C’est dans le dernier numéro de Famitsu que Tetsuya Nomura, réalisateur, a révélé quelques détails (globalement anecdotiques) au sujet de Final Fantasy VII Remake. Le site Gematsu a relevé les plus pertinents dont voici une retranscription ci-dessous.

Final Fantasy VII Remake : des infos en vrac, des créatures de fumée au travestissement de Cloud

• « Les mystérieuses créatures (« les Gardiens du destin » dans le texte) apparaissant sous la forme de fumée noire se manifesteront devant les héros partout où ils se rendent. J’espère que les joueurs du jeu original apprécieront eux aussi cet élément. »

• Il y a des dialogues à choix dans Remake. Les dialogues et événements varieront selon votre réponse, « c’est pourquoi le volume brut de texte est plus important. »

• « La séquence de travestissement du Honey Bee Inn est toujours présente. Nous l’avons modernisée. Si nous avions recréé l’endroit exactement comme dans le jeu original, le malaise aurait été palpable… ça n’aurait pas été une bonne idée. »

« Nous avons ajouté des choses au scénario. Bien que l’histoire demeure la même, il y a une multitude de nouveaux événements au programme. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas deux disques Blu-ray ! (rires) »

« Aerith et Tifa incarnent un duo d’héroïnes. L’une emprunte un style occidental et l’autre un style asiatique. » La différence et la complémentarité entre les deux personnages est à nouveau soulignée.

« Nous voulions doter Tifa d’abdominaux, elle a donc une carrure athlétique. Le comité éthique chez Square Enix nous a aussi demandé de resserrer sa poitrine pour éviter toute situation problématique dans le feu de l’action. C’est de là qu’est née l’idée des sous-vêtements noirs et du haut moulant. »

« L’accent étant mis sur l’immersion et le côté débridé de l’action, il est possible de se battre en utilisant des commandes associées à des raccourcis. Quand vous ouvrez le menu de commandes, le temps ralentit et vous pouvez jouer avec ce système. »

• Chaque personnage jouable aura ses types d’ennemis de prédilection.

• La restauration de MP se fait uniquement via des consommables.

• « Quand le level design le requiert, nous créons de nouveaux adversaires. »

Toujours à cheval sur l’idée de magnifier l’original tout en s’inscrivant dans la modernité, les corrections et autres ajouts connus pour l’instant attestent du travail très sérieux entrepris par l’équipe de développement.

Qu’il s’agisse de revoir le design de Tifa pour en faire un personnage plus crédible dans son rôle, d’ajouter de nouveaux éléments scénaristiques pour titiller les anciens ou encore d’adapter l’humour à son nouvel écrin : FFVIIR semble empli d’une volonté de bien faire que les premiers testeurs ont salué (manifestement) à l’unanimité.

Les inconnues demeurent naturellement, et si certains tiqueront sur des choix d’ordre cosmétique ou d’autre crieront au sacrilège de ne pas retrouver telle ou telle séquence à l’identique, gageons que ces efforts pour faire à nouveau de Final Fantasy VII une grande réunion pour la série porteront leurs fruits si rigueur et audace sont effectivement au rendez-vous.

Pour finir en beauté, deux rendus 3D de la tête aux pieds pour Cloud et Aerith :