Après 2 mois finalement assez calmes en termes d’actualités, Square Enix frappe fort pour la rentrée avec un florilège d’annonces : Nier, Kingdom Hearts et surtout Final Fantasy avec l’officialisation du seizième épisode ! Il est donc temps de faire un tour de toutes ces nouvelles avec notre rubrique de septembre.

L’annonce de Final Fantasy XVI

Ça y est enfin, après 11 ans d’attente un nouvel épisode numéroté a été annoncé via une bande-annonce qui n’a laissé personne indifférent lors de la conférence de Sony du 16 septembre.

Le jeu est annoncé comme exclusif (au moins provisoirement) à la PS5 et est présenté comme un action-RPG solo. Le jeu est développé par la Creative Business Unit III, équipe derrière FF XIV, ce qui explique les similarités artistiques entre les deux titres. En développement depuis 4 ans (juste après la sortie de l’extension Heavensward), il est produit par Naoki Yoshida et réalisé par Hiroshi Takai (qui a travaillé sur FF XIV, The Last Remnant et Romancing SaGA entre autres). Les combats semblent être gérés par Ryôta Suzuki, qui occupait déjà ce poste sur Devil May Cry 5. Les musiques quant à elles rappellent grandement le style de Masayoshi Soken, déjà à l’oeuvre sur FF XIV, même si Square Enix n’a rien officialisé pour l’instant.

Et pendant ce temps chez Square Enix #septembre 2020

Si nous ne nous aventurerons pas à extrapoler sur le scénario de ce futur épisode, il semblerait toutefois que l’on ait le droit à une histoire plus sombre et violente qu’à l’accoutumée dans laquelle nos chères invocations (appelées Eikons) joueront un rôle majeur.

Et pendant ce temps chez Square Enix #septembre 2020

Il y a assez peu d’informations sur le jeu, qui a réussi à rester secret jusqu’à l’événement de Sony malgré les bruits de couloirs de plus en plus insistants, et cela ne s’arrangera pas de sitôt. Naoki Yoshida a déclaré suite à la présentation que les prochaines annonces n’auraient pas lieu avant 2021… De quoi revoir le trailer en boucle d’ici-là et lire l’avis de notre équipe qui est assez divisée.

Lors du TGS, Naoki Yoshida a donné quelques précisions sur la suite ainsi que sur le trailer. Tout d’abord un site teaser pour le jeu sera lancé fin octobre avec des informations concernant les personnages et l’univers. Ensuite concernant les graphismes, il a déclaré qu’ils n’étaient pas définitifs mais que son équipe et lui ont préféré dévoiler des images tournant avec le moteur du jeu plutôt qu’une cinématique ne montrant rien. Enfin, il a répété qu’il n’y aurait plus de nouvelles informations avant 2021.L’attente va être longue…

Une démo pour Kingdom Hearts : Melody of Memory

Le prochain spin-off de la série Kingdom Hearts refait parler de lui avec l’annonce de sa date de sortie prévue pour le 13 novembre sur PS4, Xbox One et Switch. Et pour les indécis, Square Enix a également annoncé l’arrivée d’une démo pour la mi-octobre.

Pour rappel, les événements du jeu se déroulent après KH 3. Vous y suivrez Kairi qui tentera de retrouver Sora en explorant ses souvenirs. Le gameplay est inspiré de celui des Theathrythm et vous demandera de suivre le rythme pour venir à bout de vos adversaires. Le jeu proposera plus de 140 pistes issues de la saga et vous permettra de diriger plusieurs trio mythiques de la série. Plusieurs modes de jeu seront disponibles dont un exclusif à la Switch opposant jusqu’à 8 joueurs en local.

Et pendant ce temps chez Square Enix #septembre 2020

Je laisse maintenant la parole à Skypirate qui a pu suivre l’événement dédié à Nier.

Le retour de Nier

Ce Tokyo Game Show digitalisé n’a clairement pas brillé par ses annonces et les effets de surprise dont le salon a parfois le secret, et c’est heureusement Square Enix qui s’en est sans doute le mieux tiré avec sa présentation consacrée à NieR quand bien même les annonces étaient plutôt attendues voire même convenues.

Un nouvelle bande-annonce, plutôt chiche il faut l’avouer, de NieR Replicant Remaster a été dévoilée avec comme consolation l’annonce d’une date de sortie : nous pourrons goûter à ses plaisirs le 23 avril 2021. Technique évidemment rehaussée, tons pastels, système de combat dynamisé, les fans de la première heure devraient retrouver tout ce qui a pu les envoûter il y a de cela 10 ans. Heureusement, l’éditeur s’est fendu d’un court passage de gameplay pour nous rendre compte des améliorations apportées à cette version modernisée.

Fait autrement plus réjouissant, Square Enix a annoncé la commercialisation d’une version collector intitulée White Snow Edition proposée au tarif de 159,99 €. Voici ce que ce magnifique écrin a dans le ventre :

Et pendant ce temps chez Square Enix #septembre 2020

  • Ensemble de badges Grimoire – Badges Grimoire Weiss, Grimoire Noir et Grimoire Rubrum présentés dans un coffret spécial
  • Ensemble Script – Un ensemble de sept livres reprenant les dialogues du jeu, le tout dans un coffret spécial, avec des illustrations de couverture uniques du character designer Akihiko Yoshida. Disponible uniquement en anglais
  • .Bande-son spéciale – Une collection de deux disques comportant des musiques réorchestrées et arrangements spéciaux pour NieR Replicant ver.1.22474487139…, présentés dans un pack premium inspiré de Grimoire Weiss.
  • Boîtier Steelbook® – Un boîtier métallique avec un magnifique visuel du character designer Koda Kazuma.
  • Boîte collector larme lunaire.

Nous ignorons si les stocks tiendront longtemps alors nous ne saurions que trop vous recommander de vous jeter dessus avant qu’il ne soit trop tard si l’objet vous intéresse. Pour rappel, la Square Enix Boutique ne débite que quelques jours avant l’expédition.

Par ailleurs, l’éditeur confirme enfin que NieR Re[in]carnation profitera d’une sortie occidentale sur iOS et Android. Les rumeurs laissent entendre une sortie peu avant Noël, il faudra patienter un peu pour nous en assurer.

NieR Automata confirme quant à lui son incroyable, et mérité, succès, puisqu’il approche des 5 millions de copies écoulées dans le monde. À cette occasion, le titre profite d’une ristourne de 50% en version dématérialisée. Si vous n’avez toujours pas craqué, c’est le moment idéal pour vous y plonger, on vous promet que vous ne le regretterez pas. Clou du spectacle, une figurine conçue en collaboration avec Prime 1 Studio a été dévoilée. Elle est sublime, son prix promet d’être indécent, elle nous fait déjà baver, mais la réalisation semble à première vue de tout premier choix.

Quant à l’avenir de la série, il faudra à l’évidence patienter jusqu’à la sortie du remaster avant d’en apprendre davantage. Il semble assez clair que les équipes ont les yeux rivés sur l’avenir, mais il serait dangereux pour Replicant de voir sa communication brouillée par l’annonce d’un nouveau projet.

Voilà qui conclut ce point actu riche en information. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce qui vous a le plus marqué ou à rejoindre notre discord pour en parler avec nous et le reste de la communauté !