L’avis de la presse et des professionnels est toujours scruté avec plus ou moins de curiosité, et même dé fébrilité par les éditeurs. Square Enix s’en est très bien sorti puisque les critiques de Final Fantasy VII Remake ont été particulièrement élogieuses, et même unanimes tandis que son Metacritic affiche le très enviable score de 88. Loin de l’agitation de la presse et des chiffres, nous préférons aujourd’hui nous intéresser à l’avis des fans, et donc à votre sensibilité. Vous avez été particulièrement nombreux à répondre à notre appel et à nous proposer votre ressenti plus ou moins définitif sur ce remake. 

Nous sommes donc heureux de vous en proposer aujourd’hui une première salve, et vous encourageons à rejoindre le mouvement et à échanger avec nous depuis Facebook, Twitter, ou bien encore Discord.

L’avis de Jessica, un bonbon pour les sens

J’ai trouvé que ce remake était un vrai bonbon, que ce soit pour les yeux, les oreilles ou les sensations in-game. La ville de Midgar est magnifique et surtout vivante, et ça a été un réel plaisir de s’y perdre pendant de longues heures entre deux quêtes ou de s’arrêter à certains endroits pour contempler l’environnement ou profiter d’une bande son remaniée à la perfection.

Final Fantasy VII Remake : c'est vous qui le dites

Une grande joie aussi de voir les personnages ainsi que leurs relations bien plus approfondies, ce qui m’a procuré différentes émotions allant du rire aux larmes, en passant par la crainte ou la colère ! Un très léger bémol sur la caméra qui est un peu capricieuse par moments, notamment en combat. Sur l’histoire en elle-même, un régal de retrouver des passages cultes de l’original. J’ai été vraiment surprise de la tournure du scénario avec des passages que je ne pensais pas du tout voir dans cet opus et je suis désormais très curieuse de savoir où va nous emmener cette aventure !

L’avis de John, une trame intelligente tout en contraste

Par où commencer ? Je ne l’attendais pas car je suis le fan qui espérais un Final Fantasy XVI mais j’aurais eu tort de me détourner de cette revisite du plus réputé des Final Fantasy. La bande son a ravi mes oreilles, le système de combat m’a rappelé ce bon moment passé devant Advent Children, le scénario par son intelligence m’a montré un contexte bien plus contrasté que ne pouvait le montrer la version de 1997 tout en conservant une pertinence avec la réalité qui est la bienvenue, et les personnages ont su me montrer de nouvelles facettes que leurs homologues polygonés n’étaient pas en mesure de projeter.

Final Fantasy VII Remake : c'est vous qui le dites
Crédit photo : @RaluKi0

Indubitablement, je suis à la fois curieux et craintif de la nécessité narrative des « fileurs ». Néanmoins, j’ai voyagé, je me suis amusé et j’ai retrouvé avec plaisir la fantaisie finale dont seuls les créateurs de Square ont le secret. J’attends la suite avec appréhension et espoir à présent ! Beau travail et à bientôt pour le prochain épisode !

L’avis de Charky : un remake aux allures de reboot

Final Fantasy VII Original a été le premier jeu vidéo que j’ai terminé dans mon enfance et j’étais ultra impatient à l’idée de le voir revenir sur cette génération de consoles dans une version actualisée. Puis il y a eu ces annonces d’ajustements apportés au scénario et celle aussi du découpage en plusieurs parties. J’étais toujours hypé mais restais tout de même sur mes gardes concernant ce remake puis je l’ai lancé.

C’est tout d’abord une claque visuelle et musicale. La modélisation des personnages principaux est à couper le souffle et les réorchestration des thèmes originaux est grandiose. Je ne peux à ce titre que vous conseiller le port d’un casque lors de vos sessions de jeux. L’histoire quant à elle reste, à mon avis, étrange même si elle respecte les grandes lignes du scénario d’origine. Je ne peux m’empêcher de penser parfois qu’il ne s’agit pas d’un simple remake mais d’un reboot surtout avec l’introduction de ces nouvelles créatures (les fileurs) et d’autres éléments dont je vous laisse la surprise.

Le gameplay est quant à lui jouissif. Les coups d’épée et la possibilité d’ajouter des raccourcis pour les différentes techniques garantit un gameplay plus fluide pour ceux qui le souhaitent tandis que le mode classique ou l’utilisation du menu en combat permet aux amoureux du tour par tour de retrouver un gameplay plus hybride à mi chemin entre l’action-RPG et un système plus traditionnel. Cependant, j’aurais apprécié plus de soin concernant le gameplay de Barret que je trouve personnellement trop mou quand on voit tout les efforts de réécriture réalisés autour de son personnage. On peut être déçu de ne pas retrouver forcement cet effort dans le gameplay.

Final Fantasy VII Remake : c'est vous qui le dites

Concernant la durée de vie elle est très nettement augmentée, en tout cas par rapport à l’arc Midgar original avec quelques quêtes annexes permettant ainsi de prolonger l’expérience. J’aurais apprécié qu’il y en ait davantage car leur nombre est finalement trop limité.

En conclusion, la trame principale de ce remake est un bijou et représente à mes yeux ce que devrait être un remake, c’est à dire une refonte complète du jeu avec des ajouts et une adaptation du gameplay par rapport aux moyens et standards d’aujourd’hui. Ce remake à été traité avec le plus grand respect du jeu original par les équipe de Square Enix. Le manque de contenu endgame peut être assez frustrant mais cet aspect pourrait être amélioré lors de prochains patchs voire dans une suite qui sera plus adaptée à un monde ouvert.