Les plus belles aventures ne sont pas constituées que de grandes batailles et de rencontres décisives, elles sont aussi parfois émaillées de distractions qui offrent une respiration bienvenue et qui replacent le ludisme au premier plan, mais aussi au tout premier degré. Si certains épisodes ont complètement mis de côté cet aspect, les mini-jeux ont pourtant la côte depuis un bon moment et nous avons décidé d’en mettre quelques uns à l’honneur. Des propositions parfois très intéressantes et chronophages, et d’autres malheureusement pétries de bonnes intentions mais qui n’ont pas eu l’adhésion escomptée…

Le Triple Triad, pour l’amour des cartes

Une fois n’est pas coutume, Final Fantasy VIII brille dans notre thématique de la semaine avec son célèbre Triple Triad. Un jeu de cartes aux règles plutôt basiques au premier abord, mais qui révèle son potentiel très rapidement grâce notamment à la combinaison de plusieurs règles qui peuvent compliquer l’affaire mais aussi rendre l’expérience plus valorisante. On pense notamment à la règle Aléatoire qui détermine votre jeu aléatoirement parmi les cartes de votre deck, ou bien la variante dit « Élémentaire » qui permet d’amplifier la valeur de vos cartes si vous les placez judicieusement.

Final Fantasy et ses mini-jeux : bien plus que de simples divertissements

Le jeu vous permet de mettre au défi une grande quantité de PNJ et certains d’entre eux disposent par ailleurs de cartes rares que vous pourrez leur chiper. L’aspect chronophage est donc largement amplifié par l’envie de toutes les collectionner tandis que la variété des règles et variantes renforce clairement leur attrait et intérêt stratégique. Vous pourrez à cet égard rencontrer Ishtar, la reine des cartes à Balamb pour la première fois. Elle vous permettra notamment de mieux comprendre les règles qui s’appliquent dans les différentes régions du monde et faciliter aussi leur transmission. Le fan-site dédié à Final Fantasy VIII vous en apprendra davantage sur les destinations où vous pourrez la retrouver ainsi que sur la quête qui lui est spécialement dédiée.

Final Fantasy et ses mini-jeux : bien plus que de simples divertissements

Pour l’anecdote, l’attrait pour le Triple Triad a connu une itération en ligne pensée par des fans, FFWorld Triple Triad, qui nous a régalé pendant de longues années. Si les serveurs sont actuellement en sommeil, les administrateurs du site organisent ponctuellement des tournois qui connaissent toujours une belle affluence. Square Enix a par ailleurs proposé une version officielle du Triple Triad via l’application  Final Fantasy Portal App mais l’ergonomie de ladite application est malheureusement très perfectible et non localisée. C’est regrettable parce que l’idée de pouvoir s’adonner en ligne au Triple Triad, et en toutes circonstances, est vraiment grisante ! L’expérience reste malgré tout fonctionnelle mais si son existence est tristement restée plutôt confidentielle. Il est quand même délicieux de pouvoir intégrer à son deck des personnages et éléments qui sortent du carcan du huitième épisode.

Final Fantasy VII, le divertissement en toutes circonstance

En matière de mini-jeux et de générosité, Final Fantasy VII est souvent cité très spontanément par les fans grâce au Gold Saucer, parc d’attractions géant bâti en plein milieu du désert de Corel. Un lieu criard et excentrique au milieu de rien. Moyennant quelques GP vous pourrez donc flâner au Wonder Square et découvrir l’adorable Maison de Mog qui souhaite prendre son envol pour séduire l’élue de son cœur, ou prolonger le plaisir de la moto, du surf, ou de la bataille depuis le sous-marin. La liste est évidemment loin d’être exhaustive puisque les courses de chocobo, l’arène de combat et ses 8 salves émaillées de malus aléatoires, le speed Square, et autres joyeusetés grignoteront vos gils et votre temps pour mieux oublier les plans de la Shinra ou les desseins de Sephiroth.

Final Fantasy et ses mini-jeux : bien plus que de simples divertissements

Une douce inconscience qui trouve un écho bien plus large tout au long de l’aventure qui multiplie les petites digressions et délires ludiques pour notre plus grand plaisir. On pense notamment au Wall Market ou bien au légendaire concours de gifles opposant la détestable Scarlet à Tifa. Final Fantasy VII Remake est à ce titre très fidèle à ses racines puisqu’il n’oublie pas de divertir avant tout avec de nombreux mini-jeux. Ils sont d’un intérêt limité et très discutable, certes, mais ils ont le mérite de rendre la progression plus distrayante.

Final Fantasy et ses mini-jeux : bien plus que de simples divertissements

Espérons que la transcription du Gold Saucer dans un écrin modernisé soit elle aussi placée sous le signe de la générosité et de la démesure. Il faudra attendre quelques années pour le vérifier mais les très bonnes intentions de la première partie sont encourageantes !

Le blitzball, une accessibilité sacrifiée pour un système plus profond

Final Fantasy X s’est particulièrement démarqué de ses aînés jusqu’alors obsédés par les cartes (Final Fantasy IX proposait notamment le Tetra Master que nous n’abordons pas dans ce billet mais qui ne manque pourtant pas d’attraits) avec le Blitzball, le sport national des habitants de Spira. Alors que la destruction de Zanarkand intervient pendant un match de tournoi survolté, Tidus retrouve vite ses marques en la présence de Wakka et son équipe. Le concept est plutôt délicat à expliquer, alors disons simplement que deux équipes s’affrontent dans une immense bulle d’eau pour une activité hybride qui emprunte aussi bien au hand-ball qu’au water-polo. Les règles sont tout aussi délicates à appréhender en premier lieu puisque les déplacements, fenêtres d’action, passes décisives, tirs et autres actions spéciales doivent être attentivement surveillés. Pour optimiser vos chances, vous pourrez naturellement tenter de recruter les meilleurs joueurs qui assimileront de l’expérience et à terme de nouvelles techniques utiles.

Final Fantasy et ses mini-jeux : bien plus que de simples divertissements

Plus que jamais dans un Final Fantasy, cette activité annexe nécessite un réel investissement pour en comprendre les subtilités et l’apprécier pleinement. Chaque partie se déroule sur un bon quart d’heure et l’évolution se fait très graduellement si bien que le blitzball nécessite aussi un investissement en temps certain. L’accessibilité de l’activité est donc toute relative mais son intégration au sein de l’univers est parfaitement calibrée. Square Enix n’est plus jamais allé aussi loin et a même mis un gros coup d’arrêt à cette tradition avec les épisodes XII et XIII bien pingres en distractions annexes et qui misent tous deux sur un système de « chasse ».

Il est temps de vous offrir la parole au sujet de ces mini-jeux et de ceux qui ont fait exploser votre compteur d’heures de jeu. Si l’exercice s’est quelque peu raréfié ces dernières années, Final Fantasy XV a tenté et s’y raccrocher avec Justice Monster Five pour un résultat moins amusant qu’il n’y paraît (son pendant mobile s’est même éteint prématurément faute de public) sur le papier.  Enfin, Final Fantasy XIV s’est quant à lui carrément approprié le Gold Saucer. Nous sommes impatients de lire vos retours, parce que c’est mercredi et que c’est vous le dites !