Nouveau rendez-vous sur Final Fantasy Dream ! Une semaine sur deux, et en alternance avec Le Post Du Vendredi, nous inaugurons C’est Vous Qui Le Dites où nous vous interrogeons sur des sujets qui font l’actualité de Square Enix ou qui permettent de faire vivre le patrimoine Final Fantasy. Notez que nous avons finalement décidé de décaler ce rendez-vous au vendredi pour que l’alternance entre les deux chroniques soit plus limpide.

Alors que certains décrochent un peu de Final Fantasy VII Remake (qu’ils ont déjà terminé en difficile), d’autres en profitent pour se replonger dans le patrimoine Final Fantasy. Il faut dire que les différentes promotions proposées, notamment sur Steam dernièrement, avaient de quoi tenter les retardataires. Alors que certains échangeaient depuis notre Twitter sur le cas Final Fantasy XIII accueilli de manière très contrastée à l’époque, nous nous sommes rendus compte que les choses avaient beaucoup évolué à son endroit, et que bien des fans lui portent désormais une tendresse toute particulière.

Ces Final Fantasy que vous n'aimiez pas avant de réviser votre jugement

C’est à titre personnel mon cas puisque déçu depuis mon premier run, il m’a fallu longtemps avant de m’y replonger, c’est à dire en 2019, pour enfin en saisir toutes les nuances et subtilités. Un Final Fantasy très particulier, avec des suites plus singulières encore, mais pour un résultat ébouriffant et artistiquement sublime. J’ai pu enfin voir la lumière au bout des couloirs et si certains de mes griefs restent les mêmes, mon impression générale est autrement plus apaisée.

Nous avons souhaité élargir plus largement la question autour de ces épisodes que vous n’avez d’abord pas apprécié puis que vous avez fini par chérir pour des raisons qui tiennent parfois à si peu de choses. Qu’il s’agisse du « mauvais moment », d’un recul nécessaire pour développer une vision d’ensemble, de la complexité d’une trame dont vous avez fini par apprécier la richesse, les exemples ne manquent pas. Vous êtes déjà nombreux à vous être exprimés depuis nos réseaux sociaux, aussi, nous vous encourageons à continuer de le faire.