Après nous avoir intrigués avec une courte bande-annonce qui dévoilait sa date de sortie la veille, Final Fantasy VII Remake a plus que profité de l’E3 2019 pour faire sa promotion lors de la conférence de Square Enix.

Descriptif officiel :
Le monde est sous le contrôle de la Shinra, une compagnie hégémonique qui produit de l’énergie en exploitant la « mako », l’énergie vitale de la planète. Cependant, à Midgar, la mégalopole où siège la compagnie, des résistants d’un groupe appelé Avalanche se battent pour arrêter la Shinra. Pour les aider dans leur mission, ils ont engagé les services de Cloud Strife, un mercenaire ancien membre des SOLDATs, les troupes d’élite de la Shinra, qui ne se doute pas encore des terribles conséquences de ce combat…
FINAL FANTASY VII REMAKE est une spectaculaire réinterprétation d’un des jeux les plus révolutionnaires. Le premier jeu de ce projet se déroulera dans la ville éclectique de Midgar et est une expérience de jeu complète et autonome.

Combien de parties ?

Comme vous avez pu le lire dans le descriptif officiel ci-dessus, FFVIIR sera un jeu important en termes de contenu, bien qu’il limite son intrigue aux événements se déroulant dans Midgar. Le contenu est si dense que le producteur du jeu, Yoshinori Kitase, est monté sur scène pour expliquer que le jeu tiendrait sur deux disques Blu-ray.

Sans nous en apprendre plus quant aux plans futurs (et honnêtement quant aux plans présents), il est de nouveau mentionné clairement que d’autres jeux suivront cette première pierre et que chaque entité sera autonome, même si cette dernière conservera manifestement le titre un peu trompeur de « Final Fantasy VII Remake« , laissant entendre plus qu’il ne sera en réalité en choisissant de ne pas préciser sa nature au moyen d’un sous-titre (Épisode de Midgar ?) ou d’un chiffre (Remake-1 ou Partie 1 ?).

En parlant de quantité : notez que comme Final Fantasy XV, FFVIIR sera doublé en français, en plus du japonais, de l’anglais et de l’allemand.

Un gameplay action avec pause stratégique : simple et efficace

Des détails très concrets ont enfin été apportés sur le fonctionnement du système de jeu. Les combats se dérouleront certes en temps réel, mais asséner des coups classiques permettra de charger la jauge ATB (qui se remplit toute seule à un rythme plus lent) qui permettra d’user par la suite d’un de ses crans pour activer une pause stratégique (cette dernière peut néanmoins être troquée contre l’activation de raccourcis liées aux commandes qui en découlent). Cette dernière sera l’occasion d’activer le menu permettant de lancer sorts (à condition d’avoir la matéria adéquate équipée et contre des MP) et techniques, ou de consommer un objet. Il est aussi possible de profiter de ce mode stratégique pour ordonner à un allié d’utiliser ses propres compétences et donc d’agir en fonction des situations. On rappelle qu’avec son bras armé d’une mitrailleuse, Barret peut aisément se débarrasser d’ennemis inatteignables par l’épée broyeuse de Cloud, d’où l’importance du changement de personnage et de la possibilité de lancer les commandes d’un allié tout en restant concentré sur sa cible. Les adversaires peuvent d’ailleurs être mis en difficulté, en état de choc, offrant des ouvertures pour infliger un maximum de dégâts. Notons au passage l’introduction de Tifa, l’artiste martiale dont les questionnements existentiels autour de sa nouvelle plastique peuvent enfin trouver réponse.

En bref, le système de combat promet d’être à la fois simple, spectaculaire et accrocheur, dans la veine de l’original de 1997. On appréciera particulièrement cet hybride et sa pause stratégique qui adoucira les humeurs dévastées de fans amateurs de menus en pause et de commandes à sélectionner. La notion de remake est pleinement embrassée sur ce point.

La présentation en question, et un combat contre un boss :


Editions

Deux éditions seront proposées en sus d’un tirage classique (le tout en exclusivité PS4, on le rappelle) : l’édition Deluxe et l’édition 1ère Classe.

Final Fantasy VII Remake à l'E3 2019 : vidéos, images, système de combat et autres précisions

Pour 90€, l’édition Deluxe comprend :

  • le jeu sur deux disques Blu-ray
  • un livre d’illustrations
  • une sélection de morceaux de la bande originale
  • l’inévitable SteelBook mettant en valeur Sephiroth
  • deux matérias d’invocation bonus (dont une de précommande)
Final Fantasy VII Remake à l'E3 2019 : vidéos, images, système de combat et autres précisions

Pour 300€, l’édition 1ère classe, exclusivité Square Enix Boutique, comprend :

  • le même contenu que l’édition Deluxe
  • le set de figurine Play Arts Kai Cloud & Hardy Daytona (emballé séparément)

Les inconnues

Si la performance de FF7R relève d’un quasi sans faute lors de cet E3 2019, plusieurs questions restent en suspens.

Le modèle commercial reste à élucider. Car même si l’on intègre l’idée que cette première partie sera digne de l’expérience d’un gros jeu, c’est tout un pan de l’aventure qui sera remis à plus tard. Reste à savoir quand et comment.

La nature de la bande-originale reste confuse. Si pendant un temps, les bandes-annonces étaient illustrées musicalement par des arrangements déjà connus, les dernières présentations ont été l’occasion d’entendre de nouveaux arrangements entièrement orchestraux de célèbres mélodies de FFVII sans préciser qui était aux manettes (histoire de se faire une idée du potentiel) et si justement elle était représentative. Le son de FFVII est assez particulier, et pour l’instant nous n’avons pu prendre connaissance que de son implication sur le spectre épique. C’est aussi là-dessus que sera jugée cette réinvention.

Tetsuya Nomura sera-t-il un jour capable de dire autre chose que « merci d’avoir été patients » et « regardez la vidéo » ? Sans que cela ne nous choque particulièrement car il semble acquis que le créatif est davantage une caution artistique qu’un véritable concepteur sur ce coup (la tâche revenant notamment à Naoki Hamaguchi qui avait été promu à la « vraie réalisation »), le réalisateur n’a jamais grand chose à dire tandis que Yoshinori Kitase embrasse volontiers, en qualité de producteur très investi, le porte-parolat.

Images

Captures et autres images

Rendus 3D

Illustrations

Deux illustrations de Nomura, dont l’un pour un diorama offert comme bonus de précommande au Japon.

Différentes éditions et une figurine

Final Fantasy VII Remake est donc attendu le 3 mars 2020 dans le monde entier et sur PlayStation 4 en exclusivité temporaire. L’aventure sera bien étalée sur plusieurs épisodes, mais la première partie qui se concentrera sur Midgar sera elle-même étalée sur deux disques Blu-ray. Dotée d’un doublage français (et d’une localisation appropriée cette fois-ci), d’un système de combat dynamique qui intègre une pause stratégique dans l’esprit de l’original, cette réinvention permettra de (re)découvrir sous un nouvel angle un morceau fondamental du jeu-vidéo. S’il est lui-même appelé à en devenir un, seul l’avenir le dira.