Comme tout bon RPG, Final Fantasy propose un bestiaire très fourni afin de pimenter les nombreux combats qui agrémenteront vos aventures. Si les boss font partie des rencontres les plus marquantes, certaines créatures ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux monstres dans la série Final Fantasy.

 

Essentiels pour casser la monotonie de certaines phases d’exploration mais également pour faire progresser notre équipe, les monstres ont une place très importante dans chaque Final Fantasy. Si certains, tels que les gobelins, rat et autres chauve-souris, sont très classiques et ont pour unique vocation de servir de cibles d’entraînement, d’autres sortent clairement du lot. Préparez votre bestiaire, c’est parti pour un petit tour d’horizon des créatures.

Haleine fétide

Parmi la quantité de monstres existants, ceux infligeant des altérations d’état font sûrement partie des plus pénibles pour beaucoup de joueurs. Coeurl, Fungus, Ochu… La liste est longue ! Mais si la plupart de ces ennemis se contentent d’utiliser une ou deux attaques de ce genre, il y en a un qui les maîtrise presque toutes… j’ai nommé le Morbol, aussi appelé Xylomid dans certains jeux. Véritable horreur tentaculaire que n’aurait pas renié H.P. Lovecraft et son célèbre Cthulhu, cette monstruosité est connue pour son attaque « Mauvaise haleine » qui inflige la quasi totalité des effets négatifs à toute l’équipe ! Apparu pour la première fois dans Final Fantasy II, le Morbol reviendra parfumer presque tous les épisodes suivants. Mieux vaut prévoir un stock de remèdes ou de bonnes protections, comme le fameux ruban, avant de se frotter à ce monstre. Mes plus mauvais souvenirs concernant cette bête pestilentielle remontent à Final Fantasy VIII. Mes premières batailles se terminant en 1 minute à peine après avoir subi son attaque de plein fouet… J’ai heureusement fini par comprendre comment le contrer avec des associations de GF plus adaptées, me permettant ainsi d’enchaîner les victoires et récolter les objets nécessaires à l’obtention de la GF Helltrain.

Final Fantasy et son bestiaire : quand les monstres se rebellent
Préparez vos soins…

Des monstres amicaux…?

Il arrive parfois que l’on tombe sur des adversaires étranges lors de nos explorations. En effet, tous les monstres ne sont pas agressifs et certains vous demanderont même votre aide. Le plus connu est certainement le pot magique (apparu pour la première fois dans FF V) qui vous réclamera un élixir avant de disparaître en vous laissant une grosse quantité de points d’expérience en échange. Dans le même genre, on peut également citer Koyo K dans FF VIII. Le petit alien bleu fait l’objet d’une quête annexe dans laquelle vous devrez pourchasser sa soucoupe à travers toute la carte avant d’enfin le rencontrer pour lui offrir 5 élixirs en échange de sa carte de Triple Triad… À moins que vous ne préfériez l’affronter ! Pour ma part, j’ai une préférence pour les neuf monstres amicaux de FF IX. Ces derniers se démarquent de leurs congénères par leur apparence légèrement modifiée et l’utilisation de la musique « Faerie Battle » à la place du thème de combat habituel. Chaque créature vous offrira une gemme à remettre au suivant. Cette quête, en plus de vous offrir beaucoup de CP, vous permet d’affaiblir le boss caché Gaïa (Ozma en VO) en le rendant sensible aux attaques physiques. Une quête annexe à ne pas négliger si vous êtes amateurs du 100%. Méfiez-vous toutefois du Gimme Cat qui, sous ses airs de gentil monstre, est en réalité un ennemi pouvant vous empêcher de terminer la quête !

Final Fantasy et son bestiaire : quand les monstres se rebellent
Des monstres qui vous veulent du bien

Les porte-étendards de la série

Pour terminer ce billet, il m’était impossible de ne pas parler des monstres devenus indissociables de la série. Que se soit par leurs apparences, leurs capacités ou leurs mises en scène, certaines créatures ont marqué l’histoire de la série à jamais. Ahriman, Tomberry ou encore Bombo sont autant de noms familiers pour quiconque a déjà joué à un Final Fantasy. Je suis sûr que chacun(e) d’entre vous a son préféré. Personnellement, en tant qu’amateur de cactus, le Pampa est mon monstre favori. Dessiné par Tetsuya Nomura lorsqu’il était lycéen, le Pampa est apparu pour la première fois dans Final Fantasy VI. Déjà à l’époque, il possédait ce design très reconnaissable et sa terrible attaque « 1000 épines ». Rapide et difficile à toucher, il est également généreux en XP et Gils. Son statut de monstre « star » lui permettra de devenir une invocation dans certains épisodes et même parfois d’obtenir le rôle de boss sous l’apparence d’un Pampa géant (souvent renommé Senior) ! Mention spéciale aux versions de FF XI, XII et XIV qui ont su réinventer son design tout en gardant ce qui faisait sa particularité.

Final Fantasy et son bestiaire : quand les monstres se rebellent
Ne sont-ils pas mignons ?

C’est Skypirate qui le dit

Final Fantasy et son bestiaire… Un thème qui me tient particulièrement à cœur parce qu’au delà de mes créatures préférées, c’est surtout leur réinterprétation qui m’intrigue à chaque fois. J’étais vraiment très impatient de redécouvrir le folklore de la série depuis le prisme ultra modernisé de Final Fantasy XV, et j’avoue pour le coup ne pas avoir été déçu tant les travaux d’Amano (qui a posé les bases depuis le quasiment tout début de la franchise) ont su être réinventés sans jamais trahir l’esprit original. S’il fallait faire un choix, il y a bien un ennemi qui me vient spontanément en tête, Behemoth. J’ai surtout été impressionné par sa représentation dans Final Fantasy XIII d’abord, et notamment du Roi Béhémoth qui en deuxième partie de combat se dresse majestueusement, simplement épique. Et puis aussi et surtout sa représentation bestiale et photo-réaliste dans Final Fantasy XV. L’épisode Duscae lui rend à cet égard un hommage vibrant. Si le passage est complètement facultatif dans le produit final, la quête est particulièrement bien pensée, et nos héros fébriles face à cette force de la nature rendent le moment encore plus intense. Je me souviens enfin du trailer annonçant la mue de Final Fantasy Versus XIII en épisode canonique en 2013 où nos héros affrontent un Béhémoth effrayant et combatif malgré la pugnacité de nos héros n’hésitant pas à faire usage de la magie pour s’en défaire. Ses yeux flamboyants et ses crocs acérés me provoquent toujours le même émoi. Incontestablement, ce monstre aura marqué l’histoire de la série, et j’attends impatiemment son prochain visage !

Final Fantasy et son bestiaire : quand les monstres se rebellent

C’est maintenant à votre tour de vous exprimer sur ce sujet. Quel monstre vous a marqué et pourquoi ? Quels sont vos meilleurs souvenirs et vos pires expériences ? Lequel a votre préférence et qui avez-vous en horreur ? C’est mercredi et c’est vous qui le dites !