Encore du changement pour notre chronique  « C’est vous qui le dites » qui sera finalement proposée tous les mercredis tandis que le « Post du vendredi » sera toujours proposé un vendredi sur deux. Parce que nous souhaitons vous donner la parole aussi souvent que possible, il nous semblait important de rendre ce rendez-vous encore plus récurrent. N’hésitez pas à nous proposer vos pistes pour de futurs débats, et apprécions les retours de chacun avec bienveillance et recul, car souvenez-vous «Rien n’est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on en pense».

La chronique de la semaine dernière consacrée aux Final Fantasy dont l’évocation suffisait à vous donner le cafard, alors que des années plus tard vous aviez fini par vous apaiser, a ouvert la voie à son pendant moins glorieux. C’est à dire des Final Fantasy que vous aimiez d’un amour un peu fou et que vous approchez avec beaucoup de distance aujourd’hui.

Les remasters affluent en nombre, et Square Enix a porté l’essentiel de son catalogue sur Steam si bien qu’indépendamment des supports originaux, il est à la portée de toutes et tous de se plonger dans le Final Fantasy de son choix. Nous avons réfléchi au Final Fantasy que nous portions éperdument dans nos cœurs et dont la revisite s’est avérée moins reluisante qu’à l’époque. Notre « dévolu » s’est finalement porté sur un épisode annexe (bien que finalement tout à fait nécessaire), le spin-off Crisis Core que nous venons d’achever à nouveau.

Final Fantasy : vous vous êtes aimés mais la routine a fini par vous tuer

S’il apporte des éclaircissements bienvenus, il traîne de si lourds boulets en introduisant des protagonistes sortis d’un imaginaire délirant (certes, ces griefs existaient déjà à l’époque), mais ce sont surtout ses apports ludiques ridicules et mini-jeux mal foutus, qui ternissent la trame. On pense notamment à cette dernière ligne droite pourtant tragique où Zack se démène pour ramener Cloud à Midgar et que le titre s’entête malgré tout à nous imposer des artifices ludiques complètement dépassés et qui nuisent finalement au propos. Nous avons certes conscience que l’expérience visuelle et globale reste sensationnelle au regard du support original (PSP) mais Square Enix a cédé à de bien vilains travers pour étirer la trame. On pourrait sans doute en tirer les mêmes conclusions à l’avenir concernant le Remake mais le temps fera son œuvre.

Nous vous interrogeons donc sur les Final Fantasy sur lesquels vous aviez passé un délicieux moment mais qui vous ont finalement bien moins marqué, voire un peu déçu, en décidant de vous y investir à nouveau.