Hier soir, Sony a enfin levé le voile sur la PS5, nous présentant sa console ainsi que quelques-uns des futurs jeux prévus sur celle-ci. Entre les suites, les remasters et les nouvelles licences, il y en a eu pour tous les goûts. Toutefois, l’un d’entre eux nous concerne d’un peu plus près : Project Athia.

Lorsque le logo de Square Enix est apparu mon cerveau s’est emballé : Se pourrait-il que Final Fantasy XVI se montre à nous ? Puis le texte à l’écran me fait douter… Serait-ce un Tomb Raider ? Tout s’éclaircit lorsque la bande annonce nous montre une héroïne sautant de falaises en falaises, se battant à l’aide d’énormes racines sortant du sol contre des créatures à l’inspiration Heroic-Fantasy. Puis le titre apparaît : Project Athia.

Project Athia: un aperçu de la next-gen selon Square Enix

L’excitation d’hier étant retombée, il est temps d’analyser plus en détail ce trailer. Première chose à noter, ce projet est dirigé par Luminous Productions. Derrière ce nom se trouve l’équipe à l’origine de Final Fantasy XV. Si cela peut inquiéter quant à leur capacité à offrir un jeu de cette envergure, Project Athia se revendiquant comme AAA, on peut aussi espérer que le développement chaotique de FF XV leur ait permis de progresser en apprenant de leurs erreurs.

Project Athia: un aperçu de la next-gen selon Square Enix

Pour ce qui est du jeu en lui-même, les quelques images ainsi que le texte, nous laissent imaginer une héroïne perdue dans un monde qui n’est pas le sien (son accoutrement, notamment ses baskets, tranchant avec le bestiaire et l’univers présenté). La direction artistique semble être fortement inspirée par la fantasy occidentale dans ses décors et ses créatures. Même si les étranges montagnes apparaissant dans l’horizon sur les dernières images rappellent encore une fois FF XV. Pour ce qui est du gameplay, celui-ci s’apparentera sans doute à un Action-RPG au vu du passif du studio, même si aucune information n’a été donnée à ce jour.

Project Athia: un aperçu de la next-gen selon Square Enix

Ce Project Athia est donc encore bien mystérieux et le restera sans doute un bon moment. Le peu d’images et le titre, encore provisoire, trahissant le fait que l’équipe n’en soit qu’au début de son développement. S’il est visuellement magnifique, il conviendra donc de modérer ses ardeurs pour ne pas revivre un éventuel traumatisme post-FF XV.

AlxZ_Rex