Après Final Fantasy IX et Final Fantasy VII, c’est au tour de Final Fantasy X (et Final Fantasy X-2) de profiter d’un petit documentaire officiel par Square Enix. Des membres de l’équipe d’origine, à savoir Yoshinori Kitase (producteur), Takashi Katano (programmeur principal des événements), Momotu Toriyama (directeur des événements pour X, réalisateur de X-2), et Yusuke Naora (directeur artistique, qui loue au passage les qualités de son collègue Isamu Kamikokuryo et sa contribution), reviennent sur des anecdotes de développement.

À nouveau, aucune révélation fracassante, mais voici l’occasion de revenir très officiellement sur un épisode des plus fondamentaux pour la série. Final Fantasy X incarne un changement d’époque comme Final Fantasy VII en son temps avec le recours à de véritables environnements en 3D à l’échelle humaine, le recours au doublage ou encore les réflexions sur l’héritage de la série, de ses systèmes de jeu à son esthétique au service d’une histoire exigeante dans un monde immersif et très original.

Pensez à activer les sous-titres.

Premières pensées

Kitase : « La première chose à laquelle je pense quand je pense à Final Fantasy X, c’est le blitzball, dont j’ai supervisé la création. »

Katano : « Si vous me parlez de Final Fantasy X, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est que c’était ma première fois en tant que programmeur principal sur un RPG. Alors ce dont je me souviens le plus, c’est d’avoir travaillé comme un fou »
— (Pour l’anecdote, Katano aura ensuite un rôle très important sur Final Fantasy XII de nouveau en tant que programmeur principal, réalisateur du système de combat ADB, programmeur principal du système de Gambits, puis réalisateur des versions occidentales avant de co-réaliser la remasterisation The Zodiac Age.)

Un nouveau genre de Final Fantasy

Ces derniers reviennent sur les particularités de cet opus, notamment sur son orientation esthétique à contre-courant des univers européens, médiévaux (FFIX) et steampunk (FFVII) avec une fantasy à l’asiatique plus proche de leur culture pour dépeindre un monde à l’échelle, point essentiel pour faire du pèlerinage de Yuna un voyage humain qui motiverait et toucherait le joueur.

Naturellement, l’ajout des voix (une première dans la série) fait encore l’objet de commentaires. Déroutant pour l’équipe de développement (et même pour certains joueurs), Kitase évoque là les difficultés inhérentes au jeu-vidéo moderne. Avec l’ajout du doublage et subissant les contraintes de planning associées, les textes devaient impérativement être prêts en amont car les corrections de dernière minute sur du texte dédié auparavant à de la lecture n’étaient plus permises.

Au passage, le renouveau n’est finalement pas mieux incarné que par Final Fantasy X-2, suite audacieuse d’un épisode qui rebattait déjà les cartes.

Les séquences préférées

La question de la scène qui les a marqués revient, et la réponse gravite autour de la séquence introduction du jeu : la fameux feu de camp sur le fond musical qui a contribué à la légende de cet épisode, ainsi que de la fin du jeu pour des raisons évidentes. Et comme le début appelle nécessairement la fin, l’ultime cinématique arrache à Yoshinori Kitase (comme à tant de joueurs) la nostalgie du grand moment concernant FFX.

Le combat de Yuna : une autre vision de la Cérémonie d’accompagnement

Alors que l’équipe réfléchissait au matériel publicitaire, et que le concept pour Tidus qui se tenait droit dans l’eau regardant au loin était prêt, il fallait s’occuper de son pendant. Fut retenue la fameuse Cérémonie d’accompagnement (alors qu’elle était encore en cours de conception), séquence éminemment évocatrice du personnage de Yuna et du monde FFX. Naora défendait au début l’idée que la cérémonie d’accompagnement des morts dans l’Au-delà devait représenter un véritable combat pour Yuna, mais il fut décidé pour les besoins publicitaires que l’image de l’Invokeur devait être plus solennelle, pour mieux exprimer la gravité de la séquence. Ce n’est pas faute d’avoir eu sur le coup l’approbation du scénariste Kazushige Nojima !

Storyboards de la Cérémonie d’accompagnement

Un système de jeu, à la fois rétro et frais

On a tendance à l’oublier, FFX incarne à la fois le changement mais aussi un certain pont nostalgique vers les origines de la saga (d’où en partie, le « X » comme un point de rencontre entre deux lignes : le passé et le futur). Si Final Fantasy tire ses origines du JRPG le plus classique, à chaque changement d’époque la série se fait un devoir de s’émanciper de codes figés pour établir de nouvelles règles qui épouseraient les désirs des développeurs plus que ceux de joueurs routiniers. Pourtant, d’un simple système de jeu au tour-par-tour, la série a embrassé le dynamisme de l’Active Time Battle pour des combats en semi temps réel, pour renouer avec un système en tour-par-tour pour FFX. Cocasse ! Et pourtant, la dimension hautement stratégique d’un système de jeu requérant précision et anticipation (hérité d’un certaine vision du travail sur Front Mission) a contribué à réhabiliter le concept fatigué du simple tour-par-tour au son d’un chant de cygne pour ce fondamental du genre sur lequel s’est fondé Final Fantasy.

— Pour l’anecdote, le système de combat de FFX, le CTB (Combat en Tours de Battement) a été repris pour le jeu mobile Dissidia Final Fantasy Opera Omnia (2017).

X-2 : Un titre problématique

La suite des aventures de Yuna, radicalement différente en pleins d’aspects, aura nécessité un titre à la hauteur de ses ambitions. Et ce titre aura fait jaser : un nombre suivi d’un chiffre, « dix-deux », osé ! Si l’idée a été évoquée assez tôt par les têtes du développement, la direction n’accueillit pas l’idée très chaleureusement car elle fut tout bonnement rejetée. Mais la perspicacité de Kitase et de sa suite finit par l’emporter, afin que le titre reflète bien l’idée d’une suite et pas d’un produit dérivé.

À noter que parmi les autres titres potentiels connus de l’aventure des Albatros, trois variantes sont connues :

  • Final Fantasy X + (Final Fantasy X Plus)
  • Final Fantasy X Next
  • Final Fantasy X Re:Live! — Under Another Sky


Inside Final Fantasy X : un nouveau genre de (Final) Fantasy

Final Fantasy X | X-2 HD Remaster est d’ores et déjà disponible sur Nintendo Switch et Xbox One, en plus des plus anciennes parutions sur PlayStation 3, PlayStation 4 et Steam.