Final Fantasy VII : l'autopsie sans spleen 23 ans plus tard

Une vidéo promotionnelle survitaminée et (trop) bavarde

A l’heure du confinement où le temps semble comme suspendu, Final Fantasy VII Remake s’impose lui aussi comme un paradoxe. Si nombre d’entre nous se laissent volontiers portés par la modernité et la fraîcheur du remake, celui-ci favorise aussi l’émergence de vidéos promotionnelles parfois oubliées, avec ci-après le spot publicitaire accompagnant la sortie du jeu en 1997.

Une autopsie signée Chronik Fiction

Vous reconnaîtrez facilement la voix off d’un Richard Darbois très motivé, tandis que les superlatifs se succèdent à la vitesse de l’Omnislash. L’ensemble est saupoudré d’un spoiler qui nous rappelle que les campagnes trop jacasseuses ne datent pas d’aujourd’hui . Le cas d’Aerith est par ailleurs traité habilement par la chaîne Chronik Fiction qui propose une autopsie d’un genre un peu particulier pour notre marchande de fleurs, voyez plutôt.

L’occasion de recontextualiser l’impact de ce cataclysme ludique et émotionnel audacieux. La vidéo est réalisée avec beaucoup de soin, et parlera à tous grâce à un ton didactique mais pas trop élitiste. Une chronique qui permet de se remémorer à quel point Final Fantasy VII a marqué son époque et le genre tout entier au delà des frontières fermées du jeu de rôle. On vous laisse apprécier et on encourage franchement la démarche dont le fond et la forme forcent le respect !