Théoriser autour des éléments scénaristiques est presque devenu une seconde nature pour certains amoureux de Final Fantasy qui à partir d’un mince faisceau d’indices, de non-dits, ou de métaphores troublantes, construisent une pensée et un raisonnement parfois saisissant tant il semble étayé. Si l’imaginaire de certains semble largement dépasser le cadre de ce que les créateurs avaient en tête, d’autres pistes paraissent largement plus crédibles. Nous avons décidé de mettre en exergue quelques unes des théories les plus passionnantes, et le huitième opus reste à cet égard une source presque inépuisable de projections!

Final Fantasy VIII, le coup de poignard d’Edea

La fin du premier disque de Final Fantasy VIII est marqué par l’intervention d’Edea qui s’en prend violemment à Squall en le poignardant à l’épaule. Une scène marquante qui trouve un écho finalement bien trop léger quelques minutes plus tard puisque notre héros s’en sort indemne sans presque aucune séquelle. Pour beaucoup, il n’en fallait pas davantage, Squall est finalement mort et il ne finira par s’en rendre compte qu’à la toute fin en apercevant sa propre finitude et en lâchant une larme.

Final Fantasy et les théories de fans : entre élucubrations et troublantes certitudes

Il se rappelle alors toute sa vie, depuis son enfance jusqu’à sa rencontre déterminante avec Linoa. Ce serait donc, et après le traitement particulier du personnage de Cloud dans le septième épisode, un point de vue complètement et délibérément biaisé que nous offrirait FFVIII et sa quête contre la sorcière Ultimecia. Les dernières lignes de cette dernière renvoient d’ailleurs très clairement à l’enfance après un monologue centré autour de la détestation des SEEDs et de ce qu’ils représentent pour notre méchante emblématique.

Linoa et Ultimecia, les deux faces d’une même pièce

Final Fantasy VIII, toujours, avec l’hypothèse indiquant qu’Ultimecia ne serait finalement que le visage de Linoa dans le futur. Le visage d’une sorcière dévastée par la perte de son bien-aimé et qui, rongée par la rancœur et la solitude, aurait voulu renverser le cours des choses à coup de failles temporelles. Différents faisceaux d’indices. Tout d’abord différents ornements à commencer par un pendentif et la bague Cronos que Squall offre à sa belle et dont Ultimecia aurait pu s’inspirer pour créer sa G-Force éponyme. D’autres voient en l’attaque ratée d’Edea contre Squall à la fin du premier disque une autre preuve de son amour pour lui en visant l’épaule au lieu du cœur. La symbolique des ailes et des plumes prend enfin une place importante dans la première, ainsi que la dernière, cinématiques du jeu. « L’Ultimecia « corbeau » est donc la colombe Linoa brisée » écrivait Marcus dans nos pages il y a de cela de nombreuses années. D’autres arguments ont émergé, et on pourrait se laisser bercer par certains argumentaires des heures durant.

Final Fantasy et les théories de fans : entre élucubrations et troublantes certitudes

Un troublant et regrettable désaveu

Les deux pistes abordées plus haut sont très régulièrement alimentées et certains billets sont tellement bien documentés qu’on pourrait facilement y prêter le plus grand crédit. Yoshinori Kitase a pourtant douché l’ardeur des fans en admettant que l’équipe n’avait pas envisagé les choses de cette manière. Tout juste trouve t-il certaines hypothèses intéressantes bien qu’il ne puisse en envisager l’exactitude. Nous trouvons l’intervention un peu maladroite parce que les théories permettent de faire vivre les jeux et leur confèrent un petit supplément d’âme, la marque justement des grandes et belles aventures.

Final Fantasy et les théories de fans : entre élucubrations et troublantes certitudes

Car ce ne sont pas tant les théories qui sont intéressantes, mais bien les argumentaires associés qui permettent au fond de découvrir des pans peu et très mal connus des joueurs. Tous ces petits et grands détails existent bel et bien et n’ont rien d’imaginaire malgré leur statut de support aux plus folles spéculations. Si la réalité du développement et de la genèse scénaristique peuvent donc paraître un peu moins torturées qu’en vérité, il appartient aux concepteurs de faire vivre leurs aventures qui appartiennent désormais à tous. Quand bien même certains flous appartiendraient finalement plutôt à l’acte manqué qu’à la réelle intention de départ. Aucune décharge volontaire, mais un désir un peu inconscient d’aller plus loin que les images au fond ? Offrir du cadre et un éclairage sur les intentions sans fermer la porte à l’imaginaire, un exercice plus délicat qu’on ne l’imagine en interview !

Avant de clore notre introduction au cas des théories, nous souhaitions revenir sur un exemple un peu plus récent et qui accrédite davantage encore le cas de Final Fantasy VII et X qui partageraient au final le même univers. Cette fois, les concepteurs se sont montrés autrement plus réceptifs à l’hypothèse allant jusqu’à presque l’adouber en la MATERIAlisant par le prisme du personnage de Shinra.

Final Fantasy et les théories de fans : entre élucubrations et troublantes certitudes

Inutile de vous faire un dessin, le personnage éponyme serait finalement celui qui aurait fondé l’entité. Le remake de Final Fantasy VII s’est permis une facétie supplémentaire en guise de clin d’œil puisque le personnage de Shinra y apparaît en plein milieu de la photo de famille, un easter-egg loin d’être innocent ! Une manière de tendre la perche un peu plus aux fans dont les théories permettent de faire vivre le patrimoine, et de faire exister le jeu au travers et en dehors de leurs écrins respectifs. D’autres théories existent, naturellement, au sujet de personnages, ou même des liens supposés ou devinés entre les différents épisodes. Nous sommes curieux de connaître votre relation à ces réflexions. C’est mercredi, et c’est vous qui le dites !