Que représente réellement l’amour entre nos deux jeunes adolescents ? Tidus, superstar de blitzball. Yuna, invoqueur à la solde d’une religion. Deux vies complètement opposées. Et pourtant, le destin a succombé au désir de les réunir, mais à quel prix ?

This is your story

Bien qu’à l’état de simple rêve, Tidus vivait des jours heureux à Zanarkand. Grande star reconnue croulant sous les demandes des fans, son statut laissait apparaître de grandes perspectives professionnelles, ainsi que l’établissement aisé d’une belle famille. Toutefois, certains semblent en avoir décidé autrement. Jecht désirait que son rejeton découvre Spira, la réelle – et cela valait également dans une autre mesure pour les priants. Pour ce faire, il fut épaulé par son compagnon d’arme, Auron. « This is your story », énonce-t-il au jeune en panique.

 

La base est alors établie, Tidus est transposé de force dans une histoire dont il ne soupçonne pas encore l’existence. Ce jeune de 17 ans coulant jusqu’alors une vie paisible – bien qu’orphelin en apparence est projeté contre sa volonté dans un monde en chaos, un monde aux apparences hostiles. Les désirs évoqués semblent à première vue indésirables et une bien piètre pièce se met alors en place.

 

Théories - Final Fantasy X : Un Amour de Volonté
Ce fut le dernier moment de calme pour le joueur.

Un invokeur, un gardien

Au départ, Tidus n’était qu’un simple figurant dans l’histoire de Spira. Son principal but était de retrouver sa Zanarkand, et dans une moindre mesure épauler l’équipe des Besaid Aurochs lors du tournoi de blitzball se déroulant à Luca. Ni plus, ni moins, son parcours auprès des gardiens de Yuna devait prendre fin sous peu. Mais celui-ci pensait déjà à une alternative, peut-être inconsciente mais bien réelle : devenir le gardien de Yuna. Bien que ce soit cette dernière qui ait initié la demande dans la jungle de Kilika, le jeune homme fut pris dans ses pensées à ce propos peu après, dans le temple éponyme. Il se demandait si Yuna le voyait comme un gardien, comme une personne sur qui elle pouvait compter. L’idée commençait à lui trotter dans la tête, il souhaitait protéger l’invoqueur. Et plus encore, il protégeait déjà l’invoqueur, mais en tant que simple humain. Le statut de gardien représenterait alors la confiance que porterait Yuna à Tidus pour la protéger. Peut-être voyait-il ce statut comme une fierté personnelle.

 

Théories - Final Fantasy X : Un Amour de Volonté
Malgré ses envies de marcher auprès de Yuna, le jeune homme désirait remporter le championnat de blitzball.

Et lorsqu’il obtint enfin ce titre, Tidus fut déterminé plus que jamais à protéger Yuna jusqu’au but ultime. Celle-ci lui avait expliqué peu avant à Luca que les invokeurs et leurs gardiens étaient en quelque sorte le rayon de lumière de Spira. Il mit alors tout son cœur à exécuter sa tâche ; il se référerait souvent à son statut de gardien pour évoquer son envie d’accompagner Yuna où qu’elle aille. Que ce soit dans les moments critiques à Bevelle ou lors de moments paisibles, comme à Macalania, il confiait sa volonté de gardien à Yuna. Même après avoir été trahis par Yevon.

 

Enfin, il s’impliqua intensivement afin de défaire le cycle de renaissance de Sin, cause de tous les maux, dont celui de la mort des invokeurs. Il désirait protéger tous les invokeurs. Le soucis qu’il accorda à ces derniers est très précoce ; sa première manifestation remonte à Besaid, lorsqu’il apprend dans le temple que l’obtention d’une chimère peut être très dangereux. Il est alors consterné par le laxisme de l’entourage et se lance au chevet de l’invokeur actuellement dans la chambre du priant : Yuna.

 

Théories - Final Fantasy X : Un Amour de Volonté
Un gardien n’a qu’une seule tâche à effectuer : protéger son invokeur.

Une volonté malheureuse

Bien que forcé, le mariage dont Yuna fut délivrée à Bevelle avait pour but d‘apporter un peu de bonheur au peuple de Spira. Et bien que la fuite fut couronnée de succès, Yuna était devenue une épouse, elle était tachée d’un baiser enveloppé de dégoût, et pire, elle venait d’être trahie par Yevon. Une fuite couronnée de succès… en apparence. Yuna avait un poids immense à transporter désormais, un poids trop lourd pour elle.

 

Théories - Final Fantasy X : Un Amour de Volonté
Sous le voile de mariée, Yuna devait affronter de lourds événements.

C’est alors qu’un événement étrange se produit dans l’histoire, à savoir celui du baiser intense qu’on nous présente au travers d’une animation mirifique, voire surjouée. Un magnifique amour semble dépeint… un amour pourtant déplacé.

 

La force des volontés les a poussés à se réfugier dans un cocon d’amour précipité et impropre, et les deux jeunes ont comme voulu s’exclure de Spira le temps d’un instant, afin de rejeter tous les maux dont ils étaient victimes. La couche naïve d’amour dont ils se sont enveloppés est une réponse au peuple, à Spira même… et pourquoi pas la représentation d’un divorce à deux échelles : d’un côté le mariage avec Seymour et de l’autre l’attachement à la religion de Yevon.

 

Théories - Final Fantasy X : Un Amour de Volonté
Une réponse très explicite au monde de Spira.

Une référence très intéressante se situe dans les propos de Lulu à Tidus à Guadosalam, peu après l’annonce de la demande en mariage de Seymour à Yuna. Elle explique à Tidus que se marier ou vaincre Sin sont deux chemins valables car il apporteront joie au peuple de Spira. Elle renchérit en expliquant que seul un élan de détermination est nécessaire ici, et que l’amour n’est pas un besoin. Cela ne ressemble-t-il pas aux événements décrits peu avant ? L‘amour n’est alors qu’une belle fausse image renvoyée aux yeux de tout le monde. L’enveloppe charnelle qui vient d’être créée par ces deux adolescents est emplie avant tout de détermination et c’est elle, issue d’un enchaînement malheureux de volontés, qui apportera le moment fatidique.

 

Et à ce titre, l‘histoire nous apprendra par la suite que si de tels sentiments puissants ne sont pas correctement introduits, ils engendreront de sombres conséquences, en premier lieu pour Spira… et ensuite pour ceux à leur origine.

Deux familles, deux partis… et un arrangement ?

Une particularité du soi-disant couple réside dans les familles auxquelles sont rattachés les deux partis. D’un côté, la famille d’une superstar de Blitzball. De l’autre, celle d’un Grand Invokeur reconnu dans tout Spira. La réunion de Tidus et Yuna relève alors étrangement d’un arrangement entre deux familles « nobles » dans le but de pérenniser le futur de celles-ci. Et bien que leur relation se développe de manière « positive », on ne peut réfuter la volonté qui fut introduite pour que ces deux jeunes unissent leurs esprits. Auron fut le messager de la volonté, errant au fil des années dans le but d’observer le parti qu’il devait amener à l’autre en temps voulu. Son statut lui correspondait parfaitement.

 

Et bien que la rencontre fut établie rapidement, l’union, elle, ne l’était pas. Il fallait encore guider Yuna et Tidus au but ultime, celui de l’arrêt définif de la renaissance continue de Sin. On constatera alors que Auron était très déterminé à voir Yuna aller au bout de sa tâche. En effet, par plusieurs fois fit-il montre de sa volonté : l‘annonce par Yuna, dans la deumeure de Seymour, d’une demande en mariage ne l’enchanta guère et il le fit vivement savoir ; lorsque Yuna annonça finalement qu’elle se marierait bien à Seymour, au cours de leur périple sur la plaine foudroyée, Auron se hâta dès lors de confirmer sa volonté d’aller au bout de son pélerinage. Et en bien d’autres moments fit-il usage d’une telle détermination. La volonté du père se manifestait via Auron, et unie à celle de l’autre père, le destin était en quelque sorte confirmé.

 

Théories - Final Fantasy X : Un Amour de Volonté
Auron était le lien entre le joueur et l’invoqueur, un lien millénaire.

Au passage, comme de tels arrangements n’impliquent guère les sentiments, Auron pouvait au final laisser Yuna se marier avec celui qu’elle désirait, pour peu qu’elle continue son pélerinage jusqu’au bout aux côtés de Tidus, afin qu’ils s’unissent pour vaincre Sin.

 

En conclusion, la volonté des deux familles a provoqué la réunion de deux êtres qui se sont battus et ont changé le cours des événements, au point de modifier la vie même sur Spira. Petit point intéressant, Yuna s’exprime devant Tidus dans le Celsius, avant d’aller combattre Sin, en lui demandant d’accomplir les souhaits de leurs pères. Les deux pères ont alors forcé l’apparition d’un amour de volonté, de détermination pour obtenir ce qu’ils désiraient, pas un amour réel, intime. Et si on observe bien, cela reflète assez bien ce qui se déroule au cours d’un arrangement entre deux familles.

A l’encontre de tout courant intime se manifestèrent de nombreuses volontés, animées d’un désir puissant, au point d’engendrer une relation aux fondations fragiles, éphémères. La jeune star devenue gardien protéga l’invoqueur, lui donna la force d’arriver au moment final, en les soutenant par un amour qui relève plus d’une illusion. Ils apportèrent bonheur au peuple de Spira, mais, à cause de cet amour mal conçu, ne recevèrent que tristesse. Et quand bien même jouissent-ils aujourd’hui d’un bonheur apparent, leurs statuts, leur apparences ne font que rejouer une scène bien hideuse…

 

A suivre dans Théories – Final Fantasy X  : Un Amour de Chaos.