Depuis l’an dernier, les spéculations sur un possible retour du fabuleux Final Fantasy VII sur la console de Sony vont bon train. Et apres l’E3, le projet refait surface…

(Rumeur) Final Fantasy VII PS3 finalement prévu ?

C’est le magazine EGM qui révele dans ses pages consacrées aux jeux de la Playstation 3 de Sony que le remake de FFVII serait bien en développement.
Sur l’image, on peut lire « Last year, Square Enix teased everyone with what was called the FFVIIPS3 demo. Well, what do you know: This test case was really a sneak peek at a next-gen revival of the PS1 role-playing hit. »
Traduction dans les grandes lignes : l’an dernier, Square Enix présenta à tout le monde ce qui se nommait la démo PS3 de FFVII. Hé Bien, ce que vous savez : ce test n’était qu’un avant-gout à une renaissance next-gen du hit de la PS1.

Mais un constat est à faire tout de meme : cette rumeur réapparaît alors que la Playstation 3 perd du terrain à cause de son prix (2,5 voire 3 fois plus que sa concurrente directe, la Xbox 360), ainsi que des principes de Sony, à savoir (mal) copier sur la concurrence pour intégrer les atouts des autres dans leurs consoles. D’ailleurs, un sondage Famitsu annonce que 78% des Japonais disent non à la PS3. Aussi, IGN a décerné à la conférence de Sony de l’E3 (à laquelle est associé la présentation de la console) comme la plus grande (et mauvaise) surprise de cette année. Pour finir, les actions en bourse de Sony ont littéralement chuté durant la semaine derniere, suite à la conférence de l’E3 (le listing complet de l’E3 2006 concernant Sony se trouve à cettte adresse ainsi qu’à cet endroit également)
Aussi, il y a un souci concernant le développeur de FFVII : Square Enix. A savoir que s’il y avait quelqu’un pour diriger le projet FFVII sur PS3, ce serait Tetsuya Nomura selon les dirigeants de la société. Pourtant, lui et son équipe sont en plein développement de FFVII Crisis Core sur PSP, et que Nomura souhaiterait faire d’autres tests sur la console portable de Sony (avec Kingdom Hearts) avant d’enchaîner sur autre chose. Et pour finir, il a été dit que le développement prendrait des années, et donc ne serait pas disponible avant au moins 2008/2009.

Alors, le retour de cette rumeur sur un FFVII PS3 n’est-elle le fruit de Pro-Sony qui souhaitent croire en n’importe quoi pour pouvoir s’acheter leur console Sony ? Ou Square Enix aurait-il omis de parler de ce titre lors de l’E3 et fera donc une annonce tres prochainement ? Wait & see…