Bienvenue dans ce premier numéro de “Voyage en Eorzea” ! Notre nouvelle rubrique qui vous emmène visiter les quatre coins du monde de Final Fantasy XIV ! Pour notre première escale, arrêtons-nous à Limsa Lominsa, l’une des trois grandes cités-états d’Éorzéa. Suivez le guide !

 

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

 

Je vous emmène aujourd’hui visiter la ville la plus populaire d’Eorzea, j’ai nommé Limsa Lominsa ! Située en bord de mer, sur l’île de Vylbrand, la cité est construite à travers d’innombrables grands rochers blancs, et récifs escarpés. Ces derniers sont reliés par de longs et solides ponts, permettant aux limséens et limséennes de se déplacer de l’un à l’autre.

 

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa
Vue depuis la Noscea Centrale. L’entrée dans la cité se fait par la « Porte du Zéphyr »

 

Ce port a longtemps été la capitale de vauriens et de pirates, avant que l’Amiral Merlwyb en prenne les commandes, et impose une réglementation stricte de la piraterie en établissant “L’Accord Galadion”. Cet accord favorise les échanges commerciaux avec les cités voisines, et limite les attaques contre un seul et même ennemi commun : l’Empire Gardemald. Depuis ce jour, l’économie de la ville est tirée par la construction navale, le trafic maritime, la pêche ainsi que la métallurgie.

 

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

 

Mais assez parlé ! Commençons notre visite en empruntant “La porte du Zéphyr”, le long pont reliant la Noscea centrale à la cité. D’ici, nous arrivons à l’intérieur de l’Artimon, une grande tour creusée dans la plus grosse roche de la ville. L’occasion de découvrir l’emblème de Limsa : un bateau pirate, naviguant sur une mer de sang. Sympathique n’est-ce pas ? Une fois l’Artimon traversé, nous nous retrouvons face à la grande place de l’éthérite. Aventuriers, artisans, musiciens de rue, crieurs publics, voyageurs fringués aux goûts plus que douteux et vendeurs de gils pas très légaux; tous se regroupent ici, faisant de cet endroit le plus fréquenté d’Eorzea! Peut-être vous demandez-vous d’ailleurs la raison de cet attroupement ? Eh bien la raison est simple, regardez un peu plus loin, vers l’avenue marchande… C’est ici le chemin le plus rapide vers l’hôtel des ventes et la sonnette des servants, qui permettent d’acheter et de vendre tout et n’importe quoi, et ça, c’est bien pratique quand on est un aventurier pressé !

 

L'intérieur de l'Artimon.
L'intérieur de l'Artimon.
Au fond, on peut apercevoir le phare Polaris.
Au fond, on peut apercevoir le phare Polaris.
La place de l'éthérite.
La place de l'éthérite.
Cet homme chocobo a un certain style!
Cet homme chocobo a un certain style!

 

À partir d’ici, plusieurs chemins s’offrent à nous. Mais au lieu de vous imposer une visite guidée, je vous propose d’aller découvrir par vous même ce que la ville a à vous offrir ! Et pour les moins téméraires… pas d’inquiétude, je vous ai préparé un petit guide des meilleurs spots à visiter et des activités à faire durant votre séjour.

 

Les lieux à visiter : 

 

La Camelotade

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

Cœur commercial de la cité, cette longue allée marchande vous promet des produits venus des quatre coins d’Eorzea. En plus de proposer de nombreuses boutiques, des vendeurs itinérants abondent chaque jour dans les lieux pour y vendre leurs marchandises. Ne soyez d’ailleurs pas surpris de tomber nez-à-nez avec un marchand gobelin, qiqirn ou encore mamool ja ! Limsa Lominsa est en effet la seule cité faisant commerce avec les hommes-bêtes.

 

 

La Douane de Mealvaan et la guilde des arcanistes

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

Tous les navires qui passent par le port de Limsa Lominsa doivent se faire scrupuleusement contrôler au bureau de la douane. Les produits illicites y sont confisqués, et des droits sont prélevés sur les marchandises, permettant à la cité de maintenir les infrastructures portuaires. Mais peut-être que le niveau inférieur de la douane vous intéressera davantage… On y trouve le quartier général des arcanistes, discipline de la magie basée sur l’arithmétique et les formules mathématiques, permettant d’invoquer le familier Carbuncle. Ces derniers sont d’ailleurs très utile pour l’inspection des caisses de marchandise !

 

 

L’embarcadère

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

Que vous soyez amateur ou pêcheur expérimenté, ne ratez pas le départ de « l’Ambition » sur l’embarcadère, le navire le plus important de la guilde des pêcheurs ! Une fois toutes les deux heures, ce bateau vous emmènera sillonner l’océan pour une partie de pêche en haute mer. Une activité amusante à ne pas rater, surtout si vous venez avec vos amis ! Qui obtiendra le meilleur score ? Armez-vous de votre meilleure canne et n’oubliez pas vos hameçons pour le savoir !

 

 

L’Astalicia

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

La bande de pirates des Bourreaux vous attend à bord de leur navire, à quai sur le port de la cité. Une occasion unique de visiter un véritable bateau pirate ! Et n’ayez crainte, ces corsaires ont beau avoir un air patibulaire, ils ne s’attaquent qu’aux navires impériaux, conformément aux règles imposées par l’amiral Merlwyb.

 

 

Le Dauphin Noyé

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

Située au niveau supérieur de l’Artimon, cette célèbre taverne sert de délicieuses boissons et nourriture à moindre coût. C’est aussi le lieu de rassemblement des aventuriers,  et pour cause, elle fait aussi office de guilde d’aventuriers de Limsa ! Si vous cherchez du travail, n’hésitez pas à vous adresser au patron derrière le comptoir. Baderon aura toujours quelque chose sous la main à vous proposer !

 

 

Le Bismarck et la guilde des cuisiniers

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

Vous avez réservé une table ? J’espère pour vous, car ce restaurant de luxe est toujours complet et n’accepte pas les clients qui viennent à l’improviste ! Fins gourmets et gastronomes s’y bousculent pour goûter à la nourriture du chef Lyngsath, aussi maître de guilde des cuisiniers. Adressez vous à lui si vous désirez découvrir tous les secrets de la gastronomie Limséenne !  

 

 

Les autres lieux à visiter : 

 

• La tour de corail et la guilde des maraudeurs : Quartier général des casaques jaunes, l’unité chargée de la sécurité publique.

• L’escale du pêcheur : Guilde des pêcheurs de Limsa Lominsa. Attention à son chef, un véritable petit pervers !

• Naldiq et Vymelli : Guildes des forgerons et des armuriers.

• Le membre manquant : Bar peu fréquentable où l’on peut croiser de nombreux pirates. 

• Le quartier Général du Maelstrom : Accueil de la grande compagnie de Limsa Lominsa, ressource militaire de la nation. 

• La guilde des surineurs : Lieu de rencontre des apprentis ninjas. 

• L’ancrage : Petite place où se trouve un point de vue imprenable sur le phare Polaris.

 

Limsa Lominsa vue du ciel
Limsa Lominsa vue du ciel
L'escale du pêcheur
L'escale du pêcheur
L'ancrage !
L'ancrage !
L'intérieur du Bismarck
L'intérieur du Bismarck
Vue sur le phare Polaris, vue du Bismarck
Vue sur le phare Polaris, vue du Bismarck
La guilde des surineurs
La guilde des surineurs

 

Comment se passe votre séjour ? J’espère que vous ne vous êtes pas fait avoir par les charmes d’une des nombreuses miqo’tes traînant autour du Dauphin noyé. C’est monnaie courante là-bas, prêtes à tout pour voler vos gils !

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

 

Avant de terminer la visite, je vous conseille de repasser par la place de l’éthérite, Il n’est pas rare d’y croiser des bardes itinérants jouant quelques-unes de leurs compositions à la harpe ou à la flûte. Avec un peu de chance, vous pourriez même tomber sur un groupe, comme celui de la MoogleTroupe : un groupe de lalafell habillés en mogs faisant de nombreuses représentations dans les cités-états d’Eorzea. Leurs concerts sont toujours de petits événements qui ne manquent pas de faire sensation !

 

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa
Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

 

 

Et c’est sur cette note que se termine notre tour d’horizon de Limsa Lominsa ! J’espère que vous avez apprécié la visite en ma compagnie ! C’est une ville que j’aime beaucoup, où j’ai pu rencontrer un tas d’aventuriers qui sont devenus de bons amis. C’est un endroit toujours vivant, en constante effervescence, de jour comme de nuit, et il y a toujours quelque chose à y faire ou à voir !

Et vous, vous-ai-je donné envie de visiter la ville ? Et si vous la connaissez déjà, en avez-vous de bons souvenirs ? Si oui, n’hésitez pas à nous raconter ça dans les commentaires, depuis notre Discord, ou nos réseaux sociaux !

 

Voyage en Eorzea : Limsa Lominsa

 

 

Images des lieux à visiter, en grand format :

La Camelotade
La Camelotade
La guilde des arcanistes
La guilde des arcanistes
A bord de l'Ambition !
A bord de l'Ambition !
L'Astalicia
L'Astalicia
Le Dauphin Noyé
Le Dauphin Noyé
Le Bismarck
Le Bismarck

 

En bonus, quelques anecdotes supplémentaires, qui vous permettront de briller en société !

 

La population de Limsa Lominsa est composée à 40% de Roegadyns, à 20% de Miqo’tes et de Lalafells chacun, à 10% de Hyurs, et enfin, de 10% de tout autres races.

 

Si devenir arcaniste ou maraudeur, c’est pas votre truc, peut-être préféreriez-vous devenir maître postier ? Le maître mog Klynthota vous apprendra toutes les ficelles du métier de facteur, avec une jolie récompense à l’arrivée. Assurément le meilleur job qui vous est donné d’apprendre !

 

Le restaurant “Le Bismarck” tient son nom de la légendaire et gigantesque baleine blanche, qui serait capable d’engloutir même les plus grands navires! Mais cette baleine n’est-elle vraiment qu’une légende…?

 

La place de l’éthérite est aussi appelée l’Octant, en mémoire de Jovanni Gnonno, l’inventeur de l’instrument de navigation du même nom.

 

Ahldskyf, Swozblaet, Frydwyb, Zwynberk. Non, ces mots barbares ne sont pas des noms de poissons, mais simplement les noms de Roegadyns que vous pourrez croiser en ville. Réussirez-vous à les prononcer sans les écorcher ?

 

La rumeur court que le phare Polaris, qui indique aux navires la route pour Limsa Lominsa, serait éclairé à l’aide d’un bombo bleu, enfermé et tourmenté jusqu’à ce que sa colère explose.