FFDream continue de se diversifier et vous propose un nouveau rendez-vous : Grimoire ! Dans ce billet, nous choisirons un thème (personnage, musique, système de jeu…) et vous en proposerons une analyse au fil des jeux. Et pour ce premier Grimoire, c’est le personnage récurent de Cid qui a été choisi. Attention toutefois aux spoilers si vous n’avez pas fait les jeux correspondants.

Sommaire

 

Parmi le très grand nombre d’éléments récurrents présents dans la série, le personnage de Cid est sans conteste l’un des plus connus. Apparaissant pour la première fois dans le deuxième épisode, il sera présent dans tous les épisodes suivants. D’après Hironobu Sakaguchi, il n’y a pas de véritable raison à la présence d’un Cid dans chaque épisode. Il aimait juste l’idée d’un personnage qui apparaîtrait dans tous les jeux sous des formes différentes. Cid aura subi de nombreuses transformations au fil du temps, parfois assez inattendues, mais restera souvent associé aux machines, et plus particulièrement aux vaisseaux. Il est temps de replonger dans nos souvenirs !

Cid le Lufenien, le vrai-faux premier Cid (Final Fantasy – 1987)

À l’origine, il n’y a pas de Cid dans le Final Fantasy premier du nom sorti sur NES. Toutefois, une mention sera faite dans les remakes sortis sur GBA, PSP et autres afin de respecter la tradition. Il s’agit d’une simple phrase prononcée par un PNJ à Lufenia, qui nous explique que le vaisseau volant a été construit par l’un de leurs ancêtres du nom de Cid. Et nous n’en saurons malheureusement pas plus sur lui dans le jeu. Les Lufeniens vivant à l’origine dans un château volant abritant le cristal du vent (avant de se faire chasser par Tiamat), on peut supposer qu’ils disposaient d’une technologie très avancée, peut être conçue par le même Cid.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
La mention du personnage ici sur GBA

La série des Dissidia sortis sur PSP donne un nouvel éclairage sur cette version du personnage. Dans ces jeux, qui se dérouleraient dans le passé de FF I, Cid aurait aidé la cité d’Onrac à concevoir des homonculus (manikins en VA) dotés d’une âme. Le premier d’entre eux a été nommé Chaos et sera élevé par Cid et sa femme. Malheureusement, les dirigeants d’Onrac décidèrent de l’utiliser pour mener leur guerre contre les pays voisins. Le couple s’y opposera et sera emprisonné. Chaos reviendra de la guerre atrocement transformé et complètement instable. Onrac tentera de le maîtriser à l’aide d’un homonculus, nommé Cosmos, ayant l’apparence de sa mère adoptive. Au même moment, Cid et sa compagne s’échappent de prison et embarque les deux homonculus. La femme de Cid sera tuée durant leur fuite et Chaos, fou de chagrin, ouvrira une faille dimensionnelle l’aspirant lui et Cosmos. Tous trois arriveront dans un nouveau monde où ils rencontreront Garland et Shinryu, un dragon avec lequel ils passeront un pacte pour pouvoir retourner dans leur monde d’origine. Chaos et Cosmos devront se livrer une guerre à l’aide de guerriers venant d’autres mondes ce qui nourrira Shinryu et le rendra plus puissant. Garland assistera Chaos et Cid sera autorisé à poursuivre ses recherches loin du conflit. Il créera d’ailleurs un homonculus à son image, à partir de ses souvenirs, et l’enverra combattre aux côtés de Cosmos sous le nom de « Guerrier de la Lumière ». Cid finira par se rendre compte de la cruauté de ses actes et aidera les guerriers à rompre ce cycle de combat sans fin pour qu’ils puissent rentrer chez eux. Suite à cela, il partira pour une destination inconnue à travers les dimensions. Quant au guerrier de la lumière, il se retrouvera dans le monde d’origine de Cid, devant le château de Cornelia, faisant ainsi le lien avec le début de FF I.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
La fin de Dissidia nous montrant le guerrier de la lumière en route vers Cornelia

Si ces événements expliquent certains point du premier opus, tout en rendant le personnage de Cid très important (il serait le créateur du guerrier qui sauvera le monde), difficile de savoir s’ils sont canons ou pas. Square Enix n’ayant jamais rien déclaré à ce sujet, ce sera à chacun de décider. Personnellement, les origines du guerrier de la lumière débarquant de nulle part m’ayant toujours intrigué, j’aime à croire que tout ceci s’est réellement passé en amont ce qui permet de voir d’un œil différent certains éléments et personnages.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
La supposée apparence de Cid le Lufenien

Le Cid originel (Final Fantasy II – 1988)

C’est dans Final Fantasy II qu’apparaît pour la première fois un personnage portant le nom de Cid. C’est un ancien chevalier blanc de Fynn qui a tout quitté pour construire son vaisseau. Depuis, il a ouvert un service de transport et utilise l’argent gagné pour entretenir son appareil. Il aidera Firion et ses amis durant leur quête mais sera gravement blessé par l’attaque de l’Empereur et de son vaisseau de guerre, le Cyclone. Il confiera son vaisseau à Firion avant de mourir.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Voyager avec Cid ne sera pas gratuit !

Dans les remakes de FF II, son rôle ne s’arrêtera pas là puisque son âme rejoindra la ville de Mahanon dans l’au-delà. Là-bas, il s’alliera aux chevaliers blancs de Fynn, morts durant leurs combat contre l’Empereur, pour protéger les civils victimes de la guerre des monstres rodant aux alentours. Cid aidera également Minwu et ses compagnons dans leur mission consistant à achever l’empereur pour de bon.

Cette version de Cid pose les bases de ce que sera le personnage dans la plupart des suites : un mécanicien, très attaché à son vaisseau et la plupart du temps impliqué dans un conflit qui menace son monde. À noter que c’est cette itération qui servira de source d’inspiration, tant au niveau du design que du caractère, pour Cid Highwind de FF VII.

 

Cid Haze, le malchanceux (Final Fantasy III – 1990)

C’est à un vieil homme de 64 ans que nous avons affaire dans le troisième épisode. Les héros le croiseront la première fois à Kazus. Il est alors en proie, comme le reste des habitants, à une malédiction, lancée par un djinn, le rendant intangible. Sentant le potentiel de nos valeureux guerriers, il leur confie son vaisseau et la mission de libérer le village. Après avoir accompli leur mission, l’équipe rejoint Cid qui décide leur donner son vaisseau. Il font ensuite route vers Canaan tous ensemble mais perdront leur moyen de transport après une modification de Cid quelque peu explosive ! Le reste du chemin se fera donc à pieds. Sur DS, l’inventeur fera même office de personnage invité lors des combats. Arrivé à destination, Cid découvrira que sa femme est gravement malade et demandera au groupe de lui ramener un élixir pour la soigner. Une fois cette tâche accomplie, il les remerciera en leur donnant l’accès à plusieurs équipements et restera aux côtés de sa femme. Plus tard dans le jeu, il transformera votre navire « L’Enterprise » en aéronef.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid Haze juste avant de pulvériser son vaisseau…

Cid révélera plus tard aux quatre guerriers leurs origines. 10 ans plus tôt, il transportait des gens venant de la Terre en vaisseau quand les ténèbres s’abattirent sur le pays provoquant le crash de son appareil sur le continent flottant. Seul lui et quatre enfants survécurent.

Cid prend ici une toute autre importance. Il est cette fois un guide dans les débuts de l’aventure, mais aussi une sorte de grand-père adoptif pour les guerriers de la lumière. Après tout, c’est lui qui les a sauvés lorsqu’ils étaient encore enfants. Il est également celui qui débloquera les héros grâce à ses inventions et surtout ses vaisseaux à plusieurs reprises.

Le mécanicien au grand cœur, Cid Pollendina (Final Fantasy IV – 1991)

Pour Final Fantasy IV, Cid est cette fois un personnage joyeux qui aime l’aventure et voue sa vie à son travail. Concepteur des aéronefs utilisés par l’escadron des Ailes rouges de Banon, il considère Cécil comme son fils. Il sera d’ailleurs très affecté par le renvoi de celui-ci. Plus tard, Cid s’opposera à son roi, dont il juge le comportement suspect, et lui refusa l’accès à son vaisseau « L’Enterprise ». Rejoint par Cécil et son équipe, il dévoilera la vérité sur le roi de Banon qui s’avérera être le démon Cagnazzo ! Suite à cela, il rejoindra définitivement le groupe. Plus loin dans l’aventure, il se sacrifiera pour permettre aux héros de se sortir d’une situation délicate et sera recueilli par les Nains, le temps que ses blessures guérissent. Si dans le jeu original, Cid quitte définitivement l’équipe à ce moment, les remakes sur GBA et PSP offrent la possibilité de le réintégrer un peu plus tard.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid Pollendina selon Yoshitaka Amano

Pour la première fois dans la série, Cid est un personnage jouable. À cette occasion, ses capacités ont été pensées pour être en adéquation avec son rôle de mécanicien. Il peut donc s’équiper de marteaux, jouit d’une grande force et défense mais possède les pires statistiques du jeu en terme de magie, en plus d’une vitesse assez faible. Sa compétence spéciale est « Analyse » qui permet de connaître toutes les caractéristiques de l’ennemi visé.

Cid remplit une fois de plus son rôle en nous offrant la possibilité de voler. À cela, s’ajoute une personnalité plus travaillée notamment à travers son rôle de père de substitution. Il sera d’ailleurs témoin lors du mariage de Cécil et Rosa. Il reviendra dans la suite Final Fantasy IV : The After Years. Égal à lui-même, il continue de travailler sur ses aéronefs adorés malgré son grand âge (71 ans!) et a même pris une apprentie sous aile, Luca, la fille du roi des Nains.

 

 

Cid Previa, le grand-père attentionné (Final Fantasy V – 1992)

Cid Previa est l’un des plus vieux Cid de la série. C’est un inventeur et érudit qui connaît absolument tout des cristaux et fait autorité en la matière dans FF V. Il a créé un appareil amplifiant la puissance du Cristal du feu afin d’alimenter les nombreuses machines du royaume de Karnak. Malheureusement, suite à une utilisation excessive de celles-ci par la reine, et malgré l’intervention de Bartz et ses compagnons, le cristal du feu sera détruit. Dévasté par cette catastrophe, Cid sombrera dans une dépression. Seule l’intervention de son petit-fils Mid, le sortira de son état. Dès lors, le duo aidera les guerriers de la Lumière en leur fournissant un navire, un aéronef et même un sous-marin ! Ce sont également eux qui parviendront à ouvrir un portail dimensionnel vers le monde Galuf.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid en étrange compagnie sur cet artwork d’Amano

FF V nous offre sûrement l’un des Cid les plus utile pour nos héros. Il fournit l’intégralité des moyens de transport et nous sort de nombreuses situations compliquées. Le duo formé avec son petit-fils contribue à le rendre très attachant et son savoir immense sur les cristaux en fait un personnage très intéressant à écouter. C’est aussi la première version du personnage à assumer un rôle de scientifique, les précédentes itérations étant plutôt des inventeurs ou mécaniciens.

Cid et Mid seront de retour dans l’OAV Final Fantasy : Legends of the Crystals sous une forme assez particulière… L’histoire se déroulant 200 ans dans le futur, Mid apparaîtra sous la forme d’un fantôme quant à Cid, c’est son cerveau qui sera convoité par Ra Devil, le méchant de la série. Ce dernier ira donc l’extraire du crâne de Cid afin d’obtenir toutes ses connaissances sur les cristaux. Heureusement, il sera arrêté par le descendant de Bartz qui remettra le cerveau de Cid à sa place. Je vous laisse vous faire votre avis sur le scénario de cette série…

 

Cid Del Norte Marquez, la fashion victim (Final Fantasy VI – 1994)

Dans Final Fantasy VI, Cid est un scientifique entièrement dévoué à ses recherches. C’est lui qui a créé le procédé Magitek qui extrait la magie des Espers pour l’insuffler dans des humains. Son premier sujet fut Kefka, cependant l’expérience causa des dommages irréversibles sur la santé mentale de celui-ci. Cid retravailla son système et de nombreux autres tests furent effectués, notamment sur Celes, qu’il considère pourtant comme sa fille. Il regrettera cette action toute sa vie. Lors de l’attaque des rebelles sur l’usine Magitek, Cid apprendra la vérité sur les Espers et sera horrifié de découvrir qu’il provoque leur mort avec ses expériences. Suite à cela, il fera tout son possible pour raisonner l’empereur de Gesthal et arrêter la guerre.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Avouez que ce look est étrange…

Lorsque Kefka provoqua le cataclysme ravageant le monde, Cid se retrouvera sur une île abandonnée avec une Celes dans le coma dont il prendra soin pendant un an. Il tombera ensuite gravement malade et suivant les actions du joueur survivra ou mourra, ce qui provoquera la fameuse tentative de suicide de la jeune femme.

Dans cet épisode, Cid est un pur scientifique n’ayant d’yeux que pour ses recherches. Il n’est pas particulièrement loyal à l’Empire et n’hésitera pas à s’opposer à lui lorsqu’il découvrira les conséquences des ses expériences. On peut rapprocher son caractère de celui d’Hojo de FF VII. Les deux hommes ne tiennent pas compte des agissements de leur employeurs et veulent simplement se dévouer à leur œuvre. Ils ont également tout les deux procédé à des expérimentations sur leur « enfant » dans le cadre de leurs recherches. Toutefois, là où Hojo est purement conscient de la cruauté de ses actes, Cid ne s’en rendra compte que plus tard et les regrettera. Dommage, qu’il n’ait pas eu la même révélation concernant son style vestimentaire le faisant ressembler à une banane !

Pour la petite anecdote, il était prévu que Cid meurt dans le scénario de base. Cependant Yoshinori Kitase se ravisa et offrit une chance aux joueurs de le sauver au travers d’une quête annexe volontaire difficile ou aucune indication n’était donnée. Pour sauver son grand-père de cœur, Celes devait pêcher des poissons et les ramener à Cid le plus rapidement possible. Mais seuls certains poissons (ceux nageant le plus rapidement décrits comme des « yummy fish ») pouvaient véritablement améliorer l’état de santé de l’homme (qui se dégradait à chaque seconde passé en dehors de la cabane). Autant vous dire que pour nombre de joueurs, la mort de Cid fut inévitable…

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Les yummy fish, seul moyen de sauver Cid dans les temps

Cid Highwind, le chouchou (Final Fantasy VII – 1997)

Final Fantasy VII, nous propose le plus célèbre des Cid. Cid Highwind a toujours rêvé de voyager dans l’espace. Plus jeune, il intègre le programme spatial de la Shinra et est désigné pilote de la première fusée, la Shinra n°26. En parallèle, il conçoit également un aéroplane, le Tiny Bronco, et un vaisseau appelé « Hautvent » (Highwind en anglais). Les rêves de Cid seront toutefois contrariés lorsque, le jour du décollage programmé, son assistante Shera, alors en pleine vérification de sécurité, empêchera la mise à feu de la fusée. Suite à cet échec, la Shinra annulera le programme spatial et laissera la fusée en l’état ce qui donnera lieu à la création du village de la Fusée. Cid quant à lui en voudra terriblement à la Shinra et à Shera qu’il traitera de manière horrible, la tenant pour responsable de cet incident.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid et son Tiny Bronco

Cloud et ses compagnons feront sa rencontre au cours de leur poursuite de Sephiroth. Ils l’aideront à protéger le Tiny Bronco que la Shinra voulait s’approprier mais l’appareil sera endommagé durant leur fuite. Cid décidera de faire équipe avec les héros afin de s’opposer à la Shinra. Plus tard dans l’aventure, il recrutera l’équipage du Hautvent ce qui permettra à l’utiliser à volonté. Cid finira par réaliser son rêve d’espace de manière inattendue lors de la mission pour récupérer une méga-matéria chargée dans la fusée. Celle-ci décollera avec l’objectif de détruire le Météore invoqué par Sephiroth. Nos héros parviendront à s’échapper à l’aide d’une capsule de secours et Cid découvrira qu’il y avait une faille de sécurité dans la conception de la fusée. Il comprendra alors que Shera avait eu raison d’empêcher le décollage des années plus tôt… Il s’excusera auprès d’elle pour son comportement odieux durant toutes ces années.

Il épousera Shera après les événements du jeu et refera une apparition dans le film Advent Children puis dans Dirge of Cerberus en tant que membre du WRO. Les joueurs le rencontreront également dans la préquelle Before Crisis.

Final Fantasy VII étant l’épisode le plus connu et l’un des plus aimés, il est normal qu’il en soit de même pour Cid Highwind. Souvent considérée comme la meilleure version du personnage par les fans, il a assurément marqué les esprits. Fumeur invétéré au langage fleuri, il a aussi un grand cœur et n’hésitera pas à s’opposer à la Shinra pour sauver la planète. Il sera d’ailleurs désigné comme leader de l’équipe le temps que Cloud se repose à Mideel. Il reste dans la tradition des autres Cid en étant cette fois un pilote et mécanicien accompli.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid a des méthodes plutôt explosives pour se débarrasser de ses ennemis

En tant que personnage jouable, Cid s’approche du job de Dragonnier. Possédant d’excellentes statistiques d’attaque et de défense, il se bat à l’aide lances (dont la plupart doublent les AP, pratique pour améliorer ses matérias) et possède des limites rappelant la technique « Saut » ou ayant un rapport avec les dragons. Sa dernière limite « Hautvent » est la plus puissante du jeu, pouvant infliger 18 fois 9999 dégâts ! Un allié à ne pas sous-estimer qu’il me tarde de redécouvrir dans le remake.

Cid Kramer, le bienveillant (Final Fantasy VIII – 1999)

Cid Kramer est la huitième itération du personnage de Cid. Marié à Edea, il deviendra son chevalier lorsque celle-ci recevra ses pouvoirs de sorcière par Ultimécia. Le couple créera les SEED, un groupe entraîné à combattre les sorcières, et Cid fondera Balamb Garden avec l’aide financière du Shumi NORG. C’est lui qui enverra Squall en mission auprès de Linoa après une discussion avec la jeune femme. Lorsqu’Edea se révélera au grand jour, il n’aura pas d’autres choix que d’envoyer les SEED la neutraliser, pensant qu’il s’agit de la sorcière maléfique destinée à être tuée par eux. La mission sera un échec. Suite à cela, les tensions entre Cid et NORG sur le but des SEED, le Shumi ne voyant en eux qu’un groupe de mercenaires pouvant lui ramener de l’argent, explosent. La confrontation devient inévitable et c’est au milieu d’un champ de bataille entre étudiants et partisans de NORG que Squall mettra fin aux ambitions de la créature. Suite à cela, Cid confiera la BGU à Squall, voyant en lui un leader, et retournera à l’orphelinat d’Edea. Lorsque la sorcière sera libérée de l’emprise d’Ultimécia, elle rejoindra son mari et le couple restera à l’abri jusqu’à la fin du jeu.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Le proviseur Cid en compagnie de Quistis

Le directeur de la BGU est peut-être l’une des versions les moins intéressantes du personnage. Assez effacé durant le jeu, il préférera fuir ses responsabilités et se cacher que de faire face aux difficultés. Sa relation avec Edea, et le fait qu’il soit à la tête d’une unité chargée de la tuer, aurait pu donner lieu à un développement plus tragique. Malheureusement, à l’image de presque tout les autres personnages, celle-ci est sous-exploitée, l’équipe de développement ayant fait le choix de se focaliser uniquement sur le couple Squall/Linoa… Cid Kramer respecte tout de même la tradition puisqu’il nous donne accès au premier aéronef du jeu, la BGU. Il nous offre également un mouchard de combat, après notre promotion au rang de SEED, qui permet de consulter différentes statistiques:nombre de combats, de fuites, etc…

Cid Fabool IX, le roi ensorcelé (Final Fantasy IX – 2000)

Cid gagne en importance après son rôle de directeur dans FF VIII, le voici roi de Lindblum dans FF IX. Ami de la reine Branet depuis longtemps, il est inquiet par ses envies de conquête. Il engage alors la troupe des Tantalas pour kidnapper la princesse Grenat afin de la mettre en sûreté. Nos héros découvriront que le roi a été changé en puluche, une sorte de gros insecte, par sa femme Hilda après l’avoir trompée.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Une apparence pour le moins inattendue !

Cette nouvelle forme ne l’empêchera pas d’aider nos héros à de nombreuses reprises. Il leur indiquera le chemin de la route des fossiles pour atteindre l’Ifa. Après une tentative ratée pour retrouver sa forme humaine, il prendra l’apparence d’une grenouille. Il se joindra ensuite à l’équipe et leur donnera accès au Narcisse bleu, un navire, pour atteindre le Palais du Désert, le repaire de Kuja. À l’intérieur, il sortira les héros d’un piège mortel et retrouvera sa femme Hilda. Le couple se réconciliera permettant à Cid de redevenir humain. Il construira alors l’Hildegarde III pour permettre à Djidane de poursuivre Kuja sur Terra. On apprendra à la fin du jeu que le couple royal a adopté Eiko.

Personnage comique de par sa condition, il est également extrêmement utile durant l’aventure en débloquant de nombreuses situations à l’aide de son statut ou de ses inventions. Cid symbolise très bien l’inspiration « conte de fées » de cet épisode, la transformation en créature (puluche puis grenouille) par magie avant d’être guéri par l’amour est un grand classique de ce genre littéraire. Cid est également champion de Tetra Master et sera affronté lors du tournoi de Tréno.

Cid, m’uhlma bnudaldain (Final Fantasy X – 2001)

Oncle de Yuna mais aussi leader des Al Bhed, Cid a dirigé la construction du Refuge sur Bikanel. Après la mort de sa sœur et de Braska, il décide de capturer les invokeurs pour les empêcher de se sacrifier en affrontant Sin.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid sur le pont de son vaisseau

C’est lui qui enverra Rikku puis Frangin arrêter Yuna. L’équipe le retrouvera sur Bikanel alors que le Refuge subit une attaque des Guados. Il décidera alors d’embarquer tous les survivants sur son aéronef (retrouvé dans des ruines sous-marines) avant de lancer l’auto-destruction de leur foyer. Cid aidera ensuite Tidus à sauver Yuna à Bevelle. C’est également lui qui récupérera l’équipe à Zanarkand et les aidera à affronter Sin.

 

 

Cid est présent dans Final Fantasy X-2 et tente de monter des petits business pour pouvoir reconstruire le Refuge. Il n’arrive pas à s’adapter à la nouvelle Spira et désapprouve les choix de ses enfants et de Yuna. Il finira toutefois par se réconcilier avec eux.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Rikku et son père se disputeront régulièrement dans Final Fantasy X-2

Bruyant, bourru, borné, Cid n’en reste pas moins un homme au grand cœur. Prêt à tout pour protéger son peuple puis les invokeurs, il finira même par contribuer à la défaite de Sin. Il aime ses enfants et s’inquiète de leur avenir même s’il n’a pas forcément les bons mots. Ce qui donne lieu à de violentes disputes dans FF X-2 !

Cid se révélera très utile pour Yuna et ses gardiens en les aidant à affronter Effray dans le ciel de Bevelle puis Sin. Le joueur avait alors l’occasion de lui demandant de déplacer son vaisseau ou de tirer une salve de missiles.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Le combat contre Effray dans le ciel de Bevelle

Cid, l’ingénieur de Bastok (Final Fantasy XI – 2002)

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid et son fidèle marteau

Dans Final Fantasy XI, Cid utilise ses connaissances pour améliorer la vie des habitants de Bastok. Il est le concepteur du premier aéronef et a conçu plusieurs autres depuis. Il joue un rôle important en politique en soutenant Karst pour le poste de président. Il aidera les aventuriers à affronter le Shadow Lord puis Bahamut et Promathia.

 

Cid a également un fils, Midras ou « Mid ». Un petit clin d’œil à FF V.

 

 

 

 

 

Le docteur Cidolfus Demen Bunansa (Final Fantasy XII – 2006)

Pour la première fois dans la série, Cid est un antagoniste. Père de Balthier, le docteur Cid a rencontré l’occuria renégat, Venat, au cours d’une expédition à Gilvégane. Il en reviendra changé et sera pris d’une obsession pour les nihilites, des pierres à la puissance phénoménale. Conseillé par Venat, il sera l’auteur de grandes avancées technologiques au sein du laboratoire Draklor : aéronefs, armes et surtout nihilites artificiels. Ses longues conversations avec l’occuria, qu’il est le seul à voir, lui vaudront d’être considéré comme fou. C’est d’ailleurs à cette époque que Balthier fuira son père. Cid est également responsable de la catastrophe de Nabudis en ordonnant au juge Zecht d’utiliser l’éclat de la nuit, l’un des trois nihilites divins.

Suite à cela, il s’alliera à Vayne afin de « remettre les rênes de l’Histoire entre les mains de l’homme ». Après une première confrontation dans le laboratoire Draklor, Ashe et ses compagnons le poursuivront jusqu’au phare de Ridorana. Au sommet de celui-ci, Cid parviendra à utiliser le pouvoir du Criste-solaire pour libérer une énorme quantité de miste et ainsi alimenter le Bahamut, une forteresse volante à la puissance terrifiante. Il sera vaincu par l’équipe et périra dans l’explosion provoquée par le cristal.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Cid et Venat, l’occuria renégat

Cid est un personnage plus complexe qu’il n’en a l’air. Sous ses dehors de savant fou, se cache un homme qui désire libérer l’Humanité de l’emprise des Occurias. Si ses méthodes ne sont pas forcément les meilleures, sont but final n’en reste pas moins noble. C’est d’ailleurs ce que finiront par faire nos héros. Sa relation avec Balthier est plus ambiguë… S’il semble le mépriser lui et son choix de devenir un pirate, il avait tout de même l’intention de lui faire une place dans le nouveau monde qu’il comptait créer en le faisant juge. Il l’encouragera également à continuer de poursuivre la voie qu’il a choisie juste avant de mourir.

Il y a un autre personnage portant le nom de Cid dans FF XII : Al-Cid Margrace. Cependant, les créateurs du jeu ont affirmé que le père de Balthier était bien le Cid « officiel » de cet épisode.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
L’autre Cid, beaucoup plus amical

Cid Raines, victime des dieux (Final Fantasy XIII – 2009)

Au cours de leur aventure, Lightning et ses compagnons rencontreront Cid Raines, à la tête de la Cavalerie, une brigade aérienne du Sanctum. À bord du Lindblum, un énorme vaisseau, Cid veut libérer Cocoon de l’emprise des Fal’cie. Pour cela, il s’associera à Fang puis aux héros. Malheureusement, il sera changé en l’cie par Barthandelus avant de pouvoir mettre son plan en marche. Il sera donc contraint de jouer le jeu des Dieux en guidant les héros sur la voie menant à la destruction de Cocoon. Refusant de contribuer à cela, il essayera de nous tuer afin de contrer les Fal’cie. Il échouera et sera changé en cristal. Barthandelus le ramènera à la vie et fera de lui le nouveau primarque dans le but de créer une guerre civile. Il sera exécuté par Rygdea.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Dommage qu’il n’apparaisse pas plus dans l’aventure…

Personnage chaleureux et désirant le bien des habitants de Cocoon, Cid connaîtra une évolution tragique en devenant la marionnette de ceux qu’il voulait renverser. Il restera fidèle à ses principes et encouragera les héros à défier le destin comme il l’a fait. Cid est donc plutôt intéressant malgré le peu de temps à l’écran dont il dispose et symbolise à lui seul la lutte incessante entre les Hommes et les Dieux. Il est regrettable que sa fin soit un peu gâchée par son retour totalement inattendu dans la dernière partie du récit et sa mort à la mise en scène étrange…

Il fera une apparition dans Lightning Returns, en tant que manifestation des âmes emprisonnées dans la mer du chaos. Il servira alors de guide pour Lightning et la conseillera.

Cid Garlond, le rebelle (Final Fantasy XIV – 2010)

Cid est né dans l’empire de Garlemald. Son père, Mid (encore un clin d’œil à FF V), était à la tête du projet Météore et le délaissa au profit de ses recherches. Le jeune homme fut alors recueilli par Gaius, mais, voyant les ravages que causait son père et l’empire, il décida de fuir en Eorzéa où il installa les forges Garlond. Excellent ingénieur, il s’employa à utiliser les machines Magitek contre l’envahisseur Garlemald. Il est également le pilote de l’Enterprise et aidera les aventuriers à de nombreuses reprises. Il est aidé par deux assistants, Biggs et Wedge.

Cid est un homme au grand cœur, épris de justice qui a la volonté d’améliorer la vie des gens avec la technologie Magitek plutôt que de l’employer pour la guerre.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
34 ans et déjà des cheveux blancs !

Cid Sophiar, le mécanicien du roi (Final Fantasy XV – 2016)

30 ans avant les événements de Final Fantasy XV, le roi Régis, père de Noctis, a lui aussi effectué un voyage. Cependant la conduite quelque peu « sportive » du jeune roi amena la Regalia a finir dans un arbre. Heureusement l’intervention de Cid permit au monarque de poursuivre sa mission accompagné d’un nouvel allié. Les deux hommes se lièrent d’amitié mais finirent par se brouiller au sujet de la politique de Régis concernant les réfugiés de guerre. Cid quitta alors son poste de mécanicien de la famille royale et monta le garage Hammerhead. Quelques temps plus tard, son fils Mid et sa femme, Melba, se firent tuer lors d’une attaque de monstres. Cid recueillera alors la fille du couple, Cindy, qui l’aidera dans son garage.

Lorsque des années plus tard, Noctis débarquera au garage avec une Regalia en piteux état, Cid acceptera de l’aider tout en constatant que le jeune prince n’avait pas l’attitude d’un futur monarque. Toutefois, son jugement changera durant le jeu et il aidera nos héros à plusieurs reprises. Lorsque les ténèbres tomberont sur le monde, il transformera Hammerhead en refuge pour les chasseurs de monstres.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Malgré son âge, Cid continue son métier avec passion

On retrouve un Cid assez classique dans cet épisode, bourru mais au grand cœur. Grand mécanicien, il confiera toutefois l’entretien de la Regalia à sa petite-fille. Il proposera par contre d’améliorer vos armes en vous confiant quelques quêtes. C’est aussi lui qui transportera Noctis jusqu’à Altissia en bateau perpétuant la tradition voulant que les Cid soient associés aux moyens de transport.

Le cas FF XV est assez particulier puisque dans les premières bande-annonces du jeu, c’est le personnage de Cindy qui était mis en avant. Nombre de joueurs ont alors cru à un Cid féminin pour le jeu, d’autant plus que dans la VO, elle se nomme Cidney. Elle était très souvent mise en avant par Square Enix lors de la promotion du titre, certains joueurs accusant même la société de racolage. Après la sortie de l’épisode Duscae, des voix s’élèveront contre l’apparence « trop sexualisée » de Cindy. Le producteur défendra le personnage et aucun changement ne sera fait. Au final, Cindy aura assez peu d’importance dans le jeu. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose…

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Vous reprendrez bien un peu de fan-service ?

Le dictateur Cid Aulstyne (Final Fantasy Type-0 – 2011)

De nouveau antagoniste, Cid Aulstyne est même le grand méchant de cet épisode. Après un coup d’état contre son empereur, il deviendra le nouveau dirigeant de l’empire de Milites. Tout comme ses itérations de FF XII et XIII, Cid désire libérer l’Humanité de l’emprise des cristaux et unifier Orience. Ingénieur talentueux, il concevra une machine capable de contrôler le cristal blanc du tigre et les l’cie qui y sont rattachés. C’est également lui qui inventera un système capable de désactiver les cristaux des autres nations, ainsi que la bombe Ultima, une arme dévastatrice. Fin stratège politique, il s’alliera au royaume de Concordia pour faire tomber Rubrum. Il finira par découvrir que les dieux se sont servis de lui et, réalisant ses erreurs, se suicidera. Son corps sera utilisé par Gala, une divinité, pour créer le Rursan Arbiter qui servira de boss de fin pour la classe 0.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Ingénieur, chef militaire, Cid est également un excellent orateur

Sous ses dehors de manipulateur froid et cynique, Cid désire véritablement aider l’Humanité en offrant à chacun la liberté de ses choix. C’est un personnage qui déteste être utilisé par les autres et préfère s’en remettre à ses propres capacités. C’est pour cela qu’il ne supportera pas d’avoir été manipulé et s’ôtera la vie.

Le cas des Tactics

Cid apparaît également dans la série des Tactics. Cependant, contrairement à la série principale, il n’est pas associé aux machines ou aéronefs. Cela ne les empêche pas d’être intéressants et donc de figurer dans cet article.

Cidolfus Orlandeau (Final Fantasy Tactics – 1997)

Grimoire : Cid, le mécanicien de la sagaGénéral de l’ordre du Southern Sky, héros de la guerre de 50 ans, celui que l’on surnomme Thunder God Cid est un monstre de puissance. Trompé par le duc Goltanna, il rejoindra Ramza dans sa quête contre les Lucavis. Le joueur a la possibilité de recruter Cid vers la fin du jeu. Mais la puissance de ce personnage est telle que les ennemis n’auront plus aucune chance face à vous. Possédant des techniques très puissantes et un excellent équipement, Cid est une recrue de choix qui « casse » littéralement le jeu.

Cid Randell (Final Fantasy Tactics Advance – 2003)

Grimoire : Cid, le mécanicien de la sagaPère de Mewt devenu alcoolique après la mort de sa femme, Cid deviendra le chef des juges dans l’Ivalice créé par son fils. D’abord opposé à Marche, il finira par comprendre ce qui est bon pour Mewt et aidera Marche à mettre fin au rêve. Il interviendra à un point clé du scénario lors du combat contre Llednar permettant au joueur de le battre.

Cid (Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift – 2007)

Grimoire : Cid, le mécanicien de la sagaDans cet épisode, Cid est un ancien membre de Khamja, une organisation secrète d’assassins. En désaccord avec les méthodes de celle-ci, il décide de la quitter et sera en conséquence attaqué et laissé pour mort par Illua. Cid ne devra sa survie qu’à l’intervention d’un juge. Il décidera alors de repartir à zéro et fondera un clan. Il rencontrera Luso lors d’une mission et prendra le garçon sous son aile, devenant un mentor pour lui.

Cid sur petit et grand écran

Le personnage de Cid apparaîtra également dans la série Final Fantasy : Unlimited sous les très d’un jeune homme énergique aidant les héros grâce à ses inventions, qui portent toutes un prénom féminin. Le personnage aura également l’honneur d’apparaître sur grand écran dans le film Final Fantasy : The Spirits Within sous les traits du Dr Sid. Scientifique de renom, il est un fervent défenseur de la thèse Gaïa et soutiendra Aki jusqu’au bout.

Grimoire : Cid, le mécanicien de la saga
Un film trop en avance sur son temps…

Pour la petite anecdote, Cid aura également le droit à un hommage dans Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme via le personnage de Cid Rushing, un soldat de la garde Naboo. Ce clin d’œil a été fait en réponse de celui fait par les créateurs de Final Fantasy qui utilisent souvent les prénoms Biggs et Wedge.

Voilà qui conclut ce premier Grimoire. Le personnage de Cid apparaîtra également dans d’autres spin-offs de la série (les Crystal Chronicles, World of Final Fantasy, Brave Exvius…) et même dans Kingdom Hearts, mais la plupart du temps pour un rôle mineur. Véritable icône de la saga, au même titre que les chocobos ou les mogs, le personnage est devenu indissociable de celle-ci. Et-vous ? Quelle est votre version favorite ? Aimeriez-vous voir le personnage dans un nouveau rôle ? Peut-être même en personnage principal ? Partagez vos ressentis et vos avis dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux avec nous !

Quel est votre représentation de Cid préférée ?