web (2018).

 

Le premier constat plutôt intéressant est de voir qu’une majorité des lecteurs ne connaissait pas l’existence d’un tel portail. En l’état, cela n’est pas très étonnant. Sa promotion par Square Enix France s’avère quasiment nulle. Il faut notamment comprendre que seule la langue anglaise est utilisée au travers de ce portail, et on verrait mal Square Enix France rediriger ses lecteurs vers des contenus non français. Peut-être nos amis anglais sont-ils mieux lotis à ce sujet. Néanmoins, on dénombre tout de même 42% des lecteurs au fait de l’existence du portail, et il ne serait pas étonnant que la majorité ait répondu en connaissance unique de l’application mobile et non du site web, apparu un peu dans l’ombre trois ans plus tard.

 

Mais que trouve-t-on au final dans ce portail ? Eh bien, au delà des news habituelles, on y déniche par exemple des communications régulières autour des prochaines sorties de produits dérivés. En comparaison, la promotion de tels produits par Square Enix France sur ses réseaux sociaux est assez chiche. Sachez néanmoins que vous pouvez retrouver des communications similaires sur les réseaux sociaux de l’entité Square Enix Products (Facebook / Twitter).

 

Sondage : Le portail Final Fantasy
Des informations diverses sur les jeux, produits dérivés, etc.

Le réel intérêt du portail se trouve dans le contenu qui lui est exclusif. On y retrouve notamment des interviews d’employés sur leurs travaux liés aux jeux Final Fantasy, comme par exemple Motomu Toriyama sur Final Fantasy VII Remake. Notez que certaines interviews sortent des sentiers battus comme celle des équipes de localisation de Final Fantasy VII Remake, où on peut y récolter des informations très intéressantes sur la version française du jeu. Enfin, la version mobile du portail dispose de ses propres exclusivités comme le fameux jeu Triple Triad, avis aux amateurs.

 

Sondage : Le portail Final Fantasy
Les interviews n’attendent que votre lecture !
Au final, le portail Final Fantasy offre peu d’intérêt en terme d’information générale si vous suivez déjà les réseaux sociaux de l’éditeur ou des sites comme le nôtre, et la barrière de la langue ne fait que compliquer son appréhension. Néanmoins, si vous êtes friands de sondages ou d’interviews exclusives, alors je vous encourage à le consulter, il vous donnera par moments des éléments intéressants sur la saga qui anime votre flamme de joueur.
 

L'anglais est-il une barrière pour vous informer sur les contenus proposés par Square Enix ?
44 votes · 44 answers

N’hésitez pas également à détailler votre avis en commentaire ou sur notre Discord.