31 janvier, jour anniversaire de Final Fantasy VII oblige, Square Enix a dévoilé une nouvelle bande-annonce riche en révélations pour le remake du grand classique. Personnages et nouvelles séquences, musiques et compositeurs, les vidéos sont une nouvelle fois très/trop généreuses. La réunion approche et l’éditeur finit d’aligner ses pions.

Une nouvelle bande-annonce

La bande-annonce est disponible dans plusieurs langues, illustrées progressivement dans l’article.

Qui dit bande-annonce d’un jeu Square Enix dit générosité et divulgâchis conséquents. Techniquement splendide, la direction artistique remise au goût du jour semble aussi vraiment au point. Alternant séquences de combat et séquences cinématiques clefs avec le moteur du jeu et d’autres précalculées, le panorama dressé est séduisant au risque d’en révéler trop.

Reeve, Scarlet, Palmer, Hojo, et surtout Rouge XIII ou encore Jenova : tous les pions semblent mis en place devant nous, ne laissant comme surprise que les nouvelles subtilités de leur incarnation en 2020 ou une chronologie repensée. On note par exemple que Scarlet semble profiter d’une nouvelle introduction à la mesure de son rôle de directrice du Département de l’armement, et pour la chronologie, le fait qu’on rencontre Sephiroth et Jenova plus tôt.

Voix françaises

 

Une grande partie de l’intérêt d’un remake réside dans la redécouverte et la surprise du nouveau traitement du matériau de base. Pour autant, cette vidéo aura eu le mérite de se concentrer sur une scène particulièrement attendue pour les enjeux de modernisation associés. La péripétie autour de l’infiltration chez Don Corneo aura beaucoup inspiré les développeurs à l’époque, tant et si bien qu’il était inenvisageable pour les fans que cette dernière soit ou supprimée ou méchamment altérée.

Il fut rapidement confirmé que Remake embrasserait bien son côté bouffon, complètement d’époque, et que ces éléments narratifs feraient toujours partie de l’aventure. On peut d’ores et déjà avancer que l’étape à l’Honeybee Inn/la Ruche a été sublimée pour offrir quelque chose de plus moderne tout en respectant les intentions d’origine.

Voix anglaises

 

Il reste cela dit les Gardiens du destin comme nouveauté scénaristique. Une fois encore sur le devant de la scène, les entités fantomatiques sont amenées à rencontrer nos héros à plusieurs reprises. Leur rôle semble décidément important alors que la bande-annonce s’achève sur une nuée de ces créatures noires entourant le bâtiment de la Shinra vers ce qui semble être proche de la fin du jeu.

Voix japonaises

Souvenirs d’enfance

Si l’aventure se bornera aux péripéties au sein de la ville de Midgar, au moins une sortie (en cinématique du moins) aura lieu par le biais d’un flashback. Cloud et Tifa enfants se feront une promesse à Nibelheim, une partie d’entre elle dépendant du destin de jeune garçon et de la concrétisation de son rêve : devenir un SOLDAT. Inspiré par le légendaire Sephiroth, l’ironie de son ambitieuse quête d’identité démarre donc ici.

« Je veux devenir un SOLDAT, un des meilleurs qui soient, pareil que Sephiroth. »

Reeve Tuesti, Scarlet, Palmer

Le directeur du Département du développement urbain, Reeve Tuesti, a beau faire partie de la malfaisante compagnie Shinra, il n’est contrairement aux autres directeurs pas dénué d’humanité. La loyauté envers son employeur étant l’un des aspects les plus fondamentaux du personnage, on peut se demander comment quelles nuances seront apportées à son développement dans la suite.

La voluptueuse et cruelle Scarlet, directrice du Programme d’armement profite donc par le biais de cette nouvelle scène d’une meilleure introduction mêlant sa personnalité et son rôle au sein de la Shinra. Prenant comme repose-pied un soldat et admirant le travail réalisé sur les matérias

Le loufoque directeur du Développement du programme spatial, Palmer, rejoint la liste des personnages importants à la tête de la compagnie qui ont été re-présentés. À moins de nouveaux venus dans l’entreprise (comme par exemple Roche), il ne reste éventuellement que le professeur Gast et le maire Domino dans le flou.

Travestissement

Aussi célèbre dans l’original qu’attendue dans le remake, le stratagème « d’infiltration » chez Don Corneo par le travestissement de Cloud se concrétise. La séquence sera nettement approfondie avec des cinématiques exubérantes et répliques philosophiques sur le sens du genre. De quoi retourner Cloud et le spectateur qui redécouvrira au-delà de la bouffonnerie un questionnement lui aussi ancré dans notre temps, comme celui de l’écologie.

« La véritable beauté vient du fond du coeur. […] Écoute, Cloud. Être un homme ou une femme n’a aucune importance. »

Roche

Le SOLDAT de 3e classe Roche, qui est un personnage inédit, semble avoir des comptes à régler avec Cloud. Il était plus qu’évident qu’un duel aurait lieu, chose que cette bande-annonce confirme tandis que le rebelle dégaine son épée, prêt à faire des étincelles.

Rouge XIII

Indissociable lui aussi de la première partie de l’épopée, le membre le plus atypique de l’équipe, Rouge XIII, est enfin de retour. Il semblerait cependant que le personnage ne soit pas jouable, au profit d’un contrôle automatisé par l’intelligence artificielle.

« Disons juste que je suis tel que vous me voyez et m’entendez. »

Final Fantasy VII Remake présente ses nouveautés en musique : compte-rendu
Final Fantasy VII Remake présente ses nouveautés en musique : compte-rendu

Hojo

Le scientifique fou à qui on doit les expériences qui mettent en marche les événements de Final Fantasy VII adresse comme un clin d’oeil à la suite de Final Fantasy VII Remake qui devrait naviguer en eaux moins connues avec un besoin de réinvention plus soutenu.

« Pour la suite, j’espère que tu ne me décevras pas…. Ha ha ha… »

Final Fantasy VII Remake présente ses nouveautés en musique : compte-rendu

Léviathan

Le serpent aquatique rejoint la liste des invocations confirmées, aux côtés d’Ifrit, Shiva et le duo Moogle & Chocobo (dans une moindre mesure, on pense aussi aux mini-invocations : Poussin chocobo, Carbuncle et Pampa). Les invocations sont donc un aspect ludique que les développeurs ont souhaité présenter aux joueurs au plus tôt. Léviathan, comme les autres, ne s’obtenaient pas aussi tôt. Gageons que ce sera l’occasion de mieux les insérer dans le contexte narratif quand les matérias rouges relevaient autrefois presque du bonus anecdotique dans l’histoire.


Sephiroth

Le SOLDAT de première classe, prétendument mort en mission, est bien de retour… Du moins, c’est ce dont Cloud veut s’assurer en allant au contact de sa Némésis. Sephiroth est donc effectivement introduit plus tôt dans l’aventure, là où il n’était pas le passé que cité et manqué de peu. On le retrouvera d’ailleurs dans le bureau présidentiel, l’occasion de déclencher un combat inédit contre une autre créature attendue au tournant : Jenova.

« Que d’émouvantes retrouvailles. »


Jenova

Je le sais, vous le savez : la menace que représente la Shinra n’est qu’une facette très réductrice. C’est bien quelque chose qu’une Ancienne aura compris. À travers l’incarnation charismatique qu’est Sephiroth, une autre entité se dressera sur le chemin de nos héros — entraînant d’ailleurs une certaine confusion quand à qui est qui. La Calamité, Jenova, fait elle aussi son retour dans Final Fantasy VII Remake, et cette première rencontre semble déjà bien plus pertinente qu’en 1997, établissant probablement les enjeux de la suite avec plus de finesse.

« C’est ça, la source de tout… Jenova. »

Musique

C’était une autre question en suspens : qui donc composera la nouvelle bande-originale du Final Fantasy VII réinventé ? Si la contribution totale de Nobuo Uematsu, compositeur du jeu d’origine, relevait du fantasme, on guettait son retour pour au moins un morceau. Bien évidemment, si la trame des compositions reprendra son célèbre travail, l’inédit se fera entendre lors du générique de fin tandis que des arrangements et (on l’espère) nouvelles contributions seront assurées par Masashi Hamauzu et Mitsuto Suzuki. Jusque-là, les arrangements orchestraux font mouche, l’impatience de découvrir la teneur complète de la nouvelle proposition musicale est délicate à contenir !

Compositeurs principaux

Masashi Hamauzu
Bien connu des fans de Final Fantasy X, de la saga Final Fantasy XIII ou encore de World of Final Fantasy, ce grand nom aura contribué à faire de la musique de jeu-vidéo un incontournable de cet art avant de quitte Square en 2010 et de favoriser un style plus personnel à travers sa formation Imeruat. Cela ne l’aura pas empêché depuis de participer à d’autres projets vidéoludiques, dont prochainement Final Fantasy VII Remake.

Le premier Final Fantasy sur lequel j’ai travaillé chez Square fut Final Fantasy VII. Je me suis occupé des choeurs et j’ai d’ailleurs moi-même chanté avec, en plus de l’ajout de petits extraits de La Création de Haydn qu’on entend pendant une cinématique.

Après Final Fantasy VII, je me suis occupé de composer et arranger la musique pour Final Fantasy X, Final Fantasy XIII et les titres associés, et maintenant que je prends du recul, je me rends compte que vingt ans ont passé depuis !

J’ai l’occasion cette fois de travailler avec plusieurs membres de l’équipe originale, comme M. Kitase, M. Toriyama et M. Uematsu, et j’ai vraiment l’impression qu’on est en train de remonter dans le temps !

Nous travaillons à présent ensemble sur le développement, mais à  l’époque, ils étaient mes supérieurs et ceux qui signaient mon chèque à la fin du mois.

Même après tout ce temps et après ma démission, j’ai continué à leur écrire, ils sont restés une source d’inspiration pour moi en étant simplement eux-mêmes. Nous ne nous sommes jamais entretenus en dehors de nos relations professionnelles, mais ce sont des choses qui restent gravés dans votre tête en raison des temps de développement longs.

Quand MM. Kitase et Toriyama ont pris contact avec moi pour Final Fantasy VII Remake, et suite à la recommandation de M. Uematsu en personne pour la mission, je n’avais pas d’autre choix que d’accepter !

J’étais fatigué, et même quelque part un peu las du jeu-vidéo, probablement en raison de mon âge et de l’impression d’être plus limité dans le système actuel, mais en fin de compte je pense que ce sont précisément les raisons pour lesquelles je m’y suis remis.

C’est à chaque fois pareil, mais j’ai l’impression que je suis parvenu à écrire de la musique en accord avec la philosophie de Final Fantasy et sa dimension « ultime ».

Mitsuto Suzuki
Vous avez acclamé son travail dans Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns (et pour les curieux dans Mobius Final Fantasy), l’ancien acolyte de Masashi Hamauzu est de nouveau appelé à collaborer sur un titre d’envergure.

« Ça te dirait de composer de la musique pour cette scène ? »

C’est avec cette question que j’ai été invité à rejoindre l’équipe de développement de Final Fantasy VII Remake.

En repensant à l’époque de la sortie du jeu original, je travaillais déjà dans le monde de la musique et je voyais souvent des offres d’emploi émanant de l’équipe sonore de Square dans les magazines spécialisés que je dévorais, côtoyant des publicités pour le jeu Final Fantasy VII lui-même.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis et cela fait dix ans que je travaille dans le jeu-vidéo. C’est une sensation très étrange de travailler sur Final Fantasy VII Remake, mais cela me rappelle aussi des souvenirs précis de sons, de surprises et d’émotions que j’avais ressenties à l’époque.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour rejoindre le projet et saisir mon rôle au sein du projet. C’est à dire travailler sur de nouveaux éléments permis parce que c’est un remake, et d’insuffler une nouvelle énergie.

J’ai créé un nombre considérable de morceaux et me suis assuré de la façon dont ils ont été implémentés, afin de créer quelque chose qui ravira autant les joueurs du jeu original et les nouveaux venus grâce au remake. J’ai fait en sorte que la musique dégage toujours quelque chose en phase avec le ludique, pas seulement pour les nouveaux morceaux mais aussi pour les arrangements et les extraits d’anciens morceaux en accord avec les originaux tout en recréant certains d’entre eux.

Quel bonheur sans cesse renouvelé ce fut de travailler sur des endroits comme le Wall Market, l’Honeybee Inn ou l’autoroute de Midgar ! J’y ai incorporé la surprise et le plaisir que j’ai ressenti en tant que simple joueur sur le jeu original, en étant cette fois-ci de l’autre côté en concevant l’expérience cette fois-ci.

La vaste équipe sonore qui travaille sur le jeu et moi-même avons uni nos efforts pour réinventer les sons de cet univers. Il y a tant à découvrir et si peu de temps avant la sortie désormais !

Thème de fin : Hollow

Nobuo Uematsu
Bien évidemment, si la trame des compositions reprendra son célèbre travail, l’inédit se fera entendre entre autres lors du générique de fin. Le thème Hollow (creux, vide, faux) a été composé par Nobuo Uematsu et chanté par Yosh (Survive Said The Prophet) avec les paroles écrites par le scénariste du jeu Kazushige Nojima. D’un style inédit pour la série d’après le compositeur, ce dernier a pris plaisir à poursuivre ses expérimentations avec la série, un désir notamment né avec Final Fantasy VII et la souplesse technique que proposait le nouvel environnement de développement.

Bande-originale

La bande-originale sera disponible au début de l’été 2020, et une série de concerts dédiés à Final Fantasy VII Remake à partir de juin 2020 aux États-Unis et en Asie avec un passage par Londres le 30 octobre 2020.

Final Fantasy VII Remake est attendu pour le 10 avril 2020 simultanément dans le monde entier, et en exclusivité pour un an sur PlayStation 4.